Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
César 2006 : les nominations
27 janv. 2006 à 09:39
facebook Tweet

Les nominations aux 31e César ont été révélées ce vendredi. Avec dix citations, "De battre mon coeur s'est arrêté" d'Audiard fait figure de favori. Sont également nommés pour le Meilleur film les oeuvres de Beauvois, Carion, Dardenne et Mihaileanu.

Après une année 2005 marquée par le triomphe du cinéma d'auteur -L'Esquive, Rois et reine et Quand la mer monte ayant trusté les principales récompenses-, quels films français ont été retenus pour la 31e edition des César ? Les nominations ont été dévoilées ce vendredi lors d'une conférence de presse. Les cinq longs métrages nommés au César du Meilleur film sont De battre, mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard (gros favori avec dix nominations en tout), Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois (quatre nominations), Joyeux Noël de Christian Carion (six nominations), L'Enfant de Luc et Jean-Pierre Dardenne (3 nominations) et Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (4 nominations).

Diversité

Les choix de l'Académie des César reflètent la diversité du cinéma français : on y trouve en effet une Palme d'Or (L'Enfant, réalisé par des Belges mais coproduit par la France) un hit du box-office (Joyeux Noël et ses presque 2 millions d'entrées), deux polars salués par la critique et fêtés par le public (De battre, mon coeur s'est arrêté et Le Petit lieutenant), et enfin l'inattendu Va, vis et deviens (tourné en Israël par un cinéaste roumain), succès-surprise du printemps. Parmi les grands oubliés de la sélection, citons cependant Le Temps qui reste de François Ozon, Peindre ou faire l'amour des frères Larrieu, L'Un reste, l'autre part de Claude Berri, ou encore Mon petit doigt m'a dit de Pascal Thomas -Lemming de Dominik Moll n'obtenant qu'une nomination (pour Charlotte Rampling dans un second rôle).

Outsider et comédies

S'il n'apparaît pas dans la catégorie Meilleur film, un autre outsider, en dehors de Va, vis et deviens, est très bien représenté : Je ne suis pas là pour être aimé de Stephane Brizé, notamment à travers ses interprètes Patrick Chesnais et Anne Consigny (3 nominations). D'autre part, Gabrielle de Patrice Chéreau récolte six nominations, dont l'une pour cette grande habituée des César qu'est Isabelle Huppert, tandis que Caché décroche 4 citations, dont l'une pour son réalisateur, l'Autrichien Michael Haneke. Traditionnel parent pauvre des César, la comédie se fait une petite place grâce à Palais royal !, avec dans la catégorie Meilleure actrice Valérie Lemercier (qui sera par ailleurs maîtresse de cérémonie de la soirée) et, comme second rôle de luxe, Catherine Deneuve. Les Poupées russes de Klapisch ne sont pas (complètement) oubliées, Cécile de France et Kelly Reilly étant nommées au César du Meilleur second rôle féminin.

Comiques à contre-emploi

Du côté des acteurs, le jeune loup Romain Duris côtoie l'aîné Michel Bouquet (ce dernier pour son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du champ de Mars). La présence de José Garcia et de Benoît Poelvoorde, inquiétants l'un et l'autre dans Le Couperet et Entre ses mains, confirment qu'il est toujours payant pour un acteur comique de changer de registre -on peut également citer le cas de Dany Boon, dans la catégorie Meilleur second rôle, pour Joyeux Noël. Chez les jeunes espoirs masculins, deux "fils de" semblent favoris : Adrien Jolivet pour Zim and co. et Louis Garrel pour Les Amants réguliers.

Carole Bouquet présidente

Les 5 longs métrages nommés au César du Meilleur film étranger sont A history of violence, Mar adentro, Match point, Million dollar baby et Tu marcheras sur l'eau. Une catégorie disparait (le César du Meilleur film de l'Union européenne), une autre fait son entrée, puisque désormais, l'Académie des César distingue Meilleur scénario original et Meilleure adaptation. Signalons également la présence, dans la catégorie Meilleur premier film, de deux documentaires qui ont fait sensation en 2005 : La Marche de l'empereur et Le Cauchemar de Darwin. Présidée par Carole Bouquet, la 31e édition des César se tiendra au Théâtre du Châtelet le samedi 25 février prochain.

Julien Dokhan avec Clément Cuyer, Vincent Garnier et Yoann Sardet

  • La liste complète des nominations aux César 2006


  • facebook Tweet
    Commentaires
    • emotion
      Bien dit.Moi je regarde plus les césars.C'est des vendus.Trop bas de gamme.
    • elsou78
      Les résulats.. et la cérémonie vont bien ensemble. P A T H E T I Q U E ... ! Vivement le 5mars pour les Oscars ! ;)
    • marlou75
      comment ça, va te rhabiller ? je le pense réellement ! qu'a t'elle fait de bien dernièrement ? j'attends. je te parle d'un vrai rôle !
    • trufette
      C.Deneuve "revenante has-been"??? Vas te rhabiller
    • marlou75
      Faut arrêter de s'exciter sur des kelly reilly...quoi...elle est bonne, elle joue bien l'amoureuse et le film est un pur navet. Franchement !d'ailleurs, il s'agit de la catégorie "pot pourri"je crois, non ?Pour ma part, j'ai aussi trouvé "Le Petit Lieutenant" digne d'un Julie Lescot et "Joyeux Noel" était aussi assez moyen dans son genre. fil à regarder devant un bon feu de cheminée avec toute la famille. Soit dit en passant, Daniel Brhul est un excellent acteur. Si des anglais sont nominés, je ne vois pas pourquoi les allemands ne le sont pas ? Je pense que duris va remporter la catégorie meilleur acteur...le seul vrai rôle de toute sa carrière. Je le donnerais plutôt à Garcia, mais bon, je n'ai pas vu "Je ne suis pas là pour être aimé".Meilleur 2nd rôle : Bénichou.Niveau femmes, c'est plus compliqué ! Je ne le donnerais pas à Baye même si elle risque de l'avoir pour son ultime come back. Huppert et Carré restent les compétitrices les plus sérieuses.2nd rôles femmes : voilà notre espèce de catégorie fourre tout ! je ne vois pas ce que fait rampling avec kelly reilly ou même cécile de france qui joue toujours dans de gentils films et incarne de gentils personnages. ah, oui, j'avais oublié la revenante has been : MRS Deneuve ! C'est n'importe quoi. Je pense que ce sera kelly reilly pour faire plaisir au public en quête d'identification et patati et patata. elle est gentille elle aussi.Meilleur premier film : "Douches froides" sans hésitation et surtout pas cette daube américanisée "Zimmer".Là où ça se corse : meilleur film étranger !J'espère que ça ne sera pas le film trop plein de beaux sentiments purs : "million dollars". Mais, ils sont tous biens dans leur genre. Match point, est finalement plutôt bon même si un peu trop "grand public". Je voudrais que ce soit "Mar adentro".Pour finir, meilleur film. Il faut avouer que "De battre" est très bon. Ce sera le 2eme pour Audiard. Mais, l'enfant et vas, vis...Sont pas mals aussi.et "caché", alors ????? en tout cas, meilleur réalisateur, je pense.
    • sylmoi
      Peut etre mais c'est pas grace a ces performances d'acteur non plusCa reste selon moi un pietre acteur qui ne merite pas les honneurs qu'on lui consacreIl y a surement de meilleurs acteurs que lui à récompenser par un césar d'honneurQuand on pense qu'il sera à coté de Michel morgan ou bernard blier dans les césarisé d'honneur je ne comprends pas
    • dovpotter
      y'a pas que les "Prix" dans une carrière...et heureusement d'ailleurs! on mesure pas un talent au nombre d'oscars reçus...
