Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
A Paris, Thomas est atteint d'une maladie incurable qui détruit ses plaquettes sanguines. Celle-ci astreint le patient à un régime sévère. Un soir, il passe affolé chez son frère Luc, qu'il a perdu de vue, pour lui confier la gravité des symptômes.
Poussés à bout par la progression de la maladie, les deux hommes vont enfin se livrer à eux-mêmes. Pour la première fois, Thomas semble éprouver de l'intérêt pour la vie privée de Luc, homosexuel. Claire, la petite amie de Thomas, prend progressivement ses distances vis-à-vis de ce dernier. Les deux frères finissent par passer l'essentiel de leur temps ensemble et se remémorent des souvenirs de leur enfance.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
57 abonnés
Lire ses 1 781 critiques
2,5
Publiée le 30 décembre 2009
INTIMITE. Tout en pudeur, Chereau filme la maladie, la mort. Bruno Todeschini ainsi qu'Eric Caravaca sont touchants. Il m'a manqué pourtant cette émotion qui vous bouleverse.
Backpacker
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 780 critiques
2,5
Publiée le 17 décembre 2006
La (re)découverte de deux frères suite à la maladie incurable de l'un deux... Les acteurs sont bons mais ne dégagent pas suffisamment d'émotion pour retenir une attention absolue du téléspectateur... Et puis, il faut apprécier la technique "caméra au poing" qui là, en l'occurance, plutôt que d'exacerber les émotions des personnages, les noie dans un tourbillon d'images d'hôpital plus sinistres les unes que les autres... On a connu ...
Lire plus
Gentilbordelais
Suivre son activité
80 abonnés
Lire ses 1 820 critiques
0,5
Publiée le 27 septembre 2020
Évidemment le sujet et l'environnement hopital n'est pas facile pour autant, la maladie aide à resserer les liens entre 2 frères. Dans ce drame, tout est lourd et patos, chaque dialogue tombe dans la tragédie théâtrale avec une interprétation pas toujours convaincante. Déprimant dans le fond et la forme, le spectateur a lâché en cours de route!
Caine78
Suivre son activité
3111 abonnés
Lire ses 7 252 critiques
3,0
Publiée le 16 novembre 2013
Presque vu en hommage à Patrice Chéreau, disparu quelques jours plus tôt, « Son frère » est un drame, un vrai, mais plutôt dans le bon sens du terme. Il y a en effet une pudeur, une sensibilité se dégageant immédiatement du récit, permettant au réalisateur de ne pas tomber dans le misérabilisme ou l'émotion facile. De plus, la relation entre les deux frères est habilement traitée : sobre, touchante, elle permet de s'intéresser ...
Lire plus
L'acteur Bruno Todeschini qui incarne Thomas, le frère malade, a dû perdre douze kilos pour son rôle. Cela a eu des répercussions au moment du tournage: "En Bretagne, j'étais à 400 calories par jour, c'est à dire deux pommes et un yaourt. Du coup, j'étais exclu du groupe. Pas question d'aller dîner avec eux le soir. Le matin, lorsque les gens me faisaient la bise, je voyais que ça leur était désagréable, ce contact avec ma maigreur. C'est da...
Lire plus
"Son Frère" par Patrice Chéreau
"C'est un film sur les corps et sur la manipulation d'un corps en particulier. C'est un film sur les peaux, sur la dégradation d'un corps qui était sans doute très actif et qui, là, est contraint de se laisser manipuler. Il devient passif et abandonné, on le regarde, on le compare aux autres corps, ceux qui sont en bonne santé."
Adaptation de roman
Son frère est une adaptation du roman homonyme de Philippe Bresson. Le cinéaste Patrice Chéreau a connu le roman au moment où il travaillait sur son projet Napoléon: "J'avais lu un compte-rendu du livre de Philippe Besson et comme je travaillais à l'écriture d'un scénario sur une agonie (celle de Napoléon), j'ai acheté le livre". La description de la dégradation du corps, de la passivité de ce dernier, manipulé, et les rapports entre le...
Lire plus
Évidemment le sujet et l'environnement hopital n'est pas facile pour autant, la maladie aide à resserer les liens entre 2 frères. Dans ce drame, tout est lourd et patos, chaque dialogue tombe dans la tragédie théâtrale avec une interprétation pas toujours convaincante. Déprimant dans le fond et la forme, le spectateur a lâché en cours de route!
Captain fantastic
Film très triste, plein de tendresse avec deux acteurs épatants !! Un certain manque de rythme certes mais une belle histoire qui ne laisse pas indifférent !
Marina G.
je cherche a voir ou telecharger ce film dans le cadre d'une evaluation sur l'accompagnement en fin de vie et/ou les soins palliatifs ... est ce que quelqu'un aurait des liens merci d'avance