Notez des films
Mon AlloCiné
    Transformers 4 passe le cap du milliard de dollars au box office mondial
    Par Thomas Destouches — 4 août 2014 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avec plus d'1 milliard de dollars de recettes au box office mondial, "Transformers : l'âge de l'extinction" intègre le club très fermé des films milliardaires. Il rejoint "Avatar", "Titanic" ou encore "The Dark Knight"...

    Paramount Pictures / 20th Century FOX / Marvel Studios

    C'est officiel, Michael Bay est de nouveau milliardaire ! Transformers : l'âge de l'extinction a en effet passé ce week-end le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde. Le film entre dans un club très fermé... avec une configuration de recettes "particulière".

    Les films milliardaires

    RangFilmRéalisateurAnnée de sortieBox office mondial (en milliards de dollars)
    1 Avatar James Cameron 2009 2,788
    2 Titanic James Cameron 1997 (ressortie en 2012) 2,186
    3 Avengers Joss Whedon 2012 1,518
    4 Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 David Yates 2011 1,341
    5 La Reine des Neiges Chris Buck & Jennifer Lee 2013 1,272
    6 Iron Man 3 Shane Black 2013 1,215
    7 Transformers 3 - La Face cachée de la Lune Michael Bay 2011 1,123
    8 Le Seigneur des anneaux : le retour du roi Peter Jackson 2003 1,119
    9 Skyfall Sam Mendes 2012 1,108
    10 The Dark Knight Rises Christopher Nolan 2012 1,084
    11 Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit Gore Verbinski 2006 1,066
    12 Toy Story 3 Lee Unkrich 2010 1,063
    13 Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence Rob Marshall 2011 1,045
    14 Jurassic Park Steven Spielberg 1993 (ressortie en 2013) 1,029
    15 Star Wars : Episode I - La Menace fantôme George Lucas 1999 (ressortie en 2012) 1,027
    16 Alice au Pays des Merveilles Tim Burton 2010 1,025
    17 Le Hobbit : un voyage inattendu Peter Jackson 2012 1,017
    18 Transformers : l'âge de l'extinction Michael Bay 2014 1,005
    19 The Dark Knight, Le Chevalier Noir Christopher Nolan 2008 1,004

    *Source : Box Office Mojo

    "Transformers 4" est milliardaire... mais ses recettes aux Etats-Unis sont les plus "faibles" de la franchise !

    Cinq points à retenir :

    • Transformers 4 est donc le premier film de l'année 2014 à passer le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde. Il devance assez nettement X-Men - Days of Future Past, le 2ème plus gros succès de l'année avec "moins" de 800 millions de billets amassés (ce qui en fait tout de même le plus gros succès de la franchise dans le monde !) Le paradoxe du succès de "T4" tient dans le fait que le film est aussi le plus "petit" succès de la franchise sur le sol américain...
    • La répartition des recettes de "T4" n'est pas étonnante, mais elle témoigne de l'évolution du box office mondial. Un quart "seulement" de ce milliard provient en effet des Etats-Unis (c'est le 2ème plus faible taux de recettes à "domicile" de ce top, derrière Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, dont seulement 23% des recettes ont été réalisés aux US). Le marché le plus lucratif pour le film est la Chine avec plus de 300 millions de dollars amassés. L'"Empire du Milieu" représente désormais une cible prioritaire pour les studios américains. En France, le film de Michael Bay a rassemblé à ce jour plus de 1,7 million de spectateurs (source : CBO), correspondant à plus ou moins 14 millions de dollars.
    • Il s'agit du 2ème film milliardaire de Michael Bay. Les autres cumulards des dollars se nomment James Cameron (qui décroche même le pompon avec tout bonnement les 2 plus gros succès de l'histoire du cinéma), Peter Jackson et Christopher Nolan, tous titulaires de deux films milliardaires.
    • La domination des franchises et des suites ne fait plus aucun doute. Si ce classement est chapeauté par deux films "originaux", le reste est majoritairement composé de suites (mention à The Dark Knight et Pirates, plaçant deux de leurs titres... tout comme Transformers !) et de films appartenant à une franchise puissante (Avengers, Skyfall...). L'originalité ne paie pas toujours, mais elle a sa place.
    • Ce top ne contient "que" 3 films sortis avant l'an 2000. Et encore deux de ces titres ont profité de cette ressortie pour intégrer ce classement. Est-ce à dire que les films modernes sont "meilleurs"... ou qu'ils bénéficient de conditions "avantageuses" (tickets plus chers, 3D...) ?
    Avec 300 millions de dollars de recettes, la Chine est le plus gros marché pour "Transformers 4"

