Notez des films
Mon AlloCiné
    Brian Grazer

    État civil

    Métiers Producteur, Producteur délégué, Acteur plus
    Nationalité Américain
    Naissance 12 juillet 1951 (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)
    Age 69 ans

    Biographie

    A l'instar de ses compatriotes Jerry Bruckheimer ou Harvey Weinstein, Brian Grazer compte parmi les personnes les plus influentes d'Hollywood, voir plus : en mai 2007, le prestigieux magazine Times a même placé le producteur dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde. Au fil des années, les films et séries TV qu'il a produit ont rapportés pas moins de 39 citations à l'Oscar et 42 aux Emmy Awards, tandis que ses films ont rapportés plus de 10.5 milliards de dollars de recettes dans le monde. Sa contribution au 7e Art a d'abord été saluée en 1998 : c'est en effet l'un des très rares producteurs à avoir son étoile sur le Walk of Fame. Puis en 2001, par le prestigieux David O. Selznick Award, décerné par la Producers Guild of America. Diplômé de la section "Cinéma-télévision" de l'University Southern California en 1974, Brian Grazer débute sa carrière en tant que producteur exécutif pour la télévision chez Paramount, avec les séries Zuma Beach et Thou Shalt Not Commit Adultery.

    En 1982, il fait la rencontre de Ron Howard, qui marque le début d'une fructueuse collaboration et amitié. En 1986, ils fondent la société Imagine Entertainment, qui finance à la fois la production de films, en s'associant avec la Universal et la Twentieth Century Fox, mais aussi des séries TV, via la filiale Imagine TV. Les deux hommes ont douze films à leur actif, parmi lesquels Splash (dont Grazer signe le scénario), Backdraft, Apollo 13 qui remporte deux Oscars; ou encore La Rançon. En 2002, Grazer produit 8 Mile. Porté par le chanteur Eminem qui fait ses débuts à l'écran, le film reçoit un accueil critique et public très favorable : il rapporte lors de son week-end d'ouverture 51,2 millions de dollars; la plus grosse recette jamais enregistrée pour un film classé "R" aux Etats-Unis. Avec Da Vinci code (2006), adapté du best-seller planétaire de Dan Brown, il signe un nouveau succès. Le film rapporte plus de 220 millions de dollars, en dépit de vives critiques.

    En marge des films grands publics, il n'hésite pas à produire des projets plus ambitieux, comme Inside Deep Throat, un documentaire sur le tournage du célèbre film X Gorge profonde et les déboires de son interprète Linda Lovelace; le thriller Inside man de Spike Lee, ou encore le très attendu American Gangster de Ridley Scott. Le bouillonnant producteur n'en oublie pas pour autant la TV. On lui doit notamment des séries aux succès immenses, dont felicity, Arrested Development; l'ambitieuse série Friday Night Lights signée Peter Berg; ou encore la série culte 24 heures chrono. Depuis sa création en 2001, la série, portée par Kiefer Sutherland, a remporté 2 Golden Globes, 17 Emmy Awards, plus de 36 prix et 123 nominations.

    Ses premiers pas à l'écran

    Les Croque-morts en folie
    Les Croque-morts en folie
    1982
    Splash
    Splash
    1984
    Profession génie
    Profession génie
    1985
    Drôles d'espions
    Drôles d'espions
    1985

    Sa carrière en chiffres

    38
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    117
    Films
    48
    Séries
    10
    Nominations
    40 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 35 %
    Drame : 34 %
    Thriller : 18 %
    Action : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    7
    Photos
    25
    News
    3
    Fans

    A tourné le plus avec

    Ron Howard
    Ron Howard
    3 séries
    Mars (2016), Arrested Development (2003), Les Simpson (1989)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top