Under The Dome
    13939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Under The Dome ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 15 mai 2021
    La scène de ce psychodrame sous "dôme" (lequel rappelle le principe des "boules de neige" que collectionne Angie McAlister), est, sans surprise, quand on sait que le prolifique Stephen King en a dessiné la trame, dans un coin rural du Maine, son Etat de prédilection, une paisible bourgade fictive d'un peu plus de 2.000 âmes, "Chester's Mill".
    On peut surtout retenir de l'intrigue l'inspiration SF (Steven Spielberg à la production) - spoiler: en remarquant que la "menace alien" est traitée assez subtilement
    , mais on peut aussi y voir une parabole, entre filiation biblique (saison 1 surtout) et ravages de l'emprise sociale (saison 3), et même une "comédie dramatique" (les 3 saisons), sur l'aspect psychologique déterminant des relations entre figures principales. Il y a quand même quelques longueurs (39 épisodes, au total), et des péripéties simplement esquissées, des personnages abandonnés, ou artificiellement introduits - un peu gênant. "Fin ouverte", plutôt pas mal ficelée - puisque la saison 4 ne sera finalement pas tournée.
    L'ensemble, "Under the Dome", est divertissant, et le casting plutôt convaincant, avec un "leader" incontesté, "Big Jim" Rennie (le solide "second rôle" de cinéma et télévision, Dean Norris).
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 31 août 2015
    La première saison était prometteuse, la deuxième aussi mais la troisième... que s'est-il passé dans la tête des scénaristes ? Plus que 2 épisodes avant le Final, ouf !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 février 2016
    Un seul mot d’ordre : servir la communauté ! Pour ceux qui ne l’auraient pas saisit, le message d’Under The Dome est une façon métaphorique de schématiser notre société par ces travers les plus fondamentaux et inconscients dans nos mœurs ; la ville concentrationnaire, les moutons lobotomisés, le despotisme inconscient, le contrôle des esprits… Bref, la science fiction est avant tout l’art de présenter la réalité sous sa forme la plus onirique et subtile. Cette série grandement marquée par l’empreinte de Stephen King, son créateur littéraire, regorge de menus détails, signes et symboles religieux : la fin du monde, le jugement dernier, les plaies, le fléau humain. Tout nous ramène à une seule et unique chose : l’instinct de survie. Que l’on croit ou non aux extra-terrestres est un autre discours, pourtant bien d’actualité. La trame globale se sert en l’occurrence de cette autre forme de vie pour monter les humains les uns contre les autres. Une sacrée pilule que voilà ! Entre l’implication pour le moins mystérieuse de l’armée et les magouilles intra-muros, bien des questions se soulèvent dès le départ. Tout repose donc sur une succession de personnages, respectivement construits autour d’énigmes et de secrets personnels. De lourds passés se devinent, tandis que les personnalités profondes se révèlent sous les dures lois de l’isolement. Les places de chaque entité se dévoilent peu à peu comme des évidences, à travers des personnages malheureusement trop stéréotypés à la sauce hollywoodienne. Dale "Barbie“ Barbara, Julia Shumway, "Big Jim“ Rennie, James "Junior“ Rennie, les principales figures emblématiques sont de vraies caricatures américaines pure souche. Entre le sauveur du monde, musculeux et inébranlable, la bimbo rousse, intrépide et dévouée, l’homme de pouvoir, véreux et influent, ou encore le gentil toutou qui ne sait jamais sur quel pied danser. Le confinement du dôme révèle autant le meilleur que le pire du genre humain. La dualité de l’entraide et de l’appât du gain. Quoi qu’il en soit, le concept est tout sauf inintéressant. C’est tout à fait ce que l’on vit au quotidien sans forcément le conscientiser. Mais il y a toujours un mais, un bémol de taille au milieu des bonnes idées. Hormis le degré qualitatif haché à coup de serpe au fil des trois saisons, on concentre nos espoirs en misant sur un twist final d’envergure, où toute cette succession d’événements, ces personnages, et cette enfilade de pourquoi trouveraient une solide cohésion. Mais à deux épisodes de la fin, on se dit que le manque de budget et peut être aussi d’inspiration a fait son œuvre. Les réponses que l’on attend se diluent dans un effroyable fouillis artistique, laissant au final une kyrielle de points fondamentaux en suspend. La déception est au bout du tunnel, et c’est bien dommage, car malgré la déshumanisation des personnages et les pertes successives (on peut aussi parler de génocide), on commençait à se raccrocher à quelque chose. Under The Dome est avant tout une série mitigée, avec son pesant de choses à prendre et de divertissement immodéré. 3/5
