Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un cinéphile averti, passionné par les oeuvres et le personnage qu'incarne Humphrey Bogart à l'écran, se consacre entièrement à cet art au point d'en délaisser sa femme Nancy qui demande le divorce et le laisse seul. Désemparé, il erre de psychiatre en psychanalyste. Un couple d'amis décide alors de le prendre en charge et de lui faire rencontrer d'autres femmes. Malgré les conseils techniques de son hallucination permanente, ces relations ne sont guère couronnées de succès. Parviendra-t-il au bout de sa quête amoureuse ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si le fait de pouvoir aussi facilement s’identifier au personnage complexé et gaffeur a un aspect presque déprimant, le film reste toutefois une comédie extrêmement amusante. En plus de l’humour pétillant du film, le mérite du réalisateur revient à la manière subtile avec laquelle se dévoile intelligemment à travers son œuvre. Si on peut la considérer comme telle, l'adaptation que Woody a faite de sa propre pièce de théâtre ...
Lire plus
Caine78
5 447 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Même si la mise en scène de ce film est un peu faible, il faut tout de même reconnaitre que l'on passe un délicieux moment. L'idée est très drole et incroyablement originale, et il est vrai que les personnages sont vraiment très attachants. De plus, il faut reconnaitre que certaines scènes sont assez hilarantes. Et parfois même, on sent l'émtion nous gagner un peu. C'est un vrai plaisir, et l'on peut remercier Woody Allen et Dianre ...
Lire plus
Cinéphiles 44
1 065 abonnés
3 901 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 juin 2019
Habituellement, Woody Allen réalise tous les films dont il a écrit le scénario. Fait rare avec “Tombe les filles et tais-toi" puisque c’est Hubert Ross le metteur en scène. Il s’agit en plus d’une pièce à succès jouée plus de 400 fois par les mêmes comédiens du film. Cette comédie est une histoire d’amour plaçant Woody Allen dans la peau d’un divorcé qui peine à retrouver chaussure à son pied. Fan incomparable du ...
Lire plus
Acidus
560 abonnés
3 578 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 septembre 2013
Une trés bonne comédie au scénario et dialogues écrit par Woody Allen. Les superbes répiques représentent d'ailleurs le gros point fort de ce long métrage avec la performance de Woody Allen lui-même. On rigole pas mal et on apprécie les quelques références cinématographiques. "Tombe les filles et tais-toi" est une comédie romantique fraiche qui sait se distinguer de la masse et ça, c'est déjà beaucoup.
En partie tourné à San Francisco, Tombe les filles et tais-toi n'a pas pu être filmé à New York, ville fétiche de Woody Allen, à cause d'une grève des techniciens de cinéma déclenché dans la Grosse Pomme.
Un final parodique
Suivant un cinéaste obnubilé par Casablanca, Tombe les filles et tais-toi s'offre une fin des plus parodiques, avec notamment un Woody Allen imitant la démarche d'Humphrey Bogart.
Diane Keaton déjà
Tombe les filles et tais-toi marque la première collaboration entre Woody Allen et Diane Keaton et l'une de ses égéries, Diane Keaton, qu'il retrouvera à six reprises, notamment pour Annie Hall et Manhattan.
Comédie originale pour le personnage de Woody Allen, Tombe les filles.... est hilarant du début à la fin grâce à des dialogues bien écrits et un scénario bien construit. Toutes les obsessions et névroses de Woody sont cette fois traitées sur le ton comique tout en évitant la caricature et le grand guignol. Une comédie très réussie.