Notez des films
Mon AlloCiné
    R. Lee Ermey

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité Américain
    Naissance 24 mars 1944 (Emporia, Kansas - Etats-Unis)
    Décès 15 avril 2018 à l'age de 74 ans (Californie - Etats-Unis)

    Biographie

    Né à Emporia dans le Kansas, R. Lee Ermey s’engage à l’âge de 17 ans dans les Marines. Durant sa carrière militaire, il sert notamment au Viêt Nam en 1968 et obtient le grade de sergent. Traumatisé par les combats qu’il a menés, il est réformé en 1972 pour raisons médicales.

    C’est alors que débute sa deuxième carrière : en 1978, il fait ses débuts au cinéma dans Les boys de la compagnie C dans un rôle de sergent. Son expérience militaire est en effet précieuse aux yeux d’Hollywood et lui sert de tremplin. C’est ainsi qu’il se retrouve consultant technique dans Apocalypse Now l’année suivante et y décroche même un petit rôle de pilote d’hélicoptère.

    Quelques rôles mineurs se succèdent jusqu’en 1987, année où il incarne ce qui est certainement son rôle le plus connu à ce jour, celui du sergent Hartman dans Full Metal Jacket. Recruté à l’origine en tant que consultant, son autorité naturelle et son caractère bien trempé convainquent Stanley Kubrick de lui donner le rôle de l'instructeur des marines chargé de former les recrues dans la première partie du film. Ses répliques particulièrement fleuries sont devenues cultes et ses scènes sont parmi les plus mémorables de ce classique. Full Metal Jacket doit autant à R. Lee Ermey que celui-ci doit au film de Stanley Kubrick : sa carrière décolle et il décroche une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.

    En 1988, il tourne sous la direction d’Alan Parker dans Mississippi Burning puis enchaîne les rôles aussi bien à la télévision qu’au cinéma. On le voit dans un épisode de Deux Flics à Miami, dans la comédie parodique Autant en emporte Fletch (1989) ou encore le téléfilm Robe de sang (1990) de Tobe Hooper. Son passé militaire lui colle à la peau et il se voit régulièrement offrir des rôles de militaire, comme dans Body Snatchers, où Abel Ferrara revisite L'Invasion des profanateurs de sépultures. Toujours aussi sollicité, il continue à jouer les seconds couteaux aux côtés de Steven Seagal (Terrain Miné), Gary Oldman et Kevin Bacon (Meurtre à Alcatraz) ou encore Nicolas Cage (Leaving Las Vegas).

    En 1995, il incarne le capitaine de police et supérieur de Brad Pitt et Morgan Freeman dans Seven, le thriller culte de David Fincher. La même année, il apparaît dans un épisode de X-Files et dans La Dernière Marche de Tim Robbins face à Susan Sarandon et Sean Penn. Il ne chôme pas puisqu’il se lance également dans le doublage et prête sa voix au sergent à la tête des figurines de soldats verts dans Toy Story, un rôle qu’il retrouvera dans les deux suites ainsi que dans les jeux vidéos dérivés du film d’animation Pixar.

    L’année suivante, il s’amuse à reprendre le rôle qui l’a fait connaître, presque 10 ans après Full Metal Jacket  dans Fantômes contre fantômes de Peter Jackson. Il y incarne le spectre d’un sergent qui n’a rien perdu de sa hargne, même dans l’au-delà.

    S’il ne retrouvera jamais de rôle aussi marquant dans le reste de sa carrière, celle-ci s’avère toutefois prolifique. On le voit ainsi à la fin des années 90 et durant la décennie suivante dans une quarantaine de projets. Parmi ceux-ci, il s’illustre notamment dans les séries télévisées Dr. House et Scrubs. S’il n’apparaît que dans un seul épisode à chaque fois, il prête ses traits à des personnages mémorables puisqu’il incarne le père du célèbre docteur misanthrope dans Dr. House ainsi que le géniteur d’un autre misanthrope, le concierge de l’hôpital, dans Scrubs. En 2003, il est à l’affiche de deux films d’horreur, Willard avec Crispin Glover et le remake de Massacre à la tronçonneuse. Il retrouve la famille dégénérée de Leatherface trois ans plus tard dans la suite intitulée Massacre à la tronçonneuse – le commencement.

    A partir de 2010, à l’exception d’une apparition dans New York – Unité spéciale et la comédie de SF Voisins du troisième type, R. Lee Ermey ne se consacre plus qu’au doublage. On a ainsi pu entendre sa voix dans Batman : L’Alliance des héros, Les GriffinKung Fu Panda: L'Incroyable Légende et Les Simpson. Il décède le 15 avril 2018 des suites de complications d'une pneumonie.

    Auteur : Emilie Schneider

    Ses premiers pas à l'écran

    Les Boys de la compagnie C
    Les Boys de la compagnie C
    1978
    Up from the Depths
    Up from the Depths
    1979
    Apocalypse Now Final Cut
    Apocalypse Now Final Cut
    1979
    Purple Hearts
    Purple Hearts
    1984

    Ses meilleurs films et séries

    Full Metal Jacket
    Full Metal Jacket
    1987
    Mississippi Burning
    Mississippi Burning
    1988
    Perpète
    Perpète
    1999

    Sa carrière en chiffres

    36
    Années de carrière
    0
    Récompense
    51
    Films
    13
    Séries
    1
    Nomination
    24,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 36 %
    Comédie : 24 %
    Thriller : 22 %
    Action : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    10
    Photos
    4
    News
    60
    Fans

    A tourné le plus avec

    Laurie Metcalf
    Laurie Metcalf
    4 films
    Toy Story 3 (2010), Toy Story 2 (1999), Leaving Las Vegas (1995), Toy Story (1995)
    Don Rickles
    Don Rickles
    3 films
    Toy Story 3 (2010), Toy Story 2 (1999), Toy Story (1995)
    Tom Hanks
    3 films
    Toy Story 3 (2010), Toy Story 2 (1999), Toy Story (1995)
    Tim Allen
    3 films
    Toy Story 3 (2010), Toy Story 2 (1999), Toy Story (1995)
    John C. McGinley
    2 films et 1 série
    Scrubs (2001), Seven (1995), Terrain miné (1994)
    Toy Story 3 (2010), Toy Story 2 (1999), Toy Story (1995)
    Kelsey Grammer
    2 films et 1 série
    X-Men l'affrontement final (2006), Toy Story 2 (1999), Les Simpson (1989)
    Sam Bottoms
    2 films et 1 série
    X-Files (1993), Apocalypse Now Final Cut (1979), Up from the Depths (1979)
    Wallace Shawn
    3 films
    Toy Story 3 (2010), Toy Story 2 (1999), Toy Story (1995)
    Commentaires
    • Soigneux G.
      Absolument parfait dans Full metal jacket (l’un des rares films où la vo est vraiment indispensable pour comprendre l’ampleur du jeu d’acteur)
    • THE PUNISHER
      Grand homme,grand acteur ! Tu auras laissé une trace dans ce monde entant qu’acteur mais aussi entant que Marine Respect.Repose en paix Sergent!
    • Red Master
      Génial dans Full Metal Jacket ;)
    • Negatif
      Terrible dans "Massacre à la tronçonneuse: le commencement"!
    Voir les commentaires
    Back to Top