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 avril 2021
    De la S.F. qui bénéficie d'une certaine promotion ce qui est souvent le gage que ce ne sera pas forcement un petit tour et puis terminé. Une idée intéressante avec un scénario et des personnages complexes. Le tout s'éloigne un peu de la S.F. mais reste plus original que d'autres séries fonctionnant un peu de la même façon.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 mars 2021
    "Under The Dome" est une excellente série dotée d'une intrigue plus que captivante et intéressante. Dans cette série, adaptée de Stephen King, une petite ville se retrouve prisonnière d’un étrange dôme translucide. Cette adaptation du roman de Stephen King, "Dome", sorti en 2009 aux Etats-Unis et en 2011 en France (éditions Albin Michel), a été lancée le lundi 24 juin 2013 sur CBS. Ses treize épisodes racontent comment Chester’s Mill, une charmante petite ville du Nord-Est américain, se retrouve soudainement prisonnière d’un immense dôme électromagnétique transparent… Ce n’est qu’une fois pris au piège que ses habitants découvrent les nombreux secrets et mystères qui dormaient derrière les tranquilles façades. Produite par Steven Spielberg, "Under The Dome" est chapeautée par Brian K. Vaughan, un ancien de "Lost". De fait, elle reprend certains éléments de la série fantastique. Son événement déclencheur paranormal, une cloche sortie de nulle part (elle semble ici tomber du ciel), sert de prétexte à développer une galerie de personnages pris aux pièges : un shérif (incarné par un ancien de "Lost", Jeff Fahey), un vendeur de voitures aux ambitions politiques (Dean Norris, le Hank de "Breaking Bad"), une jeune serveuse, un journaliste, ou encore un type aussi séduisant que dangereux, qui était de passage en ville pour des affaires louches. On se doute rapidement que tout le monde a quelque chose à cacher ou, pire, que les agissements de ces citoyens pas si modèles sont la cause de l’arrivée du Dôme. Les relations entre les personnages (affectives, professionnelles, familiales) sont toutes tendues par la présence fantastique du Dôme, qui entretient efficacement la tension. Evidemment, le 11 septembre n’est pas loin, dans cette histoire où chacun doit se serrer les coudes ("est-ce une attaque terroriste ou un geste de Dieu ?", questionne le concessionnaire politicien). Pour notre plaisir, ce petit monde va passer son temps à se faire la guerre. A l’image de sa catastrophe, improbable et, remarqueront les plus perspicaces, très proche de l’intrigue du film "Les Simpson", "Under The Dome" force un peu le trait, pousse un peu loin la richesse de sa galerie de personnages (on regrette notamment l’apparition d’un psychopathe, qui ajoute un côté slasher à un ensemble déjà chargé) mais contient tout ce qu’il faut pour faire un belle série d’été, au mystère amusant, aux effets spéciaux réussis, et aux personnages assez développés pour qu’on s’y attache. A une ou deux exceptions près, tous les acteurs sont très bons, du formidable Dean Norris à Mike Vogel en passant par Britt Robertson, jeune actrice toujours impeccable, mais rarement gâtée par le destin. "Under The Dome" devrait parfaitement combler notre manque de bonnes séries cet été. On doute que les douze petits épisodes suivants soient suffisants pour nous en lasser. D’ailleurs, CBS, qui pense tenir là un futur gros succès, a sous-entendu que cette série, en cas de grosses audiences, pourrait devenir une grosse série tout court… Bref, une série ludique, intrigante, parfaite pour l’été
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 22 avril 2018
    Under the dome est une bonne série de science fiction. Inspiré d'un livre de Stephen King. Moi qui n'ai pas lu le bouquin j'ai aimé cette série même si la dernière saison s'essouffle un peu. Par contre la fin est décevante.
    Zeplin
    Zeplin

Publiée le 26 septembre 2021
    Décevant... c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à cette série. C'est dommage, ça avait si bien commencé, mais ils ont voulus en faire trop. On a un peu l'impression qu'au bout d'un moment,même les scénaristes s'en foutent de leur série. Pourtant les acteurs sont bons et attachants, mais la série et truffée d'incohérence et de moment stupide. Comme par exemple quand Big Jim bois une bouteille d'alcool sans enlever le bouchon. La fin aussi est assez décevante: j'ai l'impression que les scénaristes n'avait plus d'idée et ont bâclé une fin pour dire de terminer la série. Dommage...
    Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 25 juillet 2013
    mouais....non. Je viens de finir le livre que j'ai adoré. Je me suis dit que j'allais commener la serie pour voir. J'ai été prevenue que c'était different, mais je ne pensais pas que c'était different à ce point la !
    on garde les noms des personnages, on garde le postulat de base. Et c'est tout.
    Je peux comprendre certaines choses, comme le fait qu'il y ait bcp d'absents, ok, il y a bcp de personnages dans ce livre, c'est impossible de tout mettre à l'ecran. Je peux aussi accepter que certaines familles soient regroupées (Joe et Angie, frère et soeurs j'ai un peu failli tomber de mon siège mais allé, soit) etc ... mais que l'on change la personnalité profonde d'un personnage, non je refuse. Barbie pour ne citer que lui, mais il est a des années lumière du hero du livre quoi. Et s'il n'y avait que lui. Junior en psycho-bisounours.... je reve. Certaines scenes trop violentes du livres ne seront pas dans cette serie ça me parait obligatoire mais il ne faut pas pousser. J'ai vu 3 episodes et j'ai décidé d'arreter, le scenario partant dans des directions debiles (il n'y a que Joe qui s'en sort bien et qui reste fidele un minimum à lui même) qui n'ont RIEN (mais rien quoi) à voir avec l'intrigue de base (en esperant qu'ils ne fassent pas durer la serie sur 135454 de saisons car ça fait de l'audience ... en transformant encore plus la serie en n'importe quoi).
    Je veux dire, je ne suis pas contre les modifications, je trouve ça même sympa de vouloir faire deux fins differentes d'ailleurs. Je sais qu'une serie est aussi obligée de raccourcir certains passage (comme ans Game of Thrones ou certaines scenes sont passées sous silences et ou des raccourcis heureux on été créer). Mais massacrer des personnages geniaux, je suis navrée, je n'y arrive pas. Changer radicalement un scenar, je n'y arrive pas non plus. Si je regarde une serie tiré d'un livre, je veux au moins retrouver ce que j'aime dedans.
    J'ai un ami qui n'a pas lu les livres, et qui trouve la serie sympa, sans plus. Je lui ai conseillé de lire les livres après, et de me dire ce qu'il en pense ensuite.
    Bref, pour moi ce sera non.
    kanvald
    kanvald

Publiée le 14 janvier 2020
    Très bonne série j'ai beaucoup aimé !!!
    Si vous aimez les séries de science-fiction c'est fait pour vous !!! A voir !!!
    angélique v.
    angélique v.

Publiée le 13 octobre 2015
    Comment bien résumer. En fait 4 mots suffisent : tout ça pour ça !

Dommage comme d'habitude stephen king sait maintenir un suspense mais ne sait toujours pas finir une histoire
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 septembre 2018
    Je ne saurais rajouter grand-chose à ce que j'ai pu écrire sur ces trois saisons individuellement. Sans être génial, loin s'en faut, la première est d'assez loin la plus intéressante, que ce soit dans sa mise en place, ses enjeux, ce que ce fameux dôme fait peser sur le comportement des habitants. C'est beaucoup plus laborieux par la suite, le second volet se montrant assez faible à pas mal d'égards, tandis que le troisième souffre de ne plus pouvoir se baser sur le roman d'origine, sans oublier énormément d'incohérences et une forme assez basique. Maintenant, au moins ne s'ennuie t-on pas (trop) : il y a du rythme, se passe un minimum de choses, ce n'est pas trop mal joué, la présence de la splendide Rachelle Lefevre (assurément l'une des plus belles rousses contemporaines) permettant de garder un semblant d'intérêt jusqu'au bout. Maintenant, et sans être un immense spécialiste, pour moi qui regarde pas mal de séries, en partie « populaires », « Under the Dome », malgré son sujet en or a priori fort télégénique, est vraiment l'une des plus faibles que j'ai pu avoir l'occasion de voir, nous rappelant au passage combien nombre d'adaptations de Stephen King ont un intérêt limité. Passable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 mai 2018
