Notez des films
Mon AlloCiné
    Une "Guerre des mondes" imminente pour Cruise et Spielberg
    12 août 2004 à 10:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Leurs projets respectifs ayant été repoussés, Tom Cruise et Steven Spielberg tourneront dès l'automne une nouvelle version de "La Guerre des mondes" de H.G. Wells.

    Changement de programme pour Tom Cruise et Steven Spielberg. Respectivement attachés aux projets Mission : impossible 3 et Untitled project about the 1972 Munich Olympics (centré sur l'attentat survenu en 1972 aux Jeux Olympiques de Munich), les deux monstres hollywoodiens se retrouveront plus tôt que prévu après que les tournages de leurs films aient été repoussés.

    Les martiens attaquent plus tôt que prévu

    Après une première collaboration en 2002 sur le thriller futuriste Minority report, les deux hommes se retrouveront donc dès le mois de novembre sur le plateau de La Guerre des mondes, nouvelle adaptation du classique de Herbert George Wells. Déjà transposée à l'écran en 1954 par Byron Haskin, cette invasion martienne publiée pour la première fois en 1898 avait connu une notoriété soudaine en 1938 lorsque Orson Welles avait réalisé une adaptation radio plus que réaliste, provoquant une véritable panique outre-Atlantique. Ecrite par David Koepp (Panic room, Spider-Man 2), cette nouvelle Guerre des mondes devrait débarquer sur nos écrans dès 2005.

    "Mission : impossible 3" repoussé...

    Conséquence du départ du réalisateur Joe Carnahan (Narc) le 19 juillet dernier, le projet Mission : impossible 3, dont le tournage devait débuter à la fin de l'été en Allemagne, est repoussé d'un an. C'est J.J. Abrams, créateur de la série Alias, qui sera chargé de diriger les nouveaux exploits de l'agent Ethan Hunt (Tom Cruise), entouré pour l'occasion de Scarlett Johansson, Carrie-Anne Moss et Kenneth Branagh.

    ... le drame olympique de Spielberg aussi

    Quant à Steven Spielberg, il a décidé de repousser le tournage de son drame Untitled project about the 1972 Munich Olympics, centré sur le drame survenue les 5 et 6 septembre 1972 aux Jeux olympiques de Munich, où huit Palestiniens du groupe terroriste "Septembre noir" prirent en otage des membres de la délégation israélienne faisant onze morts parmi les athlètes. Insatisfait par le scénario, le cinéaste a demandé à Tony Kushner de peaufiner le scénario de ce drame porté par Eric Bana et Ben Kingsley. Attaché à de nombreux autres projets, Steven Spielberg, dont Le Terminal est attendu le 15 septembre sur nos écrans, doit notamment réaliser The Rivals, une adaptation de Tintin et l'Arlésienne Indiana Jones 4.

