Mon compte
    Nicolas Giraud

    État civil

    Métiers Acteur , Réalisateur , Scénariste plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 12 novembre 1978 (Saintes, Charente-Maritime, France)
    Age
    45 ans

    Biographie

    Nicolas Giraud passe son enfance dans le petit village du Chay en Charente-Maritime. Il débute au cinéma devant la caméra de Bruno Podalydès dans Liberté-Oléron. Sa rencontre avec David Oelhoffen pour les besoins du court métrage Sous le bleu est décisive. Le jeune comédien est alors récompensé au Festival du Court Métrage de Lille. Leur collaboration se poursuit avec Nos retrouvailles pour lequel il reçoit le Prix d’Interprétation Masculine au Festival de la Réunion. Dans Comme une étoile dans la nuit de René Féret, il bouleverse critique et public en jeune homme atteint de la maladie de Hodgkin.

    On le retrouve dans le film de Jean-Xavier de Lestrade Sur ta joue ennemie et la superproduction Taken de Pierre Morel. Après Vertige et Je ne dis pas non, il est convié par Luc Besson à vivre Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, d’après la bande-dessinée de Jacques Tardi. Il retrouve René Féret pour Nannerl, la sœur de Mozart et rejoint Catherine Frot au casting de Coup d’éclat de José Alcala. Il retrouve Jacques Gamblin et Denis Podalydès dans Le Premier Homme de Gianni Amélio, accompagne Karine Silla dans son premier film Un baiser papillon et part Voir la mer pour Patrice Leconte.

    Il participe ensuite aux Tribulations d’une caissière filmées par Pierre Rambaldi et visite Les Jardins du Palais Royal en compagnie de Luca Guadagnino. Il joue également dans la fresque Ce que le jour doit à la nuit d’Alexandre Arcady et surprend dans le film d’horreur Aux yeux des vivants. Après Géographie d’un coeur malchanceux, il incarne le rôle-titre de Anton Tchekhov – 1890 de René Féret et connaît les affres de la Grande Guerre dans Les Gardiennes de Xavier Beauvois. Artiste talentueux et polyvalent, Nicolas Giraud ajoute une nouvelle corde à son arc comme auteur et réalisateur. Son court métrage Faiblesses est salué à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2009.

    Il passe avec succès au long métrage grâce à l’émouvant Du soleil dans mes yeux, adapté du roman L’impureté d’Irène de Philippe Mezescaze. Sur le petit écran, il participe aux téléfilms La Petite Fadette de Michaëla Watteaux, Candidat libre de Jean Baptiste Hubert, et devient braqueur altruiste dans Robin des pauvres de Frédéric Tellier. On le remarque aussi dans Le Général du roi de Nina Companeez. Sur scène, il s’invite dans Le Squat de Jean-Marie Chevret au Théâtre Édouard VII avant d’être dirigé par Ladislas Chollat dans Je ne serai pas au rendez-vous de Patricia Haute Pottier aux Mathurins.

    En 2020, il se lance à l’assaut de son second long métrage L’astronaute.

    Ses premiers pas à l'écran

    Liberté-Oléron
    Liberté-Oléron
    20 juin 2001
    Père et Maire
    Père et Maire
    Date de sortie inconnue
    Alex Santana, négociateur
    Alex Santana, négociateur
    Date de sortie inconnue
    Femmes de Loi
    Femmes de Loi
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    21
    Années de carrière
    0
    Récompense
    38
    Films
    6
    Séries
    3
    Nominations
    4,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Comédie dramatique : 21 %
    Policier : 17 %
    Thriller : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    10
    Vidéos
    58
    Photos
    3
    News

    A tourné le plus avec

    David Oelhoffen
    David Oelhoffen
    4 films
    Frères Ennemis (2018), Loin des hommes (2014), Nos retrouvailles (2006), Sous le bleu (2004)
    Hippolyte Girardot
    Hippolyte Girardot
    4 films
    René Féret
    3 films
    Anton Tchékhov 1890 (2015), Nannerl, la Soeur de Mozart (2010), Comme une étoile dans la nuit (2008)
    Marc Barbé
    3 films
    Frères Ennemis (2018), Nannerl, la Soeur de Mozart (2010), All Work (2008)
    Ce que le jour doit à la nuit (2011), Adèle Blanc-Sec (2010), Bruc. La llegenda (2010)
    Bruno Lochet
    3 films
    L'Astronaute (2022), Le Dernier Voyage de l’énigmatique Paul W.R. (2015), Nos retrouvailles (2006)
    Ce que le jour doit à la nuit (2011), Nos retrouvailles (2006)
    Adèle Blanc-Sec (2010), La Tête ailleurs (2010)
    Bruc. La llegenda (2010), Vertige (2009)
    L'Astronaute (2022), Du soleil dans mes yeux (2017)
    Reda Kateb
    2 films
    Frères Ennemis (2018), Loin des hommes (2014)
    Commentaires
    • Caroline G.
      Je l'ai vu dans Taken où son rôle n'était pas des plus réussis dans le rôle d'un rapter qui convainquait les nanas de monter dans un taxi avec lui en 1 min top chrono... le truc à peine imaginable. Encore un de ces frenchies l'air soi-disant romantique, cheveux en bataille, sans charisme... qui ne séduit que les midinettes.
    • Albertine0
      Je n'ai jamais vu cet acteur jouer, mais je dois dire que ses photos sont une petite friandise pour les yeux.
    • Eurydice Pmu
      Un acteur qui, je trouve, use de trop de mimiques, a une intonation surfaite, et est, pour ma part, très ennuyeux. Il fait légèrement penser au prince dans Shrek, ou a tous les princes d'ailleurs qui sont souvent tournés en dérisions.
    • bogardofan
      Je n'ai pratiquement jamais vu de films avec cet acteur, mais après avoir vu des photos de lui dans certains de ses films, j'ai remarqué une certaine ressemblance (et même plus) avec Claude Giraud, l'acteur d'un Roi sans Divertissement, des Angélique, du Rabbi Jacob, et pleins d'autres téléflilms et séries télé comme les Compagnons de Jéhu J'aimerai savoir s'il y a un lien de famille entre eux Merci.
    Back to Top