Notez des films
Mon AlloCiné
    Brigitte Lahaie

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Brigade Van Meerhaegue

    Nationalité Française
    Naissance 12 octobre 1955 (Tourcoing, Nord - France)
    Age 65 ans

    Biographie





    Brigitte Lahaie débute sa carrière de comédienne vers l'âge de vingt ans en tournant des films pornographiques de 1976 à 1980, parmi lesquels La Clinique des fantasmes (1978) de Gérard Kikoïne, Bordel SS (id.) de José Bénazéraf ou encore Les Petites écolières (1980) de Claude Mulot. Parallèlement, elle s'illustre dans quelques films d'horreur réalisés par Jean Rollin, dont Les Raisins de la mort (1978), Fascination (1979) et La Nuit des traquées (1980). Leur fructueuse collaboration se poursuivra en 1997 avec Les Deux Orphelines vampires et en 2000 avec La Fiancée de Dracula.

    En 1980, celle qui est devenue l'égérie de l'âge d'or du X décide de mettre un terme à sa carrière sulfureuse et s'oriente vers le cinéma dit "traditionnel". Brigitte Lahaie multiplie alors les courtes apparitions dans de grosses productions comme I comme Icare de Henri Verneuil, où elle incarne une prostituée retrouvée pendue, Diva (1980) de Jean-Jacques Beineix, Pour la peau d'un flic (1981), où, encouragée par Alain Delon, elle joue le rôle d'une infirmière, et Henry & June du cinéaste américain Philip Kaufman, où elle se glisse à nouveau dans la peau d'une prostituée.

    Toutefois, dans les années quatre-vingt, elle continue à jouer dans quelques films érotiques. Parmi les plus célèbres figurent Erotica (1981) de Brian Smedley-Aston, Joy & Joan (1985) de Jacques Saurel, ou encore Le Diable rose (1987) de Pierre B. Reinhard, où elle interprète une danseuse de cabaret durant la Seconde Guerre mondiale. En 1986, Michel Caputo lui offre le rôle-titre dans son polar L'Exécutrice, tandis que Jesus Franco l'imagine en infirmière machiavélique dans son film d'horreur Les Prédateurs de la nuit (1988).

    En 1990, elle est dirigée par Philip Kaufman dans Henry & June avec Uma Thurman et trois ans plus tard, elle joue aux côtés d'Elise Tielrooy dans Illusions FatalesJean Rollin l'a fait tourner en 1997 dans Les deux Orphelines vampires puis en 2002 pour La Fiancée de Dracula, dans lequel elle interprète le personnage La Louve. Toujours dans le registre de l'épouvante, elle apparaît dans le film de Fabrice Du Welz, le très violent Calvaire (2005).

    Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle intervient à la radio dans l'émission "Les Grosses Têtes" sur RTL, puis tente une entrée dans le milieu musical avec le titre "Caresse tendresse" qui ne rencontre pas le succès voulu. Elle publie plusieurs romans et essais sur la sexualité, tout en présentant des émissions à la thématique semblable sur des chaînes câblées. Plus tard, Brigitte Lahaie présente sur RMC sa propre émission avec "Lahaie, l'Amour et Vous". Elle revient au cinéma en 2013 dans un drame de Fabrice Grange, Le Bonheur, puis dans un documentaire de Denys Maury Les Filles d'Eve et du Serpent.

    Ses premiers pas à l'écran

    Les Plaisirs fous
    Les Plaisirs fous
    1976
    Fantaisies pour couple
    Fantaisies pour couple
    1976
    Belles d'un soir (TV)
    Belles d'un soir (TV)
    1977
    Nuits brûlantes
    Nuits brûlantes
    1978

    Sa carrière en chiffres

    38
    Années de carrière
    0
    Récompense
    38
    Films
    0
    Série
    0
    Nomination
    12,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Erotique : 34 %
    Comédie : 24 %
    Epouvante-horreur : 21 %
    Policier : 21 %

    Ses stats sur AlloCiné

    12
    Vidéos
    11
    Photos
    5
    News
    113
    Fans

    A tourné le plus avec

    Jean Rollin
    Jean Rollin
    4 films
    La Fiancée de Dracula (2000), La Nuit des traquées (1980), Fascination (1979), Les Raisins de la mort (1978)
    Commentaires
    • denis b.
      j'aimerais savoir sii une femme frigide, bloquée est consciente de son état. question à brigitte Lahaie db44@orange.fr
    Voir les commentaires
    Back to Top