Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2014 : de "La Vie d'Adèle" à "Quai d'Orsay", nos prédictions pour les nominations
    30 janv. 2014 à 17:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À quelques heures de leur révélation, découvrez nos prédictions pour les nominations des César 2014. De "La Vie d'Adèle" aux "Garçons et Guillaume, à table !", en passant par "Quai d'Orsay" ou "Le Passé", voici ceux qui nous semblent les mieux placés.

    C'est ce vendredi que les nominations pour la 39ème cérémonie des César seront dévoilées. Et si La Vie d'Adèle apparaît d'ores et déjà comme le grand favori, beaucoup de films pourraient venir se mêler à la lutte, et rendre cette édition plus serrée sur le papier. Un petit tour d'horizon de nos prédictions s'impose donc.

    La Vie d'Adèle. What else ?

    La Vie d'Adèle peut-il ne pas partir favori dans les nominations ? Bien sûr, tout comme sa victoire finale n'est pas acquise. Mais il serait bien étonnant que le film palmé d'Abdellatif Kechiche ne parte pas en pole position, en étant bien placé sur les catégories les plus importantes : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Adaptation... Même chose du côté de ses deux interprètes, qui devraient au moins être citées, en sachant qu'Adèle Exarchopoulos peut très bien faire comme Tahar Rahim à l'époque d'Un prophète, et concourrir en tant que Meilleur Espoir Féminin ET Meilleure Actrice.

    Les César et Guillaume, à table ?

    Outre La Vie d'Adèle, l'autre film qui a la cote, c'est Les Garçons et Guillaume, à table ! Lui aussi acclamé au dernier Festival de Cannes (à la Quinzaine des Réalisateurs) et plébiscité dans les salles obscures avec plus de 2 millions d'entrées à ce jour, le long métrage de Guillaume Gallienne apparaît de plus en plus comme le principal concurrent d'Abdellatif Kechiche pour les trophées de Meilleur Film, Meilleur Scénario voire Meilleur Réalisateur. En sachant qu'il part grand favori pour le Meilleur Premier Film, et bouleverserait les habitudes de l'Académie, peu encline à récompenser des comédies. Surtout que...

    La comédie en force ?

    Si Académie rime avec comédie, les César ne l'ont que trop rarement souligné, déclenchant même une montée au créneau de Dany Boon, pour demander la création d'un trophée de la Meilleure Comédie en 2009. Lequel n'est jamais arrivé, malgré le débat qui a suivi. Mais ce n'est pas pour autant que le genre ne s'immiscera pas dans la compétition : grâce au Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier (Meilleur Adaptation ? Meilleur Acteur pour Thierry Lhermitte et Second Rôle pour Niels Arestrup ?) et aux 9 mois ferme d'Albert Dupontel, qui pourrait être l'invité surprise de la cérémonie, fort de son succès public et critique. Surtout qu'une nomination serait une belle façon de saluer l'année de folie de Sandrine Kiberlain.

    Avec sa Vénus à la fourrure, Roman Polanski pourrait, une fois encore, être de la partie. Lauréat d'un César du Meilleur Scénario pour ses deux derniers films (The Ghost Writer et Carnage), le cinéaste pourrait réaliser le triplé cette année dans la catégorie, en plus d'être nommé pour le Meilleur Film et le Meilleur Réalisateur, quand Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner feraient de même côté interprétation.

    Le drame en forme

    Si la comédie devait se frayer un chemin vers le Théâtre du Châtelet, elle resterait toutefois minoritaire face au drame, genre roi de la cérémonie, et auquel le Festival de Cannes a déjà accordé beaucoup d'importance en mai dernier. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de retrouver des candidats tels que Le Passé ou Jeune & Jolie : longtemps favori pour la Palme d'Or, le premier devrait logiquement placer ses acteurs, notamment Bérénice Bejo et Tahar Rahim, et concourrir pour les César du Meilleur Film, Réalisateur et Scénario ; le cas du second est quant à lui plus compliqué, car les relations entre François Ozon et l'événement sont un peu houleuses. Mais on imagine mal Marine Vacth ne pas faire partie des finalistes pour le Meilleur Espoir Féminin.

    Que dire aussi de L'Inconnu du lac ? Malgré la polémique autour de l'affiche, qui a accompagné sa sortie en salles, le film d'Alain Guiraudie reste l'un des sommets du cinéma français en 2013. Et s'il paraît logique de voir Pierre Deladonchamps nommé comme Meilleur Espoir Masculin, gageons que cette citation ne sera pas la seule, la photo, la mise en scène et le long métrage tout court méritant de se mêler à la lutte. Même constat pour le Grand Central de Rebecca Zlotowski, qui pourrait d'ailleurs permettre à Léa Seydoux et Tahar Rahim d'être nommés pour deux oeuvres différentes.

    N'oublions pas non plus la Suzanne de Katell Quillévéré : sorti fin décembre, après avoir fait l'ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes, le long métrage semble le plus discret des candidats potentiels à ce jour. Mais nombreux sont ceux qui le voient se mêler à la lutte dans les catégories principales, à commencer par celle de la Meilleure Actrice, où Sara Forestier pourrait être en lice pour son troisième trophée.

