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    David Simon (II)

    État civil

    Métiers Scénariste, Créateur, Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    David Judah Simon

    Nationalité Américain
    Naissance 13 mai 1960 (Washington, États-Unis)
    Age 62 ans

    Biographie

    A la fin des années 1980, après douze ans de bons et loyaux services à la rédaction du Baltimore Sun où il est journalisteDavid Simon décide de prendre un congé sans solde pour écrire son premier livre. En janvier 1988, il rejoint la brigade criminelle de Baltimore, qu'il va intégrer comme observateur pendant un an. Il écoute, prend des notes à n'en plus finir, suivant au quotidien les enquêtes et la vie de la brigade. En immersion totale, il apprend les ficelles du métier et assiste à des scènes d'anthologies. Il en tire un livre, Homicide: One Year on the Killing Streets (Baltimore en français), qui inspirera la série Homicide créée par Paul Attanasio et coécrite par Simon en 1993. 


    Ensuite, avec Ed Burns, ancien flic - qui lui servait de source quand il écrivait au Baltimore Sun - devenu instituteur, il se lance dans une enquête de trois ans sur une communauté des quartiers ouest de Baltimore dominée par le marché de la drogue. Ils en tirent un ouvrage intitulé The Corner: A Year in the Life of an Inner-City Neighborhood. En 2000, Simon s'associe à David Mills pour créer la mini-série en six épisodes The Corner, qui marque le début d'une longue collaboration avec HBO. 


    La série trouve donc directement sa source dans le livre de Simon et Burns, racontant la vie quotidienne des habitants de La Fayette Street à Baltimore, un quartier défavorisé rongé par la drogue que l'on y vend en plein jour et dans la violence. Mise en scène avec un style proche du documentaire, elle rend compte de la réalité sans concession, sans compromis. Forte de l'écriture intelligente et de l'humanité qui caractériseront par la suite tout l'univers télévisuel créé par Simon, elle rencontre un grand succès critique et remporte trois Emmy Awards. 


    Après l'essai transformé de The Corner, David Simon retrouve Ed Burns et les deux hommes s'attèlent à l'écriture d'une nouvelle série, plus ambitieuse. The Wire, Sur écoute en français, n'est rien de moins qu'un chef-d'oeuvre : pendant cinq saisons, cette fresque sociale dresse le portait en profondeur de Baltimore et de ses souffrances. Simon et Burns en explorent les différentes instances et leurs rouages, portant un regard acéré sur chaque couche de la société, à travers les expériences croisées d'une pléiade de personnages magnifiquement écrits. Pour cela, ils s'inspirent évidemment de leur expérience sur le terrain et montrent l'incapacité des politiques et des institutions à mener à bien leur combat perdu d'avance contre la drogue. 


    Dans la foulée de The Wire, David Simon collabore de nouveau avec Ed Burns et les deux hommes se mettent avec Evan Wright à écrire Generation Kill. La mini-série, qui comporte sept épisodes, est adaptée de l'essai de Wright, reporter embarqué au sein d'un bataillon du corps des Marines en 2003 pour couvrir la Guerre en Irak. 


    Avec Generation Kill, David Simon prouve une nouvelle fois combien il est attaché à rendre compte du réel avec le plus d'acuité possible. Il s'entoure d'une nouvelle équipe de comédiens brillants : Alexander Skarsgård, James Ransone et Lee Tergesen en tête. L'absence de musique, quant à elle, renforce l'aspect documentaire du show, qui donne une vision très sombre d'une guerre mal préparée. De nouveau, Simon fait carton plein. Très attendu après The Wire, il ne déçoit pas et la série, pourtant loin d'avoir la même notoriété publique que sa grande soeur, repart de la 61e cérémonie des Emmy Awards avec trois statuettes. 


    David Simon n'aime pas travailler seul et c'est avec l'écrivain Eric Overmyer, scénariste sur Homicide et sur la saison 4 de The Wire, qu'il crée ensuite Treme. Après Baltimore, c'est à La Nouvelle-Orléans qu'il élit domicile - le show emprunte d'ailleurs son nom à un quartier de la ville, Tremé appelé aussi parfois Faubourg Tremé. La série se déroule dans une Nouvelle-Orléans en souffrance trois mois après le passage dévastateur de l'ouragan Katrina. Des musiciens de jazz, membres du même groupe, ainsi que les habitants de la ville, tentent d'y reconstruire leurs vies. 