    • sylmoi
      Hugh grant aura un cesar d'honneurIl n'a gagné qu'un golden globes et qu'un bafta an 1995 pour 4 marriages et un enterrement et n'a jamais été nominé aux oscarAlors qu'une actrice comme julia roberts:3 golden globes (2actices et un actrice 2nd rôle) et 5 nominations en tout1 bafta et 1 nomination (meilleur actrice)1 oscar et 2 nominationsou alors jodie foster :2 oscar (meilleur actrice) et 2 nominations (meilleur actrice et 2nd role)3 bafta (espoir et 2nd role en 1977 et actrice en 1991) plus une nomination2 golden globes et 3 nominationsSans commentaireEn même tant, c'est pas pire que Will Smith l'an passé
    • dovpotter
      Exit Va Vi et Deviens sa démagogie, et sa propagande sioniste Tu es sur d'avoir vu le meme Va Vis et deviens? Parce que "propagande sioniste" dans ce film la je vois pas... Tu dis ça peut etre parce que le film se passe en Israël... ? :sarcastic: Sinon je trouve ca domage qu'il manque Johann Libéreau dans meilleur espoir, et Jalil Lespert en meilleur acteur... La logique voudrait que De Battre mon coeur... rafle tout, mais on est jamais à l'abris d'une surprise!
    • David F.
      Pour moi, l'esquive méritait le trophée l'année dernière. Ma plus grande deception de l'annee derniere c'est de ne pas avoir vu Clean dans la catégorie meilleur film et j'aurais bien aimé que Maggie Cheung ait le César de la meilleur actrice, sinon, les César m'ont pas déçut. Amalric, L'esquive Kechiche c'etait mériter. En plus une bonne claque pour un long dimanche de fiancaille et pour les choristes qui ne méritaient pas leurs places.
    • -Calypso-
      j'soutiens Joyeux Noel mais bon y'en a beaucoup que j'ai pas vu et j'suis quand meme pas super emballée par ses nominations! Comme ça a ete dit je trouve pas vraiment juste que Melvil Poupaud soit pas nominé...quant aux nominations du Petit lieutenant alors j'avoue ça me laisse rêveuse je l'ai vraiment pas trouvé top ce film... j'espere que De battre, mon coeur s'est arrêté aura qq prix! Pour le meilleur film etranger j'suis quand meme hypra déçue qu'il n'y ait pas Crash je trouve qu'il le meritait plus que certains qui sont nominés! ;) Au fond la categorie qui me plait le plus c'est la meilleure actrice dans un second role...là c'est chaud j'aprecie beaucoup de monde! pour la meilleure actrice je soutiens Valerie Lemercier...j'aime aussi beaucoup isabelle Carré d'une fa_on généale mais là j'ai pas vu son film ...Mais alors pitié pas Isabelle Huppert...je peux pas la blairer elle...ni ses films d'ailleurs! :sarcastic:
    • Julien L.
      Personnellement, il y a un truc qui me révolte (en toute mesure, mais quand même) : l'absence de deux catégories très importantes et non reconnues par les Césars (voire une troisième d'ailleurs) !!! 1°) meilleur film documentaire (ce serait mettre en avant un genre qui marche de plus en plus !)2°) meilleurs effets spéciaux (bah ouais, ça y est, on en fait en France !)3°) meilleur maquillage/coiffure (pourquoi meilleurs costumes et pas maquillage ?)
    • PonyboyCurtisLovesOuiOui
      Quel tristesse de ne pas voir PAPA de Maurice Barthélémy. :lol: :lol: :lol: C'est pas grave ces nominations, de toute façon qui fait attention aux résultats... C'est pas un César qui rendra un film bon...
    • souslesoleil
      trop la liste des mous du cul
    • eblu
      Meilleur acteur: Michel Bouquet-Le promeneur du champ de MarsMeilleure actrice: Anne Consigny-Je ne suis pas là pour être aiméMeilleur acteur dans un second rôle:Maurice Bénichou-CachéMeilleure actrice dans un second rôle: Charlotte Rampling-Lemming ou Cécile de France-Les Poupées russesMeilleur espoir masculin: Louis Garrel-Les Amants réguliersMeilleur espoir féminin: Marina Hands-Les Ames grisesMeilleur réalisateur: Michael Haneke-CachéMeilleur film français: Le petit lieutenant-BeauvoisMeilleur premier film: La marche de l'empereur-JacquetMeilleur scénario original: Michael Haneke-CachéMeilleure adaptation: Anne Fontaine et Julien Boivent-Entre ses mainsMeilleure musique: Philippe Rombi-Joyeux NoëlMeilleure photo: Eric Gautier-GabrielleMeilleurs décors: Loula Morin-Les Ames grisesMeilleur son: Brigitte Taillandier, Pascal Villard, Cyril Holtz, Philippe Amouroux-De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleur montage: Francine Sandberg-Les Poupées russesMeilleurs costumes: Alison Forbes Meyer-Joyeux NoëlMeilleur film étranger: Million Dollar Baby-Eastwood
    • yannlucas
      Ma liste pour les CésarMeilleur acteur : Romain Duris De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleure actrice : Isabelle Huppert GabrielleMeilleur acteur dans un second rôle : Dany Boon Joyeux NoëlMeilleure actrice dans un second rôle : Catherine Deneuve Palais Royal !Meilleur espoir masculin : ? pas vu les films nommésMeilleur espoir féminin : Linh-Dan Pham De battre mon coeur s'est arrêté (en souvenir aussi de son beau rôle dans Indochine avec Deneuve)Meilleur réalisateur :Jacques Audiard De battre mon coeur s'est arrêté (il est vraiment au dessus des autres)Meilleur film français : De battre mon coeur s'est arrêté (pour l'originalité du sujet et le talent d'Audiard)Meilleur premier film : celui que je préfère n'est pas dans la liste Meilleur scénario original : Christian Carion Joyeux Noël (comme prix de consolation)Meilleure adaptation : Patrice Chéreau Anne-Louise Trividic Gabrielle (parce que j'aime Chéreau et qu'il a fait bcp pourle cinéma français!)Meilleure musique écrite pour un film : Alexandre Desplat De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleure photo : Éric Gautier Gabrielle (et y'a pas photo...)Meilleurs décors : Olivier Radot GabrielleMeilleur son : Brigitte Taillandier Pascal Villard Cyril Holtz Philippe Amouroux De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleur montage : Juliette Welfling De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleurs costumes : Caroline de Vivaise Gabrielle (évidemment ) Meilleur film étranger : Million dollar baby Clint Eastwood (là aussi, tellement au dessus des autres ...
    • clarisse222
      Ma selection pour le moment:( Je précise que ce choix n'est que fonction des désastreuses nominations)Meilleur acteur: Romain DURIS pour De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleure Actrice: Je ne choisirai aucune. parce que voilà pour quel fims!!!Meilleur Acteur dans un second rôle: aucun ne me convientMeilleure Actrice dans uns econd rôle: j'aurai penché pour Cécile de France et Charlotte Rampling, mais pas pour Lemming et les poupées russes.Meilleur Espoir Masculin: Adrien Jolivet pour zim & CoMeilleure Espoir Féminin: Marina Hands pour les âmes grises (mais ce choix est davantage pour donner quelque chose aux Ames grise que pour l'actrice, m'aime si j'ai aimé sa préstation.Meilleur Réalisateur:Jacques AUDIARD pour De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleur Film Français: De battre mon coeur s'est arrêté (dans cette catégorie, je trouve que sa manque de choix, donc il n'est pas difficile de trancher parmi les nominés)Meilleur Premier Film: Pour le moment je dirai La Marche de L'empereur, mais il faut encore que je vois le cauchemar de Darwin et Douches froides.Meilleur Scénario Original: Va, vis et deviens ou l'enfant, je suis pas encore décidé.Meilleure Adaptation: De battre mon coeur s'est arrêtéMeilleure Musique écrite pour un film: Emilie Simon pour la marche de l'empereurMeilleur Court-Métrage: dsl mais j'en ai vu aucun, dc je ne me prononcerai pas.Meilleure Photo:je ne me prononcerai pas, même si en ce qui concerne les films je préfere de battre mon coeur s'est arrêté, mais il faut voir au niveau photographique et c'est pas mon fort.Meilleurs Décors: Loula Morin pour les âmes grises.Meilleur Son: j'ésite encore entre la marche de l'empereur et de battre mon coeur s'est arrêtéMeilleur Monatge: Francine Sandberg pour les poupées russesMeilleurs costumes: Pascaline Chavanne pour les âmes grisesMeilleur Film Etranger: j'ésite encore entre a history of violence, million dollar baby et match point.
