3,4
    Votre avis sur 1899 ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 21 novembre 2022
    Bla bla bla . Comme pour "Dark" , des mêmes auteurs: une accroche relativement séduisante par ses décors puis , très vite, une lassitude , on sent les remplissages, la musique omniprésente, les personnages sans reliefs, les quotas Netflix.... On pressent déjà la fin , forcément ouverte, vaguement ésotérique, perdues dans des limbes onirico-spatio-philosophico- traumato- mystico-temporelle; tellement snob enfin . L'intellectualisme mou et l'esbrouffe de la vacuité au service d'un ennui mortel . Et bien baste, je n'irais pas jusqu'au bout .
    marcel c.
    marcel c.

Publiée le 19 novembre 2022
    Le mystère mystérieux. Des questions opposées au mutisme mystérieux de personnages mystérieux. Lenteur mystérieuse. Flash back mystérieux. Symbolique mystérieuse. Doit mystérieusement plaire aux amateurs de situations mystérieuses.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 29 décembre 2022
    un démarrage en fanfare , cette série s’annonce plus prenante que Dark, plus intrigante, tant les épisodes avancent vites et tous les personnages de ce navire ont des secrets enfouis et peut-être inquiétants mais surtout imbriqués. un régal sur les premiers épisodes. Mais qui au fur mesure devient répétitif avec une fin qui ternit le résultat final, tant les deux derniers épisodes n’apportent qu’incompréhension, alors que jusque là , on pensait comprendre et l’on repartait sur une autre piste. On peut mettre 4 sur 5 jusqu'à l’épisode 6 ensuite c’est moins bien
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 novembre 2022
    J'ai regardé la série 1899 parce que ce sont les créateurs de Dark qui l'ont écrite. J'ai constaté, à plusieurs reprises, que la qualité d'une série est corrélée au nom du ou des scénaristes et que cela compte autant que le casting ou la réalisation.
    Eh bien, cette première saison de 1899 s'avère intéressante et même addictive si j'en juge par le fait que je l'ai vite regardée. Il y a beaucoup de mystère. Les effets spéciaux sont corrects surtout lorsque le bateau est dans la tempête. Par contre, je ne comprends pas qu'elle soit classée dans le genre épouvante / horreur car je n'en ai pas vu. Il y a de la tension, ce qui est tout autre chose. Progressivement, l'explication de ce qui se passe est donnée. Le huitième épisode s'ouvre pour ce qui devrait être une seconde saison.
    Si je fais une critique, c'est en rapport avec quelques temps faibles, ceux où les personnages déambulent sur le bateau. En six épisodes, cela aurait pu être encore meilleur.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 19 novembre 2022
    la nouvelle série des créateurs de DARK arrive enfin, avec son lot de mystère, et si, à l'instar de DARK justement, le programme nous propose certaines thématiques, il faut se préparer à ce qu'elles ne perdurent pas pour nous plonger dans un casse-tête efficace et formellement percutant, mais plus défaillant.

Néanmoins, il est nécessaire aussi de prendre du recul sur la fin et l'appréciation que l'on pourrait s'en faire, notamment négative, dans le sens où il y a fort à parier que, à la manière de la 1ère saison de DARK là aussi, on soit bien loin du compte et que tout finira par faire véritablement sens lorsqu'on aura une vue d'ensemble de l'intégralité de la série. Mais pour le moment la série, malgré ses défauts, reste une belle ouverture et proposition.
    Ma review complète sur ma chaine de L'ECRAN FOU : https://www.youtube.com/watch?v=pHLyhMXJzLg
    Lyah
    Lyah

Publiée le 3 décembre 2022
    Je n'étais déjà pas très emballée par la bande-annonce... Et je dois dire que mes craintes se sont confirmées dès que j'ai commencé la série. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire car à mes yeux à trop vouloir faire dans le mystère, on finit par perdre le spectateur plus qu'autre chose. Cette série ne m'a inspiré que de l'ennui et du désintérêt.
    Gérard L
    Gérard L

