Notez des films
Mon AlloCiné
    Marilyn Monroe

    État civil

    Métiers Actrice, Producteur exécutif
    Nom de naissance

    Norma Jean Baker

    Nationalité Américaine
    Naissance 1 juin 1926 (Los Angeles - Etats-Unis)
    Décès 5 août 1962 à l'age de 36 ans (Hollywood - Etats-Unis)

    Biographie

    De son vrai nom Norma Jean Baker Mortenson, Marilyn Monroe est élevée par une mère à la limite de la folie, qui fait de fréquents séjours en hôpital psychiatrique, elle ne connaîtra jamais le nom de son père.

    A l'âge de 19 ans, teinte en blonde, elle débute sa carrière comme modèle pour le photographe André de Dienes, son Pygmalion et son amant. Dotée d'un physique avantageux, elle prend sa vie en mains, bien décidée à se sortir de son milieu pauvre. Elle devient une lectrice acharnée, suit des cours de comédie et de littérature à l'Université de Los Angeles.
    En 1948, la Columbia lui donne sa chance. Elle signe un contrat de six mois, et apparaît pour la première fois à l'écran dans Dangerous Years, en 1947. Quelques seconds rôles, où elle chante, danse et joue la comédie (notamment dans La Reine du Music-hall) ne suffisent pas à la faire remarquer.

    Marilyn reprend son travail de modèle. L'année suivante, elle crée le scandale lorsqu'elle pose nue pour le tout nouveau magazine Playboy. En 1950, John Huston l'engage pour Quand la ville dort, tandis que Joseph L. Mankiewicz la retient au casting de Eve, où elle côtoie Bette Davis, Anne Baxter et George Sanders. Elle signe un contrat de sept ans avec 20th Century-Fox, et multiplie les collaborations, jouant sous la direction de Fritz Lang (Le Démon s'éveille la nuit) et Howard Hawks (Chérie je me sens rajeunir). Mais Hollywood la cantonne dans des rôles de blondes écervelées. En 1953, Niagara marque un tournant dans sa carrière. Pour la première fois, elle tient le rôle principal, celui de l'épouse volage de Joseph Cotten. La même année, elle se marie avec le joueur de base-ball Joe Dimaggio, dont elle divorce en octobre 1954.

    Dès lors, elle accumule les succès, principalement des comédies signées des grands maîtres du genre : Howard Hawks (Les Hommes préfèrent les blondes, 1953), Billy Wilder (Sept ans de réflexion, 1955 ; Certains l'aiment chaud, 1959). Jouant avec son image de femme fatale, elle parvient à s'en amuser. De star, elle devient icône. Blonde platine, pulpeuse, on lui prête des liaisons (notamment avec John et Robert Kennedy) dans l'Amérique puritaine des années 50. Mais au-delà de la provocation et du glamour, immortalisé Monroe se révèle une actrice capable d'émouvoir. Elle suit les cours de Lee Strasberg, le professeur de générations de comédiens (de Marlon Brando à Al Pacino).

    Dans Arrêt d'autobus (1956), la comédienne surprend dans un registre tragi-comique et laisse apparaître une fragilité déjà perceptible dans La Rivière sans retour (1954). Son mariage avec le dramaturge Arthur Miller achève de casser l'image d'une Marilyn inconséquente et superficielle. En 1961, après quelques collaborations inattendues, avec Laurence Olivier (Le Prince et la danseuse) et Yves Montand (Le Milliardaire), Marilyn campe une héroïne brisée dans ce qui deviendra son dernier film, Les Désaxés, également l'ultime apparition à l'écran d'un Clark Gable rongé par la maladie. La comédienne y retrouve John Huston, le cinéaste qui lui donna sa chance onze ans plus tôt. Dépressive, elle remet les pieds sur un plateau un an plus tard pour entamer le tournage d'un film resté inachevé, Something's got to give de George Cukor. Elle s'éteint le 5 août 1962, à l'âge de 36 ans, victime d'une overdose de barbituriques. L'enquête conclut à un suicide.