    • clarisse222
      Arrête un peu c'est du délire ce que tu nous raconte, d'accord c'est des bon film, mais il ne faut pas les surestimé.As tu au moins vu les autres films?? :gun:
    • clarisse222
      Completement d'accord avec toi, je n'aurai pas dit mieux. Sauf en ce qui conserne De Battre mon coeur s'est arrêté et le petit lieutenant. Perso je n'aurai pas du tout nominer le petit lieutenant.Et De battre mon coeur s'est arrêté, est un très bon film, il a mérité toutes ses nomination. Maintenant il est sur que je ne le choisirai pas pour chacune d'elles.Exemple Meilleure espoir feminin, meilleur acteur dans un second rôle, et meilleure muique écrite pour un film. Maintenant il faudrai que je revois certain film, parcque il y a vraiment des étrangeté dans ces nominations!!! :eek:
    • yannlucas
      très très déçu que le temps qui reste, magnifique de François Ozon ne soit pas nominé dans la catégorie reine !! je crains une mauvaise surprise comme en 2005 avec l'Esquive !
    • Fifix44
      Comme bien souvent les meilleurs films des césars se trouvent dans la catégorie des films étranger! N'ont pas par ce que en France on fait des films pourris mais tous simplement par que le jury des césars préfère les films "d'auteurs". On dirait les mauvais goûts des Cahiers du cinéma ! Ainsi on ne retrouve pas les poupées russes qui a été salué par la critique et les spectateurs. Enfin bon en espérant que ça change un jour... :sarcastic: . Et puis ce jury pourrait tout de même créer une catégorie pour les films d'animation. Mais bon là j'en demande peut être trop.
    • TontonStou
      Nominations toujours sujettes à polémique, pour ne pas changer.. Mes réactions : - De Battre... va tout défoncer parce que la concurrence est trop faible ! Cette cérémonie sera le parfait reflet d'une année 2005 cinématographiquement très pauvre en France ;- Quelques aberrations, quelques oublis, comme d'hab', je pense pas que y'ait tant que cas de hold-ups quand même.- Va vis et deviens peut être la bonne surprise (j'ai pas adoré, mais c le meilleur des films proposés... meme si je me fais pas d'illusion, de battre... va s'imposer)- Si Maurice Benichou a pas la statuette du meilleur second role, c un scandale- Où est passé "un vrai bonheur, le film" ? Et +8000 pour le post rappelant qu'Angel A n'a, et c'est mérité, aucune nomination !!
    • emotion
      Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu..... :lol:
    • broisou
      ca va pas non ?ms arretez de critique Joyeux noel!Il merite Beaucoup de cesars dçont celui du meilleur filmvoila et meilleur film etranger pr million dollar baby; et bien sur meilleur acteur pr michel boucquetqd au poupees russes ils auraiyt merite + de nominations!
    • Lindy
      Après avoir lu tous les messages de deception suite à la non-nomination de Vincent Rottiers et de Vanessa Paradis pour leur prestation dans "Mon Ange", je pense que nous devrions faire visionner en boucle le film à l'académie des Césars pour leur montrer à quel point ils ont été aveugles!!* ou alors leur balancer des oeufs pourris :D *Je n'en reviens toujours pas quand je vois les nommés pour le meilleur espoir masculin ça me scie direct...Tellement c'est mauvais:sarcastic: :D
    • Lindy
      Ahh merci seigneur je ne suis pas la seule à être PRONFONDEMENT choquée et atterrée de ne pas voir Vincent Rottiers nommé dans la catégorie du meilleur espoir masculin.Il est de tous les nouveaux talents révelé cette année, celui qui méritait cette récompense.Un tel charisme et une telle profondeur ça ne se voit pas tous les jours.Je suis assez dèçue des nommés dans cette catégorie qui n'ont pour moi pas vraiment prouvé grand chose dans leur films respectifs...Comme quoi être fils de ça aide!! :) Idem pour Jeremy Rénier qui a pourtant fait une prestation remarquée, et on peut ajouter à la liste l'équipe de "L'un reste l'autre part" totalement oubliée du palmarès et tant d'autres!!!
    • emotion
      [img]http://img54.imageshack.us/img...[/img]
    • emotion
      LOOOL.Je te jures.Emanuelle Devos dans "La moustache" et Juliette Binoche dans "Caché" auraient fait l'affaire.
    • SingleservingJack
      j'ai peur que tout ça finisse comme l'année dernière où les favoris repartent bredouille au profit de films innatendus (Va, viens et deviens et Je ne suis pas la pour être aimé). Heu Je ne suis pas là pour être aimé n'a que 3 nominations dans les catégories d'interprétation. Pas de risque qu'il fasse le coup de L'Esquive, donc...Et puis c'est un excellent film dans lequel Anne Consigny est phénomènale. Je ne vois pas pourquoi des récompenses pour ce petit bijou te font "peur".
    • david.hdz
      C'est plutôt décevant toutes ses nominations. Dans l'ensemble il n'y a rien de bien original, et comme souvent les oubliés.Jean-Pierre Marielle n'a jamais eu de César, pourtant c'est un des plus grands acteurs, et dans "Les âmes grises" il était formidable, à l'inverse de Marina Hands "meilleur espoir féminin", mais qui n'a pas convaincu grand monde.Et "La moustache"? Comment ont-ils pu oublier Vincent Lindon et Emmanuelle Devos, meilleurs acteurs?Par contre pour "Le temps qui reste" je m'y attendais, le travail de François Ozon n'a pas l'air compatible avec les votants des Césars (très peu de ses films nominés, et aucune récompense même technique).Il y a beaucoup de désaccord entre les choix du public et des Césars... mais ça ne date pas d'aujourd'hui.
    • meggounette
      Bon, ben moi j'ai honteusement presque rien vu des films nominés cette année, à part Les Poupées Russes et Ma vie en l'Air, donc pas de pronostics, je vais essayer de voir De battre mon coeur s'est arrété avant pour pouvoir avoir un avis (et puis ça fait longtemps que je voulais le voir), mais sinon dans l'ensemble je trouve que les nominations ne sont pas très "originales", moins de cinéma d'auteur que l'année dernière (normal je pense vu la polémique de l'esquive), mais je verrais bien "va, vis et deviens" nous refaire un peu le même coup et repartir avec 2 ou 3 prix majeurs... :crazy:
    • TITU
      ;) Il est toujours amusant de voir les réactions déchaînées des uns et autres sur les nominations : "Moi j'aurais nommé celui-là, moi un autre," etc. En même temps, c'est tout l'intérêt d'un forum où l'on se rend compte que les avis divergent sérieusement sur notre "bon" vieux cinéma français. Grande réjouissance toute de même, le favori "De battre mon coeur s'est arrêté" est pour moi LE film français de l'annéee et l'un des grands chocs de 2005. Au passage, je ne vois pas l'intérêt de réduire ce film à un remake. C'est avant tout un film de Jacques Audiard, par certains aspects très éloignés de celui de Toback, qui dégage une force, une émotion éléctrisantes comme j'en ai rarerement ressenties ! Interprétation magistrale, montage anti-conventionnel, rapport père-fils passionnant... Je lui remettrai donc la majorité des césars même si certains de ces concurrents sont remarquables, particulièrement Caché, L'enfant (film belge me semble-t-il) et dans une moindre mesure "Le petit lieutenant". Les oubliés ou les presque oubliés, il y en a toujours, à tort (Lemming, La boîte noire, Le couperet, Palais Royal, etc.) ou à raison (Le temps qui reste). Coté acteurs, je verrai Poelvoorde (sera-t-il enfin reconnu comme le grand acteur qu'il est ?) et Valérie Lemercier. Mais j'ai peur que tout ça finisse comme l'année dernière où les favoris repartent bredouille au profit de films innatendus (Va, viens et deviens et Je ne suis pas la pour être aimé). A force d'exclure le public, les césars ne seront plus (mais l'ont-ils déjà été ?) les révélateurs d'un cinéma exigeant, novateur et populaire.
    • nico1492
      C'est parce que tu n'a pas vu de battre mon coeur s'est arrêté que tu ne le place pas favori : pour moi il est loin devant les autres :)
    • David F.
