Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A 40 ans révolu, Antoine Lahoud est un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme de bon samaritain de commissions d'office en dossiers minables. C'est là, à l'occasion d'une plaidoirie, qu'il est "remarqué" par Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l'engage à ses côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Lahoud ne mettra pas longtemps à comprendre que l'engouement soudain qu'il suscite chez son confrère est loin d'être désintéressé et qu'il le conduira... derrière les barreaux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
130 abonnés
Lire ses 2 223 critiques
2,0
Publiée le 15 février 2013
ca part bien, mais on sombre vite dans le caricatural, un film qui manque de réalisme !!!!
14caen
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 1 087 critiques
3,0
Publiée le 26 avril 2011
Un film intéressant et passionnant mais trop court malheureusement car le sujet était bien là.
cineccita
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 1 454 critiques
2,5
Publiée le 1 juin 2009
Un bon film sur le monde des avocats commis d 'office. Le début est prometteur, dommage que la suite du scénario tombe dans la légereté et la fantaisie. Je vous le conseille malgré tout.
wesleybodin
Suivre son activité
835 abonnés
Lire ses 3 864 critiques
2,0
Publiée le 27 novembre 2009
Un thriller qui aurait mieux fait de se cantonner à son idée première, c'est-à-dire faire un film sur les avocats commis d'offices et non viré dans le complot et la magouille déjà vu des centaines et des centaines de fois. Décevant.
Avocate de profession, Hannelore Cayre, a toujours souhaité faire du cinéma. Parallèlement à sa carrière juridique, elle a écrit de nombreux romans et réalisé quelques courts métrages très remarqués. Son premier roman, Commis d'Office, a rencontré un tel succès, qu'elle a souhaité le porter à l'écran. Elle a eu de nombreuses demandes d'achat de droits, mais cela n'a pas été facile de convaincre les producteurs de la laisser réaliser elle-même le
Lire plus
Changement de nom !
Dans l'ouvrage d'Hannelore Cayre, le personnage principal s'appelle "Christophe Leibowitz-Berthier". Dans le film, le nom est différent. Le personnage interprété par Roschdy Zem, se nomme "Maître Antoine Lahoud". Un nom que l'acteur aurait lui même choisi.
Le Palais de Justice
Pour Commis d'Office, Hannelore Cayre a souhaité tourner au Palais de Justice. "Je suis sûre que cet effort de tourner dans de vrais lieux de justice avec de vraies procédures, de vrais permis de visite dans une vraie prison... et parfois de vrais truands, se voit à l'écran" raconte la réalisatrice. Mais cela n'a pas été évident à obtenir. En effet, le Palais de Justice dépend de plusieurs ministères, il a fallu acquérir de nombreuses a
Lire plus
Commis d'office est un bien drôle de film !! Entre film policier et mauvais film comique et je dois dire que j'ai très mal saisi le mélange. Les acteurs sont extrêmement mauvais (même Roschdy Zem qui est si bon d'habitude) et franchement j'ai détesté comme rarement. J'ai trouvé ça grotesque, caricatural et complètement creux !! Un raté d'anthologie !
Ziggy K.
J'ai cru tout d'abord qu'il s'agissait d'un mauvais téléfilm , non il s'agit bien d'un long métrage..que dire..Tout est surjoué , le casting director a poussé son job , jusqu'a la caricature des personnages , invraisemblances , bouffonneries, grimaces, clichés, longueurs et pour couronner le tout , une bande musicale , horripilante et omniprésente très années 80...Dommage pour un sujet qui aurait pu être pas mal..Un 2 , juste pour la véracité du quotidien dun palais de justice et ses comparutions immédiates, le coté glauque a bien été restitué.
Jean-philippe N.
Avis en demi-teinte pour ce film dont la partie documentaire sonne assez juste (ceux qui ont connus les méandres des palais de justice ainsi que les "hauts murs" ne me contrediront sûrement pas) mais dont la partie purement thriller tient de la fantaisie bâclée. Sans parler que la réalité dépasse souvent la fiction: je pourrais citer le nom d'un taulard qui est tout bêtement sorti de la prison du Havre (l'ancienne, quand elle était encore en service) fin 2009 ou début 2010 par la porte d'un atelier donnant sur la rue, impulsivement et sur un coup de tête, sans être inquiété, en longeant tranquillement à pied le mur d'enceinte. Il a été repris quelques jours plus tard à son propre domicile alors qu'il y dormait paisiblement. Remarquez, une telle histoire, quoique authentique, personne n'y croirait dans un film...2,5/5
Jean-Pol Cardin
Roschdy Zem , joue de la meilleur façon qu'il soit en avocat commis d'office, où l'on découvre bien cette facette de la justice. Un bon film à voir.= Je note 4 étoiles sur 5.