Publiée le 22 novembre 2022
    Le bluff consiste à faire croire aux autres que l'on possède plus que ce que l'on a. Alors on compense en jouant le mystérieux: alors que l'on a rien dans son jeu. Plus on est arrogant et sûr de soi, mieux ça marche... Cette série est un énorme bluff ! Des effets spéciaux pompés sur des blockbusters en tous genres, en plus "up to date", des personnages sans la moindre originalité mais qui jouent avec un paroxysme permanent (palme d'or en carton aux personnages "français" qui s'expriment de façon incompréhensible avec un phrasé "djeun"...), 7 épisodes étirés en longueur genre "encore un peu de patience, vous allez voir ce que vous allez voir..." et un dernier épisode qui culmine dans le ridicule des révélations bâclées et aberrantes.
    Cette série est une arnaque. Et, dernière information en date, la trame semble être elle-même un plagiat d'une auteure de B.D. qui a présenté son projet et se l'est fait piquer. Alors on habille tout ça d'un gloubi-boulga métaphysique à la noix, pour bluffer les gogos (ah, on ne comprend rien mais ça doit être bien, alors...), on saupoudre de personnages qui courent partout et n'ont aucun lien avec l’intrigue centrale, on pompe un peu (tant qu'on y est...) sur Westworld, Inception, Platon (oui, oui, le philosophe...) ,on fait un making of pour montrer que ça a coûté un bras, voire deux, on met un peu de "gay friendly", bref, on est bien chez Netflix !
    Une vraie purge...et apparemment, le bluff marche.
    Vous verrez qu'ils feront même une saison 2.
    Ah, j'oubliais, à la fin de chaque épisode, un hit rock pré générique, on convoque Hendrix, Black Sabbath, Blue Oyster Cult, Cat Stevens. À la Nolan, mais version hôtel Formule 1...
    Fuyez, pauvres fous...
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 20 novembre 2022
    1899 est une série fantastique que l'ont doit aux créateurs d'une autre série Allemande à succès : DARK. Et ça se voit, ça se ressent. C'est le même ADN. Ici encore une ambiance pesante, des mécanismes complexes tel un puzzle. Des passages secrets. Des personnages énigmatiques qui nous cachent de lourds secrets. Si on aime Dark, on aime 1899. Au début, on est perdu et on essaie de comprendre. La série se présente plus comme une enquête policière (j'ai cru qu'Hercule Poirot allait finir par apparaitre). Puis la série nous donne des explications, des pistes au compte goutte et on sent tout doucement où on va, quel sera le thème abordé. Plus on avance, plus le mystère se dissipe. C'est très bien écrit, il faut reconnaitre. Malgré tout, je reproche quelques longueurs avec des scènes qui se répètent dans les couloirs du bateau. Et puis, globalement, des scènes très souvent trop sombres. On y voit parfois pas grand chose. La musique est surprenante : parfois pesante et angoissante et parfois très rock : j'ai pas toujours compris ce choix sur certaines scènes. Le choix des acteurs est de premier ordre (nombreuses têtes connues) et donc la prestation est très bonne. Nombreux sont les thèmes abordés dû aux nombreux personnages tous très différents de par leur classe sociale, leur nationalité, leur religion, leur orientation sexuelle. 1899 est au final un huis clos sur un paquebot. Un paquebot qui n'en est pas un : mais c'est à vous à découvrir pourquoi. Les nombreux flashback dans le passé des personnages donnent des pistes : on est dans le domaine de la pensée, du mental. Encore une fois, cette série demande de l'attention (ne pas faire autre chose en visionnant). Mais quand on ne perd pas le fil, c'est brillant, surprenant, particulier et mémorable. Une très bonne série.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2022
    Une très bonne série allemande mystérieuse sur un paquebot qui rend fou les voyageurs qui montent à bord. C'est servi aux petits oignons par les producteurs de la série Dark qui a eu un immense succès.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 18 novembre 2022
    Vraiment excellent... J attendais avec impatience cette série des créateurs de Dark et je ne suis pas déçu... Un énorme potentiel en perspective aussi tordu et fascinant que Dark... Thriller horrifique SF captivant qui mélange un peu de Lost, d Inception, de Matrix, de Cube etc... J ai regardé tous les épisodes en une fois et j ai adoré... L'histoire est vraiment prenante... Le mystère au début sur ce paquebot dévoile lentement au fil des épisodes sa toile complexe... J ai adoré élaboré des interprétations théoriques différentes sur le scénario à chaque nouvelle révélation... La mise en scène et la photographie sont belles... Les acteurs sont bons... Les décors et les costumes sont magnifiques... La musique et le design sonore sont top... L ambiance générale est sombre, mystérieuse, hypnotique... La fin est génial car elle m'a surprise... Elle annonce du très lourd pour la suite... Petit bémol les voix françaises... J'ai regardé la série en VF et lorsque les personnages français parlent français il y a un contraste avec les autres qui m'a fait un peu sortir de l ambiance... Je reverrai la série en VOST car elle a été faites pour la multi langue... Bref un petit coup de cœur... J attends la suite... Vite...
    Audace
    Audace

