Mon compte
    César 2006 : les nominations

    Les nominations aux 31e César ont été révélées ce vendredi. Avec dix citations, "De battre mon coeur s'est arrêté" d'Audiard fait figure de favori. Sont également nommés pour le Meilleur film les oeuvres de Beauvois, Carion, Dardenne et Mihaileanu.

    Après une année 2005 marquée par le triomphe du cinéma d'auteur -L'Esquive, Rois et reine et Quand la mer monte ayant trusté les principales récompenses-, quels films français ont été retenus pour la 31e edition des César ?

    Les nominations ont été dévoilées ce vendredi lors d'une conférence de presse. Les cinq longs métrages nommés au César du Meilleur film sont De battre, mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard (gros favori avec dix nominations en tout), Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois (quatre nominations), Joyeux Noël de Christian Carion (six nominations), L'Enfant de Luc et Jean-Pierre Dardenne (3 nominations) et Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (4 nominations).

    Diversité

    Les choix de l'Académie des César reflètent la diversité du cinéma français : on y trouve en effet une Palme d'Or (L'Enfant, réalisé par des Belges mais coproduit par la France) un hit du box-office (Joyeux Noël et ses presque 2 millions d'entrées), deux polars salués par la critique et fêtés par le public (De battre, mon coeur s'est arrêté et Le Petit lieutenant), et enfin l'inattendu Va, vis et deviens (tourné en Israël par un cinéaste roumain), succès-surprise du printemps. Parmi les grands oubliés de la sélection, citons cependant Le Temps qui reste de François Ozon, Peindre ou faire l'amour des frères Larrieu, L'Un reste, l'autre part de Claude Berri, ou encore Mon petit doigt m'a dit de Pascal Thomas -Lemming de Dominik Moll n'obtenant qu'une nomination (pour Charlotte Rampling dans un second rôle).

    Outsider et comédies

    S'il n'apparaît pas dans la catégorie Meilleur film, un autre outsider, en dehors de Va, vis et deviens, est très bien représenté : Je ne suis pas là pour être aimé de Stephane Brizé, notamment à travers ses interprètes Patrick Chesnais et Anne Consigny (3 nominations). D'autre part, Gabrielle de Patrice Chéreau récolte six nominations, dont l'une pour cette grande habituée des César qu'est Isabelle Huppert, tandis que Caché décroche 4 citations, dont l'une pour son réalisateur, l'Autrichien Michael Haneke. Traditionnel parent pauvre des César, la comédie se fait une petite place grâce à Palais royal !, avec dans la catégorie Meilleure actrice Valérie Lemercier (qui sera par ailleurs maîtresse de cérémonie de la soirée) et, comme second rôle de luxe, Catherine Deneuve. Les Poupées russes de Klapisch ne sont pas (complètement) oubliées, Cécile de France et Kelly Reilly étant nommées au César du Meilleur second rôle féminin.

    Comiques à contre-emploi

    Du côté des acteurs, le jeune loup Romain Duris côtoie l'aîné Michel Bouquet (ce dernier pour son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du champ de Mars). La présence de José Garcia et de Benoît Poelvoorde, inquiétants l'un et l'autre dans Le Couperet et Entre ses mains, confirment qu'il est toujours payant pour un acteur comique de changer de registre -on peut également citer le cas de Dany Boon, dans la catégorie Meilleur second rôle, pour Joyeux Noël. Chez les jeunes espoirs masculins, deux "fils de" semblent favoris : Adrien Jolivet pour Zim and co. et Louis Garrel pour Les Amants réguliers.

    Carole Bouquet présidente

    Les 5 longs métrages nommés au César du Meilleur film étranger sont A history of violence, Mar adentro, Match point, Million dollar baby et Tu marcheras sur l'eau. Une catégorie disparait (le César du Meilleur film de l'Union européenne), une autre fait son entrée, puisque désormais, l'Académie des César distingue Meilleur scénario original et Meilleure adaptation. Signalons également la présence, dans la catégorie Meilleur premier film, de deux documentaires qui ont fait sensation en 2005 : La Marche de l'empereur et Le Cauchemar de Darwin. Présidée par Carole Bouquet, la 31e édition des César se tiendra au Théâtre du Châtelet le samedi 25 février prochain.

    Julien Dokhan avec Clément Cuyer, Vincent Garnier et Yoann Sardet

    La liste complète des nominations aux César 2006

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top