Frères d'armes
    4,2
    Votre avis sur Frères d'armes ?
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 avril 2014
    Après Il Faut Sauver le Soldat Ryan, on pensait que le film ultime sur la Seconde Guerre Mondiale était sorti. Effectivement, il sera très dur de le surpasser. Alors quand Spielberg et Hanks reviennent pour une série… Band of Brothers suit l’histoire de la 2nde Aéroportée, de son entraînement aux USA à l’attente de la capitulation du Japon alors qu’ils sont stationnés en Italie après la capitulation de l’Allemagne. A travers le destin de ces hommes, dont on connaîtra tous les noms et les visages au bout de 10 épisodes de plus d’une heure, on suit une guerre dont les acteurs ne savent plus pourquoi ils se battent, si ce n’est de survivre pour revoir sa ville natale. A partir d’un tel postulat, les deux créateurs ont créé une série passionnante, aussi splendide visuellement que forte émotionnellement. Si les grosses séquences de guerre sont absolument fabuleuses et au niveau du débarquement d’Il Faut Sauver le Soldat Ryan, les séquences plus calmes, entre les villes dévastées et les camps de concentrations (qu’on ne voit qu’à l’épisode 9, le plus dur de tous) sont les véritables gemmes de la série. Réalisée avec talent par des cinéastes chevronnés, les épisodes forment une véritable série et non pas un film de 11h et c’est sans doute ce qui la rend réellement passionnante : on suit des fragments de vie et non pas une histoire linéaire. Les acteurs sont d’ailleurs fabuleux, que ce soit Damian Lewis, Ron Livington (en contre-emploi total, comme David Schwimmer), Eion Bailey, Scott Grimes ou encore Donnie Wahlberg. On y retrouve même des têtes connues dans des tous petits rôles comme Michael Fassbender, Tom Hardy et James McAvoy, dont la carrière, pourtant prolifique, n’entrave jamais l’immersion absolument parfaite de la série. Band of Brothers est clairement une très grande mini-série, une de celles qui changent la vie du spectateur, tant la perfection est à l’arrivée. Indispensable, indiscutable, Band of Brothers est un chef d’œuvre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 novembre 2007
    Après les grandes épopées vues au cinéma, il faut reconnaître qu’il est assez difficile de se plonger dans ce "Band of brothers" qui préfère commencer son action dans les camps d’entraînement plutôt que directement sur le front. Pourtant, même si ce début est peu captivant et surtout miné par une mise en avant des personnages assez artificielle, la mécanique se lance progressivement et l’immersion dans ce conflit devient très vite prenante. La peur, le doute, l’usure… Tout finit par se ressentir puissance 10 grâce à une démarche qui mise sur le long terme. Au final, ce n’est plus une série que l’on considère avoir vu, mais bien un pend entier de l’histoire que l’on a vécu et ressenti. Du grand HBO, un chef d’œuvre.

Publiée le 15 mai 2014
    Produit par Steven Spielberg et Tom Hanks,cette mini-série siglée HBO peut se voir comme le prolongement d"Il faut sauver le soldat Ryan". Évidemment,avec 10 heures d'images à disposition et 150 millions de dollars de budget,la reconstitution a tout loisir d'être parfaite,intense et poignante. "Band of brothers"(2001)suit une section des parachutistes alliés,de leur formation dans un camp d'entraînement,jusqu'à l'arrivée au nid d'aigle,en passant par le débarquement normand,l'hiver indicible en Belgique ou la libération des camps de concentration. On y suit une quinzaine de soldats,des gradés comme des anonymes. Tous ont contribué à l'effort de guerre,et c'est très bien de le montrer. Les batailles sont très impressionnantes,mais on constate avec désappointement leur raréfaction à partir de l'épisode 5,qui coïncide avec un intérêt moindre et une volonté d'hommage finalement pesante. Le point de vue est patriotique,heureusement sans oublier de souligner les conflits intérieurs de ces malheureux moins en moins gaillards,de plus en plus circonspects. On note aussi une certaine confusion narrative,mais l'ensemble reste d'un niveau historiquement et émotionnellement très abouti.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 juillet 2011
    Rien à redire, visiblement tout le monde semble d'accord sur cette série. Comme d'autres avant moi je dirais que la réalisation est magnifique, complexe sans qu'on soit larguée, la musique colle tout à fait aux situations, les acteurs sont vraiment justes (j'ai même été étonné par David Schwimmer, il sort de son perso de Ross), c'est poignant, réaliste et tout transparait, tant les émotions que l'Histoire, ce qui fait qu'on apprend qu'en cours. Par rapport à Saving Ryan c'est mieux encore car plus long, tout aussi bien filmé et monté, aussi réaliste, instructif, mais surtout ça montre plus, on aborde plus de choses, et les héros ne sont pas que les persos principaux (la troupe de Tom Hanks dans le film seulement, ici c'est toute la troupe). Bref à recommander à tous, qu'on aime ou pas l'Histoire, c'est très renseigné et bien monté, sans défauts, une représentation du devoir de mémoire à perpétuer.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 juin 2013
    Sur le papier c'était pas mal maintenant c'est tout de même très américain,donc forcement patriotique. Les tentatives de sentiments et de bleu à l’âme sont lourdes et franchement ratés. Avec une écriture plus subtile la série aurait été bien meilleure qu'elle ne l'est.
    14caen
    14caen

Publiée le 10 décembre 2008
    Une trés grande fresque historique. On n'a pas fait mieux depuis sous forme de série. Du trés grand art.