    Les films milliardaires... avec l'inflation

    Pour l'anecdote, si on ajustait ces résultats à l'inflation, le Top 5 des plus gros succès de l'histoire du cinéma dans le monde ressemblerait à cela :

    RangFilmRéalisateurAnnée de sortieBO mondial ajusté (estimation en milliards de dollars)
    1 Autant en emporte le vent Victor Fleming 1939 3,239
    2 Avatar James Cameron 2009 2,948
    3 Titanic James Cameron 1997 2,767
    4 La Guerre des Etoiles George Lucas 1977 2,081
    5 E.T. L'extraterrestre Steven Spielberg 1982 1,840

    La bande-annonce de "Transformers : L'âge de l'extinction" :

    Transformers : l'âge de l'extinction Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Toy Story 3
    Toy Story 3
    Film
    Avengers
    Avengers
    Film
    Alice au Pays des Merveilles
    Alice au Pays des Merveilles
    Film
    Iron Man 3
    Iron Man 3
    Film
    Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    Film
    La Reine des neiges
    La Reine des neiges
    Film
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Film
    Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit
    Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit
    Film
    Avatar
    Avatar
    Film
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Frodo??Baggins
      Peter Jackson va être le premier réalisateur au monde à avoir 3 de ses films "milliardaires" .
    • aragorn100
      je trouve pas que titanic mérite pas d'être 2 a mon avis il ne mériterai pas non plus d'être dans le top 20
    • MarvellousInfinity
      Ouais et je trouve ça fort dommage...
    • Cracpass
      C'est le meilleur du classement ;) Mais bon les chiffres ne font pas la qualité d'un film
    • Helretik
      Ou que les billets deviennent plus cher, avec la 3D en plus.
    • MarvellousInfinity
      Si parce que Transformers 1 ne mérite quand même pas d'être dans le top 15/20 et est loin d'égaler TDK ou autre Skyfall !
    • Cosmicm
      Bah non...
    • MarvellousInfinity
      Et c'est bien normal !
    • MarvellousInfinity
      N'importe quoi !! TDK est bien mieux !
    • Cosmicm
      Tu connais maintenant un fan qui a boycotté Transformers 3 (je l'ai revu au Brésil au final. Je connais son histoire avec la grève des scénaristes et je n'ai jamais cru qu'il serait aussi vache qu'Uwe Ball (qu'il a qualifié de triste être humains au passage car ce dernier l'a traité de mongolo)). Tu n'es pas un inconditionnel de Mickael J par hasard ? Car j'ai l'impression de lui parler.
    • Maximemaxf
      C'est pas faux, mais bon tu sais Michael Bay, il est du genre à faire des films juste pour le plaisir mais si il est détesté c'est pour plusieurs raisons. Pas seulement à cause de ses films, mais aussi parce qu'il a parfois une attitude de beau connard lors d'interview, par exemple lors d'un interview ou on lui a demandé ce qu'il pensait des fans qui n'avait pas aimé "Transformers 2", il a dit qu'il s'en foutait parce que les gens allaient quand même payer pour le troisième film... à part Uwe Boll difficile de trouver un réalisateur qui pourrait balancer une réplique aussi vache. Et en plus de ça, il s'est plaint de la grève des scénaristes lorsqu'il a réalisé un des films Transformers pour justifier le fait que ce film était mauvais, donc c'est pas peu dire sur la mentalité du mec.Pour "The Island", c'est l'un des seuls films que je compte voir de sa filmographie avec "Pearl Harbor" et "Rock" mais autrement je n'ais pas trop envie de perdre mon temps avec ses films puisqu'en général ce n'est que de l'action testostéronesque sans rien derrière (une fois de temps à autre pour décomplexer je veux bien, mais bon... Michael Bay quoi).
    • Cosmicm
