Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2006 : les nominations
    27 janv. 2006 à 09:39
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les nominations aux 31e César ont été révélées ce vendredi. Avec dix citations, "De battre mon coeur s'est arrêté" d'Audiard fait figure de favori. Sont également nommés pour le Meilleur film les oeuvres de Beauvois, Carion, Dardenne et Mihaileanu.

    Après une année 2005 marquée par le triomphe du cinéma d'auteur -L'Esquive, Rois et reine et Quand la mer monte ayant trusté les principales récompenses-, quels films français ont été retenus pour la 31e edition des César ? Les nominations ont été dévoilées ce vendredi lors d'une conférence de presse. Les cinq longs métrages nommés au César du Meilleur film sont De battre, mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard (gros favori avec dix nominations en tout), Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois (quatre nominations), Joyeux Noël de Christian Carion (six nominations), L'Enfant de Luc et Jean-Pierre Dardenne (3 nominations) et Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (4 nominations).

    Diversité

    Les choix de l'Académie des César reflètent la diversité du cinéma français : on y trouve en effet une Palme d'Or (L'Enfant, réalisé par des Belges mais coproduit par la France) un hit du box-office (Joyeux Noël et ses presque 2 millions d'entrées), deux polars salués par la critique et fêtés par le public (De battre, mon coeur s'est arrêté et Le Petit lieutenant), et enfin l'inattendu Va, vis et deviens (tourné en Israël par un cinéaste roumain), succès-surprise du printemps. Parmi les grands oubliés de la sélection, citons cependant Le Temps qui reste de François Ozon, Peindre ou faire l'amour des frères Larrieu, L'Un reste, l'autre part de Claude Berri, ou encore Mon petit doigt m'a dit de Pascal Thomas -Lemming de Dominik Moll n'obtenant qu'une nomination (pour Charlotte Rampling dans un second rôle).

    Outsider et comédies

    S'il n'apparaît pas dans la catégorie Meilleur film, un autre outsider, en dehors de Va, vis et deviens, est très bien représenté : Je ne suis pas là pour être aimé de Stephane Brizé, notamment à travers ses interprètes Patrick Chesnais et Anne Consigny (3 nominations). D'autre part, Gabrielle de Patrice Chéreau récolte six nominations, dont l'une pour cette grande habituée des César qu'est Isabelle Huppert, tandis que Caché décroche 4 citations, dont l'une pour son réalisateur, l'Autrichien Michael Haneke. Traditionnel parent pauvre des César, la comédie se fait une petite place grâce à Palais royal !, avec dans la catégorie Meilleure actrice Valérie Lemercier (qui sera par ailleurs maîtresse de cérémonie de la soirée) et, comme second rôle de luxe, Catherine Deneuve. Les Poupées russes de Klapisch ne sont pas (complètement) oubliées, Cécile de France et Kelly Reilly étant nommées au César du Meilleur second rôle féminin.

    Comiques à contre-emploi

    Du côté des acteurs, le jeune loup Romain Duris côtoie l'aîné Michel Bouquet (ce dernier pour son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du champ de Mars). La présence de José Garcia et de Benoît Poelvoorde, inquiétants l'un et l'autre dans Le Couperet et Entre ses mains, confirment qu'il est toujours payant pour un acteur comique de changer de registre -on peut également citer le cas de Dany Boon, dans la catégorie Meilleur second rôle, pour Joyeux Noël. Chez les jeunes espoirs masculins, deux "fils de" semblent favoris : Adrien Jolivet pour Zim and co. et Louis Garrel pour Les Amants réguliers.

    Carole Bouquet présidente

    Les 5 longs métrages nommés au César du Meilleur film étranger sont A history of violence, Mar adentro, Match point, Million dollar baby et Tu marcheras sur l'eau. Une catégorie disparait (le César du Meilleur film de l'Union européenne), une autre fait son entrée, puisque désormais, l'Académie des César distingue Meilleur scénario original et Meilleure adaptation. Signalons également la présence, dans la catégorie Meilleur premier film, de deux documentaires qui ont fait sensation en 2005 : La Marche de l'empereur et Le Cauchemar de Darwin. Présidée par Carole Bouquet, la 31e édition des César se tiendra au Théâtre du Châtelet le samedi 25 février prochain.