    Attention à eux

    9 mois ferme crédible en trouble-fête, c'est un fait. Mais le film d'Albert Dupontel n'est pas le seul dans la liste des outsiders. Car il ne faut pas négliger des films tels que Michael Kohlhaas. Fraîchement accueilli à Cannes, où il était passé en fin de Compétition, le long métrage d'Arnaud des Pallières a quelques arguments à faire valoir, sur le plan technique notamment. Qu'on adhère, ou pas, à sa lenteur et son récit elliptique, impossible de ne pas être d'accord sur la beauté de la photo et de la mise en scène, ni sur la performance tout en charisme de Mads Mikkelsen. L'occasion pour les César de récompenser un autre acteur étranger, après Adrien Brody en 2003 ?

    Reste le cas de La Fille du 14 juillet. Passé inaperçu (ou presque) dans les salles obscures, après sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs, le film vaut déjà à Vincent Macaigne et Vimala Pons d'être pré-nommés pour les Meilleurs Espoirs. En plus de leur valoir de faire partie des finalistes, le long métrage pourrait aussi valoir à son réalisateur, Antonin Peretjatko, d'être cité pour le Meilleur Premier Film, voire plus. Ce qui serait un beau pied de nez quand on sait que cette comédie hilarante n'a bénéficié d'aucune aide de la part des télés. Verdict ce vendredi 31 janvier, puis le 28 février.

    Maximilien Pierrette

    A LIRE EGALEMENT

    César 2014 : Charlotte Le Bon et la "Jeune et Jolie" Marine Vacth dans le clip des Révélations ! [VIDEO] César 2014 : le clip des révélations

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    "X-Men: Days of Future Past" : Wolverine et Mystique en action ! [PHOTOS] "X-Men : Days of Future Past" : Wolverine et Mystique en action !

    A la rencontre des révélations des César 2014 :

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • ekureuiltoon
      Et qu'en est il de la Vie d'Abdel ? https://www.youtube.com/watch?...
    • Robert de Rio
      en ce qui me concerne j'aimerais beaucoup que le césar du meilleur film revienne au passé ; réalisation, écriture, montage et interprétation ... j'ai rarement vu un film d'une telle profondeur alors qu'il se laisse regarder très simplement sans que l'ambiance soit trop plombante.
    • Tarantino27
      Concernant La Vie d'Adèle, ce qui est dit sur Adèle Exarchopoulos est faux, il a justement été dit que le doublé réalisé par Tahar Rahim ne serait plus possible (espoir+acteur) et qu'elle ne serait nommée que dans l'une des deux catégories.
    • Driv3n
      J'en ai marre des films qui récoltent tout et ne laissent rien aux autres.Il faut espérer que la vie d'adèle récolte un ou deux trophés, mais pourvu qu'il ne rafle pas tout. De la diversité bon diou!
    • grand-corps-malik
      Je sens que, cette année, la compétition pour le césar du meilleur film français ne sera pas brillante ; et je suis persuadé que c'est l'inintéressant LA VIE D'ADELE (= 3 heures d'ennui) qui va rafler les principaux trophées ! J'espère que la compétition pour le César du meilleur film étranger sera plus palpitante !
    • Ned Rifle
      La fille du 14 juillet président!Jamais dans l'histoire de la 5eme république un film n'a été président, ça serait une belle occasion de se rattraper surtout que ce film le mérite, une vrai pépite !
    • Gya F.
      Je ne sais pas si je vais rire ou pleurer en voyant Kechiche nommé dans la catégorie meilleur réalisateur.
    • Quentin G.
      J'espère que la Vénus à la fourrure sera récompensé !
    • MichaelDouglas
      Tout à fait d'accord : cette cérémonie est très mal présentée. L'unique raison pour laquelle je la regarde ce sont les deux prix que j'ai cité plus haut.
    • An Highschool Lover
      Même si il a gagné la Palme d'Or, La Vie d'Adèle est quand même le film méritant le plus le César du meilleur film ! J'attends de voir les nominations Officiel, J'espère vraiment que L'Inconnu du Lac et La Vénus à La Fourrure seront récompensés ! Beaucoup d'espoir pour une une nomination à Vincent Macaigne !
    • jeromej
      ouais moi aussi, il y aura que ça d'intéressant dans cette cérémonie qui s'annonce une fois de plus des plus barbantes.
    • YunnYoc
      En meilleur film étranger, je vois bien : Gravity, Django Unchained, Prisoners, Inside Llewyn Davis, Mud, Wadjda, Hanna Arendt, Alabama Monroe, La Grande Belleza, Lincoln... Pas mal d'entre eux devraient faire partie de la fête !
    • Kao-BB
      Ces Césars seront sans aucun doute la consécration quasi-totale pour la Vie d'Adèle (meilleur Film, meilleur actrice, meilleur réalisateur, ect...). des films FR devraient avoir quelques miettes (Les Garçons et Guillaume? Le Passé? Quai d'Orsay? Jeune & Jolie? Ect...), d'autres à l'inverse repartiront bredouilles! Côté César du meilleur film étranger ont retrouvera sans doute La Grande Bellezza, Alabama Monroe, Gravity, Wadjda...
    • MichaelDouglas
      J'attends de voir qui recevra le César d'honneur et quels seront les films nommés pour Meilleur film étranger.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Waves Bande-annonce VO
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Le Lion Bande-annonce VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bayala Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Les Misérables et Les Sauvages salués par la critique française
    NEWS - Festivals
    mardi 21 janvier 2020
    Les Misérables et Les Sauvages salués par la critique française
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,4
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Le Réseau Shelburn
    Le Réseau Shelburn
    4,2
    De Nicolas Guillou
    Avec Alexandra Robert, Laurent Chandemerle, Brice Ormain
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Les Misérables
    4,1
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Play
    4,1
    De Anthony Marciano
    Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top