      Peux tu preciser ce qui est chiant comme la mort? Susan Sarandon (The rocky horror picture show, Thelma & Louise, La dernière marche...)En plus elle a aussi tourné avec Louis Malle, Deneuve. Elle a un parcourt remarquable même s'il est vrai que ses derniers films ne soient pas des chefs d'oeuvre, ils vallent tes interventions sur les topics d'allocineQuant à la moustache, c'est un film très riche qui auraient mérité plusieurs nominations.Même pour Le temps qui reste je suis pas d'accord avec toi. Les prestations de Poupaud et Moreau auraient au moins mérité une nomination
    • norman06
      Michèle Morgan a déjà remporté un César d'honneur en 1992 et le règlement n'autorise pas une récidive (Godard a été curieusement l'exception, en 1987 et en 1998). Les artistes français qui pourraient l'avoir seraient (mais il faut leur consentement...): réalisateurs /Claude ChabrolJacques DoillonPhilippe GarrelChris MarkerJacques RivetteEric Rohmer acteurs /Michel PiccoliJean-Louis Trintignant
    • sylmoi
      César d'honneur (hypothèse)Jodie fostermichèle morgan
    • souslesoleil
      Peut-être parce que c'est chiant comme la mort? (hypothèse)
    • David F.
      Oh oui, Susan Sarandon César d'honneur ce serait formidable!et nettement plus mérité que Will Smith l'année dernière. Mais c'est vrai que c'est moins vendeur J'ai vu la moustache hier et je comprends pas pourquoi ils n'ont aucune nomination; ni adaptation, ni mise en scène ni interprétation c'est un petit scandale! Et caché aurait dû recevoir le César du meilleur film!
    • eastwoodclint
      en général je regarde les césars pour la catégorie meilleur film etranger je doit dire que cette histoire de l'année derniere je men souvient encore "weshhhhhh j'ai eu le césar".... tout est dit je crois donc le seul truc qui me fasse regarder c'est le choix entre history of violence mdb et mar adentro million dollar baby a une bonne chance mais vu que le film a déja eu les 4 oscar (et le césar pour mystic river en 2004) et mar adentro un oscar aussi peut etre history of violence aura ce prix mais bon on verrat au moment venu!
    • titanicus
      On voit souvent alain Doutey dans les sagas de l'été de TF1.
    • titanicus
      Oui, mais il y a des limites. Franchement, je trouve qu'on frole l'overdose. Tu n'as remarqué que depuis 2-3 ans, ça a pris des proportions énormes? Un peu de renouvellement ne fait pas de mal non plus.
    • titanicus
      Non c'est Valérie Lemercier cette année.
    • titanicus
      Désolée c'est un lapsus! Alors Jacques audiard, lui aussi c'est un fils de!
    • azerty27
      Quelqu'un sait si Gad Elmaleh sera encore le maitre de cérémonie cette année?Sinon, un peu déçu que Chabat ne soit pas nominé en tant que meilleur acteur pour le film [b]PAPA[/b]
    • hyoga76
      Je suis assez attristé des critiques négatives pour Va, vis et deviens. C'est de loin le meilleur film français de l'année 05.Film: Va vis et deviensréalisateur: Radu MihaleanuActeur: Benoît PoelvoordeActrice: Isabelle Carrésr masculin: Niels Arestrupsr féminin: Charlotte RamplingFilm étranger: Mar adentro
    • emotion
      Tu peux dire ce que tu veux du film,Melvil Poupad et Jeanne Moreau méritaient de loin d'étre nominé. La pire catégorie pour moi c'est les seconds rôles féminins : Cécile de France,Kelly Reilly,Catherine Deneuve et Charlotte Rampling.Fallait oser quand même.
    • no-surprises
      je lisais, je lisais, et je me disais "personne ne va dire que -de battre mon coeur s'est arreté- mérite de tout raffler et puis ouuuuffff tu l'as dit !!! je ne regarderai les césars que pour voir audiard monter prendre son trophé amplement mérité. bye tout le monde.
    • no-surprises
      Jérémie Rénier a déja était nommé dans la catégorie "espoir masculin", il ne peut pas rester éternellement dans cette catégorie...
    • souslesoleil
      "Le temps qui reste", pardon, mais c'est quand même un film mineur de chez mineur. En dehors des aficionados habituels de l'auteur, il n'a pas intéressé grand monde...
    • trufette
      Ok, ok, comme d'hab', les César déclenchent la polémique. M'enfin, pas de scandale cette année, à part quelques invraisemblances: l'oubli incroyable de Melvil Poupaud, (remarquez d'ailleurs que l'excellent travail d'Ozon est systématiquement snobé par les césar... ), la nomination de Joyeux Noël dans les meilleurs films, un beau projet mais aucunement "césarisable", les nominations répétées de Va, vis et deviens, un film très sincère et bouleversant mais qui pêche franchement par ailleurs, la nomination de Cécile de France comme meillleur second rôle alors que franchement, bon, elle le mérite pas, 'faut le dire; et puis dans les espoirs, entre Marina Hands et sa prestation incolore dans Les âmes grises et Walid Afkir et sa prestation éclair dans Caché..., y'a de l'abus comme dirait l'autre. A côté de ça, on oublie Jeanne Moreau pour sa prestation chez Ozon, Pascal Grégory, excellent dans Gabrielle,Mon petit doigt m'a dit dans les meilleures adaptations où l'on aurait aussi du retrouver La moustache.Le cinéma d'animation est toujours mis au ban de "la grande famille du cinéma blablabla" d'où l'absence notamment des Noces funèbres et du Château ambulant. Puis, pour enfoncer le clou, L'enfant est surévalué, ainsi que Match point qui se voit nominé au détriment de Trois enterrements et du sublime Locataires, mais c'était prévisible. Ohlala, je sens que je vais encore être très énervée le soir du 25 février! Comptons sur l'humour de Valérie Lemercier pour détendre l'atmosphère, et surtout espèrons que pour une fois le favori, le génial De battre mon coeur s'est arrêté ne soit pas injustement roulé dans la poussière et mis en quarantaine (ô douloureux souvenir que celui de 8 femmes, si injustement reparti BREDOUILLE!!!je ne m'en remettrai jamais...) et que la génialissime Reine Eugénia alias Catherine La Grande soit récompensée. Quelques pistes pour les césar d'honneur? On rêverait de Susan Sarandon en guest cette année, mais pour le reste, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Qui vivra verra! Et "que le meilleur gagne?" Si seulement...
    • Babs71
      Comme tous les ans la liste des oubliés est impressionnante ….c’est parfois à se demander si les votants y connaissent quelque chose en cinéma ! …mais bien sûr j’oubliais, c’est copinage, cirage de pompes et compagnie. Donc pour résumer, si t’es pas copain comme chochon avec bidule et truc-chose t’as aucune chance ! D’où les absences notables de « Travaux », « Les Enfants » ou « Le Parfum de la dame en noir » (décidément le burlesque n’a pas la cote aux césars…). Autres oublis : « Ma Vie en l’air » dans la catégorie Premier film ; Catherine Frot pour « Mon petit doigt m’a dit », Daniel Auteuil pour « Caché », Vincent Lindon pour «La Moustache », Jalil Lespert pour « Le Petit Lieutenant », Melvil Poupaud pour « Le Temps qui reste », Salomé Stevenin pour « Douches froides » ou encore Laetitia Chardonnet pour « Imposture ». Et oublier d’un coup d’un seul « Le Couperet » et « Caché » dans la catégorie Meilleur Film relève du canular. Quant à la production cinématographique européenne, a-t-elle été si mauvaise cette année pour que le prix du Meilleur Film Européen soit supprimé ??? Et Les césars d’honneur, ils sont également supprimés ???? Bon, on sait déjà tous que le surestimé « De Battre mon cœur s’est arrêté » va rafler la mise, grillant la politesse au très réussi « Petit Lieutenant »…faut se faire une raison, c’est tellement « chic » de célébrer un remake français d’un film américain tombé dans l’oubli. :sarcastic:
    • souslesoleil
      "Le business doit aussi être récompensé"... Enorme. Des phrases comme ça, on les laisse de plus en plus passer sans rien dire...