Syoul33
Il est vrai que Roschdy Zem sauve assez le film, cependant il n'est pas le seul atout que possède Commis d'Office, c'est un film prenant (sans plus effectivement) mais avec en plus l'interprétation remarquable de Zem. Cela donne un assez bon résultat pour moi, un excellent divertissement.
John P.
Un avocat commis d'office touchant, qui se prend volontairement au jeu du succès, dont sa parfaite maitrise du droit et des 'petits dossiers' lui permette de dominer brillamment un confrère bêcheur vivant dans l'abondance et le mépris, reniant principe et éthique.
La caricature de cet avocat mondain et corrompu est splendide. Ce qui est selon moi le plus réussi, c'est cette mis en avant du déséquilibre entre d'une part, la persévérance et la classe de Lahoud, et d'autre part le ringardisme et la suffisance d'un parachuté.
Le film reste cependant entaché par un rendu qui s'assimile plus à un petit polar de tripot qu'a un véritable thriller juridique américain. Le jeu des acteurs ne suffit malheureusement pas a combler le faible budget injecté dans la réalisation, ça manque cruellement de panache et de rythme. Ce film qui dresse un portrait caricatural et peu flatteur de la justice française, semble révéler un certain malaise personnel de son auteur avec ce sujet. Problème, le fait de le distinguer, ou au pire le supposer laisse une touche pour le moins partisane. Ce qu'on pourrait au final le plus reprocher à ce film, c'est son coté 'trop français'.
Pascal37
Que dire ? Très difficile de situer le film. Ce n'est ni un polar, ni un thriller comme présenté dans le synopsis. Nous sommes plus sur une comédie, au mieux une comédie dramatique. On a l'impression de se retrouver 25 ans en arrière devant un film à la Depardieu ou à la Bébelle ! Un scénario, sur la première moitié assez intéressant sur le boulot d'avocat commis d'office (d'où le titre) quoique assez caricatural, en marquant fort les traits (dommage), ensuite, en 2ème partie, c'est la loufoquerie, un autre film qui se perd et se noie tout seul. Seul le début mérite une attention 1.5/5 ! à éviter !!!
dalanera
c'est frais bien que simpliste, drôle bien que caricatural, ça part un peu dans tout les sens mais Roschdy Zem démontre une fois de plus qu'un film avec lui à l'affiche possède un gage de qualitéEN REVANCHE CE N'EST EN AUCUN CAS UN THRILLER NI UN POLAR. Une comédie, plutôt, une p'tite satyre sociale.
Syoul33
Ce film devrait avoir un peu plus de succès, et je suis sûr que la moyenne s'élèverait largement =)
frougeot
Vous plaisantez ?Roschdy Zem livre une performance époustouflante. Son charisme et son interprétation sont les raisons n°1 de voir ce film !!!
willoup94
Quelle ironie de la part de Roschdy Zem de jouer dans un film "engagé" (selon sa propre parole) un avocat ainsi que sur la présomption d'innoncence alors qu'il a aveuglément soutenu une loi bafouant ouvertmeent cette même présomption d'innocence : HADOPIre en pire :lol:
badr00
oui bof
J'ai content de voir le synopsis innovant tiré du livre de hannelore Cayre mais tres déçu de l'interprétation plate et scolaire de roschdy zem!!!!
Sinon le film se regarde vite fait entre deux sushi!!
badr00
oui bof
J'ai content de voir le synopsis innovant mais tres déçu de l'interprétation plate et scolaire de roschdy zem!!!!
badr00
oui bof
J'ai content de voir le synopsis innovant mais tres déçu de l'interprétation plate et scolaire de roschdy zem!!!!
badr00
oui bof
J'ai content de voir le synopsis innovant mais tres déçu de l'interprétation plate et scolaire de roschdy zem!!!!