Assistant opérateur de 1970 à 1973, Romain Goupil devient assistant réalisateur pour Chantal Akerman, Roman Polanski ou encore Jean-Luc Godard (notamment pour Sauve qui peut (la vie). Après plusieurs courts, il se lance dans le long métrage en 1982. Lui qui a longtemps milité dans la Ligue communiste, consacre Mourir a trente ans à l'amitié pendant les années activistes. Le film lui vaut la Caméra d'or à Cannes et le César de la meilleure première œuvre. En 1989, il réalise Maman avec Anémone et A mort la mort! qui traite de la génération Sida. Avec Une pure coïncidence, documentaire présenté à la Quinzaine des réalisateurs, il renoue avec les films activistes tournés en DV.Parallèlement à sa carrière de réalisateur, Romain Goupil est également acteur. Il apparaît notamment dans Vénus beauté (institut), A ma soeur ! ou La Bande du drugstore. Des ...
Lire plus
Dans Les Jours Venus, le cinéaste Romain Goupil prolonge sa réflexion sur ses idéaux de 68 en les confrontant avec le temps…
4 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
bo2web
Dommage ses positions sur la guerre de Bush contre l'Irak en 2003 via une tribune dans Le Monde cosignée par Pascal Bruckner et André Glucksmann. Son soutien à l'offensive américaine contre l'Irak ne fut pas remis en cause après le constat de l'absence d'armes de destruction massives en Irak. Proche des néoconservateursil exprime son soutien en faveur d'une intervention militaire contre l'Iran. Mouais !!!Pour un ex-trotskiste il n'a pas d'indépendance politique dès lors que sa confession religieuse communautaire prend le pas sur l'objectivité. Irak, Iran, etc du moment que géopolitiquement ce soit dans l'intérêt d'Israël, il est pour la guerre !Alors ses positions pour un Etat palestinien ne pèsent pas bien lourd. A se demander si il n'y a pas autre chose derrière ce sentiment altruiste ?