    • Veair
      Allons-y dans la série des choix : - Meilleur film : 2 battre mon coeur s'est arrêté- Meilleur réal : Jacques AUDIARD- Meilleur acteur : Romain DURIS- Meilleures actrice : Valérie LEMERCIER ( eh oui! elle a mon capital sympathie et il est temps aussi de se dire que la comédie ce n'est pas du jeu...)- Meilleur acteur ds 1 2nd rôle : Niels ARESTRUP (quel acteur!) (Mais Bénichou, navré, je ne comprends pas, ça doit être une blague de l'Académie???)- Meilleure actrice ds 1 2nd rôle : Kelly REILLY- Espoir masculin : Aymen SAIDI (à mon avis il promet... et c'est ça le César du meilleur espoir... et puis il n'est un "fils de...")- Espoir féminin : Lin-Dan PHAM (si elle pouvait m'enseigner le piano...)- Premier film : La marche de l'empereur ( le business doit aussi être récompensé)- Scénario : Caché- Adaptation : 2 battre mon coeur s'est arrêté- Musique : Alexandre DESPLAT- Court métrage : Je vous dirais ça plus tard- Photo : Je vous dirais ça plus tard- Son : Laurent QUAGLIO et Gérard LAMPS- Montage : Sabine EMILIANI- Costumes : Je vous dirais ça plus tard- Film étranger : Tu marcheras sur l'eau Voila, tout y est. Concernant les "fils de", bien sur pour certains ils usurpent leur nomination mais d'autres sont très bien et prometteurs, je pense au jeune Garrel, par exemple... Julie Depardieu est une "fille de" mais elle est bien, non? Autre chose, "Joyeux Noël", je ne comprends toujourspas sa nomination, ni celle de Dany BOON. Le film est chiant, mal fait et tout se resume en 10 minutes de rencontre... Dany BOON fait du Dany BOON.. Quel est l'intérêt? Je ne n'ai pas donné une voix au "Petit Lieutenant" car je trouve que c'est un très bon téléfilm mais pas un film de cinéma... Enfin, je souhaite à tout le monde de voir "2 battre mon coeur s'est arrêté" car c'est bien, simplement bien mais vraiment bien :-) Vive le cinéma ! Veair
    • norman06
      Mes nominations : Meilleur film :Caché (Michael Haneke)De battre mon cœur s’est arrêté (Jacques Audiard)L’Enfant (Jean-Pierre & Luc Dardenne)Je ne suis pas là pour être aimé (Stéphane Brizé)Le Petit lieutenant (Xavier Beauvois) Meilleur acteur :Daniel Auteuil (Caché)Michel Bouquet (Le Promeneur du champ de Mars)Patrick Chesnais (Je ne suis pas là pour être aimé)Romain Duris (De battre mon cœur s’est arrêté)José Garcia (Le Couperet) Meilleure actrice :Nathalie Baye (Le Petit Lieutenant)Anne Consigny (Je ne suis pas là pour être aimé)Marie-Josée Croze (La Petite Chartreuse)Catherine Frot (Mon petit doigt m’a dit)Isabelle Huppert (Gabrielle) Meilleur réalisateur :Jacques Audiard (De battre mon cœur s’est arrêté)Alain Cavalier (Le Filmeur)Patrice Chéreau (Gabrielle)Jean-Pierre & Luc Dardenne (L’Enfant)Michael Haneke (Caché) Meilleur acteur dans un second rôle :Niels Arestrup (De battre mon cœur s’est arrêté)Maurice Bénichou (Caché)Jean-Philippe Ecoffey (Douches froides)Jalil Lespert (Le Petit Lieutenant)Georges Wilson (Je ne suis pas là pour être aimé) Meilleure actrice dans un second rôle :Geneviève Bujold (Mon petit doigt m’a dit)Emmanuelle Devos (La Moustache)Noémie Lvovsky (Backstage)Jeanne Moreau (Le Temps qui reste)Charlotte Rampling (Lemming) Meilleur jeune espoir masculin :Louis Garrel (Les Amants réguliers)Adrien Jolivet (Zim and Co.)Johan Libéreau (Douches froides)Melvil Poupaud (Le Temps qui reste)Jérémie Rénier (L’Enfant) Meilleur jeune espoir féminin :Déborah François (L’Enfant)Isild Le Besco (Backstage)Kelly Reilly (Les Poupées russes)Salomé Stévenin (Douches froides)Fanny Valette (La Petite Jérusalem) Meilleur premier film :Le Cauchemar de Darwin (Hubert Sauper)Douches froides (Antony Cordier)La Petite Jérusalem (Karin Albou) Meilleur scénario original :Xavier Beauvois, Guillaume Breaud, Jean-Eric Troubat (Le Petit Lieutenant)Stéphane Brizé & Juliette Sales (Je ne suis pas là pour être aimé)Antony Cordier (Douches froides)Jean-Pierre & Luc Dardenne (L’Enfant)Michael Haneke (Caché) Meilleure adaptation :Jacques Audiard & Tonino Benacquista (De battre mon cœur s’est arrêté)Georges-Marc Benamou & Gilles Taurand (Le Promeneur du champ de Mars)Emmanuel Carrère & Jérôme Beaujour (La Moustache)Patrice Chéreau & Anne-Louise Trividic (Gabrielle)Costa-Gavras & Jean-Claude Grunberg (Le Couperet) Meilleure photo :Eric Gautier (Gabrielle)Agnès Godard (Backstage)Willy Lubtchansky (Les Amants réguliers) Meilleur montage :Alain Cavalier (Le Filmeur)Camille Cotte (La Moustache)Juliette Welfling (De battre mon cœur s’est arrêté) Meilleur son :Cyril Holtz, Brigitte Taillandier, Pascal Villard, Philippe Amouroux (De battre mon cœur s’est arrêté)Jean-Paul Mugel (Caché)Guillaume Sciama (Gabrielle) Meilleure musique écrite pour un film :Alexandre Desplat (De battre mon cœur s’est arrêté)Eduardo Makaroff & Christoph H. Müller (Je ne suis pas là pour être aimé)Fabio Vacchi (Gabrielle) Meilleur décor :Laurence Dupire-Clément (Le Parfum de la dame en noir)Olivier Radot (Gabrielle)Mon petit doigt m’a dit Meilleurs costumes :Catherine Bouchard & Maud Molyneux (Mon petit doigt m’a dit)Caroline de Vivaise (Gabrielle)Dorothée Guiraud (Le Parfum de la dame en noir) Meilleur film étranger :Charlie et la chocolaterie (Tim Burton)Locataires (Kim Ki duk)Match Point (Woody Allen)Million Dollar Baby (Clint Eastwood)Une femme coréenne (Im Sang Soo)
    • norman06
      Alain Doutey, second rôle sympathique des années 70, surtout à la télévision.
    • norman06
      Les enfants de la balle ne sont pas des phénomènes nouveaux... Faut-il rejeter des artistes parce que leur nom est célèbre ? Avec ce raisonnement, des Barrymore, Brasseur, Fonda, Tourneur, Allegret, Mastroianni, Sheen, Minnelli, Douglas, Gélin, Blier, Marshall, Coppola, Kinski et bien d'autres n'auraient pas dû faire carrière et n'auraient mérité aucune récompense...
    • souslesoleil
      C'est la fille de qui, Mélanie Doutey ??
    • theFrenchmanwhohatedfrogs
      Quand est-ce que l'Académie va se décider à créer une catégorie " Meilleur film d'animation ", comme pour les Oscars ? Je suis déçu que Le Château ambulant n'ait pas été nommé... Autre chose, "Keane" de Lodge Kerrigan aurait dû être sélectionné dans la catégorie Meilleur film étranger : Damian Lewis y était prodigieux...
    • Ilwan
      Maurice Bénichou en "fils de", celle-là, elle est bien drôle !
    • SingleservingJack
      En effet, c'est n'importe quoi ces nominations. Moi je ne comprends pas comment la Moustache peut n'avoir aucune nomination alors que c'était franchement trés réussi sur tous les plans. Et puis ne mettre aucun film asiatique pour le meilleur film étranger, c'est du foutage de gueule, c'est le cinéma le plus intéressant du moment! Quand tu dis: J'ai l'impression que le cinéma se fait absorber par la télévision, et sa culture affligeante. Le tout, vampirisé et cloné par le numérique. Tu as raison et je te cite à ce propos les paroles d'Alain Terzian, organisateur de la soirée, hier: "Cette année les Césars sont particulièrement ouverts, par opposition à des années où on voit surtout des films "pointus" comme on dit". Tout est dit. :sarcastic:
    • angelazn
      J'espère tout pour De Battre mon Coeur s'est arrêté, sauf et à contre coeur presque pour le César du meilleur féminin que j'offrirais à Fanny Valette, exceptionnelle dans La Petite Jerusalem (et pourtant, Linh Dan Pham est sublime...)
    • emotion
      C'est vrai aussi.
    • titanicus
      Mélanie Doutey : Fille de!Adrien Jolivet: fils de!Louis Garrel: Fils de!Maurice Bénichou: Fils de ! Non seulement ils squattent les écrans et les premiers rôles mais en plus, il faut qu'ils aient le droit à leur nomination! Ecoeurant!
    • emotion
      Ok avec toi.Ces Césars sont les pires...Comment on peut snobber Binoche pour nous nominer Kelly Reilly,Cécile de France (Bien que je les ai aimé toutes les 2 dans "Les poupées russes) et Catherine Deneuve.Melvil Poupaud et Jeanne Moreau méritait une nomination.
    • kyomyx3
      Douches Froides, nommé en "permier long métrage"!! Je suis très heureux pour Anthony Cordier !! !! :bounce: :bounce: :bounce:
    • Persee
      Et Mysterious Skin, bon sang ??? C'était pourtant pas compliqué, en film étranger y'a quasiment que lui cette année (je dois exagérer un tout petit peu :D ) Enfin bon quand même, Mysterious Skin, quoi !... Pfff, si c'est Match Point qui gagne... :sarcastic: Euh... et Vincent Rottiers ?... Bon, Mon Ange c'est pas génial, mais c'est pas une raison, parce que lui y est époustouflant... Ils ont bien récompensé Robinson Stévenin pour le très mauvais Mauvais Genres... Merci de distinguer scénario et adaptation, mais si à côté de ça vous sabrez le César de l'UE... :sweat: Bon pour le reste je m'en moque un peu... J'espère que Isabelle Huppert ne gagnera pas pour ce film, ce serait quand même un comble, elle a eu des rôles bien meilleurs... J'espère que Joyeux Noël se plantera, et que Le Petit Lieutenant en glânera un ou deux... Et je suis à fond pour Romain Duris !!
    • heejin
      Ne crains rien, Joyeux Noêl repartira avec rien. ce film fait vraiment tache à coté de autres films nomminés ; l'acacdémie des césars fait rarement de telles fautes de gout. ce film ne doit sa nomination que graace à sa sélection aux oscars.Juste un mot sur Peindre et ... film pas du tout surévalué et injustelment oublié dans cette sélection.
    • HoldenMcNeil
      Perso j'aimerai juste Audiard meilleur réalisateur, "de battre mon coeur s'est arrêté" meilleur film et Duris meilleur acteur. le reste je m'en fous ... de toute façon, tous les ans c'est l'arnaque :)
    • David F.
      tout à fait d'accord elle aurait a coup sûr gagné si elle avait été nommée comme second rôle.Sinon j'aurais bien aimé que Johan Libereau soit nommé comme espor masculin pour douches froides.
    • Ilwan
      Jérémie Rénier ne peut plus être nommé dans la catégorie espoir. On ne peut être nommé dans cette catégorie plus de trois fois.Belle chose aussi que le cinéma français qui reste une référence en terme d'écriture réhabilite la double nomination scénario adapté et scénario original. Il était temps.Absence très surprenante de Chéreau et de Greggory, compte tenu des autres nominations de Gabrielle.Absence très bienvenue des surestimés Temps qui reste et Peindre ou faire l'amour...Maintenant, j'espère le meilleur pour De battre mon coeur (et pour Duris) et pour Le Petit lieutenant (et pour Baye). Cependant, je crains vraiment que l'"académie" ne rattrape la mauvaise impression laissée par le palmarès de l'an passé (excellent par ailleurs) en favorisant le pudding Joyeux Noël et les épuisants Poelvoorde/Garcia.Quoiqu'il en soit, n'en déplaise aux grincheux, l'année fut belle pour le cinéma, de France ou d'ailleurs...
    • souslesoleil
      Je ne peux que redire que les nominations des Espoirs Masculins, hors Louis Garrel et, admettons, Adrien Jolivet, c'est une fumisterie.Vincent Rottiers ou les acteurs de "Douches froides" (Johan Libéreau et Pierre Perrier) valent mieux que ces utilités de "Caché" et "Saint-Jacques La Mecque" ("Saint-Jacques La Mecque: on croit rêver!)
    • heejin
      J'oubliais aussi l'absence de Salomé Stévenin aux meilleurs espoirs. Mélanie Doutay n'est plus vraiment un espoir. Dans la catégorie des meilleurs films étrangers que fait "Tu marcheras sur l'eau3 J'ai vu ce film , j'ai bien aimé mais franchement le mettre dans les 5 meilleurs films de l'année :o et Mystérious Skin ??
    • heejin
      Très déroutant ces nominations. absence totale d'un des meilleurs flms de l'année: "peindre ou faire l'amour" Azema et Auteuil méritaient d'êter nommées. J'ai bien aimé palais royal et j'adore valérie Lemercier mais la nommer pour cerole c'est un peu surprenant. Rien pour "le temps qui reste " ??? presque rien pour "les amants réguiers" que je n'ai pas vu mais a eu le delluc et d'autres prix. Va, vis et devient ??? il y a peut être de l'argent français dans ce film mais ce film n'a rien de français. Lesnominations des espoirs masculins c'est n'importe quoi, ça a déja été abordé. Une intuition: Anne Consigny formidable dans le film de Brize pourrait créer la sensation style Yolande Moreau l'an dernier alors que tout le monde attend Baye (très bien par ailleurs).
    • emotion
      Je suis en revanche content pour Va vis et deviens.C'est mérité.Exusez moi mais Cécile De France et Kelly Reilly sont bien dans Les poupées russes mais pas de quoi valoir une nomination à quoique ce soit.C'est choquant de les voir nominer et de constater que Juliette Binoche pour Caché et Yael Becassis pour Vas cis et deviens ont été snobbés.De plus Catherine Deneuve nominé dans cette même catégorie,je ne préfère pas commenter.Ensuite passons à Joyeux Noel.La blague de l'année.Le film qui représente la France aux Oscars d'ou les bonnes critiques qui surrstiment complètement ce film.Bref et Dany Boon nommé dans la catégorie meilleur second rôle.Il faut qu'on m'explique.Joyeux Noel a volé la place au Temps qui reste ou a Caché.C'est évident. Le seul coté positif de ces Césars c'est de ne voir Angel A nominé nullepart.
    • redlight
      Assez consterné de ses nouvelles nominations... Caché reste peu cité, le temps qui reste est oublié, de meme pour peindre ou faire l'amour, que dire des amants réguliers ( j'attendais en cachette la nomination enfin mérité après 40 ans de service de Philippe Garrel...)deux nominations pour une réussite à tous niveaux, pour l'un de nos meilleur metteur en scène, un des seuls qui sache exploiter le cinéma. Car on est censé parler de cinéma, de film de cinéma, avec sa pellicule ou est impréssioné des choses vraies, des images et des sens permettant l'élévation, cela sur une toile grace à un flux de lumière ammenant la magie... J'ai l'impression que le cinéma se fait absorber par la télévision, et sa culture affligente. Le tout, vampirisé et cloné par le numérique. Exit Joyeux Noel et toute sa niaiserie; Exit Va Vi et Deviens sa démagogie, et sa propagande sioniste; Exit gabrielle, le promeuneur et autre caricature auteuriste; Exit les Klapish et Carion, metteur en scène de téléfilm ( ou film pour la télé???)...Mais bon, les cesars reste eux meme.Une cérémonie formaliste et consensuelle ou la propre et jolie famille du cinéma français( mais aussi belge et roumaine), va s'embrasser avec mievrerie et hypocrisie, entre un coup de gueule des intermittents, une ou plusieurs interventions caricaturales sur le ministre de l'interieur, et autres lieus communs artistiques.Mais tout cela reste une cérémonie, une soirée. Elle passera, sans faire de bruit, et la vie reprendra son cour. Mais en voyant la grande partie des films cités, ne me dite pas que le cinéma est art. Que ce cinéma là est un art.
    • chantou63
      j'espere, en tout cas, que la ceremonie ne va pas etre aussi ennuyeuse que l'année derniere. Mon favori: rien d'original>>de battre mon coeur s'est arreté
    • psycho_boy_47
      Je n'ai pasu vu tout les films encore, donc je peus pas avoir un avis objectif sur le sujet. Je susi content pour De battre mon coeur s'est arrêté et surtout pour Romain Duris. Content aussi pour Mélanie Doutey. RDV le 25 Février !
    • SingleservingJack
      Caché et la Moustahce auraient dû figurer en meilleur film à la place de Joyeux Noël et deVa,vis et deviens!Et Anne Consigny n'a aucune chance en premier rôle alors qu'elle aurait pu rafler le second rôle féminin (en plus elle a un temps de présence à l'écran assez réduit, donc le second rôle aurait été logique). Assez déroutantes ces nominations...
    • vichoute
      Bon de toute façon personne ne sera jamais pleinement satisfait par des nominations ! Il en manque toujours qu'on a aimé et il y en aura toujours qu'on n'apprécie pas ! :) Au début j'ai été étonnée par la présence de Joyeux Noel en meilleur film mais finalement, c'est lui representait la France pour les pré-Oscars et c'est le film populaire par excellence à l'image des Choristes l'an dernier ! Quoi de plus normal ? :) C'est un joli film mais je crains qu'il n'ait pas grand chose (peut-être Dany Boon et encore...) Personnellement, j'aimerais bien que Le petit lieutenant :love2: gagne mais il a aucune chance, c'est certainement De battre mon coeur s'est arrêté qui va tout rafler :( :( (Audiard avait raté le coup l'année d'Amélie Poulain, il prend sa revanche :D ). Enfin c'est un remake rappelons le ! :o :D A moins que Va vis et deviens se la joue L'esquive ... ! (ce qui est très bien car il ressortira sur les écrans et je pourrai ENFIN le voir ! :lol: ) Pourquoi ont-il supprimé la catégorie Meilleur film de l'Union Européenne , c'était une bonne idée ! [spoiler]Parce qu'on a refusé la Constitution européenne ? :??: :D[/spoiler]
    • vichoute
      [quote]Et ben, si peu de nominations pour LA MARCHE DE L'EMPEREUR !? Reconnait-on du bon travail ?[/quote]Il est absent de toutes les catégories concernant les acteurs donc c'est normal qu'on ait l'impression qu'il n'ai pas beaucoupé nominé comparé aux autres. Mais pour un documentaire, c'est déja pas mal ! Il aura meilleur montage c'est sur et certain ! :)
    • Red is dead
      Quoi ? Va, vis et deviens nommé en meilleur film et pas Caché ? Ah sacrée Académie ! Mais bon quelques bonnes surprises notamment Anne Consigny et Kelly Reilly. Ainsi que 2 catégories pour les scénaristes. Dommage pour la catégorie du film de l'UE c'était une bonne idée pourtant.Dans l'ensemble les nominations sont cohérentes. Sauf pour Va, vis et deviens surcoté (désolé si je m'acharne sur ce film mais j'ai vraiment pas accroché).Triomphe d'Audiard en vue !!
    • hesja
      history of violence meilleur film étranger !!! :jap: :love:
    • Grolandaise
      Je crois qu'il faut arrêter de s'exciter sur les nominations ! :p Certes, il y a des absents et des films qui ne semblent pas à leur place. MAIS le meilleur film de l'année et loin devant c'est bien De battre mon coeur s'est arrêté :bounce:Il va tout raflé alors arrêtons les polémiques :D :D
    • james44
      Et ben, si peu de nominations pour LA MARCHE DE L'EMPEREUR !? Reconnait-on du bon travail ? Et LE TEMPS QUI RESTE ? Où est-il...? Melvil Poupaud est une nouvelle fois oublié ! Sinon, le reste était assez prévisible... espérons que cette année les résultats reflètent un peu plus les attentes du public. Et SVP arrêtez de lincher JOYEUX NOEL, car j'ai du mal à vous comprendre : entre LE PETIT LIEUTENANT et JOYEUX NOEL y a pas photo... je sais ce qu'est un film, comparé à p'tit polar qui aurait pu être un aventure de Julie Lescaut sur TF1 !
    • pedro9187
      je suis pas emballé à 100% par ces nominations...le petit lieutenant mérite honorablement ses nombreuses nominations, mais joyeux noel en, scénario original c'est un peu nul vu qu'on nous vente le fait que ce soit une histoire vraie! et puis daniel buhl aurait largement sa place dans meilleur acteur ou second role, tout dépend du pioint de vue.mon petit doigt m'a dit aurait aussi mérité 2 voire 3 nominations, mais par contre poolvoerde m'a pas du tout plu dans "entre ses mains".j'ai pas du tout aimé Caché mais il est vrai que Maurice Bén ichou a tenu son role avec une réelle émotion, bien que Roschdy Zem en flic attachant mérite d'etre salué.mélanie doutey dans "il ne faut jurer de rien" est vraiment divine, j'ai foi en sa carrière, tout comme en celle de xavier beauvois
    • orangina
      Ce serait cool que Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré gagnent !!!!!!!!!!!!!!
    • Tetris92
      Une fois n'est pas coutume je suis assez d'accord avec les nominations qui sont cohérentes avec les films sortis cette année, pas de grandes surprises... Mais l'année a été un peu palichonne à mon goût. quelques déceptions bien sur (où est "le temps qui reste" ?)et le peu de nominations du "couperet" (viard?) et des "poupées russes" ! (même si je suis ravi pour Kelly Reilly, anglaise mais nominée)"Joyeux Noel" en meilleur film c'est bien sur un peu abusé, (comme "les choristes" l'année dernière) mais j'arrive à comprendre, par contre Danny Boon nominé (c'est vrai que le rôle de cthimi bégayant est loin de ce qu'il fait d'habitude !! je n'ai rien contre mais delà à le récompenser !!) alors que daniel bruhl et benno furmann sont impressionnants dans le même film ! en réponse à orangina : lol c'est vrai que ça m'a halluciné de voir un "meilleur espoir masculin" dans le film caché... (il l'avaient peut être caché..) je me suis tout d'abord demandé si l'acteur n'était pas l'enfant de daniel auteuil et juliette binoche (qu'on ne voit pas déjà beaucoup)...non, il s'agit bien du fils de bénichou qui doit apparaitre à l'écran environ 3 minutes...
    • orangina
      Où sont ?- Jérémie Rénier pour [i]L'enfant (Vraiment n'importe quoi)- Vincent Rottiers pour [i]Mon ange Ils ont l'occasion de récompenser des acteurs singuliers, qui ont un charisme à l'américaine, et on a le droit au fils de Bénichou dans le mauvais "Caché", qui a une scène et une réplique (plutôt mal jouées), c'est du grand délire.
    • orangina
      ?????? Jérémie Rénier pas nominé ????????????? Ca doit forcément être une sale blague, il aurait mérité d'être nominé en tant qu'acteur, alors en tant qu'espoir masculin, il aurait dû être annoncé gagnant ! En plus, "L'enfant" est nominé dans beaucoup de catégories et Déborah François est nominée en tant que jeune espoir féminin, alors que même si elle est très bien dedans, elle ne vole pas du tout la vedette à Jérémie Rénier, loin de là !!!!! C'est vraiment n'importe quoi, ces nominations dans cette catégorie !!!!
    • David F.
      [quote]Surtout quand on voit qu'ils ont nominé "Joeux Noel" pour meilleur film[/quote] J'osais pas le dire mais je le pense aussi!!!
    • David F.
      Elle est peut etre aussi future directrice du festival de Cannes?
    • JackOuzy
      Bin voilà les nominations sont tombées On notera la suprise de la présence du "petit lieutenant",l'absence du couperet en meilleur film sinon le reste etait assez attendu...mais l'année reste pas terrible pour le cinoche français !
    • Ludi76
      Pourquoi dis-tu j'espère que c'est une blague ? penses-tu qu'elles ne méritent pas d'être nommées ou au contraire penses-tu qu'elles devraient être dans la catégorie Meilleure actrice (1er rôle) ?
    • PatLeHobbit
      Mon choix :Meilleur film : "Le petit lieutenant" (mais j'aurai préféré "Le couperet")Meilleur réalisateur : Michaël HanekeMeilleur acteur : Michel BouquetMeilleure actrice : Nathalie BayeMeilleur acteur dans un second rôle : Maurice Bénichou (pour son rôle au fil du rasoir :D Ceux qui ont vu le film comprendront)Meilleure actrice dans un second rôle : Catherine DeneuveMeilleur espoir masculin : Adrien JolivetMeilleure espoir féminin : Déborah FrançoisMeilleur premier film : Anthony ZimmerMeilleur musique : "La marche de l'empereur"Meilleur film étranger : "Million dollar baby"Meilleur scénario original : "Le petit lieutenant"Meilleur adaptation : "Le couperet" N.B. :Je n'ai pas vu "De battre mon coeur s'est arrêté", "Je ne suis pas là pour être aimé", "Va, vis et deviens", "Gabrielle" (parmi les principaux nominés). D'où leur absence de mon choix personnel.
    • eblu
      Meilleur acteur Michel Bouquet Le promeneur du Champ de Mars Patrick Chesnais Je ne suis pas là pour être aimé Romain Duris De battre mon coeur s'est arrêté José Garcia Le couperet Benoît Poelvoorde Entre ses mains Meilleure actrice Nathalie Baye Le petit lieutenant Isabelle Carré Entre ses mains Anne Consigny Je ne suis pas là pour être aimé Isabelle Huppert Gabrielle Valérie Lemercier Palais Royal ! Meilleur acteur dans un second rôle Niels Arestrup De battre mon coeur s'est arrêté Maurice Benichou Caché Dany Boon Joyeux Noël Georges Wilson Je ne suis pas là pour être aimé Roschdy Zem Le petit lieutenant Meilleure actrice dans un second rôle Catherine Deneuve Palais Royal ! Cécile de France Les poupées russes Noémie Lvovsky Backstage Charlotte Rampling Lemming Kelly Reilly Les poupées russes Meilleur espoir masculin Walid Afkir Caché Louis Garrel Les amants réguliers Adrien Jolivet Zim and co. Gilles Lellouche Ma vie en l'air Aymen Saïdi Saint-Jacques... La Mecque Meilleur espoir féminin Mélanie Doutey Il ne faut jurer de rien ! Déborah François L'enfant Marina Hands Les âmes grises Linh-Dan Pham De battre mon coeur s'est arrêté Fanny Valette La petite Jérusalem Meilleur réalisateur Jacques Audiard De battre mon coeur s'est arrêté Xavier Beauvois Le petit lieutenant Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne L'enfant Michael Haneke Caché Radu Mihaileanu Va, vis et deviens Meilleur film français De battre mon coeur s'est arrêté Jacques Audiard L'enfant Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne Joyeux Noël Christian Carion Le petit lieutenant Xavier Beauvois Va, vis et deviens Radu Mihaileanu Meilleur premier film Anthony Zimmer Jérôme Salle Le cauchemar de Darwin Hubert Sauper Douches froides Antony Cordier La marche de l'empereur Luc Jacquet La petite Jérusalem Karin Albou Meilleur scénario original Xavier Beauvois Guillaume Breaud Jean-Éric Troubat Le petit lieutenant Christian Carion Joyeux Noël Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne L'enfant Michael Haneke Caché Radu Mihaileanu Alain-Michel Blanc Va, vis et deviens Meilleure adaptation Jacques Audiard Tonino Benacquista De battre mon coeur s'est arrêté Patrice Chéreau Anne-Louise Trividic Gabrielle Costa-Gavras Jean-Claude Grumberg Le couperet Anne Fontaine Julien Boivent Entre ses mains Gilles Taurand Georges-Marc Benamou Le promeneur du Champ de Mars Meilleure musique écrite pour un film Armand Amar Va, vis et deviens Alexandre Desplat De battre mon coeur s'est arrêté Philippe Rombi Joyeux Noël Émilie Simon La marche de l'empereur Meilleur court-métrage After shave Hany Tamba Obras Hendrick Dusollier La peur, petit chasseur Laurent Achard Sous le bleu David Oelhoffen Meilleure photo Stéphane Fontaine (A.F.C.) De battre mon coeur s'est arrêté Éric Gautier (A.F.C.) Gabrielle William Lubtchansky (A.F.C.) Les amants réguliers Meilleurs décors Loula Morin Les âmes grises Olivier Radot Gabrielle Jean-Michel Simonet Joyeux Noël Meilleur son Laurent Quaglio Gérard Lamps La marche de l'empereur Guillaume Sciama Benoît Hillebrant Olivier Dô Hùu Gabrielle Brigitte Taillandier Pascal Villard Cyril Holtz Philippe Amouroux De battre mon coeur s'est arrêté Meilleur montage Sabine Emiliani La marche de l'empereur Francine Sandberg Les poupées russes Juliette Welfling De battre mon coeur s'est arrêté Meilleurs costumes Pascaline Chavanne Les âmes grises Alison Forbes-Meyler Joyeux Noël Caroline de Vivaise Gabrielle Meilleur film étranger A history of violence David Cronenberg Mar adentro Alejandro Amenabar Match point Woody Allen Million dollar baby Clint Eastwood Tu marcheras sur l'eau Eytan Fox
    • pierrotlefou
      Pour info Margaret Menegoz qui est la grandre prêtresse de cette organisation du film européen, est également la productrice d'Haenecke... je pense donc que ce n'est pas un hasard s'il a tout raflé lors de la dernière cérémonie... :D
    • emotion
      Je suis d'accord avec toi.Surtout quand on voit qu'ils ont nominé "Joeux Noel" pour meilleur film.Les Césars c'est de la blague tout les ans.Haneke n'a jamais vraiment été apprécié de la critique française.En revanche à l'étranger c'est une autre histoire.
    • David F.
      Caché méritait un peu plus que 4 nominations; et aurait dû apparaitre dans la catégorie: meilleur film. En effet comment expliquer qu'un film français (certes réaliser par un Autrichien) obtienne le prix de la mise en scène à Cannes et surtout le prix du meilleur film européen mais qu'il ne soit pas nominé aux César à sa juste valeur?
    • emotion
      Dans quelles catégories "Caché" est nominé?J'espère que c'est une blague la double nomination dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour "Les poupés russes"?
    • Ludi76
      Nominations intéressantes et assez conformes à ce qu'on pouvait attendre mais encore très tournées vers le cinéma d'auteur.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Pokémon Détective Pikachu Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Anna Teaser VO
    Requiem pour un massacre Bande-annonce VO
    Playmobil, le Film Teaser VF
    Dirty God Bande-annonce VO
    Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    La Quinzaine des Réalisateurs 2019 : Robert Pattinson, Fabrice Luchini et Jean Dujardin en sélection
    NEWS - Festivals
    mardi 23 avril 2019
    La Quinzaine des Réalisateurs 2019 : Robert Pattinson, Fabrice Luchini et Jean Dujardin en sélection
    Cannes 2019 : la Semaine de la critique se dévoile, Jesse Eisenberg et Imogen Poots attendus
    NEWS - Festivals
    mardi 23 avril 2019
    Cannes 2019 : la Semaine de la critique se dévoile, Jesse Eisenberg et Imogen Poots attendus
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    J'veux du soleil
    J'veux du soleil
    4,6
    De François Ruffin, Gilles Perret
    Bande-annonce
    Green Book : Sur les routes du sud
    Green Book : Sur les routes du sud
    4,6
    De Peter Farrelly
    Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
    Bande-annonce
    Avengers: Endgame
    Avengers: Endgame
    4,5
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
    Bande-annonce
    Le Chant du loup
    4,5
    De Antonin Baudry
    Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
    Bande-annonce
    Mon Inconnue
    4,3
    De Hugo Gélin
    Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe
    Bande-annonce
    Grâce à Dieu
    4,3
    De François Ozon
    Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top