
Avec sa voix remarquable et une présence scénique saisissante, JJ a conquis l’Europe. Samedi 17 mai 2025 à Bâle, en Suisse, l’artiste autrichien a offert à son pays sa troisième victoire à l’Eurovision, onze ans après le triomphe de Conchita Wurst. Son morceau Wasted Love, mélange de pop et d’airs lyriques, a séduit les jurés comme le public. Résultat : 436 points, loin devant Israël et l’Estonie. Mais qui est ce jeune artiste prometteur ?
Johannes Pietsch, son parcours musical
Derrière JJ se cache Johannes Pietsch, 24 ans. Né le 29 avril 2001 à Vienne, il est le fruit d’une double culture : un père autrichien informaticien et une mère philippine, cheffe en restauration. Il grandit à Dubaï jusqu’en 2016, avant de retrouver l’Autriche. Johannes entre très tôt dans l’univers du chant. Il tente sa chance à The Voice UK en 2020, faute d’avoir pu postuler à temps dans la version allemande. Un seul coach se retourne, will.i.am. JJ est éliminé aux knockouts, mais persévère. L’année suivante, il atteint les phases finales de Starmania, télé-crochet en Autriche.
En parallèle, il intègre l’Université de musique de Vienne, où il étudie le chant lyrique. Il fréquente également l’école de l’Opéra d’État. Autre corde à son arc, Johannes Pietsch est également polyglotte (allemand, anglais, tagalog, français). Par ailleurs, il se définit comme queer et revendique une approche libre et hybride de la musique. Contre-ténor, JJ bouscule les normes. "Cela surprend les gens qu’un homme puisse chanter aussi haut", confiait-il à l’AFP avant le concours.
Johannes Pietsch veut "répandre l’amour"
Wasted Love, hymne électro-mélancolique sur l’amour à sens unique, a captivé le public et le jury. Vêtu de noir et de blanc, JJ a offert une performance aérienne. "Cela dépasse mes rêves les plus fous", a-t-il lancé, ému, trophée en main. Puis, il a appelé à "répandre l’amour". “Oubliez la haine, soyez actifs, faites entendre votre voix et continuez à vous battre pour vos convictions”, a-t-il poursuivi lors de son sacre.
Pendant ce temps, Louane, en lice pour la France avec Maman, n’a pas réussi à s’imposer. Troisième après les votes du jury, elle a chuté à la 7e place, en récoltant seulement 50 points de la part du public. Une déception pour celle qui faisait partie des favorites.