Mon compte
    Eric Cantona

    État civil

    Métiers Acteur, Coproducteur, Producteur délégué plus
    Nationalité Français
    Naissance 24 mai 1966 (Marseille - France)
    Age 55 ans

    Biographie

    Au terme d'une importante carrière de joueur de football, Eric Cantona entre dans le monde du cinéma par la grande porte en 1995, avec l'un des rôles principaux du Bonheur est dans le pré, réalisé par Etienne Chatiliez, avec en vedettes Michel Serrault et Eddy Mitchell. Après un petit rôle dans le film d'époque Elizabeth, il incarne un boxeur dans la comédie Mookie, aux côtés de Jacques Villeret.

    En 1998, Eric Cantona s'illustre dans Les Enfants du marais, film doux-amer de Jean Becker où il retrouve Michel Serrault et Jacques Villeret. Il tient aussi la vedette, auprès de Rachida Brakni, de L' Outremangeur (2003), où il campe un commissaire obèse de près de 160 kilos. Il retrouve plus tard la même actrice dans Lisa et le pilote d'avion (2006). Outre quelques rôles dans des films relativement confidentiels tels que La Vie est à nous ! de Gérard Krawczyk, Eric Cantona réapparait dans la nouvelle version du Deuxième souffle de José Giovanni, par Alain Corneau (2007).

    En 2009, il fait quelques apparitions à la télévision (La Liste), avant d'être dirigé dans son propre rôle par le très engagé Ken Loach dans Looking for Eric. Avec ce film, le cinéaste, fan de ballon rond, rend hommage à celui qu'on a pendant longtemps surnommé "The King" pour ses prouesses footballistiques. On retrouve le comédien en 2010 aux côtés de Nathalie Baye, de Pierre Arditi et du regretté Jocelyn Quivrin, dans la comédie Ensemble c'est trop de Léa Fazer. Après ce passage dans des films plutôt légers, Cantona se tourne vers des rôles plus sombres et torturés : un inspecteur de police dans Switch (2011) de Frédéric Schoendoerffer, un grand bandit qui tient tête à Isabelle Adjani dans De force, et un veilleur de nuit solitaire dans Les Mouvements du bassin (2012), second film de HPG. La même année, il rechausse ses crampons pour les besoins de la comédie Les Kaïra.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le bonheur est dans le pré
    Le bonheur est dans le pré
    1995
    Eleven men against eleven
    Eleven men against eleven
    1995
    Question d'honneur
    Question d'honneur
    1997
    Mookie
    Mookie
    1998

    Ses meilleurs films et séries

    Le bonheur est dans le pré
    Le bonheur est dans le pré
    1995
    Looking for Eric
    Looking for Eric
    2009
    Elizabeth
    Elizabeth
    1998

    Sa carrière en chiffres

    25
    Années de carrière
    0
    Récompense
    36
    Films
    2
    Séries
    1
    Nomination
    13,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 39 %
    Drame : 32 %
    Policier : 14 %
    Thriller : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    56
    Photos
    36
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Rachida Brakni
    Rachida Brakni
    4 films et 1 série
    Le Voyageur (2019), Les Mouvements du bassin (2012), Lisa et le pilote d'avion (2006), Une Belle histoire (2005), L'Outremangeur (2002)
    Sacha Bourdo
    Sacha Bourdo
    2 films et 1 série
    Dérapages (2020), Une Belle histoire (2005), La Grande vie (2001)
    Joel Cantona
    3 films
    Ulysse & Mona (2018), La Grande vie (2001), Le bonheur est dans le pré (1995)
    Commentaires
    • Aiguise moi ça
      Éric Cantona : «Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer»
    • Bob D.
      J'aime beaucoup la reconversion d'Eric Cantona comme acteur.Après ' Le bonheur ...' et 'Elisabeth', je me souviens de 'Papillon noir' où il a enfin un premier rôle. Magnifique. C'est homme a du charisme.Par contre très récemment, autant je le trouve à l'aise et naturel dans son rôle de Thomas Bareski (Le voyageur), par contre il n'est pas en place et à l'aise, il surjoue dans Dérapages. Sans doute est-ce du à la réalisation.
    • Fonzie
      plutôt un bon acteur .
    • Marguerite R.
      Papillon noir en 2008, un thriller de Christian Faure avec Stéphane Freiss, Eric Cantona, Hélène De Fougerolles. Vu TV il y a deux nuits :)
    • Camille F.
      Bonjour, je recherche vivement un film que j'ai vue l y a quelques années avec Eric Cantona qui, on l'apprend à la fin,n'est pas le criminel recherché mais est policier.Merci de votre reponce
    • cb87
      Franchement rien à dire, une star du football qui réussi sa reconversion dans le cinéma et même l'art en général, ça mérite le respect. Moi j'adore le personnage, l'acteur, tout quoi.Pour ce que ça intéresse il va bientôt tourné au coté de se femme et de Jérôme Le Banner dans "les Mouvements du bassin". Si vous voulez soutenir le film allez voir les infos sur http://www.touscoprod.com/page...
    Voir les commentaires
    Back to Top