    L'enjeu, pour Simon, est de faire le portrait de la Nouvelle-Orléans, bien au-delà de la scène musicale et Treme aborde aussi bien la corruption politique que la controverse sur le logement public, les affrontements entre la police et les Indiens du Mardi Gras, les difficultés des systèmes judiciaires et éducatifs ou la lutte pour regagner l'industrie du tourisme après le passage de Katrina. Les personnages sont souvent inspiré de véritables habitants de la ville et la série fait appel à des musiciens issus de la scène musicale et culinaire néo-orléanaise. Avec Treme, Simon retrouve le ton ultra-réaliste, une floppée de personnages et toute l'humanité qui avaient fait le succès de The Wire et montre encore qu'il est capable de saisir, comme personne, l'âme d'une ville et de ses habitants. La série, plus confidentielle que The Wire, séduira tout de même la critique et HBO lui permettra de durer quatre saisons. 


    Après Treme, le nouveau produit de l'oeuvre urbaine sans concession de David Simon sera une mini-série : Show Me A Hero, fresque politique et sociale en six épisodes coécrite avec le journaliste William F. Zorzi et réalisée par Paul Haggis. Basée sur le livre-enquête du même nom écrit par Lisa Belkin, elle s’attache à relater l’histoire vraie du politicien Nick Wasicsko. David Simon retrouve ici les thèmes qui lui sont chers, mêlant les histoires personnelles de ses personnages avec l'histoire institutionnelle sur laquelle ils n'ont pas de prise et pour beaucoup, Show Me A Hero est un nouveau chef-d'oeuvre de narration, intelligent, émouvant et porté par des performances d'acteurs de haute volée. 


    Avec l'écrivain et scénariste George Pelecanos, David Simon crée ensuite The Deuce, une série en trois saisons ayant pour thème principal l'ascension et l'essor de l’industrie pornographique du début des années 1970 au milieu des années 1980, principalement dans le quartier de Forty-Deuce, situé en plein coeur de Manhattan, qui accueillait alors une multitude de cinémas pornos. Aux premières loges de cette révolution culturelle, deux frères jumeaux propriétaires de bars servant de couverture aux mafieux du coin, Vincent et Frankie Martino, et Candy, prostituée en quête de liberté, visionnaire courageuse à l’écoute des évolutions de son époque. 


    Douze ans après la fin de The Wire, David Simon et Ed Burns font de nouveau équipe pour The Plot Against America. Créée et écrite par le duo, toujours pour la chaîne HBO, la mini-série en six épisodes est adaptée du roman de Philip Roth Le complot contre l'Amérique, une uchronie dans laquelle l'écrivain imagine une histoire alternative de l'Amérique où l'aviateur Charles Lindbergh, héros national xénophobe et populiste, aurait été élu président des Etats-Unis en 1940, plongeant le pays dans le fascisme.


    La série suit ces bouleversements politiques de juin 1940 à novembre 1942 à travers le destin d'une famille juive du New Jersey. Le terreur monte progressivement, au rythme des inquiétudes de la famille Levin, qui se concrétisent dangereusement à mesure que monte l'antisémitisme. Au-delà de l'interprétation des acteurs, qui sont tous absolument formidables, Simon et Burns font montre, une fois de plus, d'un immense talent d'écriture. Et Simon de confirmer qu'il est toujours l'un des monstres sacrés de la télévision américaine du 21e siècle. 




    Ses premiers pas à l'écran

    In the mood
    In the mood
    1987
    Homicide
    Homicide
    1994
    New York Police Blues
    New York Police Blues
    1995
    Profiler
    Profiler
    1996

    Ses meilleurs films et séries

    Treme
    Treme
    2010
    Sur écoute
    Sur écoute
    2002
    The Deuce
    The Deuce
    2017
    The Corner
    The Corner
    2000

    Sa carrière en chiffres

    33
    Années de carrière
    0
    Récompense
    3
    Films
    14
    Séries
    3
    Nominations
    0
    Entrée ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Documentaire : 50 %
    Comédie : 50 %

    Ses stats sur AlloCiné

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