Roland Møller passe une enfance difficile et est rapidement confronté au milieu criminel. Multipliant les délits, il est finalement condamné à passer quatre ans et demi en prison suite à plusieurs agressions. Passionné de musique, il écrit à sa sortie des textes de rap (entre autres pour le rappeur Jokeren) et s'inscrit à la Den Rytmiske Højskole. Parallèlement, il suit des cours de théâtre et passe des castings.
Roland Møller trouve son premier rôle dans le film carcéral
R signé
Tobias Lindholm et
Michael Noer, porté par le futur Euron Greyjoy de
Game of Thrones Pilou Asbæk. Il campe un détenu particulièrement violent et sadique. Fort de cette prestation, il enchaîne avec d'autres films liés à la thématique criminelle :
Hijacking,
Northwest et
A Second Chance (avec une autre star de GOT :
Nikolaj Coster-Waldau).
En 2015, Roland Møller incarne le personnage principal du sergent Carl Rasmussen dans
Les Oubliés, un drame historique de
Martin Zandvliet. Il poursuit avec le film d'aventure fantastique The Shamer, où il est l'assistant du Maître d'Armes. Sa notoriété s'accroissant à l'international, il est choisi pour prendre part à plusieurs films américains où, fort de son visage menaçant, il campe souvent l'antagoniste.
On le voit ainsi dans
Atomic Blonde,
The Passenger et
Papillon (de Michael Noer), remake du film carcéral culte avec
Steve McQueen, où il violente
Charlie Hunnam. Il est aussi à l'affiche du blockbuster
Skyscraper. Il y joue le méchant principal s'opposant à la super-star
Dwayne Johnson. Puis, on le voit en ex-prisonnier taciturne partant en croisade contre des gangsters pour protéger
Lola Le Lann dans
Bluebird.
En 2022, Roland Møller se glisse encore dans la peau d'un méchant bien glaçant dans
Medieval, un film Netflix moyenâgeux avec
Ben Foster.
Laurent Schenck