Mon compte
    César 2014 : de "La Vie d'Adèle" à "Quai d'Orsay", nos prédictions pour les nominations

    À quelques heures de leur révélation, découvrez nos prédictions pour les nominations des César 2014. De "La Vie d'Adèle" aux "Garçons et Guillaume, à table !", en passant par "Quai d'Orsay" ou "Le Passé", voici ceux qui nous semblent les mieux placés.

    C'est ce vendredi que les nominations pour la 39ème cérémonie des César seront dévoilées. Et si La Vie d'Adèle apparaît d'ores et déjà comme le grand favori, beaucoup de films pourraient venir se mêler à la lutte, et rendre cette édition plus serrée sur le papier. Un petit tour d'horizon de nos prédictions s'impose donc.

    La Vie d'Adèle. What else ?

    La Vie d'Adèle peut-il ne pas partir favori dans les nominations ? Bien sûr, tout comme sa victoire finale n'est pas acquise. Mais il serait bien étonnant que le film palmé d'Abdellatif Kechiche ne parte pas en pole position, en étant bien placé sur les catégories les plus importantes : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Adaptation... Même chose du côté de ses deux interprètes, qui devraient au moins être citées, en sachant qu'Adèle Exarchopoulos peut très bien faire comme Tahar Rahim à l'époque d'Un prophète, et concourrir en tant que Meilleur Espoir Féminin ET Meilleure Actrice.

    Les César et Guillaume, à table ?

    Outre La Vie d'Adèle, l'autre film qui a la cote, c'est Les Garçons et Guillaume, à table ! Lui aussi acclamé au dernier Festival de Cannes (à la Quinzaine des Réalisateurs) et plébiscité dans les salles obscures avec plus de 2 millions d'entrées à ce jour, le long métrage de Guillaume Gallienne apparaît de plus en plus comme le principal concurrent d'Abdellatif Kechiche pour les trophées de Meilleur Film, Meilleur Scénario voire Meilleur Réalisateur. En sachant qu'il part grand favori pour le Meilleur Premier Film, et bouleverserait les habitudes de l'Académie, peu encline à récompenser des comédies. Surtout que...

    La comédie en force ?

    Si Académie rime avec comédie, les César ne l'ont que trop rarement souligné, déclenchant même une montée au créneau de Dany Boon, pour demander la création d'un trophée de la Meilleure Comédie en 2009. Lequel n'est jamais arrivé, malgré le débat qui a suivi. Mais ce n'est pas pour autant que le genre ne s'immiscera pas dans la compétition : grâce au Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier (Meilleur Adaptation ? Meilleur Acteur pour Thierry Lhermitte et Second Rôle pour Niels Arestrup ?) et aux 9 mois ferme d'Albert Dupontel, qui pourrait être l'invité surprise de la cérémonie, fort de son succès public et critique. Surtout qu'une nomination serait une belle façon de saluer l'année de folie de Sandrine Kiberlain.

    Avec sa Vénus à la fourrure, Roman Polanski pourrait, une fois encore, être de la partie. Lauréat d'un César du Meilleur Scénario pour ses deux derniers films (The Ghost Writer et Carnage), le cinéaste pourrait réaliser le triplé cette année dans la catégorie, en plus d'être nommé pour le Meilleur Film et le Meilleur Réalisateur, quand Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner feraient de même côté interprétation.

    Le drame en forme

    Si la comédie devait se frayer un chemin vers le Théâtre du Châtelet, elle resterait toutefois minoritaire face au drame, genre roi de la cérémonie, et auquel le Festival de Cannes a déjà accordé beaucoup d'importance en mai dernier. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de retrouver des candidats tels que Le Passé ou Jeune & Jolie : longtemps favori pour la Palme d'Or, le premier devrait logiquement placer ses acteurs, notamment Bérénice Bejo et Tahar Rahim, et concourrir pour les César du Meilleur Film, Réalisateur et Scénario ; le cas du second est quant à lui plus compliqué, car les relations entre François Ozon et l'événement sont un peu houleuses. Mais on imagine mal Marine Vacth ne pas faire partie des finalistes pour le Meilleur Espoir Féminin.

    Que dire aussi de L'Inconnu du lac ? Malgré la polémique autour de l'affiche, qui a accompagné sa sortie en salles, le film d'Alain Guiraudie reste l'un des sommets du cinéma français en 2013. Et s'il paraît logique de voir Pierre Deladonchamps nommé comme Meilleur Espoir Masculin, gageons que cette citation ne sera pas la seule, la photo, la mise en scène et le long métrage tout court méritant de se mêler à la lutte. Même constat pour le Grand Central de Rebecca Zlotowski, qui pourrait d'ailleurs permettre à Léa Seydoux et Tahar Rahim d'être nommés pour deux oeuvres différentes.

    N'oublions pas non plus la Suzanne de Katell Quillévéré : sorti fin décembre, après avoir fait l'ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes, le long métrage semble le plus discret des candidats potentiels à ce jour. Mais nombreux sont ceux qui le voient se mêler à la lutte dans les catégories principales, à commencer par celle de la Meilleure Actrice, où Sara Forestier pourrait être en lice pour son troisième trophée.

    Attention à eux

    9 mois ferme crédible en trouble-fête, c'est un fait. Mais le film d'Albert Dupontel n'est pas le seul dans la liste des outsiders. Car il ne faut pas négliger des films tels que Michael Kohlhaas. Fraîchement accueilli à Cannes, où il était passé en fin de Compétition, le long métrage d'Arnaud des Pallières a quelques arguments à faire valoir, sur le plan technique notamment. Qu'on adhère, ou pas, à sa lenteur et son récit elliptique, impossible de ne pas être d'accord sur la beauté de la photo et de la mise en scène, ni sur la performance tout en charisme de Mads Mikkelsen. L'occasion pour les César de récompenser un autre acteur étranger, après Adrien Brody en 2003 ?

    Reste le cas de La Fille du 14 juillet. Passé inaperçu (ou presque) dans les salles obscures, après sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs, le film vaut déjà à Vincent Macaigne et Vimala Pons d'être pré-nommés pour les Meilleurs Espoirs. En plus de leur valoir de faire partie des finalistes, le long métrage pourrait aussi valoir à son réalisateur, Antonin Peretjatko, d'être cité pour le Meilleur Premier Film, voire plus. Ce qui serait un beau pied de nez quand on sait que cette comédie hilarante n'a bénéficié d'aucune aide de la part des télés. Verdict ce vendredi 31 janvier, puis le 28 février.

    Maximilien Pierrette

    A LIRE EGALEMENT

    César 2014 : le clip des révélations

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    "X-Men : Days of Future Past" : Wolverine et Mystique en action !

    A la rencontre des révélations des César 2014 :

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top