Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le journal intime filmé du réalisateur Alain Cavalier. Les premiers plans du film ont été tournés en 1994. Les dernières images datent de 2005. Plus de dix ans de vie en cent minutes de projection.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je me demande si Cavalier a conscience de ce qu'il filme. C'est tellement personnel, je ne suis pas certain que beaucoup de gens oseraient faire ce qu'il fait dans ce film (ou bien dans Irène). Depuis quelques temps il y a tout un pan de la littérature rédigée sous la forme d'un journal intime, Cavalier lui, il fait ça, mais au cinéma, et je pense qu'il est le seul à le faire, l'intrusion dans sa vie privée est beaucoup plus grande que ...
Lire plus
hpjvswzm5
34 abonnés
459 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 septembre 2014
Cavalier est décidément quelqu'un d'unique. Il ne cherche pas forcément à créer, il filme, tous les jours, comme ça, ce qu'il trouve beau comme il dit. En même temps, j'ai l'impression qu'il ne peut pas s'en empêcher, que ça fait partie de sa vie, il a besoin de filmer comme un écrivain aurait besoin d'écrire tous les jours sa journée et ses pensées.
Ça me fait penser à ce que disait Marker dans Sans Soleil sur la mémoire, il se ...
Lire plus
Nelly M.
73 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une fois qu'on s'est adapté à la forme, inhabituelle, il y a moyen de "rentrer" dans cette suite d'images très intimes si on accepte de passer de l'anodin au grandiose sans transition, et pour peu qu'un écho se crée en soi-même à son insu... Personnellement, j'éprouve du respect, une profonde gratitude pour ce filmeur, je dirai même que son regard m'éclaire sur des composantes de ma propre sensibilité que j'ai tendance à escamoter. ...
Lire plus
Flavien Poncet
194 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juin 2009
«Le Filmeur» (France, 2005) d’Alain Cavalier accomplit le geste du reflet. A travers l’image d’un caméscope numérique mini-DV, le cinéaste capte un portrait de son intimité sans que paraissent les labeurs d’une élaboration ou les linéaments de son projet esthétique. L’immense plaisir dégagé par le film provient d’une double libération. Libération du propos qui se permet, non plus de mettre en œuvre une intrigue filée ...
Lire plus
Pour la première fois Alain Cavalier montre son visage. Il explique :"Dans mon premier film autobiographique Ce repondeur ne prend pas de messages (1978), j'apparaissais la tête entourée de bandelettes (...). Pour mon deuxième, La Rencontre en 1996, j'étais seul en caméra subjective. On entendait ma voix, on voyait mes mains mais pas mon visage. Cette fois-ci, (...) je me découvre, je montre ma tête".
Travail de longue haleine
Plus de dix ans ont été nécessaires au réalisateur pour achever Le Filmeur. Les premiers plans du film ont été tournés en 1994, les derniers en 2005. Alain Cavalier confie que "Le Filmeur est une construction cinématographique faite à partir de dix ans de journal vidéo. Chaque plan accompagne le cours de ma vie".
Un homme et sa caméra
Dans les années 60, le cinéaste tourne des films avec de grands acteurs et collectionne les succès. Lassé par les pressions de l'argent et du marché, Alain Cavalier décide d'épurer son cinéma et adopte par conséquent la caméra DV, un choix qu'on retrouve dans Le filmeur.