    Julien Dokhan avec Clément Cuyer, Vincent Garnier et Yoann Sardet

  • La liste complète des nominations aux César 2006


  • FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • emotion
      Bien dit.Moi je regarde plus les césars.C'est des vendus.Trop bas de gamme.
    • elsou78
      Les résulats.. et la cérémonie vont bien ensemble. P A T H E T I Q U E ... ! Vivement le 5mars pour les Oscars ! ;)
    • marlou75
      comment ça, va te rhabiller ? je le pense réellement ! qu'a t'elle fait de bien dernièrement ? j'attends. je te parle d'un vrai rôle !
    • trufette
      C.Deneuve "revenante has-been"??? Vas te rhabiller
    • marlou75
      Faut arrêter de s'exciter sur des kelly reilly...quoi...elle est bonne, elle joue bien l'amoureuse et le film est un pur navet. Franchement !d'ailleurs, il s'agit de la catégorie "pot pourri"je crois, non ?Pour ma part, j'ai aussi trouvé "Le Petit Lieutenant" digne d'un Julie Lescot et "Joyeux Noel" était aussi assez moyen dans son genre. fil à regarder devant un bon feu de cheminée avec toute la famille. Soit dit en passant, Daniel Brhul est un excellent acteur. Si des anglais sont nominés, je ne vois pas pourquoi les allemands ne le sont pas ? Je pense que duris va remporter la catégorie meilleur acteur...le seul vrai rôle de toute sa carrière. Je le donnerais plutôt à Garcia, mais bon, je n'ai pas vu "Je ne suis pas là pour être aimé".Meilleur 2nd rôle : Bénichou.Niveau femmes, c'est plus compliqué ! Je ne le donnerais pas à Baye même si elle risque de l'avoir pour son ultime come back. Huppert et Carré restent les compétitrices les plus sérieuses.2nd rôles femmes : voilà notre espèce de catégorie fourre tout ! je ne vois pas ce que fait rampling avec kelly reilly ou même cécile de france qui joue toujours dans de gentils films et incarne de gentils personnages. ah, oui, j'avais oublié la revenante has been : MRS Deneuve ! C'est n'importe quoi. Je pense que ce sera kelly reilly pour faire plaisir au public en quête d'identification et patati et patata. elle est gentille elle aussi.Meilleur premier film : "Douches froides" sans hésitation et surtout pas cette daube américanisée "Zimmer".Là où ça se corse : meilleur film étranger !J'espère que ça ne sera pas le film trop plein de beaux sentiments purs : "million dollars". Mais, ils sont tous biens dans leur genre. Match point, est finalement plutôt bon même si un peu trop "grand public". Je voudrais que ce soit "Mar adentro".Pour finir, meilleur film. Il faut avouer que "De battre" est très bon. Ce sera le 2eme pour Audiard. Mais, l'enfant et vas, vis...Sont pas mals aussi.et "caché", alors ????? en tout cas, meilleur réalisateur, je pense.
    • sylmoi
      Peut etre mais c'est pas grace a ces performances d'acteur non plusCa reste selon moi un pietre acteur qui ne merite pas les honneurs qu'on lui consacreIl y a surement de meilleurs acteurs que lui à récompenser par un césar d'honneurQuand on pense qu'il sera à coté de Michel morgan ou bernard blier dans les césarisé d'honneur je ne comprends pas
    • dovpotter
      y'a pas que les "Prix" dans une carrière...et heureusement d'ailleurs! on mesure pas un talent au nombre d'oscars reçus...
    • sylmoi
      Hugh grant aura un cesar d'honneurIl n'a gagné qu'un golden globes et qu'un bafta an 1995 pour 4 marriages et un enterrement et n'a jamais été nominé aux oscarAlors qu'une actrice comme julia roberts:3 golden globes (2actices et un actrice 2nd rôle) et 5 nominations en tout1 bafta et 1 nomination (meilleur actrice)1 oscar et 2 nominationsou alors jodie foster :2 oscar (meilleur actrice) et 2 nominations (meilleur actrice et 2nd role)3 bafta (espoir et 2nd role en 1977 et actrice en 1991) plus une nomination2 golden globes et 3 nominationsSans commentaireEn même tant, c'est pas pire que Will Smith l'an passé
    • dovpotter
      Exit Va Vi et Deviens sa démagogie, et sa propagande sioniste Tu es sur d'avoir vu le meme Va Vis et deviens? Parce que "propagande sioniste" dans ce film la je vois pas... Tu dis ça peut etre parce que le film se passe en Israël... ? :sarcastic: Sinon je trouve ca domage qu'il manque Johann Libéreau dans meilleur espoir, et Jalil Lespert en meilleur acteur... La logique voudrait que De Battre mon coeur... rafle tout, mais on est jamais à l'abris d'une surprise!
