Xavier Robic

État civil

Métier Acteur
Nationalité
Français
Naissance 17 novembre 1979
Age
46 ans

Biographie

Formé au Cours Simon, Xavier Robic devient en 2006 le stagiaire Félix Pradier sous la responsabilité de François Berléand dans Le Bureau, l'adaptation française de The Office développée pour Canal+. Albert Dupontel le choisit en 2009 pour jouer le secrétaire de Bouli Lanners dans sa comédie Le vilain. L'année suivante, il est Arnaud Ledoré, magistrat stagiaire aux côtés du juge Roban (Philippe Duclos) dans la saison 3 d'Engrenages.

Xavier Robic incarne durant l'été 2014, un père qui tente de se rapprocher de sa fille dans l'Hôtel de la plage de France 2. Souvent cantonné à des seconds rôles (Avant l'aube, Tu seras mon fils, La ritournelle...), le jeune comédien est tour à tour organisateur d'excursions en Camargue dans le polar Crime à Aigues Mortes, principal d'un lycée dans le téléfilm Marion, 13 ans pour toujours sur le douloureux sujet du harcèlement scolaire, ou encore fiancé de Lucie Lucas dans le romantique Coup de foudre à Jaipur.

Après avoir été aperçu dans Baron noirUne famille formidable ou Philharmonia, Xavier Robic donne la réplique à Nathalie Baye dans la série de Canal+ Nox et endosse le costume d'un promoteur immobilier dans L'Héritage. Le grand public le découvre en septembre 2019 dans la toute nouvelle formule de Parents mode d'emploi. Avec Guillaume Bouchède, ils interprètent les Fayol-Mercier, pères de deux filles adoptées. Le choix de mettre en avant une famille homoparentale dans un programme familial, en access time, est honorable de la part de France 3. La série ne connaît malheureusement pas le même engouement que la version originale portée par Alix Poisson et Arnaud Ducret.

Les téléspectateurs d'Arte le repèrent au printemps 2020 dans la fiction-choc Dérapages avec Eric Cantona. La même année, il tourne dans les Landes La promesse, aux côtés de Sofia Essaïdi et Olivier Marchal. Cap ensuite vers la Martinique, pour donner la réplique à Sonia Rolland dans la saison 2 de Tropiques criminels. Récurrent, son personnage du nom d'Alexandre Peskine est un substitut du procureur, arrêté pour séquestration et tentative de meurtre.

En février 2022, Xavier Robic succède à Joffrey Platel dans la peau d'Etienne De Beaumont, le co-équipier de Clémentine Célarié dans les nouveaux épisodes de la série policière de France 3, Police de caractères.

Pascal Muscarnera

Ses premiers pas à l'écran

poster de Esprit, es-tu là?
Esprit, es-tu là?
Date de sortie inconnue
image de Le Bureau
Le Bureau
Date de sortie inconnue
poster de Persécution
Persécution
9 décembre 2009
poster de Paris
Paris
20 février 2008

Ses meilleurs films et séries

poster de La Fièvre
La Fièvre
Date de sortie inconnue
poster de Le Parfum du bonheur
Le Parfum du bonheur
Date de sortie inconnue
poster de Lili Rose
Lili Rose
2014

Sa carrière en chiffres

21
Années de carrière
0
Récompense
27
Films
26
Séries
0
Nomination
5 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 38 %
Comédie : 31 %
Comédie dramatique : 15 %
Romance : 15 %

Ses stats sur AlloCiné

1
Vidéo
19
Photos
3
News

A tourné le plus avec

photo de Marina Foïs
Marina Foïs
3 films
Moi qui t’aimais (2025), Irréprochable (2015), La Ritournelle (2014)
photo de Samuel Labarthe
Samuel Labarthe
1 film et 1 série
De Gaulle, l'éclat et le secret (2020), Crime à Aigues-Mortes (2015)
photo de Albert Dupontel
Albert Dupontel
2 films
Paris (2008), Le Vilain (2008)
photo de Joffrey Platel
Joffrey Platel
1 film et 1 série
Police de Caractères (2020), Paris (2008)
photo de Grégoire Bonnet
1 film et 1 série
La Fièvre (2024), Meurtres à Amiens (2021)
photo de Baya Kasmi
1 film et 1 série
Le Parfum du bonheur (2025), Le Premier venu (2023)
photo de Adèle Choubard
1 film et 1 série
Meurtres sur la Côte fleurie (2023), Police de Caractères (2020)
Maman a tort (2016), La Ritournelle (2014)
La maman du bourreau (2025), Meurtres sur la Côte fleurie (2023)
Meurtres sur la Côte fleurie (2023), L'Héritage (2019)
photo de Olivia Côte
1 film et 1 série
Sexygénaires (2023), Hôtel de la plage (2014)
10 jours encore sans maman (2023), Paris (2008)
photo de Eric Naggar
1 film et 1 série
La maman du bourreau (2025), De Gaulle, l'éclat et le secret (2020)