Publiée le 25 janvier 2008
    Magnifique série sur la 2nde GM, puissante et émouvante à la fois ; Frères d'armes est une grande réussite télévisuelle. Les acteurs sont tous formidables et les scènes de combat très réalistes. On est vraiment au côté de ses jeunes soldats durant tous les épisodes et on se rend compte que nos petits tracas actuels ne sont rien face à l'horreur vécu par ses hommes. Il sera bien qu'une version Guerre du Pacifique voit le jour de Frères d'armes ou encore une série de qualité sur le front de l'Est.
    vida-pellicula
    vida-pellicula

Publiée le 12 octobre 2009
    Je n'aime pas les séries, seul "Frères d'armes" m'a convaincu que je pouvais très bien autant m'attacher à un programme pour la TV que pour le ciné... Tout simplement magnifique!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 11 septembre 2012
    Une des plus grandes série jamais réalisé, tout simplement époustouflant !!!
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 16 juillet 2014
    Quel spectacle splendide ! Un feu d'artifice vu du ciel alors que vous vous trouvez à bord d'un avion en train de contempler les campagnes françaises. Vous vous croiriez presque dans un rêve tellement cette vision paraît irréelle. Pourtant, vous êtres bien dans la réalité, celle de l'Enfer de la guerre et à bord d'un avion vous emmenant en Normandie en Juin 1944. Ces dix moyens-métrages vont vous permettre de découvrir la Seconde Guerre Mondiale comme vous ne l'avez jamais vu, et d'admirer le courage d'hommes hors des normes. Band of Brothers est une série patriotique intelligente car elle loue le sacrifice des hommes et leur fabuleuse solidarité, les uns envers les autres. En évitant de faire l'apologie de la guerre, cette série vise avant tout l'humanisme. Ce ne sont pas les conflits politiques qui intéressent Spielberg et Hanks, mais la dissection de tous ces soldats volontaires partis à des milliers de kilomètres de chez eux. Comment le sentiment de fraternité arrive à émerger face à tant d'horreurs ? Quelles sont les définitions des mots « bravoure », « deuil » et « peur » ? Cette série tente de répondre à ces questions avec une seule motivation : celle d'être toujours à hauteur d'hommes. Récompensée par les Golden Globes pour la meilleure œuvre dramatique, Band of Brothers filme l'enfer des combats comme si vous y étiez. Au plus près des soldats, vous sentirez la poudre des balles vous remonter au nez, le contact de la terre boueuse sur vos pieds, qui n'arrivent plus à trouver l'équilibre sous cette pluie de projectiles. Mais avant tout, c'est la peur qui aura raison de vous. Car lorsque vous comprendrez que vous êtes encore bien dans la réalité, votre existence n'aura pour vous plus aucune signification. Voilà tout ce que vous ressentirez grâce à une mise en scène spectaculaire entrant viscéralement en empathie avec ces protagonistes. Grâce aux témoignages de ces anciens soldats filmés au début de chaque épisode, nous comprenons que la mémoire ne peut oublier certains souvenirs de notre existence. Mais nous saisissons quelque chose de capitale. Sur tous ces hommes partis de chez eux il y a maintenant soixante-dix ans, un seul aura continuer sa carrière dans l'armée après ce conflit planétaire. Preuve que la guerre est contre-nature, et qu'elle ne devrait pas exister.
    Golloda
    Golloda

Publiée le 4 octobre 2014
    Cette série retranscrit bien la 2nd guerre mondiale. Il s'agit là d'une histoire vraie. L'horreur de la guerre n'est pas tellement présente dans les premiers épisodes. C'est surtout à la fin que je me suis dit que ce n'était pas qu'une série bidon américaine où les français sont gentils et les Allemands sont des salauds. On ressent la mort des personnes en nous, et les gros plans insistent sur les blessures graves causées par balle ou obus. Je recommande cette série !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 juillet 2010
    tre bonne serie sur la seconde guerre mondial dommage quel a ette si courte
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 14 octobre 2006
    Cette série continue le film Il Faut Sauver le Soldat Ryan. S vous avez apprécié le film, vous aimerez également la série. On suit une compagnie de soldats américains, de lors formation à la libération de l'Allemagne. Contrairement aux films des années 60, il n'y a pas de patriotisme grossier et le "divertissement" ne prime pas sur la réalité historique. Une série à découvrir, qui a l'avantage d'être courte et efficace.
    yeuce
    yeuce

Critique de la saison 1
    Publiée le 30 mars 2010
    Simplement sublime la guerre au jour le jour
    Rose Rosenberg
    Rose Rosenberg

Publiée le 7 juillet 2010
    Une très bonne série sur la 2ème guerre mondiale. Digne des plus grands films de guerre.