Publiée le 23 novembre 2022
    Cette série c'est du génie ! Toute l'intrigue est une intrigue, toutes les références qui pourraient faire croire qu'on a les réponses, la réponse. On enchaine les rebondissements sans les enchaîner vraiment, en effet la série nous pousse tellement loin nos hypothèses. Bref je le redis : du génie !
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 18 novembre 2022
    1899 est exactement ce que vous attendez des créateurs de Dark. C'est un autre drame sombre, cérébral et mystérieux, où la plupart des personnages, comme le public, essaient de donner un sens à ce qui se passe. Tout comme Dark, 1899 démarre lentement, mais une fois que vous avez une vague idée de ce qui se passe, vous ne pouvez pas perdre votre attention. Il vous surprend constamment avec des révélations, vous faisant concocter différentes théories dans votre esprit pour découvrir la vérité.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 21 novembre 2022
    Je n’ai pas aimé « Dark », donc il y avait peu de chances a priori que j’aime « 1899 ». Et en effet, j’ai retrouvé dans celle-ci tout ce qui m’avait énervé dans celle-là : une ambiance lourdingue, des dialogues artificiels et sentencieux, des clichés à deux euros le kilo, une mise en scène flemmarde qui accumule les plans serrés sur des visages graves et fermés, une BO « chic » et cafardeuse pour bobos dépressifs. Au moins, avec « Dark », j’avais tenu 5 épisodes avant de jeter l’éponge. Avec « 1899 » j’ai lâché après 3 épisodes. Le masochisme a ses limites.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 23 novembre 2022
    On passe d'un projet qui débordait de passion (Dark) à une série de commande; la déception est énorme. Les personnages ne prennent jamais vie et restent à leur état léthargique de stéréotype éculé. Jouer avec des tropes de personnage clichés a du sens dans un récit à la Agatha Christie car on va vite et que l'on s'intéresse surtout à l'enquête. Dans une série de 6h40 à suivre ces personnages, cela devient très fatigant... Je pourrais attaquer d'autres points comme le jeu d'acteur, le rythme, l'utilisation de la musique ou des ficelles scénaristiques trop faciles; mais je pense que ma perception de la série est complètement gâchée par l'écriture des personnages et qu'en réalité la série reste d'un bon niveau globalement.
    Les équipes techniques ont particulièrement bien travaillé, que ce soient pour les décors, les effets spéciaux ou les costumes, c'est dommage...
    elriad
    elriad

Publiée le 26 novembre 2022
    Une atmosphère anxiogène, des décors soignés, du mystère, la saison 1 offre son lot de rebondissements ésotériques avec cependant le risque de finir en grand-guignol, voire de laisser le spectateur frustré, perdu dans un scénario trop dense en fin de saison 2. Wait and see...