True Detective
    4,4
    15379 notes dont 950 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?
    Chipie C
    Chipie C

Publiée le 27 février 2019
    J'ai perdu 8h voir plus .
    A très vite oublier .
    Re-regarder la saison 1 pour ne pas être dégoûté.
    C'est ma première critique sur allo ciné, je suis tellement déçu par cette saison.
    Wp71595
    Wp71595

Publiée le 6 décembre 2020
    J'ai vu les 3 saisons. La 2 dénote par rapport aux deux autres avec une ambiance radicalement différente mais très évocatrice d'une Californie crépusculaire et décadente.
    Manue F
    Manue F

Publiée le 5 juin 2019
    Il faut juste regarder la saison 1.
    Le reste est décevant.
    Les saisons ne sont pas liées les unes aux autres.
    Léa A
    Léa A

Publiée le 24 juin 2015
    Après le grand succès de la première saison, le retour de True Detective était plus qu’attendu par les fans, impatients de découvrir si la suite de la série serait aussi bonne que la première. Le grand pari de Nic Pizzolatto est d’avoir créé une série dont l’unité peut être caractérisée par le genre (policier/thriller) et la forme, mais qui donne une singularité à chaque nouvelle saison, en renouvellement toute l’intrigue, les lieux, et les personnages (donc les acteurs). Nous ne sommes plus dans le cas d’une figure classique des séries qui organisent une histoire à travers différents chapitre (saisons) – qui marquent chacun une étape particulière dans l’avance du récit – mais dans une restructuration complète de l’objet sériel. True Detective offre un nouveau modèle d’exploitation de ce forme série, qui permet d’approcher son essence au plus près tout en le diversifiant.

Quant est-il alors de cette saison 2, qui a la lourde tâche d’égaler, sinon de surpasser, la première pour ne pas perdre ses spectateurs face à ce chamboulement narratif. Je dirais que ce premier épisode annonce une deuxième saison prometteuse. Premièrement, le spectateur n’est pas totalement dépaysé. True Detective reste une séries télévisées, et cette deuxième saison prolonge ce qui faisait le succès de la première : un générique repris de la première saison mais singularisé par les images et la nouvelle bande originale ; une esthétique HBO toujours impeccable qui installe du mystère dès les premières images ; et de vrais personnages dans lesquels se fondent complètement leurs interprètes (Colin Farrell, Rachel McAdams, Vince Vaughn et Taylor Kitsch). Dès leurs premières apparitions, on est impatients à l’idée de voir naitre une relation entre eux aussi particulière que celle qu’entretenaient Rust et Martin dans la saison 1. La série est installée sur ce principe d’une représentation de rapports humains, qui brisent les lignes bien définies des caractères auxquels nous sommes habitués. Et malgré des personnalités qui semblent s’opposer, ces personnages de détectives trouvent quelque chose chez l’autre, un renvoi vers leur propre image qui les intrigue comme elle peut les angoisser. Ce premier épisode tend à nous montrer la singularité de chacun, et suscite notre imagination quant à la rencontre et la naissance d’une relation entre ces personnages. Une rencontre qui, au-delà de données scénaristiques, s’effectue autour d’une même problématique : l’effondrement du système judiciaire. Car c’est de ça que traite la série, comme beaucoup d’autres d’ailleurs (Les Nouveaux méchants, quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal, François Jost, Bayard). C’est autour d’un désir de justice que se rapproche Rust et Martin dans la première saison, et on peut deviner, au vu de ces premières images, que c’est ce qui rapprochera ces nouveaux personnages.

Justin Lin (Fast and Furious) succède à Cary Fukunaga pour la réalisation. C’est un point important pour la série, qui a su se démarquer des autres par son style très cinématographique. Ce changement ne saute pas aux yeux dans le premier épisode, car on garde une certaine homogénéité dans la forme, notamment à travers la reprise de plans aériens sur les routes américaines. Espérons que cela dure…