    Yoann Sardet avec The Hollywood Reporter
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • otarierom
      moi je pense sincèrement que c'est une idée de Kaminzki quant aux scènes dont tu parles je ne vois pasdis moi le moment précis et le chapitre si tu as le dvd que j'aille voir
    • XENOCROSS
      C pas kaminiski pour Alien 4, c'est Darius Khondji, le chef op de Fincher et de jeunet.
    • T Durden
      L'effet bleuté c'est surtout de l'étalonnage numérique (je doute que ce soit Kaminski qui soit étalonneur sur MR). Quand je critique la lumière, je parle d'une surexposition abusive sur un bon nombre de plans (surtout sous prétexte que "sa lumière c'est de l'art" dixit Spielberg).Parfois on a même des plans ou la lumière est tellement forte (notamment un plan ave juste la tete de hanks dans catch me... et la séquence dont je parle dans MR) qu'on se demande si c'est pas une erreur grossière (genre projo 3X trop puissant). Faudrait que je revoie les scenes pour etre bien sur, mais c'est surtout pour moi une imposture de dire que janusz Kaminski est un génie de la lumière...Quoique sur Alien 4 (si mes souvenirs sont bons) j'avais plutot bien apprécié!
    • otarierom
      En quoi la lumière est bien? l'effet bleuté donné par Kaminski rend très bien à l'écran et renforve le côté futuristesa touche perso: la manière de traiter ses sujets avec une finesse inégalée et inégalable, sa caméra qui peut se poser sur n'importe quel sujet, il trouve toujours les plus beaux angles de caméra, il sait faire ressortir l'émotion sur n'importe quel plan... ça t'ira? MR n'est sans doute pas le plus grand film de SF(je m'y connais pas assez pour juger) mais il reste à un niveau excellent
    • T Durden
      Dis moi en quoi la lumière est bien. Dis moi en quoi il a une touche personelle (positive). Dis moi en quoi ses films sont bons.En gros pourquoi tant de gens trouvent que c'est un très bon cinéaste? J'ai vu a peu pres tous ses films, et à part JP et Minority (qui n'est pas non plus un des plus grands films de SF de tous les temps, faut arreter), j'ai pas vu de talent à l'écran.
    • Alcatel
      Tout est faux dans ton post.
    • otarierom
      :lol: mouhahahha la lumière ratée? aucune touche personnelle?:lol:tu devais t'être trompé de sallequ'on aime pas, ok, mais la lumière ratée,, pour dire çafaut avoir de la ****** dans les yeux
    • XENOCROSS
      Apparemment c'est le côté religieux de l'original qui a plu à Tom Cruise et Spielberg rêvait de le réaliser. Franchement qu'il garde la même année que le George Pal et ce sera parfait. Pour les ET, ils m'ont bien fait marrer, je les trouve sympa parce que différent de ce que l'on voit habituellement (à part Men In Black) mais disons qu'il y aura des scènes à améliorer ou à retravailler parce qu'entre Mars Attacks et ID4, la plupart des idées ont déjà été copiés.
    • T Durden
      Spielberg n'a franchement aucune touche personnelle... à la limite on reconnait ses films à la lumière complètement ratée de son ami directeur de la photo (dans Minority report, ya vraiment des plans horribles, je me souviens de la séquence dans la maison de Cruise avec sa femme c'est laid! (et la séquence est plutot ridicule à mon gout mais bon). Franchement la majorité de ses films, on dirait : "c'est du Micheal Bay" que tout le monde y croirait...bon j'exagère qd meme un peu, mais dites moi ce qui vous fait dire que tel film est un spielberg...je vois pas (parlez moi pas de la musique, du montage ou de la lumière, c'est pas lui...)
    • Alcatel
      C'est pas que c'est chic, c'est que c'est vrai. :)
    • Sebsebforce3
      Son dernier film a fait un gros bide non? The Terminal s'est terminé en eau de boudin aux USA ?!
    • MARLONBRANDO
      et rencontre du troisième type c'est un film de max pecas avec claude piéplu ? :fou:
    • MARLONBRANDO
      géniale je ne l'attendais pas si tôt ce film, c'est la classe stevent spielberg à l'assault d'un grand classique des invasions extras terrestre , quand on sait qu'il a réalisé les deux plus grands films sur les extras terreste (E.T et RENCONTRE DU TROISI7ME TYPE) et qu'il est en supersuper mega forme j'ai hâte de voir le resultat. juste un petit doute , j'espère que l'histoire sera un peu réactualisé, parceque les petits martiens ça le fait moyen.
    • alans_smithee
      mon choix n'est pas fait entre spielberg et kubrick, ce que je souhaite c'est que spielberg garde sa "touche" personnelle et n'essaye pas de se muer dans la peau d'un autre réalisateur. chacun chez soi et les moutons... alan smithee
    • otarierom
      c'est Byron Haksin qui en a fait un film
    • goldygirl
      C'était à la radio oui J'espère qu'il le situeront dans l'époque victorienne. Parce que Independance day laisse un goût amer. Ce dernier s'inspirant fortement du roman de Wells
    • Dawood
      La version d'Orson Welles n'etait pas un film...
    • Almeida
      Minority report restera comme un des plus grands films de science fiction jamais realisé, si spielberg continue dans ce sens, cette guerre des mondes va faire plaisir à tout le monde!Les deux stars prennent des risques et c'est tant mieux.
    • carbydc42
      merci, je vais aller le visiter alors!
    • Ilwan
      Je t'aime bien Otarierom, et j'aime beaucoup Spielberg.Mais, bon... Kubrick...
    Voir les commentaires
    Back to Top