    • David F.
      Pour moi, l'esquive méritait le trophée l'année dernière. Ma plus grande deception de l'annee derniere c'est de ne pas avoir vu Clean dans la catégorie meilleur film et j'aurais bien aimé que Maggie Cheung ait le César de la meilleur actrice, sinon, les César m'ont pas déçut. Amalric, L'esquive Kechiche c'etait mériter. En plus une bonne claque pour un long dimanche de fiancaille et pour les choristes qui ne méritaient pas leurs places.
    • -Calypso-
      j'soutiens Joyeux Noel mais bon y'en a beaucoup que j'ai pas vu et j'suis quand meme pas super emballée par ses nominations! Comme ça a ete dit je trouve pas vraiment juste que Melvil Poupaud soit pas nominé...quant aux nominations du Petit lieutenant alors j'avoue ça me laisse rêveuse je l'ai vraiment pas trouvé top ce film... j'espere que De battre, mon coeur s'est arrêté aura qq prix! Pour le meilleur film etranger j'suis quand meme hypra déçue qu'il n'y ait pas Crash je trouve qu'il le meritait plus que certains qui sont nominés! ;) Au fond la categorie qui me plait le plus c'est la meilleure actrice dans un second role...là c'est chaud j'aprecie beaucoup de monde! pour la meilleure actrice je soutiens Valerie Lemercier...j'aime aussi beaucoup isabelle Carré d'une fa_on généale mais là j'ai pas vu son film ...Mais alors pitié pas Isabelle Huppert...je peux pas la blairer elle...ni ses films d'ailleurs! :sarcastic:
    • Julien L.
      Personnellement, il y a un truc qui me révolte (en toute mesure, mais quand même) : l'absence de deux catégories très importantes et non reconnues par les Césars (voire une troisième d'ailleurs) !!! 1°) meilleur film documentaire (ce serait mettre en avant un genre qui marche de plus en plus !)2°) meilleurs effets spéciaux (bah ouais, ça y est, on en fait en France !)3°) meilleur maquillage/coiffure (pourquoi meilleurs costumes et pas maquillage ?)
    • PonyboyCurtisLovesOuiOui
      Quel tristesse de ne pas voir PAPA de Maurice Barthélémy. :lol: :lol: :lol: C'est pas grave ces nominations, de toute façon qui fait attention aux résultats... C'est pas un César qui rendra un film bon...
    • souslesoleil
      trop la liste des mous du cul
    • eblu
      Meilleur acteur: Michel Bouquet-Le promeneur du champ de MarsMeilleure actrice: Anne Consigny-Je ne suis pas là pour être aiméMeilleur acteur dans un second rôle:Maurice Bénichou-CachéMeilleure actrice dans un second rôle: Charlotte Rampling-Lemming ou Cécile de France-Les Poupées russesMeilleur espoir masculin: Louis Garrel-Les Amants réguliersMeilleur espoir féminin: Marina Hands-Les Ames grisesMeilleur réalisateur: Michael Haneke-CachéMeilleur film français: Le petit lieutenant-BeauvoisMeilleur premier film: La marche de l'empereur-JacquetMeilleur scénario original: Michael Haneke-CachéMeilleure adaptation: Anne Fontaine et Julien Boivent-Entre ses mainsMeilleure musique: Philippe Rombi-Joyeux NoëlMeilleure photo: Eric Gautier-GabrielleMeilleurs décors: Loula Morin-Les Ames grisesMeilleur son: Brigitte Taillandier, Pascal Villard, Cyril Holtz, Philippe Amouroux-De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleur montage: Francine Sandberg-Les Poupées russesMeilleurs costumes: Alison Forbes Meyer-Joyeux NoëlMeilleur film étranger: Million Dollar Baby-Eastwood
    • yannlucas
      Ma liste pour les CésarMeilleur acteur : Romain Duris De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleure actrice : Isabelle Huppert GabrielleMeilleur acteur dans un second rôle : Dany Boon Joyeux NoëlMeilleure actrice dans un second rôle : Catherine Deneuve Palais Royal !Meilleur espoir masculin : ? pas vu les films nommésMeilleur espoir féminin : Linh-Dan Pham De battre mon coeur s'est arrêté (en souvenir aussi de son beau rôle dans Indochine avec Deneuve)Meilleur réalisateur :Jacques Audiard De battre mon coeur s'est arrêté (il est vraiment au dessus des autres)Meilleur film français : De battre mon coeur s'est arrêté (pour l'originalité du sujet et le talent d'Audiard)Meilleur premier film : celui que je préfère n'est pas dans la liste Meilleur scénario original : Christian Carion Joyeux Noël (comme prix de consolation)Meilleure adaptation : Patrice Chéreau Anne-Louise Trividic Gabrielle (parce que j'aime Chéreau et qu'il a fait bcp pourle cinéma français!)Meilleure musique écrite pour un film : Alexandre Desplat De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleure photo : Éric Gautier Gabrielle (et y'a pas photo...)Meilleurs décors : Olivier Radot GabrielleMeilleur son : Brigitte Taillandier Pascal Villard Cyril Holtz Philippe Amouroux De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleur montage : Juliette Welfling De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleurs costumes : Caroline de Vivaise Gabrielle (évidemment ) Meilleur film étranger : Million dollar baby Clint Eastwood (là aussi, tellement au dessus des autres ...