    Ses premiers pas à l'écran

    Dangerous Years
    Dangerous Years
    1947
    Scudda Hoo ! Scudda Hey !
    Scudda Hoo ! Scudda Hey !
    1948
    Les Reines du Music-hall
    Les Reines du Music-hall
    1948
    La Pêche au Trésor
    La Pêche au Trésor
    1949

    Ses meilleurs films et séries

    Certains l'aiment chaud
    Certains l'aiment chaud
    1959
    Quand la ville dort
    Quand la ville dort
    1950
    Eve
    Eve
    1950
    Rivière sans retour
    Rivière sans retour
    1954

    Sa carrière en chiffres

    15
    Années de carrière
    1
    Récompense
    33
    Films
    0
    Série
    3
    Nominations
    19,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 45 %
    Drame : 29 %
    Romance : 16 %
    Comédie dramatique : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    292
    Photos
    45
    News
    872
    Fans

    A tourné le plus avec

    Howard Hawks
    Howard Hawks
    3 films
    Les Hommes préfèrent les blondes (1953), Chérie je me sens rajeunir (1952), La Sarabande des pantins (1952)
    Jean Peters
    3 films
    Niagara (1953), La Sarabande des pantins (1952), Rendez-moi ma femme (1951)
    Thelma Ritter
    3 films
    Les Désaxés (1960), Rendez-moi ma femme (1951), Eve (1950)
    Commentaires
    • Cowboys from Hell
      Le plus grand sex symbol du cinéma hollywoodien chez les femmes au même titre que Brigitte Bardot en France. Icone de la beauté et du mysticisme à Hollywood malgré le peu de respect voué à son encontre.
    • Veganforanimalrights
      La faute à qui ?Aux hommes, réalisateurs et producteurs, qui n'ont pas compris ni voulu voir qui elle était.
    • angelabassompierre
      Sur Misfits ils ont écrit MARYLIN avec le y en premier... elle a fait des milliers de fois la couv' et a tourné aussi avec de grands cinéastes. Ils la trouvaient un peu ronde, elle savait y faire, des moments un peu trop trash ou des artifices et d'autant plus que son issue dans le récit de Bellemare était une hypothèse d'un assassinat. Elle a conté avoir subi 12 avortements, c'est juste affreux et si ravageur qu'il lui était impossible d'enfanter, c'est aussi des revers de l'époque. Aux Etats unis, c'est libertés et autres, les femmes étaient elles si libres ou le voulaient elles, c'est une actrice seulement elle avait une souffrance et une solitude intérieure aussi... ils nous montrent un côté et une facette, pas non plus tout, ni d'autres facettes méconnues. si elle commençait par manger des oeufs crus qu'elle gobait, hum pas très glamour. Blondinette décolorée, elle est bien jolie et des années et des années après, encore connue. Norma Jean Baker, pas boulangère!
    • Green Lantern
      L'actrice la plus mythique qu'Hollywood est connu
    • Dr.Skyrunner
      Si belle et pourtant si fragile... J'ai trouvé sur le site http://www.deslettres.fr/lettr...
    • kevsly
      Pour son anniversaire, je laisse un commentaire: Cette actrice est un mythe. Mes films préférés avec elle sont 'the misfits', 'quand la ville dort', 'niagara', 'rivière sans retour'...
    • Renaud-originel
      Trouvez sur mon blog tous les chiffres du box office de Marilyn Monroe y compris des chiffres inédits ! http://boxofficestar2.eklablog...
    • givannel
      http://www.riowestern.com/monr...
    • Sh?kiin?
      Elle force le respect vu son parcours
    • The Dark Clown
      Une actrice mythique et une personne fabuleuse malheureusement victime de sa beauté. On ne t'oublie pas Norma Jean, j'espère que là où tu es tu a trouvée la paix.
    • The PodMovie C.
      Marilyn Monroe est une très belle actrice,qui à un talent incroyable dans tout ces films.
    • CARLOSROBERTO
      Très bon film.
    • shaena
      Des news du film sur la vie de Marilyn Monroe? Le rôle sera t-il oui ou non interpréter par Scarlett??
    • JessAlbaFan
      C'est une actrice pour laquelle j'ai beaucoup de respect, et puis effectivement, elle est magnifique !
    • Audrey K
      <3 <3 <3 <3
    • GabbaGabbaHey
      en effet j'ai jamais vu une actrice aussi jolie ...
    • Mallaury Knox
      Tout le monde dit ce qu'il veut pour moi cette est une des plus belles jamais connue.J'adore ces films.Dommage qu'elle ait porté autant de tristesse.
    Voir les commentaires
    Back to Top