George A. Romero

État civil

Métiers Scénariste , Acteur , Réalisateur plus
Nom de naissance

George Andrew Romero

Pseudo

George Romero

Nationalité
Américain
Naissance 4 février 1940 (New York - Etats-Unis)
Décès 16 juillet 2017 à l'age de 77 ans (Toronto - Ontario, Canada)

Biographie

Habitué dès son plus jeune âge au maniement de la caméra 8 mm, George A. Romero réalise son premier court métrage à 14 ans. Avec le temps, il perfectionne sa technique et enchaîne les courts métrages.

1968 marque un tournant dans la carrière du cinéaste. Avec des amis, il fonde la société de production Image Ten Productions, et regroupe 10 000 dollars pour produire et réaliser son premier long métrage, La Nuit des morts-vivants. Avec ce film d'horreur, l'un des plus connus de tous les temps, il se voit consacrer réalisateur-culte par toute une génération de cinéphiles. Filmé en noir et blanc, tourné en 16mm et réalisé le week-end entre amis, le long métrage connaît un succès public et critique aussi inattendu que considérable. Chez Romero, comme chez ses illustres devanciers, Robert Wise (Le Jour où la terre s'arrêta) ou encore Don Siegel (L'Invasion des profanateurs de sepultures), le fantastique et l'horreur se doublent d'une parabole politique. Romero, comme plus tard John Carpenter, se fait le chantre du côté obscur d'une Amérique paranoïaque. Tout au long de son oeuvre, le cinéaste ne cessera de creuser cette veine.

Après deux longs métrages placées une nouvelle fois sous le signe de l'horreur, il renoue avec la thématique qui l'avait fait connaître (les morts vivants) en signant La Nuit des fous vivants (1973). En 1977, il aborde le vampirisme avec Martin, l'histoire d'un jeune adolescent psychotique, sorte de mante-religieuse au masculin qui se repaît du sang de ses maîtresses.

Avec le soutien d'un autre maître de l'horreur, l'Italien Dario Argento, qui coproduit et co-écrit le film, il réalise Zombie (1978), la suite de La Nuit des morts-vivants. Plus sanguinolent que le premier volet, le deuxième volet de ce qui deviendra la Trilogie des Morts-vivants bénéficie de l'apport d'un maquilleur de génie, Tom Savini. Ce dernier réalisera le remake de La Nuit des morts-vivants en 1990.

En 1982, il signe Creepshow, film à sketches à gros budget inspiré par l'univers de la bande dessinée. Pour la première fois de sa carrière, Romero fait appel au romancier Stephen King. Les deux hommes se retrouveront en 1993 pour La Part des ténêbres, une troublante histoire d'écrivain à succès en quête de respectabilité.

Trois ans plus tard, en 1985, Romero clôt sa trilogie des "Morts-vivants" avec Le Jour des morts-vivants. Non dénué d'humour, le film n'en est pas moins noir, puisqu'il montre un univers totalement passé sous le contrôle des morts-vivants. Cherchant à se renouveler, le cinéaste met en scène en 1988 un singe manipulateur et tueur dans Incident de parcours, avant de co-réaliser avec Dario Argento le film à sketches Deux Yeux maléfiques (1990). Adapté de deux contes fantastiques d'Edgar Allan Poe, ce film réunit notamment l'une des muses du cinéma d'horreur, Adrienne Barbeau (qui avait notamment travaillé avec Wes Craven et John Carpenter) et Harvey Keitel.

En 2000, après de longues années d'absence derrière la caméra et d'apparitions devant celle des copains, il réalise Bruiser, une variation sur le thème de l'homme invisible, puis, en 2004, tourne un nouvel épisode de sa saga des morts-vivants : Land of the dead (le territoire des morts), pour lequel il engage, une fois n'est pas coutume, des stars (entre autres Dennis Hopper et Asia Argento). Toujours fidèle aux morts-vivants, il revient pour Diary of the Dead - Chronique des morts vivants en 2007, mettant en scène des étudiants en cinéma filmant des morts revenant à la vie. Il enchaîne la même année avec le long métrage Diamond dead, mélange de comédie musicale rock et d'horreur.

Ses premiers pas à l'écran

poster de La Nuit des morts-vivants
La Nuit des morts-vivants
21 janvier 1970
poster de There's Always Vanilla
There's Always Vanilla
18 janvier 2022
poster de The Amusement Park
The Amusement Park
2 juin 2021
poster de La Nuit des fous vivants
La Nuit des fous vivants
22 février 2010

Ses meilleurs films et séries

poster de Zombie
Zombie
1978
poster de La Nuit des morts-vivants
La Nuit des morts-vivants
1968
poster de Le Jour des morts-vivants
Le Jour des morts-vivants
1985

Sa carrière en chiffres

58
Années de carrière
1
Récompense
29
Films
0
Série
5
Nominations
4,3 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Epouvante-horreur : 62 %
Fantastique : 15 %
Thriller : 13 %
Action : 10 %

Ses stats sur AlloCiné

12
Vidéos
113
Photos
66
News

A tourné le plus avec

photo de Tom Savini
Tom Savini
10 films
Doc of the Dead (2014), Deadtime Stories (2009), Diary of the Dead - Chronique des morts vivants (2007), Land of the dead (le territoire des morts) (2005), Deux yeux maléfiques (1990), Document of the Dead (1985), Creepshow (1982), Knightriders (1981), Martin (1978), Zombie (1978)
photo de S. William Hinzman
S. William Hinzman
4 films
La Nuit des fous vivants (1973), Season Of the Witch (1973), There's Always Vanilla (1971), La Nuit des morts-vivants (1968)
La Part des ténèbres (1993), Incidents de parcours (1988), Knightriders (1981), Martin (1978)
photo de Greg Nicotero
4 films
Doc of the Dead (2014), Diary of the Dead - Chronique des morts vivants (2007), Land of the dead (le territoire des morts) (2005), Le Jour des morts-vivants (1985)
photo de Simon Pegg
3 films
Doc of the Dead (2014), Diary of the Dead - Chronique des morts vivants (2007), Land of the dead (le territoire des morts) (2005)
Incidents de parcours (1988), Knightriders (1981)
photo de Stephen King
Stephen King
2 films
Diary of the Dead - Chronique des morts vivants (2007), Creepshow (1982)
Martin (1978), The Amusement Park (1973)
Document of the Dead (1985), Zombie (1978)
photo de A.C. McDonald
2 films
La Nuit des fous vivants (1973), La Nuit des morts-vivants (1968)
La Part des ténèbres (1993), Le Jour des morts-vivants (1985)
Survival Of the Dead (2009), Diary of the Dead - Chronique des morts vivants (2007)
Under the Scares (2010), Make Your Own Damn Movie! (2005)
photo de Lynn Lowry
2 films
Make Your Own Damn Movie! (2005), La Nuit des fous vivants (1973)