    • clarisse222
      Ma selection pour le moment:( Je précise que ce choix n'est que fonction des désastreuses nominations)Meilleur acteur: Romain DURIS pour De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleure Actrice: Je ne choisirai aucune. parce que voilà pour quel fims!!!Meilleur Acteur dans un second rôle: aucun ne me convientMeilleure Actrice dans uns econd rôle: j'aurai penché pour Cécile de France et Charlotte Rampling, mais pas pour Lemming et les poupées russes.Meilleur Espoir Masculin: Adrien Jolivet pour zim & CoMeilleure Espoir Féminin: Marina Hands pour les âmes grises (mais ce choix est davantage pour donner quelque chose aux Ames grise que pour l'actrice, m'aime si j'ai aimé sa préstation.Meilleur Réalisateur:Jacques AUDIARD pour De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleur Film Français: De battre mon coeur s'est arrêté (dans cette catégorie, je trouve que sa manque de choix, donc il n'est pas difficile de trancher parmi les nominés)Meilleur Premier Film: Pour le moment je dirai La Marche de L'empereur, mais il faut encore que je vois le cauchemar de Darwin et Douches froides.Meilleur Scénario Original: Va, vis et deviens ou l'enfant, je suis pas encore décidé.Meilleure Adaptation: De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleure Musique écrite pour un film: Emilie Simon pour la marche de l'empereurMeilleur Court-Métrage: dsl mais j'en ai vu aucun, dc je ne me prononcerai pas.Meilleure Photo:je ne me prononcerai pas, même si en ce qui concerne les films je préfere de battre mon coeur s'est arrêté, mais il faut voir au niveau photographique et c'est pas mon fort.Meilleurs Décors: Loula Morin pour les âmes grises.Meilleur Son: j'ésite encore entre la marche de l'empereur et de battre mon coeur s'est arrêtéMeilleur Monatge: Francine Sandberg pour les poupées russesMeilleurs costumes: Pascaline Chavanne pour les âmes grisesMeilleur Film Etranger: j'ésite encore entre a history of violence, million dollar baby et match point.
    • clarisse222
      Arrête un peu c'est du délire ce que tu nous raconte, d'accord c'est des bon film, mais il ne faut pas les surestimé.As tu au moins vu les autres films?? :gun:
    • clarisse222
      Completement d'accord avec toi, je n'aurai pas dit mieux. Sauf en ce qui conserne De Battre mon coeur s'est arrêté et le petit lieutenant. Perso je n'aurai pas du tout nominer le petit lieutenant.Et De battre mon coeur s'est arrêté, est un très bon film, il a mérité toutes ses nomination. Maintenant il est sur que je ne le choisirai pas pour chacune d'elles.Exemple Meilleure espoir feminin, meilleur acteur dans un second rôle, et meilleure muique écrite pour un film. Maintenant il faudrai que je revois certain film, parcque il y a vraiment des étrangeté dans ces nominations!!! :eek:
    • yannlucas
      très très déçu que le temps qui reste, magnifique de François Ozon ne soit pas nominé dans la catégorie reine !! je crains une mauvaise surprise comme en 2005 avec l'Esquive !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Cas Richard Jewell Bande-annonce VO
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Benni Bande-annonce VO
    10 jours sans maman Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    NEWS - Festivals
    vendredi 14 février 2020
    Oscars : Natalie Portman et son féminisme remis en cause
    NEWS - Festivals
    jeudi 13 février 2020
    Oscars : Natalie Portman et son féminisme remis en cause
    Omar Sy face à Harrison Ford dans la bande-annonce de L'Appel de la forêt
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 21 novembre 2019
    Omar Sy face à Harrison Ford dans la bande-annonce de L'Appel de la forêt
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top