Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les Indes, fin XIXe. Peachy Carnahan et Daniel Dravot, anciens sergents de l'empire britannique et francs-maçons, se lient d’amitié avec un autre frère trois points, le journaliste Rudyard Kipling. Mi-idéalistes, mi-escrocs et toujours prêts de se fourrer dans un guêpier, les deux compères en mal d’action ont décidé de réaliser l’inimaginable : rejoindre le Kafiristan, où nul autre occidental n’a osé pénétrer depuis Alexandre le Grand, et devenir souverains de cette contrée mythique. Un terrible périple s’annonce, parsemé de pièges et de rites ancestraux… Et, qui sait, la fortune et la gloire au-delà de leurs plus belles espérances…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
4 600 abonnés
Lire ses 7 396 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2019
Toujours délicat de revoir des films adorés lors du premier visionnage, et il est peu dire que « L'Homme qui voulut être roi » en fait partie au point de le considérer comme un de mes préférés. Alors, y a t-il eu déception ? Oui et non. Oui car évidemment, l'effet de surprise n'y est plus, ce récit très riche ne pouvant créer la même excitation que lors de sa découverte, y trouvant même quelques infimes défauts, John Huston ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
789 abonnés
Lire ses 3 878 critiques
5,0
Publiée le 28 mars 2020
Cette transposition de l’univers de Kipling au grand écran via l’imaginaire débridé du grand Huston n'est ni plus ni moins qu’un chef d’œuvre du film d’aventures qui préfigure à bien des égards l’univers baroque de Terry Gillian. On sait qu’Huston a mis 20 ans pour monter son projet, passant du duo Bogart/Gable à celui finalement formé par Sean Connery et Michael Caine en passant par celui plus improbable quoique déjà ...
Lire plus
Jean-philippe N.
Suivre son activité
95 abonnés
Lire ses 925 critiques
5,0
Publiée le 31 mars 2014
La quintessence de ce qu'un film peut apporter en terme de rêve, de réflexion, de dépaysement, d'humour, d'action... Les mots me manquent. Assurément l'un des plus beaux joyau du cinéma...
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 381 abonnés
Lire ses 3 919 critiques
4,5
Publiée le 1 février 2015
Il y a des films comme ça, on se demande pourquoi on ne les a pas vu plus tôt. Je n'ai pas grand chose à dire de plus... évidemment c'est brillant, un film d'aventure que même Spielberg n'a pas pu égaler avec ses Indiana Jones... De l'aventure, de la vraie, celle qui tâche, celle qui fait mal... Celle fait à la fois la part belle à ses paysages et à ses personnages.
Et puis quels personnages ! Des salauds de première ! Le film ne fait ...
Lire plus
Sean Connery et Michael Caine ne se sont pas rencontrés sur le tournage du film. Une vieille amitié les lie, qui remonte à la fin des années 50, à l'époque où Sean Connery, jeune homme, exhibait son corps de culturiste dans des concours. Dans son autobiographie, Michael Caine confie avoir envié son ami pour ses succès féminins.
Avec l'épouse de Michael Caine
Le rôle de Roxanne est interprèté par Shakira Caine, épouse de Michael Caine depuis le 8 janvier 1973. Elle était déjà apparue dans Carry on again, doctor (1969) et Son of Dracula (1974).
Kipling au cinéma
La première adaptation de Rudyard Kipling remonte à 1909. L'auteur anglais a depuis été porté à l'écran à de nombreuses reprises. Citons notamment Elephant Boy de Zoltan Korda et Robert Flaherty, Capitaines courageux de Victor Fleming, La Mascotte du régiment de John Ford ou encore Gunga Din de George Stevens. Outre les adaptations télévisuelles, retenons également Le Livre de la jungle (1942, 1967, 1994) et Kim de Victor Saville (1950).
Dans le
Lire plus
Le revoir, mais enfin en remaster I Max dans une salle de qualité, avec un bon son et une image gigantesque ^^
David Joossen
connery cain huston jarre vous voulez quoi de plus ?
OriginalKaa
Une merveille, un chef d'oeuvre, le livre aussi, grandiose Sean Connery, magnifique Michael Caine.
lexcalvin
Ton père est mort, Bruce !
Jean-philippe N.
La quintessence de ce qu'un film peut apporter en terme de rêve, de réflexion, de dépaysement, d'humour, d'action... Les mots me manquent. Assurément l'un des plus beaux joyau du cinéma...5/5
Bruce Wayne
Quand j'ai vus ce film à la fin j'ai dit: merci Papa! 5/5
leperenoelnoir
Des références littéraires et historiques, de l'action, de l'humour, de magnifiques acteurs, et une fin qui fait réfléchir.
Un très grand film.