Eurovision 2025 (portrait) : qui est Johannes Pietsch, alias JJ, le grand vainqueur ?
Adam de la Tremblière
Adam de la Tremblière
-Rédacteur télé
Passionné d’émissions magazine et divertissement, Adam ne passe pas une journée sans suivre ses programmes favoris et les aventures des candidats que l’on suit quotidiennement sur les grandes chaînes à l’image des 12 Coups de midi sur TF1 et de N’oubliez pas les paroles sur France 2.

Samedi 17 mai 2025, à Bâle, en Suisse, un jeune contre-ténor autrichien a électrisé la scène de l’Eurovision avec une voix hors du commun. Mais qui est vraiment Johannes Pietsch, alias JJ, grand vainqueur du concours ?

Capture d'écran Eurovision 2025 / France TV

Avec sa voix remarquable et une présence scénique saisissante, JJ a conquis l’Europe. Samedi 17 mai 2025 à Bâle, en Suisse, l’artiste autrichien a offert à son pays sa troisième victoire à l’Eurovision, onze ans après le triomphe de Conchita Wurst. Son morceau Wasted Love, mélange de pop et d’airs lyriques, a séduit les jurés comme le public. Résultat : 436 points, loin devant Israël et l’Estonie. Mais qui est ce jeune artiste prometteur ?

Johannes Pietsch, son parcours musical

Derrière JJ se cache Johannes Pietsch, 24 ans. Né le 29 avril 2001 à Vienne, il est le fruit d’une double culture : un père autrichien informaticien et une mère philippine, cheffe en restauration. Il grandit à Dubaï jusqu’en 2016, avant de retrouver l’Autriche. Johannes entre très tôt dans l’univers du chant. Il tente sa chance à The Voice UK en 2020, faute d’avoir pu postuler à temps dans la version allemande. Un seul coach se retourne, will.i.am. JJ est éliminé aux knockouts, mais persévère. L’année suivante, il atteint les phases finales de Starmania, télé-crochet en Autriche.

En parallèle, il intègre l’Université de musique de Vienne, où il étudie le chant lyrique. Il fréquente également l’école de l’Opéra d’État. Autre corde à son arc, Johannes Pietsch est également polyglotte (allemand, anglais, tagalog, français). Par ailleurs, il se définit comme queer et revendique une approche libre et hybride de la musique. Contre-ténor, JJ bouscule les normes. "Cela surprend les gens qu’un homme puisse chanter aussi haut", confiait-il à l’AFP avant le concours.

Johannes Pietsch veut "répandre l’amour"

Wasted Love, hymne électro-mélancolique sur l’amour à sens unique, a captivé le public et le jury. Vêtu de noir et de blanc, JJ a offert une performance aérienne. "Cela dépasse mes rêves les plus fous", a-t-il lancé, ému, trophée en main. Puis, il a appelé à "répandre l’amour". “Oubliez la haine, soyez actifs, faites entendre votre voix et continuez à vous battre pour vos convictions”, a-t-il poursuivi lors de son sacre.

Pendant ce temps, Louane, en lice pour la France avec Maman, n’a pas réussi à s’imposer. Troisième après les votes du jury, elle a chuté à la 7e place, en récoltant seulement 50 points de la part du public. Une déception pour celle qui faisait partie des favorites.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet