César 2006 : le palmarès
samedi 25 février 2006 - 21h12

Grand favori des 31e César, "De battre mon coeur s'est arrêté" de Jacques Audiard a obtenu 8 trophées, dont ceux de Meilleur film et Meilleur réalisateur. Michel Bouquet et Nathalie Baye sont sacrés Meilleurs comédiens.



  • Le palmarès complet des César 2006 sur AlloCiné


  • Regarde les César tomber... Comme on pouvait s'y attendre, De battre, mon coeur s'est arrêté, succès critique et public (plus d'un million d'entrées), déjà couvert de distinctions (Bafta du Meilleur film étranger, prix Lumière, prix des auditeurs du Masque et la plume...), est, avec 8 trophées (sur dix nominations), le grand vainqueur de la 31e édition des César, qui s'est tenue ce samedi 25 février au Théâtre du Châtelet. Succédant à L'Esquive, lauréat surprise de l'an dernier, ce film noir, qui brosse le portrait d'un agent immobilier véreux sauvé par le piano, décroche notamment les César du Meilleur film et du Meilleur réalisateur pour Jacques Audiard, cinéaste âgé de 53 ans, dont les trois premiers longs métrages avaient déjà été été récompensés : 3 César en 1995 pour Regarde les hommes tomber, 1 pour Un héros très discret en 1997 et 3 pour Sur mes lèvres en 2002.

    "De battre..." : un héros pas très discret

    Film phare de cette édition présidée par Carole Bouquet et présentée par la fantasque Valérie Lemercier, De battre, mon coeur s'est arrêté vaut également à Niels Arestrup le César du Meilleur second rôle et à Linh Dan Pham celui du Meilleur espoir féminin -à noter que la comédienne d'origine vietnamienne avait déjà été nommée dans cette catégorie en... 1993 pour son rôle dans Indochine. Remake du méconnu Fingers de James Toback (1978), le film obtient aussi le César de la Meilleure adaptation (pour Audiard et le romancier Tonino Benacquista, le tandem gagnant de Sur mes lèvres), mais aussi ceux de la Meilleure photo, du Meilleur décor et enfin de la Meilleure musique pour Alexandre Desplat, déjà primé pour cette même partition au Festival de Berlin en 2005.

    Bouquet garni, Baye saluée

    En revanche, Romain Duris, dont la prestation fébrile et habitée fit l'unanimité lors de la sortie du film, a vu le César du Meilleur acteur lui échapper, au profit de Michel Bouquet, récompensé pour sa troublante composition dans Le Promeneur du champ de Mars, évocation des derniers jours de François Mitterrand par Guédiguian. Agé de 80 ans, cette légende du cinéma et du théâtre français avait déjà été sacrée Meilleur acteur il y a trois ans pour Comment j'ai tué mon père. Autre "récidiviste", Nathalie Baye, émouvante femme flic dans Le Petit lieutenant, est couronnée Meilleure actrice, 23 ans après son premier trophée pour La Balance. La comédienne permet au polar de Xavier Beauvois (produit, comme De battre... par Why Not), de ne pas repartir bredouille, contrairement à Caché, L'Enfant, Joyeux Noël ou à l'outsider Je ne suis pas là pour être aimé. Chéreau doit se contenter de deux César secondaires (décor et costumes) pour son huis clos Gabrielle, tandis que Va, vis et deviens du Roumain Radu Mihaileanu, décroche un joli lot de consolation : le César du Meilleur scénario original.

    Le Cauchemar de Darwin, le rêve de Cécile De France

    Signalons encore, au sein d'un palmarès sans grande surprise (à la différence de l'édition précédente et de son audacieux tiercé L'Esquive-Rois et reine-Quand la mer monte), le César du Meilleur premier film remis à un documentaire réalisé par un cinéaste autrichien, Le Cauchemar de Darwin, film-choc de Hubert Sauper, mais aussi le César du meilleur second rôle décerné, non pas à Catherine Deneuve ou Charlotte Rampling, mais à Cécile de France pour sa composition de lesbienne délurée dans Les Poupées russes de Klapisch -ce même personnage, dans L'Auberge Espagnole, avait valu à la comédienne le César du Meilleur espoir en 2003 !

    Louis Garrel enfant roi

    A propos de jeunesse, c'est Louis Garrel qui a été élu cette année Meilleur espoir masculin pour son rôle d'insurgé romantique dans Les Amants réguliers. A travers son fils, l'éternel marginal Philippe Garrel est donc pour la première fois distingué lors de cette grand-messe du cinéma français. Celle-ci a par ailleurs de nouveau célébré Clint Eastwood, avec l'attribution du César du Meilleur film étranger à Million dollar baby, deux ans après Mystic river. L'Anglais Hugh Grant a quant à lui reçu un César d'honneur, tout comme le grand blond Pierre Richard. Ajoutons pour finir que celui dont le coeur a bien failli s'arrêter de battre au cours de cette soirée, c'est le Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres : la cérémonie, qui a commencé avec plus de vingt minutes de retard, a été une nouvelle fois marquée par les interventions des intermittents du spectacle.

  • Le palmarès complet des César 2006 sur AlloCiné


  • Julien Dokhan

    A voir aussi

    Voir les commentaires

    Commentaires

    • naaj

      Il fallait présenter Vas vis et deviens aux oscars, il l'aurait eu. Il aurait aussi mérité plus de césars. Pour moi c'est le meilleur film français de l'année.

    • Maxime P.

      Pour ce qui est de discours interminable et incompréhensible , Radu Mihaileanu s'est bien défendu avec son césar du scénario en plus il en faisait un petit peu des caisses personnellement...
      Pour ce qui est du palmarès , ben c'est commme d'habitude , on récompense les films d'auteurs (je ne suis pas contre les films d'auteurs) mais il faudrait quand même que les césars soient un petit peu plus populaires dans leur choix , je pense qu'un vote du public serait le vote le plus sincère. Parce que la plupart des films nommés sauf de rares exceptions sont des films chiants , aux sujets qui ne touchent personne et trop torturés voir politique. Pourquoi le cinéma qui est récompensé au césar est toujour un cinéma triste ou selon les "experts" des revues pseudointello un cinéma profond , ou il faut toujours tout expliquer au spectateur ce que l'on veut démontrer en faisant un film. Alors quand un film plus léger , moins abrutissant , qui donne le sourire se fait tirer dessus comme un lapin par certains critiques je trouve ça assez douteux , laissons un peu de place au cinéma populaire qui est celui ou se retrouve les gens.

    • broisou

      enfin un discour intelligent

    • broisou

      et la marche de l'empereur qui as si bien marche aux usa dans le top 10 du box office americain cette annee
      pourquoi on ne l'a pas recompense aussi
      hein?

    • broisou

      mais c 'est vrai ou sont passe les futures tres bons acteurs ou sont passe les cesars
      avant on recompense les gabin ,shneider,deneuve ,adjani,
      apres on a eu les dussolier,jaoui,resnais,serrault,villeret,flon et autres mais maintenent on parle de qui d'une jeune actrice dont on ne reparlera surement pas ou d'in second role masculin inconnu aux yeux de tout le monde!!
      l'année derniere on a recompense les forestier,cornillac ,ulliel mais on y a oublie les tautou ,gugnot ou poelvoorde ou encore auteuil
      mais ou vont les cesars??

    • sabote

      Cher Persee,
      As-tu choisi ton pseudo en rapport avec les giguantesques crevasses qui semblent traverser ton cerveau malade.Sache qu'a cause de petites déjéctions pseudo intelectuel comme toi qui faites l'apologie de films racailleux et complétement insipides, le cinéma français (contrairement à ce que disent les médias) signe cette année sa plus mauvaise année sur le plan financier. Donc contairement à ce que des petits lambdas tel que toi soutiennent, un film qui plait est un film qui rapporte de l'argent. Les choristes ont fait un chiffre d'affaires de 100 Millions d'euros et ont été vus par 10 millions de spéctateurs alors que l'extraordinaire film l'esquive a fait 4 euros 15 de recettes et même la proche famille du réalisateur a du être menacée pour aller à l'avant première. Quand à Hitler ce n'est pas forcément un grand homme parce qu'il a accompli mais si un décérébré tel que toi est capable de le citer comme reference culturelle c'est qu'il a quand même réussi ce qu'il souhaitait, à savoir: Que n'importe quels attardés connaissent son nom.Sur ce je te laisse dans ton petit HLM de banlieue matter l'esquive la semaine et ton film porno du samedi soir avec ton petit pit.
      Cordialement
      Sabotte

    • Gorefester

      Je suis un peu déçu par les césarisés.Voilà le palmarès que j'aurais aimé voir :
      Meilleur film : Joyeux Noël
      Meilleure actrice : Valérie Lemercier (Palais Royal)
      Meilleur Acteur : José Garcia (Le Couperet)
      Meilleur Actrice 2nd Role : Kelly Reilly (Les Poupées Russes)
      Meilleur Acteur 2nd Role : Roschdy Zem (Le Petit Lieutenant)
      Meilleur espoir féminin : Linh Dam-Phan (De Battre Mon...)
      Meilleur espoir masculin : Aymen Saïdi (Saint-Jacques...)
      Meilleur Réal : Michael Haneke (Caché)
      Meilleur 1er film : Le Cauchemar De Darwin
      Meilleur scénario : Joyeux Noêl
      Meilleure Musique : Emilie Simon (La Marche De l'Empereur)
      Meilleur film étranger : Le Crime Farpait (oui,c'est vrai,il faisait pas partie des nominés,mais c'est le meilleur film étranger de l'année pour moi,alors...)

    • broisou

      je suis entierrement d'accord avec toi seul MIchel Boucquet et d'autres m'ont epate

    • keskonrix77

      Sans vouloir être méchant, je pense que la grande majorité d'entre vous n'a pas vu le promeneur du Champ de Mars.
      Bouquet y est plus qu'exceptionel. Ca faisait longtemps qu'un acteur n'avait pas aussi bien interpreté un rôle en France !
      Bouquet est Mitterrand sans en prendre les mimiques ni la voix !
      Il impose sa composition comme une évidence !
      Regardez le et vous verrez que M Bouquet méritait plus que n'importe qui le César ( En plus Duris a le temps d'en gagner des centaines !)

    • uy707

      A mon tour, pour ma part j'écris bravo à Nathalie Baye, qui prouve qu'elle est une des méilleures actrices françaises. Et merci pour son speach quand elle a reçu son Cesar. J'ai personnellement beaucoup aimé la part faite aux actrices, quand elle évoque les consoeurs dans la salle et celles beaucoup moins lotties.
      Alain

    • yannlucas

      Je ne sais pas si Sabote s'est décrédibilisé mais toi, tu viens de donner une superbe leçon d'intolérance et de grossiéreté.. pour qui te prends tu pour nous toiser de la sorte ? tu penses peut-être détenir la vérité ou écrire l'Evangile selon Ste Persee... c'est toi qui es pathétique !
      Pour les phrases haineuses et vides de sens, relis un peu ta prose, les bras vont t'en tomber !!

      Si j'étais modérateur, je t'éjecterais d'ici mais cette décision ne m'appartient pas ...

    • enzosullivan

      Ca me rappelle la remarque de Nathalie Baye hier, au Grand Journal de Canal + où elle et Audiard était revenu sur la cérémonie: en 2000, 'Venus Beauté Institut' avait eu le prix du meilleur film et scénario sans que Nathalie Baye ait eu la récompense de meilleure actrice.

      Je me rappelle aussi une anecdote de Bernardo Bertolucci, président du jury du festival de Cannes 1990 à l'époque où était en compétition 'Cyrano de Bergerac' et 'Sailor et Lula'. Comme il adorait le film de Lynch et que le jury était composé de plusieurs personnalités frnaçsies, dont Fanny Ardant qui prenait fait et cause pour 'Cyrano', il avait proposé le jugement de Salomon de donner le prix d'interprétation à Depardieu, et la palme d'or à 'Sailor et Lula', respectant une consigne de ne pas donner tous les prix importants au même film.

      J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici, une volonté d'équilibrer les prix et je ne m'en plains pas, au contraire. Sans quoi de nombreuses personnes risqueraient de considérer 'De battre...' comme un film exceptionnel alors que ce n'est pas un style de film qui leur correspondrait. (surtout qu'ils ont fait un sacré foin sur le fait que Jacques Audiard est le fils de Michel Audiard alors que 'De battre...', ce n'est pas le même style du tout que 'Les tontons flingueurs' :D ).

      Tant pis pour Duris, mais comme Baye, il aura un jour le prix qu'il mérite, car il est jeune et a du temps devant lui pour...

    • MaxPierrette

      Pas vraiment de surprise au palmarès, même si je suis super surpris (et déçu, aussi…) que Romain Duris n'ait rien eu… Mais bon, c'est comme ça. Et puis j'ai vu Michel Bouquet dans une pièce mardi dernier, et je peux pas non plus dire qu'il méritait pas le prix (s'il est aussi bon dans le film que dans la pièce…).
      En tout cas ça fait trop plaisir que DE BATTRE MON CŒUR S'EST ARRÊTÉ ait été autant récompensé… :bounce: :bounce:

    • Persee

      Houlà, toi, tu m'as l'air vraiment intelligent. Une belle tête de vainqueur ! :lol: C'est dingue comme en l'espace d'un seul message tu viens totalement de te décrédibiliser.
      Quels arguments constructifs ! Donc selon toi, un film n'est bon que parce que beaucoup de monde va le voir... effectivement, c'est imparable. La quantité prouve la qualité : Hitler qui en 1933 avait la majorité du peuple allemand derrière lui était forcément un grand homme, n'est-ce pas ?... (mais je ne pense pas que tu connaisses le nom d'Hitler, si ? Ca t'es déjà arrivé d'ouvrir un livre d'histoire ?)

      Ton QI frôle le néant, mais je ne t'en veux pas, bien au contraire : je suis sincèrement heureux que tu n'aimes pas L'Esquive. :) C'est vrai ! En effet, que tous les abrutis finis dans ton genre (ceux qui sont incapables d'argumenter sans s'énerver ou écrire des phrases haineuses vides de sens - comme yannlucas, mais toi t'es encore meilleur) n'aiment pas L'Esquive prouve justement que c'est un film intelligent et subtil. Continuez à le détester, chers abrutis, vous ne lui faites que du bien ! Mais je ne pense pas que vous soyez assez éveillés intellectuellement pour comprendre un tel paradoxe...

      Sur ce, je vous laisse vous égosiller entre vous. Vous êtes tellement pathétiques que vous en devenez réellement marrant, mais faut pas abuser des bonnes choses ! ;) Tchao les nazes ! :D

      PS : sabote, mon petit, je me mets à ton niveau de langage pour que tu comprennes bien : les Choristes, c'est de la merde :D

    • Persee

      Oui, tu n'as pas tort.
      Cela dit, il est probable aussi, connaissant la mentalité parfois tordue des votants, qu'ils aient choisi L'Esquive parce qu'ils appréciaient le film, mais aussi pour montrer leur agacement vis-à-vis du succès et de l'étiquette 'super-favori' des 2 autres. Ce genre de votes s'est souvent vu...

    • tigerlili

      :bounce: yeeeees! vivement le 5 mars!!!je croise les doigts pour joaquin phoenix.

    • tigerlili

      :bounce: merci.Enfin un discours intelligent.

    • Babs71

      Soirée de plus en plus affligeante....Ce n'est plus une remise de prix mais un meeting syndical ! A ce tarif là ce n'est plus la peine de diffusé les Césars à la télé. Une idée pour l'année prochaine ? Trop classe le Chatelet, aller plutôt réserver la Mutualité :sarcastic:

      Ne parlons même pas de l'armée de "gais lurons" qui rient quand ils se brûlent et ne daignent même pas lever le cul de leur fauteuil capitonné quand un hommage est rendu un acteur. Je veux bien concéder que Hugh Grant n'est pas le plus grand acteur du monde...mais quand on a un minimum de savoir vivre on respecte un artiste honoré (lequel a d'ailleurs fait l'effort de s'exprimer en français et de dérider l'assistance). Si Poolevorde ne s'était pas levé pour Pierre Richard, on aurait eu droit à un bis repetita. Bravo, Benoît de donner l'exemple à cette armée de pince-froids !

      Quand au palmares attendu, il est d'un ennui confondant (comme le speach d'intro de Carole Bouquet). Il n'y a que le pauvre Romain Duris qui n'a pas du comprendre ce qu'il lui arrivait...Heureusement ici et là quelques moments réjouissants : la magnifique Nathalie Baye césarisé pour l'épatant Petit Lieutenant, le beau discours de Pierre Richard, l'émotion de Linh Dan Pham (même si elle n'est plus très "fraiche" comme espoir...Indochine ça leur dit quelque chose aux votants ?), quelques répliques mordante de Valérie Lemercier (elle n'a pourtant pas été aidé...on est pas près de la revoir présenter ce genre de soirée !)

      ....pour m'en remettre rien de tel qu'une p'tite cérémonie des Oscars. Ils sont vraiment couillons ces américains : ils font le show, ils se marrent, ils font des efforts de toillettes, et en plus ils célèbrent le cinéma.

    • thefairy

      l'esquive, j'avais d'abord accroché, malgré la vulgarité de sara forestier, qui pour moi était moyennement crédible dans son rôle (je l'ai trouvée un peu too much), et le côté mal filmé. jusqu'à la scène de la voiture (ils sont 4 ou 5 et s'engueulent pour savoir si Krimo et le personnage que joue Sara doivent s'expliquer dans une voiture ou dehors), qui en plus de durer trois plombes est franchement pitoyable, et où je me suis dit "oula t'es en train de regarder un film de merde là!"
      j'oubliais ça, le discours de Sara Forestier aux Césars l'an dernier... première fois que j'ai eu aussi honte pour quelqu'un qui passe à la télévision. et pourtant ça ne m'arrête pas, j'aimerais bien aller voir hell au ciné pour voir ce qu'elle vaut dedans ! (moi maso? jamais)

    • james44

      Il ne faur pas oublier que ce qui est arrivé à Romain Duris pour DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE, est arrivé à Audrey Tautou il y a cinq ans pour LE FABULEUX DESTIN DE AMELIE POULAIN !

    • enzosullivan

      On a cassé 'Les choristes' pour son succès et ses 8 millions de spectateurs, et on casse 'L'esquive' parce qu'il n'est pas 'Les choristes'.

      'L'esquive' a gagné en 2005 car il était le moins mauvais des films en lice. De là à comparer Kechiche à Kubrick, il ne faut pas exagérer non plus... Mais honnêtement, j'ai bien aimé 'Un long dimanche de fiançailles' mais Jeunet abuse un peu trop de ses effets de mise en scène au détrriment de l'histoire. 'Les choristes', c'est sympa, tant mlieux si certains ont été touché, mais en même temps, s'il a fait huit millions d'entrées, c'est parce que Barratier (qui n'est pas un mauvaios gars, loin de là) n'a pas cherché la controverse: tous les enfants sont beau et chante bien, il emploie un Jugnot pour faire du Jugnot et un Berléand pour faire du Berléand. Emouvant, certes, original, non. Je ne suis pas fan absolu de 'L'esquive', mais les deux grosses productions 2005 ayant chacune leurs défauts, je ne suis pas surpris que le jury ait préféré aider un petit budget...

    • heycorse

      Les intermitants sont à l'image de la societé Française : chaque Lobi, chaquebranche d'activité boxe pour sa gueule et veut garder ses privileges le plus longtemps. C'est humain.

    • sabote

      Je trouve aussi l'esquive est un film completement DEMAGO à mort c'est vraiment pourri , encore un pauv film de racailles sur les cités, avec des acteurs médiocres j'en ai ras le bol des films de gauchau sur la banlieue à qui on donne toutes les subventions du CNC et quand tu vois le nombre d'entrées tu comprends que les gens ne supportent plus ces Me..... les Choristes 8 MILLIONS d'entrées!!!!! ou tu as un ami qui à joué dedans ou tu habite dans une cité ou je sais pas mais arrete de nous souler avec ce film!!!

    • yannlucas

      tout à fait d'accord avec toi, Enzo.. J'étais également déçu pour Romain Durris qui est un excellent acteur et qui porte le film de Jacques Audiard.. Michel Bouquet a eu le César, ok, tant mieux pour lui.. et croire qu'on l'a récompensé parce qu'il jouait le rôle de F. Mitterrrand est grotesque.. Il y a l'acteur Michel Bouquet avec tous les rôles géniaux qu'ils a eus, notamment dans les films de Chabrol et je pense que cela pèse beaucoup... je ne serais pas surpris que les votants voient d'abord l'acteur avant de penser rôle... je soupçonne les votants de ne pas avoir vu les films pour lesquels ils votent... à entendre certains commentaires récents de la part d'acteurs et de metteurs en scène (donc votants aux César) : "j'ai voté pour Untel car je l'aime beaucoup".. aucune allusion au rôle dans le film pour lequel il (elle) est nommé(e)... dommage.

    • enzosullivan

      Erratum:

      [quote]et c'est étonnant de voir un film choisi pour représenter la France aux Césars repartir bredouille... [/quote]

      Je voulais dire: 'pour représenter la France aux Oscars'.

    • enzosullivan

      Quelques réactions aux Césars... Bon, je ne sais pas si vous avez vu tous les films nominés (j'en ai vu un paquet) et il n'y a rien de scandaleux de voir 'De battre mon coeur s'est arrêté' rafler autant de prix (même si, pour la musique, 'Joyeux Noël' me semblait supérieur... et c'est étonnant de voir un film choisi pour représenter la France aux Césars repartir bredouille... n'aurait-on pas pu assumer la 'touche française' en proposant le Audiard, même si 'De battre...' risque de moins toucher le public américain que 'Joyeux Noël'???). Surtout que les autres films n'ont pas été ignoré, 'Vas, vis et deviens', 'Le petit Lieutenant', sont repartis avec des Césars mérités.

      Concernant les césars décernés à Michel Bouquet et Nathalie Baye, il faut être un peu honnête. Audiard a eu la sympathie de proposer à Duris de l'accompagner sur scène pour le César du meilleur film, c'est une juste reconnaissance. Mais dans 'Le promeneur du champ de Mars', Bouquet est monstrueux... il n'y a rien de politique, faut arrêter un peu à s'imaginer que récompenser la prestation dans le rôle de Mitterrand est due à de méchants gauchistes... S'il avait joué De Gaulle et décroché le prix, on aurait accusé le jury d'être sarkoziste??? Même s'il a déjà été récompensé, je suis désolé, je trouve sa performance hallucinante et qu'on donne un César pour la qualité objective d'un acteur dans un film précis, pas pour son passé! D'ailleurs, pour avoir vu 'Le couperet' et 'Entre ses mains', je n'aurais pas été choqué non plus de voir ce césar revenir à Poelvorde ou à José Garcia... Idem pour Nathalie Baye, sans elle, 'Le petit Lieutenant' serait un film beaucoup moins intéressant.

      Les deux prix qui me surprennet concernent les catégories espoirs, avec le prix de la 'plus vieille nouvelle actrice' à Lin Dan Pham qui a débuté au cinéma il y a 13 ans dans 'Indochine'... Un excellent rôle, bien plus important que celui qu'elle joue dans 'De battre mon coeur s'est arrêté', mais il faut arrêter un peu, elle a été nominée pour 'De battre...', pas pour 'Indochine'. Déjà l'an dernier on avait donné le César du meilleur espoir à Gaspard Ulliel pour son dixième film, et celui dans lequel il a eu le moins de réplique... Et le prix de la 'plus belle tête à claques' à Louis Garrel et son: 'Maman, j'ai pas eu le bac, mais j'ai eu mon César!'. A l'heure où des intermittents protestaient contre la réforme de leurs statuts, il aurait pu lancer un 'Merci papa!' plutot que de se la jouer jeune artiste rebelle...

      Ah oui, et très bien le discours de Jacques Perrin contre le téléchargement illégal... mais que les producteurs arrêtent de financer la promotion de merde comme 'Incontrôlable' et pensent un peu à lutter contre la flambée du prix des séances, ce serait un bon moyen d'éradiquer le fléau...

    • Hasta_Siempre

      A part être dégoutée par le César qui a échappé à Romain Duris, j'ai été très surprise de voir à quel point les intermittents s'y sont mal pris pour défendre leur cause... :ouch:
      J'ai trouvé assez inutile et même déplacé de gueuler dès que Valérie Lemercier finissait une phrase....C'est bien dommage qu'il n'est pas pu avoir un temps accordé pour faire un speech. Parce que là c'etait le bordel, on ne comprenait pas ce qu'ils disaient...(à part "un César pour le MEDEF...")

      Et comment vous avez compris ce qu'a dit Zabou Breitman....? :??:

    • slyfox

      Les intermittents sont des emmerdeurs. Ils emploient la force à l'image de l'extrême-gauche toujours prompte à imposer son point de vue dans la rue.
      Alors c'est vrai, leur situation est problématique mais ils sont tellement nombreux... Si tout le monde arrêtait de vouloir être acteur, technicien, monteur, etc et si seulement il y avait moins de ces écoles de cinéma hors de prix, véritables usines de production d'intermittents qui font miroiter des jeunes sur un bel avenir qu'une poignée d'entre-eux seulement auront.

    • yannlucas

      comment as-tu obtenu ces infos ?

    • leonidas2005

      Ce matin, sur Europe 1, Renaud Le Van Kim (réalisateur de la cérémonie pour Canal +) affirmait qu'aucun intermittent n'avait été sorti de la salle par la force.

      C'est FAUX.

      Juste avant le début de la retransmission, un représentant a été expulsé violemment par quatre personnes de la sécurité, il a été transporté comme un vulgaire sac, à l'horizontale, et on l'empêchait de protester en lui mettant une main sur la bouche.

      Louis Garrel, choqué des méthodes utilisées, est même intervenu... et il a failli être foutu dehors puisque personne évidemment ne le connaissait (10 mn plus tard, il ira recevoir le César de Meilleur Espoir Masculin).

      Ceci peut expliquer le comportement de certaines personnes du public lors de la cérémonie.

      Par ailleurs, Canal + a choisi de ne pas diffuser le clip de 2mn30 de Dominique Cabrera (film qui soutenait la cause des intermittents), estimant que l'intrusion des représentants des intermittents avant la cérémonie rendait caduc l'accord passé avec eux concernant cette diffusion.

      Cet acte de censure n'honore pas spécialement LA CHAINE DU CINEMA.

      Après, on pense ce qu'on veut des intermittents et de leur mode d'intervention... mais il faut avoir conscience que Canal et Renaud Le Van Kim mentent effrontément sur les événements de la soirée.
      Dans quel but ?

    • vintage

      Quelle pathétique soirée!!
      les intermittents n'ont rien pourri, ils essaient de sauver leur peau pendant qu'Isabelle Hupper reçoit sa 7ème nomination. Toujours les mêmes, toujours les mêmes, toujours les mêmes....berk!

    • Against


      Bravo au film "Le cauchemard de Darwin" de H.Saubert qui a raflé le césar du meilleur 1er film...Voilà un prix bien mérité !

      ;)

    • yannlucas

      je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul ici à dire que l'Esquive est un film minable. Mais chacun son mauvais goût, après tout ! :D
      C'est vrai que côté discours, cette année, nous avons été épargnés (à part le cinéaste d'origine roumaine..) L'an passé, il y avait certes le long monologue de Kechiche et l'intervention hystérico-depressive de Sarah Forrestier qui est repassé l'autre soir dans un reportage sur les césar.. cela m'a fait repensé à Sophie Marceau lors d'une mémorable cérémonie d'ouverture de festival de Cannes, sauf que Forrestier hurlait comme une possédée, avec l'accent banlieue pour faire "genre"... quand je pense qu'elle a déclaré sur TV5 la semaine dernière qu'elle faisait du cinéma pour pouvoir s'acheter des fringues "classe" !!! les votants qui lui ont décerné le cesar de l'espoir féminin en 2005 doivent se mordre les doigts :(

    • jffonthenet

      Le temps qui reste d'Ozon et Melvil Poupaud auraient bien mérité une nomination, non? Peut-être le film est-il sorti trop tard pour figurer au palmarès...

    • Persee

      Yep, le discours de Pierre Richard a été un grand moment. Voilà quelqu'un qui sait parler, on n'aurait vraiment pas dit que c'était préparé (certains préposés aux rémissions de césars devraient s'en inspirer... :sarcastic: ). Et il a dit des trucs tellement vrais...
      Un grand acteur, une grande personnalité. A l'aise en toute circonstance, la classe ultime :sol: César mérité.

    • slyfox

      avec beaucoup de brio

    • slyfox

      Quelle soirée immonde !

      Des intermittents qui pourrissent tout, une ambiance lourde, tendue et pesante, tout le monde avait l'air de s'emmerder, personne n'était drôle... Bref, les snobinards du cinéma français avaient presque l'air de se forcer à faire un semblant de cérémonie cette année. Côté "stars", comme d'habitude, des tocards en veux-tu en voilà et des espoirs qui ne rassurent pas beaucoup quant à l'avenir du cinéma français...
      Où sont les Pierre Brasseur, Gabin, Montand, Arletty, Signoret, Schneider de demain (et même d'aujourd'hui) ? Il faut croire qu'ils ne sont pas encore nés...

      Seule bouffée d'air la remise d'un César d'honneur à Pierre Richard, l'un des rares vrais acteurs présents ce soir là, qui a fait un discours de remerciements touchant, avant beaucoup de brio.

    • Persee

      Merci, c’est sympa. Le plus fort c’est que ton message suit immédiatement la dernière affirmation vaseuse de l’autre (qui semble vraiment parler au nom de l’humanité entière, c’est effrayant), et du coup la contredit de manière implacable. Ne serait-ce que pour ça, merci :jap:

      Qu’il existe des personnes qui n’aiment pas L’Esquive, ça ne me pose aucun problème, j’ai déjà débattu avec certaines d’entre elles, sans forcément réussir à les convaincre, mais qu’importe ? Mais quand un gugus déboule avec ses semelles de plomb pour faire des raccourcis à la truelle, ben ça me gêne un petit peu. Alors j’essaie d’exposer mon point de vue… Mais je demande pourquoi, puisque par définition, ce genre d’énergumène est inintéressant : c’est juste tout content d’utiliser à tort et travers des mots savants parce que ça leur donne l’impression d’en avoir compris le sens. Mais rassures-toi, il n’a aucune idée de ce que signifie démagogie. Donc je ne pense pas qu’il faille vraiment y prêter attention. Prends garde toutefois, si tu le contredis, il est capable de te sortir des réparties particulièrement méchantes, telles que "si le ridicule tuait…". Moi ça m’a fait mal, j’en pleure encore. C’est qu’il manie le verbe avec tact, l’animal !

      A part ça, L’Esquive est pour moi le meilleur film français qu’on ait vu depuis longtemps (avec De Battre… cette année et Être et avoir peu avant). Mais j’ai pas vu Rois et Reine… j’avoue faire un blocage sur Matthieu Almaric, j’ai du mal à l’apprécier. D’ailleurs l’an dernier sa victoire aux Césars me semblait une faute de goût. Mais bon ça va mieux depuis que j’ai vu Munich ;) Et comme on me presse de toutes part pour me clamer combien R&R c’est génial, je vais peut-être finir par me laisser tenter, qui sait ?...
      Pour en revenir au sujet initial de ce topic, j’ai oublié de signaler ma déception de ne voir aucune statuette attribuée à Caché. Ok, avec aussi peu de nominations, et face à Audiard et au Petit Lieutenant, c’était très serré, mais au moins un césar quoi… L’espoir masculin, tiens, par exemple : Walid Afkir est très doué, même si son rôle est assez court…

    • jules_cesar

      Pauvre Duris, j'etais scotché a mon canapé, j'ai cru a une blague et enfaite...non Romain Duris n'a pas eu le Cesar du meilleur acteur alors qu'il porte le film du debut a la fin et qu'il est EXCEPTIONNEL!!! Bref...j'ai pas compris, en plus "de battre mon coeur..." rafle casi tous les Cesars...Arf

      Heureusement que Audiard a la fin, a fais monté Duris pr lui dedié personnelement le Cesar.

      :hot:

    • sergent_metallique

      Mouais enfin Indochine c'était en 1992. Ca serait absurde de se "rattraper" 14 ans après ! :)
      Surtout qu'avant "De battre mon coeur s'est arrêté" elle n'avait fait aucun film depuis 12 ans ! Ca m'étonnerait que les membres de l'académie se souvenaient d'elle !

      Sinon, merci à Jlecat pour ses précisions sur les conditions de vote pour les césars ! :jap:

    • heejin

      Bon juste un mot pour corroborer tes propos : L'esquive est un film très fort, une vraie révélation pour moi. le meilleurs film français de 2005 (après Rois et Reines).
      cela ne me dérange pas que l'on aime pas ce film, qu'on soit irrité ou dérangé ... mais dire que c'est un film démago c'est absolument ridicule. Cette oeuvre est à l'opposé du film à thèse ou à message, et d'une vérité confondante.

    • yannlucas

      Je pense que dans un premier temps tu devrais apprendre à lire et à lire aussi entre les lignes.. tu prends tout au premier degré, donc certaines subtilités t'échappent, c'est normal.
      Je te remercie de reconnaître que je manie le verbe avec art, c'est mon métier.
      Tu te contrefous de ce que je pense du film, alors pourquoi viens tu en parler et en débattre...tu ne sais pas que les forums sont faits pour que chacun s'exprime.. je ne sais pas si je suis ridicule, comme tu dis, mais je pense que si le ridicule tuait, tu serais déjà entre quatre planches et six pieds sous terre.
      Sur ce, je passe à autre chose.. d'autres sujets sont bien plus intéressants que ce petit, tout petit film dont plus personne ne se souvient.

    • yannlucas

      Il est vrai que Lin Dan Pham ne méritait pas forcément un césar pour son tout petit rôle dans De Battre.. par contre, il est possible que les votants aient voulu se rattraper : remember, la fille de Catherine Deneuve dans Indochine c'était elle !! et là, c'était un sacré rôle pour lequel elle avait été nominée et à l'arrivée pas de statuette.

    • trufette

      Pfou! Franchement déçue après cette cérémonie des César ultra ennuyeuse malgré les efforts sincères de Valérie Lemercier qui a tout fait pour réchauffer l'ambiance. Les quelques rires crispés du publics de "happy few" étaient de commande: ceux-ci réagissaient de la même façon aux sketchs débiles de Kad et O qu'aux propos facétieux de notre "princesse Armelle". La belle Carole Bouquet, visiblement pas très à son aise, a fait un discours coinsos et beaucoup trop théâtral qui a ennuyé plus qu'autre chose. A par les invraismblances coutumières (Cécile de France pour Les poupées russes??? c'est une blague! Catherine Deneuve ou Keilly Reilly étaient césarisables. Ce césar récompense une interprétation peu étincelante d'une actrice qu'on a connu plus convaincante; et Niels Arestrup??? le rôle du père dans De battre était tout de même un peu léger...), le palmarès n'a pour une fois pas snobé le meilleur film de cette année, et a logiquement récompensé le film de Jacques Audiard. Mais franchement, il semble que la "grande famille du cinéma" boude de plus en plus sa réunion annuelle. Il fallait voir cette salle vide d'acteurs et d'actrices d'envergure! A part Isabelle Huppert et Nathalie Baye, les grandes actrices françaises ne se sont pas déplacés (on les comprend! et les autres doivent être des pique-assiettes caractérisés, il n'y a pas d'autre explication!). Même les vieux indéboulonables comme Rochefort, Noiret ne sont pas venus. Et Depardieu n'a pas pris la peine de venir faire son show. Un détail anecdotique mais qui peut sembler révélateur: les tenues des actrices cette année. Certes la mode est au noir et blanc cette saison, mais qu'est ce que c'est que ces robes d'une tristesse et d'une sobriété à faire peur! on aurait dit un défilé de veuves éplorées plus qu'une cérémonie des César. Isabelle Huppert était même en pantalon (ce n'est pas que ce soit choquant, mais il fait avouer que c'est un peu dommage non?). Enfin. Comme le dit l'un de mes amis: "il semble que le déclin des César soit inéluctable..."

    • Julien L.

      LES MEMBRES DE L'ACADEMIE :
      Acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, agents artistiques, exploitants... Toutes les catégories sont représentées au sein de l'Académie des Césars. Pour s'y inscrire, avoir participé à un minimum de 2 longs métrages dans les 2 dernières années (en gros) et être paraîné par deux membres de l'Académie.

      COMMENT SE PASSENT LES VOTES
      En gros, les membres de l'Académie qui travaillent beaucoup sur les plateaux voient peu de films au ciné (il faut le dire) ; d'où la décision de l'Académie de faire parvenir les films éligibles en DVD à tous les membres de l'Académie. Résultat, beaucoup de professionnels visionnent les films chez eux sur la télévision (sauf quand ils ont été invités à l'avant première ou à une projo presse)... Après jouent certainement : la réputation générale du film, la promo, les critiques, et un petit peu aussi les copains élus ou non... héhé...

      Bon y'a un peu d'hypothèses là dedans... j'affabule un pe, je ne suis pas votant ! Mais sinon je sais qu'il y a deux tours... Tous les DVD sont soumis, puis premier vote, les sélectionnés, puis deuxième vote.

      Le règlement d'admissibilité à l'Académie peut être téléchargé là :

    • BloodyEdward

      Oui tu as raisons de dire que De Battre Mon Coeur S'est Arrété squatte litteralement les Césars, mais ça ne veut-il pas dire aussi que le cinéma français est en pénurie. J'ai fait un article sur ça ici .

      Je veux bien que Duris ne remporte pas le Cesar du meilleur acteur, mais à ce moment là, qu'il ne donne pas tant de césar à De Battre Mon Coeur S'est Arrété.

    • sabote

      je ne m'enerve pas bien au contraire je suis très calme c'est juste que je ne trouve pas qu'il sort du lot bien au contraire... effectivement le charme vaut mieux qu'une belle gueule mais le problème c'est qu'il n'a pas de charme,il manque de virilité et est loin du charme et du sourire de Hugh Grant!!! il te faut pas grand chose pour te choquer!!!

    • sergent_metallique

      "De plus, encore un " fils de" pour qui il est facile d'obtenir les subventions"
      Excuses moi, mais c'est un peu de la mauvaise foi. Certes, c'est le fils de Michel Audiard, mais ce dernier est mort depuis près de 20 ans. Donc ca peut difficilement jouer aujourd'hui.

      Ce qui a permis à Jacques Audiard "d'obtenir des subventions"
      c'est plutot ses précédents films, "sur mes lèvres" et "un héros très discret", qui étaient vraiment très bon !

      Et en ce qui concerne l'originalité du scénario, je ne connais pas tous les films, mais il me semble que ce sujet n'avait encore jamais été traité, en tout cas pas de la manière dont "de battre..." le traite.

      Sinon pour en revenir aux Césars, je voudrais savoir qui vote exactement ? je sais que ce sont les profesionnels du cinéma, mais qui exactement ? les acteurs, les réalisateurs ? combien sont ils de votants ? comment sont choisis les votants... etc...

    • tigerlili

      :benetton: oh mais t'enerve pas, chacun son truc comme je l'ai deja dit,par ailleurs je ne pense pas que les pros votent d'apres des criteres physiques....voila c'est tout.j'ai juste été choquée par ton "il est moche",il y beaucoup d'acteur qui sortent du lot par leur talent heureusement...et puis il y a un truc qui s'apelle le charme,et qui je pense,conjugué au talent,vaut beaucoup mieux qu'une belle gueule.non?

    • sabote

      Les professionnels sont comme moi puisqu'ils n'ont pas voté pour lui!!!!!!!!!! Preuve que son très très très grand talent à été completement zappé!!!!!!!!!

    • sergent_metallique

      C'est vrai que Romain Duris méritait d'avoir le césar du meilleur acteur, surtout que "De battre..." a obtenu 8 césars. Au lieu d'attribuer à ce film des césars plus discutables (meilleure photo), ils auraient mieux fait de récompenser Duris.

      Mais l'interprétation de Mitterrand par Bouquet était tout de même exceptionnelle, donc ce césar du meilleur acteur n'est tout de même pas un gros scandale.

      Par contre, la ou je trouve que c'est du grand n'importe quoi, c'est pour le meilleur espoir féminin : Lin Dam Phan !
      :sarcastic: :sarcastic: Je n'ai rien contre elle, mais sa performance dans "De battre..." n'avait rien d'exceptionnel (pas mauvaise, mais rien d'exceptionnel !).

      Elle joue un second role, avec quelques scènes, alors que d'habitude le césar du meilleur espoir féminin est attribué à des actrices qui jouent des personnages principaux, ou tout du moins des roles bien plus consistants.

      De plus elle ne parle en chinois, on ne comprend pas ce qu'elle dit. Alors que pour un espôir féminin francais, on est tout de même en droit de s'attendre à ce que l'actrice joue en francais...

    • sabote

      En effet je l'ai vu je deteste l'esprit violent du film il suffit de regarder l'actualité pour voir la même chose, ou est le rêve? De plus, encore un " fils de" pour qui il est facile d'obtenir les subventions pourrait réaliser un film avec un scénario original sortant des sentiers battus et moins cliché... ok pour Georges Descrières mais les acteurs français comme romain duris sont loin de "crever de l'écran"!!!

    • thefairy

      j'ai beaucoup aimé la prestation de Valérie Lemercier, mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas très réactive par rapport à ce qui se passait, j'ai trouvé qu'elle restait trop dans son texte et dans ce qu'elle avait préparé. son duo avec De Caunes était irrésistible !
      pour les récompenses je suis un peu déçue parce que Poelvoorde n'a pas eu le César (enfin bon je rêve un peu un acteur comique césarisé faut pas pousser non plus !), et n'ayant pas vu [i]De battre mon coeur s'est arrêté[/i] je peux pas tellement donner mon avis, vu que c'est ce film qui a tout remporté ! ça c'est un truc que je trouve dommage, c'est un peu sans surprises quand c'est le même film qui rafle tout, autant récompenser seulement le meilleur film ça irait plus vite ! l'an dernier c'était l'esquive, (que j'ai trouvé, pardonnez moi l'expression, nul à chier) mais dieu merci cette année on a pas eu droit à un discours interminable et incompréhensible tête baissée (cf Abdellatif Kechiche l'an dernier) !

    • Persee

      Bah, c'est même plus la peine de continuer... C'est vrai quoi, t'alignes 10 âneries par phrase, ça devient trop dur de tout contrer ! :D

      Juste quelques-uns pour la route : "finalement, ils font des trucs bien dans les banlieues" (...) tout le monde sort de la salle rasséréné et c'est tout..
      Bon ben t'as pas vu le film. Ou alors tu t'es endormi. Ou alors t'as rien compris. Sérieux tu te relis des fois ?... C'est sûr qu'à la fin du film, la situation s'est vachement améliorée dans cette cité ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !... Ah ouais, à la fin du film, j'ai eu grave envie de déménager dans une cité, moi...

      ce film est en fait une manipulation
      La phrase qui tue... Sérieux elle m'a fait explosé de rire celle-là...plus encore que le coup de "je suis entouré de démagos". C'est vrai qu'Abdellatif Kechiche, c'est un grand comploteur, capable de te mener l'opinion publique en bateau avec une maestria digne d'un Machiavel... A côté de lui, Sarko c'est un amateur... Heureusement que t'es là dénoncer ces procédés odieux !...

      quand je disais que chacun se reconnait, c'est aussi se donner bonne conscience
      Dis-moi, tu te rends compte que cette phrase ne veut rien dire ? Le début n'a aucun rapport avec la fin, tu t'en es aperçu quand même ?...Tu passes d'un pseudo-argument à un autre sans aucune logique... quelque part c'est de l'art...

      De toute façon ce que tu penses de l'Esquive je m'en contrefous. Je te répondais juste pour que tu évites de te ridiculiser, mais bon, si c'est ton choix... Tu peux continuer à clamer que L'Esquive est démago, au moins ça nous fera rire... ;)

    • TamaGOTCHI

      Je n'ai vu la Cérémonie des Césars qu'à partir du Meilleur Scénario Original.

      Et bien, sincèrement, l'Académie va à l'encontre de mes goûts: j'avoue, je n'ai absolument pas aimé le film "De Battre mon Coeur s'est Arrêté" mais la perfomance de DURIS méritait à la limite le César, (je n'ai pas vu "Le Promeneur du Champ de MARS")

      :fou:

      Mais déjà, rien que la présentation des Nominés laisse à désirer: très "archaïque" pour les remises avant celle du Meilleur Réalisateur.

      Par contre, Valérie LEMERCIER

      :love2: Merci Infiniment !!!

      A la remise du César du Meilleur Film, je suis parti.

      Sorry à tous les supporters de AUDIARD mais ce n'est que mon avis. :jap:

    • yannlucas

      il est navrant que tu ne sois pas capable de voir que ce film est en fait une manipulation.. quand je disais que chacun se reconnait, c'est aussi se donner bonne conscience, on se dit "finalement, ils font des trucs bien dans les banlieues" ce qui est loin de la réalité... tout le monde sort de la salle rasséréné et c'est tout..
      Ne t'inquiétes pas pour moi, je connais le sens des mots que j'emploie... je suis entouré de démagos !! de là, à trouver ce que je dis grotesque, je te laisse à tes appréciations.. approximatives !

    • yannlucas

      oui je pense que cela va recommencer la semaine prochaine avec les victoires de la musique .... version pire avec les problèmes de téléchargement de musique sur le net + les intermittents, cela va être chaud

    • Persee

      Rassures-toi, j'ai vu ce film, et j'ai adoré. Et à aucun moment, ça ne montre ce qu'on voit au 20h... Y'a des bagnoles incendiées dans ce film ? Des casseurs ? Des trafiquants et des racketteurs en tous genres ? Bien sûr que non, L'Esquive c'est le contraire de tous les clichés véhiculés par les JT. L'Esquive ça parle d'amour, c'est une bouffée d'espoir qui nous montre que même dans un milieu difficile, on peut encore nourrir de nobles sentiments, que même en parlant un français illégitime, on peut être digne.
      T'as pas vu le film, c'est pas possible, parce que ça n'est absolument pas ce qu'on voit d'habitude au JT... Des gamins des banlieues qui se distraient en jouant du théâtre, des jeunes qui se cherchent, qui doutent, qui sont touchants de maladresse... Sarah Forrestier y est admirable, elle joue avec un naturel confondant, c'te fille c'est une bouffée d'air pur dans le ciné français... :love2: et ça nous change agréablement d'une Audrey Tautou qui nous sort toujours le même jeu à chaque film.

      tout le monde se reconnait et tout le monde est content !!!
      Ah ouais ?... Qui se reconnaît ? Les bourges, les classes moyennes, les cadres, les ouvriers, les ruraux, les vieux ? Tu crois vraiment qu'ils se reconnaissent dans ce film ?... Mais c'est du n'importe quoi ce que tu dis ! A l'inverse des Choristes, où là n'importe qui peut se souvenir d'avoir un jour chanté dans une chorale, eu un bon prof, subi la tyrannie d'un mauvais, joué dans une cour de récré (c'est tellement facile...), L'Esquive n'est pas là pour être complaisant envers le public. Le seul public que le film illustre (celui des banlieues défavorisées) n'est pas, dans sa grande majorité, allé le voir... Donc pour un film qui se veut démago (démago signifiant je le rappelle : flatter le public), ça la fout mal... Ce film c'est l'anti-JT, l'anti-démagogie de TF1, c'est carrément pas un film tout public (la preuve vu le bide qu'il s'est pris à sa sortie). Alors franchement, le traiter de démago, c'est soit être d'une mauvaise foi absolue, soit ne pas connaître du tout le sens du mot démago. En tous les cas c'est franchement douteux. Et grotesque, aussi.

    • Julien L.

      Bon aimé pas aimé, déçu pas déçu, mouais... Chacun à ses goûts, forcément il y a toujours des déçus, le choix est issu d'un vote à la majorité dans chaque catégorie, parmi les inscrits du métier... c'est comme ça.

      Maintenant, le VRAI scandale, c'est la censure de Canal+ sur l'intervention des intermittents... Cette espèce d'énergumène de chez CinéLive, soi disant amoureux du cinéma, qui parle des "événements dans la salle" comme d'une invasion de termites...

      Canal+, pas bravo.

    • tigerlili

      non mais c'est quoi ça?
      depuis quand le talent des acteurs est remis en cause parce qu'ils sont moches????
      je ne trouve pas romain duris particulierement seduisant mais on en a rien a foutre! il est tres tres talentueux un point c'est tout!! et alors tout mélanger avec arsene lupin c'est n'importe quoi!je pense que nous n'avons pas la meme vision du cinema et des comediens.chacun son truc. :fou:

    • thessa

      à sabote:dans de battre mon coeur s'est arreté il est très bien!!jsais pas comment on peut le trouver nul!

    • yannlucas

      je constate que Sabote s'y connait en matière de cinéma !! traiter le film d'Audiard de merde, cela en dit long.. il faut aller voir les films pour en parler.. Tu nous parler de Georges Descrières mais cela date de la guerre 14 !! il faut regarder en avant et pas en arrière.. c'est ce genre de reflexions et de mentalité qui tuent le cinéma.. et encore je t'accorde bien trop d'importance.

    • tigerlili

      je ne sais pas si tu as vu les ceremonies des cesars ces dernieres années mais je trouve que,pour une fois,le public n'a pas été radin en applaudissements et a plutot été receptif a l'humour de la grande valerie,ce qui n'a pas été toujours le cas...par contre je suis tout a fait d'accord avec toi pour les oscars et il me tarde de voir ça le 5 mars prochain...depuis quelques années je regarde le show(puisque c'est bien de cela qu'il s'agit...un spectacle ou les gens rient,participent,applaudissent,se laisse aller quoi)et je garde en memoire la ceremonie de 98 ou billy cristal m'avait sidéré....bref,je crois que les ricains ont le sens du spectacle et,surtout,le public qui va avec.

    • yannlucas

      oui je maintiens, l'Esquive est un film démago.. montrer des problèmes de banlieues surtout avec un scénario pareil, ce n'est pas la peine d'en faire un film, il suffit de regarder le journal de 20 h tous les soirs ou n'importe quel reportage... tout le monde se reconnait et tout le monde est content !!! et puis Sarah Forrestier est sacrément mauvaise actrice dans ce film...
      le problème est que tout le monde en parle mais personne ne l'a vu ce film... c'est douteux !

    • thessa

      moi je suis contente pr de battre mon coeur s'est arreté pour tous ces césars sauf pour lespoir féminin pas mérité pour moi
      bravo à nathalie baye que j'ai trouvé très bien dans le petit lieutenant
      bravo à radu pr le meilleur scénario
      mais comme beaucoup jcomprend pas pourquoi duris n'a pas eu le césar
      si l'académie a nommé de battre... dans la majorité des catégories il devait aussi pour moi nommé duris
      le film tient en grande partie grace à lui!

    • sabote

      Je ne suis pas d'accord avec vous!!!!!!!!!!!!!!!!! romain duris est vraiment moche, il joue mal encore heureux qu'il n'est pas eu de césar pitié!!!!! ne le comparez à Michel Bouquet qui est VRAIMENT un acteur de théatre, qui sait joué, alors que ce petit péteux de duris est vraiment une catastrophe!!!!!! joué le rôle d'Arsène Lupin avec son physique au secours!!!!!
      Georges Descrières avait vraiment un physique et du charisme, du charme!!!!!! Maintenant tous les acteurs sont au même niveau c'est à dire "rien" Le film de battre est violent enfin récompenser une m..... pareil????, de toute façon c'est tous des hypocrites et c'est bien connu que se soit des acteurs ou des films récompensés ce sont toujours ceux qui font "2" entrés et qui ne marche pas. Bravo aux intermittents!!!!!!!!!!!

    • alicecooper

      J'ai trouvé cette cérémonie d'un sinistre, on avait l'impression d'une froideur des gens avec en plus les intermittents qui ont foutus le bordel, je l'ai comprends tout à fait, à part Valérie Lemercier qui était génial comme présentatrice et certains comme Antoine De Caune,Kad et Olivier,les imitations de Cantelou et Lambert Wilson qui eux aux moins relevés le niveau de cette soirée, je trouve que les Oscars sont beaucoup mieux, les gens sont plus alléses, rigoles plus et sont moins coincés.
      En ce qui concerne les gagnants, j'ai été content pour Cécile de France, Million dollar baby aussi pour Michel Bouquet qui méritait de gagner et personnellement je l'ai trouvé meilleur que Roman Duris qui est qu'en même génial mais Michel Bouquet était bien meilleur.

    • tigerlili

      oups! heu oui ,et bien je me suis repassé tout ça et je dois reconnaitre qu'effectivement je n'ai pas compris les propos de zabou. J'ai un peu tout mélangé sur le moment je pense car j'en avais vraiment marre d'entendre tout au long de la soirée certaines personnes "apostropher" valerie lemercier.Autant pour moi,ok il faut comprendre la lutte des intermittents mais tous les ans c'est la meme chose ( quoique cette année c'etait n'importe quoi !). Bon bref,vivement la prochaine edition qui je l'espere verra moins d'injustices....et un peu plus de tact pour les revendications.

    • Persee

      L’Esquive, un film démago ???.... Mouahahahahaha !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
      Mais n’importe quoi ! Démago envers qui ??... L’Esquive est tout sauf démago !!!… surtout quand on le compare aux Choristes, son principal adversaire de 2005… :sarcastic:

      En ce qui concerne ces Césars, bah… Totalement incompréhensible que De battre… remporte tout sauf le Meilleur Acteur alors que Romain Duris est le moteur du film… Ce jury est franchement mauvais quand il s’y met (c’est-à-dire souvent…). J’aime bien Michel Bouquet, mais honnêtement, son César il le doit quand même pas mal au fait que son personnage s’appelait Mitterrand… Réduire le cinéma à cette seule dimension politique, c’est d’un triste… C’est comme l’année où ils avaient balancé le césar du film étranger à Bowling for Columbine, qui, bien qu’étant un excellent film, se devait d’être battu par Chihiro… Mais bon, fallait bien marquer son opposition à la politique de Bush d’une manière ou d’une autre… Ce genre d’attitude, ça c’est de la démagogie (ou du moins ça s’en approche…)

      Sinon, très heureux pour Jacques Audiard, très ému par Radu Mihaileanu, très surpris de voir comment cette "grande famille" se désolidarise complètement des intermittents… (même si ces derniers s’y sont plutôt mal pris)
      Un grand merci pour avoir honoré un pur comique comme Pierre Richard (qui a d’ailleurs été impérial, comme d’hab…), c’est tellement rare… Et Hugh Grant a bien assuré en français… ;)

      Et puis ça y est, plus la peine de chercher un nouveau présentateur, Valérie Lemercier est le choix idéal. C’est déjà ça, on n’aura pas tout perdu… ;)

    • psycho_boy_47

      Trèèèèèès déçus de n'avoir pas pu regarder la cérémoie (même en clair je vois rien).

      Je suis aussi très content pour De Battre monc oeur c'est arrété normal qu'il est ai 8 Césars et comme tout le monde très déçus pour Romain Duris ! Je n'ai pas vu sa prestation donc je ne peux pas juger, mais c'est peut être plus politique et pour sa carrière.

      Le Temps qui rest aurait largement merité de faire partie des nominations !

    • kheprijb

      certes je suis d'accord avec toi mais je voulais juste dire que d'autres films étaient meilleur dans certaines catégorie même si globalement "de batttre mon coeur" est meilleur !

      Par exemple pour le meilleur second rôle masculin j'étais franchement révolté ! m'enfin....

    • yannlucas

      cela faisait longtemps qu'un film n'avait pas raflé autant de césar !! de mémoire,il y a eu "le dernier Métro", qq films d'Alain Resnais et puis c'est tout ! même Amélie Poulain n'avait pas fait l'unanimité de façon assez inexplicable... je préfère avoir couronné un film comme celui d'Audiard qui est vraiment original dans le propos que l'Esquive l'année dernière qui est un film très démago

    • broisou

      si tu est tres clair
      et je sui entirement d'accord avec toi!
      la musique meritait d'etre remporté par joyeux noel ou la marche de l'empereur

    • yannlucas

      oui justement, les comparaisons ne sont pas toujours flatteuses et je pense que les comédiens détestent cela...ils sont EUX, ont leur propre talent (ou pas...), les comparer à d'autres comédiens est très réducteur

    • Superboy

      Et bien moi je suis déçu.
      Je n'ai pas aimé du tout "De battre mon coeur s'est arrêté".
      Je ne suis donc pas très sensibles aux récompenses.
      Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de relief dans ce cinéma ... Ca manque de rêve et de fantaisie ... Beaucoup de Noir peint en Noir et peu d'optimisme dans ce cinéma.
      Heureusement que Valérie Lemercier était excellente et drôle. Elle a introduit un peu de légèreté à la cérémonie qui récompensait ces films sombres.

      Petit mot pour les intermitents : Je comprends vos alertes et vos inquiétudes mais allez faire le ramdam chez Monsieur le Ministre dans d'autres circonstances. Les Césars c'est la vitrine du cinéma Français, une soirée magie qui véhicule la magie du Cinéma ... en tuant cette magie, vous tuez le cinéma et son image ... Ne vous tirez pas une balle dans le pieds ... Ne tuez pas la mère nouricière, allez manifester chez Monsieur le Ministre. Les seuls que vous embêtez dans ses soirées ce sont les spectateurs. Lorsque vous intervenez on a l'impression que la salle est prise en otage et on ne retient que les noms des syndicats, le retard et votre agressivité ... Dommage

    • broisou

      ca depend comment on le prend!!
      eh puis c pas moi qui l'ai dit c sont les journeaux
      et pourquoi les comparer !??!! Dany Boon n' est peut etre pas bopurvil mais c ' est 1 tres bon acteur!
      lol

    • kheprijb

      franchement il faut que vous arretiez ça devient ridicule : chaque année c'est la meme chose ! l'académie a adorait un film et lui donne tous les prix sans distinction !!! putain c'est quand même hallucinant ce manque de dicernement ! pour la musique par exemple, certe la BOF du Audiard est bien mais j'ai trouvé celle de "joyeux noel" bien meilleur et tellement plus belle, ou meme encore celle d'emilie simon a le mérite d'être originale !

      tout ça pour dire que chaque année j'ai l'impression qu'ils filent tous les prix à leur chouchou sans réel dicernement à savoir si d'autres films ne sont pas meilleur sur des point bien précis meme si au final le chouchou de l'académie est un meilleur film globalement.... sais pas si je suis tres clair !! lol

    • yannlucas

      je ne suis pas sûr que comparer Dany Boon à Bourvil soit un vrai compliment !!!

    • broisou

      eh bien moi j'ai eteint ma tele frustre aussi de voir que pour le cinema un seul film ne comptait :de battre mon coeur s'est arrete " surement que c'est un tres bon film mais de la a lui donner la moitie des cesars
      c 'est commen le cesar du meilleur second role masculin!?
      pourquoi ne pas l'avoir attribué a Dany Boon que tous le monde chantait ses louanges pour son role dans joyeux noel
      et que beaucoup de journaux le comparait a bourvil? ca vaut tout dire
      quand aux debats entre michel boucquet et Romainn duris
      je suis d'accord pour dire que romain duris est imperial et a dait une année formidable au cinema mais en face il y avait un michel boucquet qui le meritait aussi alors tant mieux que ce soit lui
      et romain duris est jeune il aura d'autres occasions de remporter ce cesar

    • yannlucas

      Pour reprendre les commentaires des précédents messages sur le fait que Joyeux Noël n'ait pas eu un seul César, je pense qu'on peut l'expliquer ainsi : depuis qq années, un certain "cinéma français" s'évertue à faire des films tournés vers le passé et traitant des guerres (Un long dimanche de fiançailles en est aussi l'exemple).. je ne pense que ce soit une bonne image de ce qu'est actuellement le nouveau cinéma français avec tous les jeunes metteurs en scène qui font preuve d'imagination et de talent pour nous emmener dans leur univers...Même si le propos de Joyeux Noël est louable, je ne pense pas qu'il soit très représentatif et il est de ce fait très mal choisi pour représenter la France aux Oscar... il est pratiquement certain qu'il n'aura pas l'oscar du film étranger.. Quand je pense qu'il va y avoir une version filmée du feuilleton "Les brigades du tigre" qui se passe dans les années 1914..je crois rêver, j'ai vu la bande annonce hier au ciné et vraiment, je n'ai aucune envie d'aller voir ce genre de film qui aurait pu être tournée il y a 40 a

    • etudiant

      Euh... je crois que tu as mal compris ce qu'avait dit Zabou Breitman. Elle a effectivement remarqué qu'il fallait choisir le moment opportun, et en l'occurrence, cette grande messe du cinéma français où on cherche à nous convaincre que tout va bien dans le meilleur des monde l'était totalement. Elle a précisé que si l'on intervenait pas au moment opportun, on resterait encore en monarchie. Elle était donc d'accord avec ces manifestations de colères, c'est une évidence, tout comme Lemercier par ailleurs, qui a su gérer le tout de manière admirable.

    • Lowlander

      Je suis assez d'accord avec le fait que surtout en ces périodes troublées, un César pour Joyeux Noël aurait été très symbolique.

    • miaowwwww

      je suis bien contente que de battre mon coeur s'est arreté soit récompensée :love2: mais très déçue pour romain duris qui méritait un césar et aussi pour joyeux noel qui est reparti bredouille :( :(

    • K?vin L.

      Moi je suis encore decu par ces resultats qui montre que les humouristes sont encore mis de coté...

    • BloodyEdward

      Oui le fait est que Michel Bouquet joue MITTERAND ! Et je pense que ce César réléve plus de la politique que de l'artistique. Et c'est une honte de ne pas decerner ce trophé à Romain Duris... Les votants n'assument pas leur favoritisme pour De Battre Mon Coeur S'est Arrété : le film ne peut avoir meilleur film (d'ailleurs Jacques Audiard l'a dit) sans Romain Duris. A la fin de la cérémonie, j'ai éteind la télé, frustré.

    • broisou

      moi je ne vois pas pourquoi je serai content!
      comment se fait il que joyeux noel ne remporte pas 1 seul cesar
      quand a michel boucquet c' est entierrement normal: est ce que romain duris sera capablre de jouer ds quelques annees de jouer mitterand? non alors voila
      surement que le film d'audiard est tres bien mais le film qui represente la france aux oscars nas pas eu 1 seul cesar pas normal
      et pourquoi encore ne pas avoir mis de cesars(toujour a joyeux noel)un film qui denonce l'horreur de la guerre et qui inspire la paix, l' emotion et la fraternite

    • tigerlili

      bravo a valerie lemercier pour sa fantaisie, la pauvre a du gerer tout au long de la soirée les reflexions lourdingues de quelques personnes dans la salle (et comme l'a dit zabou breitman il faut choisir le moment opportun), elle a egalement su derider un public habituellement completement coincé....
      par contre il faut qu'on m'explique : comment peut on récompenser ( a juste titre)un film de huit recompenses et filer le cesar a un autre acteur que celui qui "porte" ce meme film a bout de bras????!
      j'ai failli tombé de mon canapé en entendant le nom du meilleur acteur ( bouquet est immense mais bon faut pas charier), romain duris est magistral et c'est encore plus dur pour luij'imagine car ces partenaires de jeux ont ete primés, aucune logique,c'est incomprehensible!

    • yannlucas

      Le fait que Romain Duris n'a pas été récompensé relève du scandale voire de la provocation alors que le film de Audiard rafle quasiment toutes autres statuettes... Michel Bouquet est un grand acteur mais déjà récompensé à deux ou trois reprises...
      Que dire du César du meilleur second rôle féminin pour Cécile de France.. les Poupées Russes ainsi que l'Auberge espagnole sont quand même deux films de Kaplish très moyens pour ne pas dire mauvais... et le petit rôle et le petit talent de De France ne mérite pas un César... des actrices comme Charlotte Rempling et Noémie Lyovsky méritaient sûrement plus qu'elle.

      Pour le reste , c'est un très bon palmarès, De battre mon coeur s'est arrêté est vraiment au dessus du lot, mis à part Gabrielle de Chéreau.. une fois encore, Huppert passe à côté mais elle est maintenant presque hors catégorie tellement sa talent est reconnue en France et dans le monde.

      Bravo à Million Dollar Baby, le César d'honneur à Hugh Grant frise le grotesque...pourquoi pas Mister Bean..!!

      Pour finir, heureusement que Valérie Lemercier a su animer avec brio (avec qui ?? lol) cette cérémonie assez sophorifique dans l'ensemble et plombée par les intermittents du spectacle.

    • JPPier

      Du Québec, j'ai vu pour une rare fois cette cérémonie des césars regardé par laisser aller personnel.

      Bien voilà, je n'aime pas ces galas du cinéma qui créent une olympe de stars qu'il faudrait en quelque sorte vénérer.
      Le cinéma est une somme de films distincts les uns des autres.
      Le cinéma en soi comme littérature visuelle invente des situations humaines inspirés de la réalité ou qui se projettent dans l'imaginaire, les acteurs et actrices sont appréciés véritablement à travers les personnages qu'ils jouent. L'esprit de compétition des césars me désenchante, il exprime les intérêts humains primaires pourtant souvent remis en question par la force dramatique ou satirique du cinéma.

      Malgré les apparences, les soirées de trophées selon moi désenchantent le cinéma. Comment par la suite croire à des acteurs qui incarnent des personnages de paysans ou autre exemple qui jouent des personnes misérables. Dans le même ton, pourquoi diable, toujours accorder les 2/3 des trophées au prétendu meilleur film! Comme si la majorité des films nominés ou pas étaient presque ennuyeux!

      Il est plausible que mon commentaire apparaisse comme d'extrême gauche. Je m'en fous. Si je ressens un malaise après avoir vu cette émission, l'exprimer est salutaire.
      Mais enfin ce qui est utile, c'est que ces cérémonies rappellent que le cinéma est une pure industrie qui se nourrit pleinement de narcissisme aussi souvent bien intentionné soit t'il.

      Le cinéma surtout sur le plan dramatique est une double illusion que moi comme d'autres prenons trop au sérieux. Le cinéma a peu de portée *politique. L'heureuse désinvolture de Pierre Richard le rappelle. Je retiens de ce gala, seulement son ironie mordante et sa légère aigreur.

      *Qu'a t'on précisément retenu du film de C.Gavras et de Joyeux noël?

    • Spiel-Fan

      Bof,chuis pas trop interessé par les Césars,cette année.
      Néanmoins,félications aux vainqueurs! ;) :hello:

    • Ilwan

      Personnellement, je suis très content pour De battre mon coeur s'est arrêté, le meilleur film français depuis des lustres.
      Et forcément très déçu pour Romain Duris...

    Top Bandes-annonces
    Bouboule Bande-annonce VF
    73 793 vues
    Refroidis Bande-annonce VO
    6 153 vues
    Les âmes noires -EXTRAIT VOST "Le grand dîner de famille"
    Ordure ! Bande-annonce VO
    1 465 vues
    Pride Bande-annonce VOST
    294 445 vues
    Bon rétablissement ! Bande-annonce VF
    971 341 vues
    Toutes les bandes-annonces
    Toutes les actus Ciné
    Ang Lee : après L'Odyssée de Pi, le réalisateur s'engage en Irak
    Ang Lee : après L'Odyssée de Pi, le réalisateur s'engage en Irak
    Tweet  
     
    Ce soir à la télé : on mate "Indiana Jones et la Dernière croisade" et "No pain no gain"
    Ce soir à la télé : on mate "Indiana Jones et la Dernière croisade" et "No pain no gain"
    Tweet  
     
    Toronto 2014 : Benedict Cumberbatch et "Imitation Game" sacrés au palmarès
    Toronto 2014 : Benedict Cumberbatch et "Imitation Game" sacrés au palmarès
    Tweet  
     
    Annabelle : la poupée maudite en tournée à Paris !
    Annabelle : la poupée maudite en tournée à Paris !
    Tweet  
     
    Quand Pierce Brosnan rend hommage à Robin Williams à Deauville
    Quand Pierce Brosnan rend hommage à Robin Williams à Deauville
    Tweet  
     
    Star Wars 7 : un acteur de Heroes rejoint le film de J. J. Abrams
    Star Wars 7 : un acteur de Heroes rejoint le film de J. J. Abrams
    Tweet  
     
    Toutes les actus cinéma
    Films prochainement au cinéma
    1. Deepsea Challenge 3D, l'aventure d'une vie

      De John Bruno, Andrew Wight
      J-1

      Bande-annonce
    2. Bon rétablissement ! J-1
    3. Sin City : j'ai tué pour elle J-1
    4. Un Homme très recherché J-1
    5. 3 coeurs J-1
    6. Si je reste J-1
    7. Tu veux ou tu veux pas J-15
    8. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-64
    9. Cinquante Nuances de Grey J-148
    10. Samba J-29
    Les films à venir les plus consultés

    avec

    Toute l'actualité
    • 15-09-2014

      Pierre Gattaz : «Manuel Valls doit aller plus vite et plus fort»

    • 15-09-2014

      Paris : course-poursuite entre la police et un scooter, deux blessés graves

    • 15-09-2014

      Espagne : Orange lance une OPA géante sur l'opérateur télécoms Jazztel

    • 15-09-2014

      Propositions choc du Medef : les syndicats dénoncent une «provocation»

    • 15-09-2014

      Manuel Valls, à la veille du vote de confiance : «Je suis là pour tenir»

    Toute l'actualité sur www.leparisien.fr