      Ce ne sont que des théories que j'avance, il y a peut être d'autres raisons pourquoi ce film marche. Bien sûr j'ai lancé The Island car c'est l'un des rares bons films de sa filmographie. Niveau film d'actions il y en a des bons (The Rock, Bad Boys 1), des moyens (Bad Boys 2, Pearl Harbor) et de catastrophiques (Transformer 2, Armageddon). Il y a aussi pas mal de raisons pour lequel ce film marche mais qu'on ne comprendra pas. C'est comme ça.
    • Maximemaxf
      Et bien, tes possibilités se tiennent, mais selon moi ça ne suffit pas à expliquer le succès de ce film. Parce qu'il y a beaucoup à dire sue le casting comme sur le scénario et tout le reste.Pour commencer : - Perso je ne suis pas un fan des robots Transformers, même quand j'étais petit je m'en fichais comme de ma première chaussette. Encore il y a des exceptions aujourd'hui en film de robot avec "Pacific Rim" et les droïdes C3PO et R2-D2 de la saga Star Wars mais autrement, moi et les robots c'est comme moi et les mouches, j'en ais rien à battre ^^"- Après, pour ce qui est de Michael Bay : je n'ais vu qu'un seul de ses films, le dernier Transformers et même si ça fait une super distraction en film d'action, ce film est rempli de cliché éculé (entre le gros méchant de la CIA qui refuse d'écouter quoique ce soit et extermine les autobots alors qu'on a prouvé auparavant qu'ils ne sont pas une menace, Nicola Pletz qui joue la bimbo de service et le père célibataire qui a perdu sa femme et qui a des problèmes de relation avec sa fille, et encore je parle pas du plagiat scénaristique sur "Man of Steel" avec le vaisseau qui utilise la gravité pour détruire Hong-Kong, et le compositeur plagie aussi sur des musiques d'autres films). Et puis, y'a toutes les incohérences et stupidités qu'accumulent le scénario du film, sans compter les questions sans réponses. Et pour en revenir à Michael Bay, il est aussi populaire que détesté donc je ne sais pas quoi penser de lui pour le moment.- Et enfin, pour revenir à Marky Mark, un seul acteur ne fait pas un film (même si perso je l'adore), Nicola Pletz ne faisait qu'avoir un bon profil et hurler "PAPA" en continu (déjà qu'elle avait un jeu catastrophique dans "Le Dernier maître de l'air" de Shyamalan que j'ais critiqué), Stanley Tucci surjouait mais c'était son rôle, et encore j'en passe.
    • Cosmicm
      C'est grand mystère. Pour moi je vois 3 possibilités. La 1ere c'est que c'est Transformers, une licence de jouet très populaires qui a offert de sympathique jeux vidéos et séries animées. La seconde , Michael Bay. Par delà ces films, ils a fait certains succès avec The Island (ouais ça arrive). Et la 3e Marky Mark ! (Mark Walberg si tu n'as pas compris). Même avec tout ça je ne comprends pas. Mais bon quand on dit qu'il y a des films où il faut éteindre son cerveau pour l'apprécier...Tu en pense quoi de cette théorie ?
    • Maximemaxf
      C'est sympa de dire ça, j'aimerais bien pouvoir débattre plus souvent en exposant nos propres arguments et en acceptant de les recevoir comme on le fait là, et je comprends que tu puisses apprécier et trouver quelque chose qui te plait dans ce film pour le défendre :)Et c'est vrai, je suis d'accord pour dire qu'il y a pas mal de problème dans l'intrigue du film "Maléfique", mais tu sais pour l'anecdote, la scénariste du film Linda Looverton est la même qui a écrit le scénario de "Alice au pays des merveilles" auquel on peut trouver aussi beaucoup de défaut dans l'intrigue (sauf que là pour "Maléfique", Paul Dini co-scénarisait le film donc c'est un petit peu moins alarmant, d'ailleurs j'irais bien lire ta critique pour "Maléfique"). "Hansel & Gretel : Witch Hunters" est sympa et on passe un bon moment mais ce