Diplômé de l'université de Lane Tech au nord de Chicago,
Stuart Gordon commence sa carrière comme illustrateur de publicités. Ne parvenant pas à entrer dans une école de cinéma, il choisit un cours de théâtre duquel il finit major de promotion. Après avoir créé le Screw Theater qui propose du théâtre expérimental dérangeant, il fonde une autre troupe avec sa femme, puis en 1985, après avoir filmé la pièce
Bleacher Blums en 1979, passe à la réalisation de
Re-Animator, devenu un classique de la comédie d'horreur.
Dès son film suivant cependant, la comédie disparaît au profit d'un film horrifique à part entière :
Aux portes de l'au-delà (1986). Un an avant la sortie de
Jeu d'enfant, il tourne
Dolls - les poupées, et s'essaie (avec difficulté, en se heurtant à son coscénariste
Joe Haldeman) à la parabole politique teintée de science-fiction avec
Robot Jox (1989). La même année, il s'essaie à la comédie Disney tout public en coécrivant la base de ce qui deviendra
Chérie, j'ai rétréci les gosses, qui deviendra un grand succès populaire, bien que leur scénario soit remanié par Joe Johnston et Tom Schulman.
En fan de suspense, il engage
Anthony Perkins (
Psychose) pour le téléfilm
Daughter of Darkness, engage
Christophe Lambert pour
Fortress, retrouve
Jeffrey Combs de
Re-Animator pour
Castle Freak et adapte
Edgar Alan Poe pour
Le puits et le pendule. En parallèle, il coécrit
Body Snatchers pour
Abel Ferrara et
Le dentiste pour son ami
Brian Yuzna. Insaisissable, il tourne la comédie familiale
The Wonderful Ice Cream Suit, l'histoire d'un costume qui exauce les voeux de son porteur ou le film d'action
Space Truckers avec
Stephen Dorff.
En 2001, il réunit deux nouvelles de
H.P. Lovecraft pour
Dagon, puis travaille avec l'auteur
Charlie Higson sur l'adaptation de son
King of the Ants. Après avoir tenté l'univers du polar avec
Edmond, porté par
William H. Macy, il terminera sa carrière sur
Stuck en 2007, inspirée d'un réel fait divers sur une femme renversant un SDF qu'elle décide d'essayer de tuer. Avec le plus souvent un certain manque de moyens, Stuart Gordon faisait partie de ces artisans passionnés comme le cinéma d'horreur en possède tant, capable de vous mettre en tête des images qui resteront gravées dans vos mémoires.