Notez des films
Mon AlloCiné
    Alexia Barlier

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité Française
    Naissance 21 décembre 1982 (Paris, Ile-de-France, France)
    Age 38 ans

    Biographie

    Alexia Barlier se passionne pour le théâtre dès l’âge de 14 ans ; elle décide de suivre les Cours Simon tout en poursuivant sa scolarité au lycée. La jeune femme poursuit en parallèle un cursus en communication et théorie des médias à l’université Sorbonne-Nouvelle et obtient sa Maîtrise en 2005.

    Née dans une famille d’artistes avec une mère danseuse classique et professeur de yoga, un père directeur de galeries d’Art et un grand-père peintre, Alexia cultive une curiosité artistique remarquable. La comédienne débute sa carrière en 2002 en apparaissant dans 24 heures de la vie d’une femme de Laurent Bouhnik aux côtés d’Agnès Jaoui et Michel Serrault. Elle continue son petit bonhomme de chemin en jouant dans Vipère au poing sous la direction de Philippe de Broca en 2004 avant de se tourner vers la télévision.

    L’actrice joue ainsi dans RIS, police scientifique ou Alice Nevers, le juge est une femme. C’est en 2007 que la belle Alexia se fait remarquer en tournant dans deux courts métrages très remarqués des frères Larrieu, Persévère dans ton être et À chacune sa rue. Elle tourne ensuite sous la houlette de Catherine Corsini dans Les Ambitieux aux côtés de Karin Viard avant de briller dans le très beau film de Jean Becker, Dialogue avec mon jardinier dans lequel elle donne la réplique à Daniel Auteuil.

    En 2010, l’artiste incarne Kali pour Canal+, un rôle physique d’héroïne à la Jason Bourne. Elle s’illustre toujours à la télévision dans Tempêtes, La Loi selon Bartoli avant de revenir sur grand écran en 2012 dans le rôle d’Isabelle dans Amitiés sincères avec Gérard Lanvin. La jeune femme tient également un rôle récurrent dans la série policière Falco, celui de l’enquêtrice Eva Blum.

    Petit à petit, la jeune actrice impose sa présence et son talent au cinéma ; elle interprète notamment en 2014 Solange Doumic, une avocate, dans L’affaire SK1, film relatant la traque du tueur en série Guy Georges. À l’aise aussi bien dans le registre dramatique que comique, on la retrouve également dans la comédie Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall où elle partage l’affiche avec Patrick Bruel et Sophie Marceau.

    En 2016, Hollywood lui fait les yeux doux ; en effet, Michael Bay fait appel à elle pour prêter ses traits au personnage de Sona Jilliani dans son 13 Hours, évocation du combat de six opérateurs de sécurité contre des terroristes à Benghazi en Libye. Ces hommes ont lutté 13 heures durant pour protéger une base de l’armée américaine le 11 septembre 2012. Le personnage d’Alexia est le premier rôle féminin du film, un agent de la CIA, femme de caractère, courageuse et déterminée.

    Vincent Formica

    Ses premiers pas à l'écran

    24 heures de la vie d'une femme
    24 heures de la vie d'une femme
    2001
    R.I.S. Police Scientifique
    R.I.S. Police Scientifique
    2005
    Alice Nevers, le juge est une femme
    Alice Nevers, le juge est une femme
    2005
    Préjudices, ce fait divers est peut-être le vôtre
    Préjudices, ce fait divers est peut-être le vôtre
    2006

    Ses meilleurs films et séries

    Falco
    Falco
    2013
    La Loi selon Bartoli
    La Loi selon Bartoli
    2010

    Sa carrière en chiffres

    18
    Années de carrière
    0
    Récompense
    16
    Films
    15
    Séries
    0
    Nomination
    4,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 33 %
    Drame : 33 %
    Action : 20 %
    Comédie dramatique : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    41
    Photos
    10
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Thomas Jouannet
    Thomas Jouannet
    3 séries
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top