    Qu'ils soient adaptés sur petit ou sur grand écran, les romans de Stephen King n'ont pas toujours connu des adaptations heureuses. Je n'ai pas lu le livre dont est tiré cette série mais "Under the Dome" n'est assurément pas une réussite. Une première constation arrivé à la fin du dernier épisode de la dernière saison : "Under The Dome" souffre de "l'effet Lost", c'est-à-dire que l'histoire se perd dans des intrigues et dans des questions pas toujours cohérentes ni compréhensibles. A cela s'ajoute beaucoup de rebondissements tirés par les cheveux et les comportements des différents protagonistes ne sont guère crédibles. C'est assez rythmé pour ne pas s'ennuyer mais je ne vois pas grand intérêt à cette série anecdotique.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 12 février 2024
    Après avoir "dévoré" les deux tomes de Stephen King, j'apprends que le roman est également une série ! Méfiance est de mise car quasiment toutes les adaptations littéraires du King ne sont jamais fidèle au cinéma. Et malheureusement c'est ici encore le cas. La première saison est la plus intéressante car la plus fidèle au livre, on y retrouve les personnages et leur personnalité authentique. Images chocs dés le début, le ton est donné, ce dôme c'est du sérieux. Mais c'est après que ça se gâte. Les deux autres saisons gâchent tout, on n'est plus du tout dans l'histoire du roman, c'est tout autre chose en réalité car on nage dans le Fantastique mais aussi dans la Science Fiction. On décroche, l'histoire devient n'importe quoi, d'autres personnages inconnus débarquent mais on reste grâce à Barbie, Julia, Big Jim et les autres, toujours fidèles au livre sauf que l'on leur fait faire n'importe quoi...Dénouement en queue de poisson, on a même l'impression qu'une quatrième saison arrivera, mais non, c'est tout...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 2 novembre 2015
    Un début en fanfare, une suite et surtout une fin de série décevante.
    La 1ère saison est excellente. Un alliage de fantastique, de suspens et même d'action de très bonne qualité.
    Une 2ème saison déjà moins bonne avec des personnages moins convaincants (surtout les jeunes) et l'on ressent que cela tourne en rond.
    La 3ème saison est globalement décevante. Que ce soit les personnages (toujours les jeunes en priorité), le scénario qui va au plus pressé, il y a vraiment un manque de crédibilité dans tout ce qui se passe.
    Under The Dome restera comme une météorite, une étoile filante ! A peine les yeux sont posés sur la série qu'on s'en détache finalement assez vite. C'est regrettable. Ma note globale est presque trop généreuse.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 2 février 2016
    Under the dome ou comment pourrir une bonne idée de science fiction mettant l'être humain dans une situation imprévue, critique et surnaturelle ? Car sur le papier, l'idée d'un dome venu d'on ne sait où, créer par on ne sait qui, dont le but est on ne sait quoi, a quelque chose de vraiment intéressant. Venant de Stephen King dont l'adaptation cinématographique de The Myst était une vraie réussite, on aurait pu attendre beaucoup plus de cette série. Malheureusement, passé une première saison plutôt bonne basée sur l'organisation de la survie, les instincts et les réactions des gens face à l'inconnu et les multiples spéculations sur l'apparition du dôme, on rentre dans une tentative désespérée de réponses dans la saison 2. Multipliant les bizarreries surnaturelles à l'image de Lost, série phare des questions sans réponses où le mythe surpasse le scénario et où la quête de la vérité est bien plus intéressante que la vérité elle même, Under the dome commence à plonger. Déçu, on attaque la 3ème saison, sachant qu'il s'agit de la dernière et espérant qu'elle relève le niveau pour conclure en beauté. Et bien c'était comme attendre un PS4 à Noël et découvrir une tablette Kindle en ouvrant le cadeau. Car si on pensait ne pas avoir plus mauvais, on s'est trompé. Cherchant à tout prix à justifier l'apparition du dôme en oubliant toutes les questions ouvertes dans la saison précédente, le scénario nous emmène dans des épisodes sans âmes, sans intérêts où les personnages finissent tous par perdre de leur charisme tant la stupidité semble être le fer de lance de leurs actions. Et même au final, alors qu'on espérait qu'après avoir tant joué avec notre bon sens, les scénaristes choisiraient de terminer la série par une conclusion un tant soit peu digne, et bien non, il fallait pousser encore un peu jusqu'à la fin ouverte qui n'apporte rien. Un beau gâchis.