Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Surpris par le roi dans le boudoir de la reine, le prince Danilo est contraint pour se racheter d’aller séduire une jeune et jolie veuve émigrée à Paris, dont l’immense fortune est nécessaire au rétablissement des finances du royaume. Évidemment, rien ne se passera comme prévu…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 640 abonnés
Lire ses 4 430 critiques
3,0
Publiée le 5 décembre 2017
Pour sauver les finances d'un royaume, le comte Danilo, surpris par le roi dans la chambre de la reine, est contraint d'aller à Paris séduire une veuve à la fortune colossale pour l'épouser et la ramener au pays. De cette intrigue basique, tirée d'une opérette de Franz Lehár (qui avait déjà donné lieu à un film d'Erich Von Stroheim), Ernst Lubitsch parvient à faire un film sympathique et charmant qui ne va, hélas, jamais plus loin. ...
Lire plus
Jean-François S
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 644 critiques
3,5
Publiée le 8 novembre 2010
Avec l'arrivée du parlant, la MGM retourne tous ses succès dans des versions sonores. Ernst Lubitsch va être en charge de faire le remake de "La veuve joyeuse" autrefois réalisé par Erich Von Stroheim et tombé en disgrace depuis. Tout comme la version précédente, le cinéaste bénéficia d'un budget colossal (le plus gros de sa carrière), avec quasiment la même équipe technique que Stroheim. Lubitsch, contrairement à Stroheim, se ...
Lire plus
Yoloyouraz
Suivre son activité
24 abonnés
Lire ses 566 critiques
2,5
Publiée le 8 avril 2008
Ravissant, le chef d'oeuvre d'E.Lubitsch souffre pourtant de longueurs qui nuisent largement au charme qu'il dégage.
Julien D
Suivre son activité
875 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
2,5
Publiée le 13 janvier 2011
Je ne connais malheureusement pas suffisamment bien l'œuvre d’Ernst Lubitsch (c’est vrai que j’ai vu peu de ses long-métrages en fait) pour comparer cette sympathique comédie musicale à ses autres films. Mais je connais davantage les films musicaux (bien que j’apprécie moins que les films du réalisateur allemand) pour pouvoir affirmer que de cette utilisation décalée des codes du genre se dégagent un charme et un humour qui m'ont ...
Lire plus
La Veuve joyeuse est l'adaptation de la pièce de théâtre L'Attaché d'Ambassade écrite par Henri Meilhac. Toujours sous l'égide des studios MGM, celle-ci fut l'objet de deux autres transpositions cinématographiques : l'une signée Erich Von Stroheim en 1925 et l'autre Curtis Bernhardt en 1952.
Retrouvailles
Outre les deux versions de La Veuve joyeuse, Jeanette McDonald et Maurice Chevalier ont tourné ensemble à trois autres reprises sous la direction de Ernst Lubitsch : en 1929 dans Parade d'amour et en 1932 dans Une heure près de toi et la version américaine One Hour with You.
Une version française du film
Simultanément au tournage de La Veuve joyeuse (du 9 avril au 17 juillet 1934), Ernst Lubitsch réalisa une version française écrite par Marcel Achard. Celle-ci fut également interprétée par Maurice Chevalier et Jeanette McDonald tandis que les rôles du roi, de la reine et de l'ambassadeur furent respectivement joués par les comédiens André Berley, Danièle Parola et Marcel Vallée.