Cette seconde saison semble intéressante car elle se place dans le prolongement stylistique de la première, tout en se démarquant au niveau du récit et de l’organisation de l’intrigue autour de quatre personnages.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 11 août 2015
    Quelle déception ! True Detective m'était apparue comme une série incroyable, diaboliquement efficace dans son histoire, sa réalisation et sa narration faite de sentiments sincères et touchants. Je suis bien vite retombé sur Terre. Les deux premiers épisodes m'ont cependant scotché à mon siège, j'admet volontiers que cette saison démarre très fort ! Mais ensuite, True Detective n'a pu me faire trembler. Je ne me suis pas beaucoup attaché aux personnages, l'intrigue est certes intéressante mais n'évolue que très peu, la réalisation est en somme plutôt banale et les scènes fortes sont trop peu nombreuses. Je ne retiens de cette saison qu'une histoire contenant trop de protagonistes et de complots différents, qu'un quatuor de personnage n'évoluant que dans un type de situation personnelle, que des dialogues intelligents et bien écrits mais ne contenant que trop peu d'enjeux ; et qu'un goût de nostalgie pour Hart et Cohle, héros de la première saison. Attention, cette saison n'est pas non plus une bouse à éviter. Mais soyez prévenus.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 24 août 2014
    J'ai dû me passer de l'avis des internautes Allo ciné. D'habitude ça me donne une idée sur ce que je m’apprête à regarder mais devant ces critiques longues d'une quasi demi page chacune, j'ai abandonné. Aucune envie de me taper des diarrhées verbales à n'en plus finir. Je suis certaine que personne ne les lit. 5 voire 6 lignes grand max suffisent. Sinon, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je persévère, on verra bien.
    Seth S
    Seth S

Publiée le 14 janvier 2019
    Après avoir vu les deux premiers épisodes de la fameuse saison 3 je penses qui sont revenu aux fondamentaux de la saison 1 après une saison 2 que j'ai arrêté de regarder après 2 episodes, la il y aurait eu la saison entière j'aurais tout regardé d'une traite. Les acteurs sont géniaux le côté thriller sombre vraiment bien réalisé, j'en redemande !
    Heidi Q
    Heidi Q

Publiée le 21 février 2019
    J ai adoré la saison 1 ,aimé la saison ..mais alors la saison 3 quelle deception!
    Tout est lent
    Trop de flash back entre 3 periodes on s y perd
    Quel dommage
    abds69
    abds69

Publiée le 18 juillet 2020
    Une série dans mon top 10.
    HBO , bien avant Netflix, tape fort, mais comme souvent 1 seule fois (saison 2 merdique)
    Ma révélation Mc Conaughey, énorme et mis en avant, tandis que Woody Harrelson en second plan....fait aussi bien.
    Ils se tirent une bourre monumentale entre acteurs, quel pied.
    Le générique qui inspire toutes les séries actuelles, l'histoire, le bayou en drone, les ripoux, l'histoire racontée des années après , le mensonges des paroles et la vérité des images (paris-match en inverse), la bande annonce (celle de youtube pas celle d'allociné).
    Chef d'oeuvre.
    David D.
    David D.

Publiée le 26 février 2019
    Trop de mélanges d’époques, aucun rythme, sans saveur, d’une longueur déprimante pour résumer un fiasco complet.
    Black W.
    Black W.

Critique de la saison 1
    Publiée le 14 août 2021
    5 étoiles pour la saison 1. Pour le reste j'ai essayé la saison 2 et j'ai vite lâché.. J'étais déçus quand j'ai su que ça ne serait pas une suite (un peu comme Fargo, sauf que Fargo c'est réussi ^^).
    La saison 1 est un pur chef-d'œuvre avec des acteurs fou, un DA folle, et un opening qui est toujours dans ma tête !!
    killxx
    killxx

Publiée le 18 août 2015
    Magistrale. A tous ceux qui on un avis mitigé sur les premiers épisodes de cette saison 2, j'étais comme vous mais je vous conseil vivement d'aller au bout de cette saison qui monte en puissance d'une manière incroyable.
    Pour moi elle dépasse même la saison 1 même si son scénario est trop complexe et parfois brouillon.
    L'épisode 8 de 86 minutes est monumentale.
    Décidément cette série est un diamant, un nid d'acteurs géniaux, qui nous offre un cinéma d'exception.
    Fred T.
    Fred T.

Publiée le 7 juin 2019
    la saison pas mal, voir même bien.

Mais la saison 2 mais c nul, le final nul, la mort des acteurs une mascarade. Les épisodes sont cousus de fils blancs.
    Nicolas Paturot
    Nicolas Paturot

Publiée le 22 mars 2021
    il ne faut regarder que la saison 1 qui est extra et la 2 qui est bien. La saison 3 est longue et ennuyeuse, visionnée en une journée car je n'aurais pas été motivé à la relancer.
    Alexis Laigle
    Alexis Laigle

Publiée le 19 janvier 2021
    Excellente première saison, vraiment prenante, malheureusement les 2 dernières s'essoufflent mais cela regarde agréable à regarder !