n'est pas le meilleur film de l'année non plus ni un mauvais film, quant à "Jack le chasseur de géant", je ne l'ais pas vu donc je ne peux pas le juger. Et en ce qui me concerne, en film je m'intéresse à tout que ça soit plus ou moins compliqué, même aux films de Super-héros (Je n'ais pas vu Elektra pour tout te dire). Et en film bien déroutant et profond, "Cloud Atlas" fait partie de film que je prévois de voir prochainement mais je ne sais pas vraiment pour quand ça sera.Donc on est assez d'accord pour dire que le but du film n'est pas vraiment de faire évoluer les personnages mais de réunir des super-héros très connu et apprécié pour en faire un énorme blockbuster américain ? A la limite, Nick Fury évolue certes (et il est joué par Samuel L.Jackson et c'est juste nickel), après en film de super-héros je te conseille "Thor Le monde des ténèbres" qui est bien meilleur que le premier film.Et pour revenir à "Transformers 4", j'aurais une question à te poser : comment une saga de film aussi populaire que détesté peut atteindre un tel niveau de rentabilité ? Perso je n'ais vu que le 4 que j'ais trouvé sympa avec des scènes d'actions très fun mais quand même, au moment ou je le regardais il avait déjà dépassé les 780 millions de dollars au Box-Office, alors que l'histoire n'est pas profonde et comporte même un grand lot d'incohérence et de cliché tous aussi éculé les uns que les autres
    • Cosmicm
      Si tout le monde pouvait penser comme toi, on aurait bien plus de débat constructifs. Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu dis mais tes arguments se tiennent. Tu sais j'ai critiqué Maléfique (en bien et en mal) mais ça ne m'a pas empêché de l'aimer ce film. J'ai passé un excellent moment mais voilà, il y a des trous dans l'intrigue ce qui fait qu'il n'est pas parfait. Je n'ai pas vu Hansel & Gretel : Winch Hunter, mais Jack Chasseur de géant que j'ai vraiment pas du tout aimé. Et par contre il y a certains films de Super Héro que je n'apprécie pas, genre Elektra (j'aime bien l'héroïne mais le film était vraiment un gros bordel selon moi) Et je ne m'intéresse pas qu'au film de super héro non plus (Inception je l'ai adoré perso, mais je ne vois pas les sous-intrigues auxquelles tu fait référence). Et comme film bien réalisé et déroutant : Cloud Atlas ! En même temps c'est voulu.Quant à Avengers, c'est vrai que les personnages n'ont pas vraiment évolué tant que ça à par peut-être Nick Fury. L'évolution d'Iron Man ne se voit que dans le 3. Je n'ai pas vu Thor, le monde des ténèbres ni Captain America le Soldat de l'hiver pour me rendre compte des autres. Mais bon !Dire que ce débat est parti de Transformers 4 alors qu'il n'est même plus au cinéma. Enfin dans mon ciné car le reste je ne sais pas.
    • Maximemaxf
      Ben, tu sais "Maléfique" est certes pas parfait et a plein de défaut, mais là au moins j'avais le mérite de retrouver un méchant Disney qui m'avait séduit et une bonne actrice en prime moi qui défend à fond les classiques et les réalisations des studios Disney. Alors que les super-héros Marvel... c'est rarement mon style de film, je m'y intéresse parce qu'on m'en parle et aussi parce qu'il y en a certains qui sortent du lot, mais après comme je l'ais dis je ne suis pas du tout fan de ce film.Et personnellement, je ne vois pas la complexité dans ce film, je vois simplement une histoire classique tellement utilisé que ce film a recours à du fanservice pour attirer la foule. Utiliser des super-héros ultra connu, promettre des scènes d'actions en masse, donner quelques dialogues savoureux et des clins d'oeils aux autres films de chacun des super-héros, c'est juste faire plaisir au fan au lieu de leur donner ce dont ils ont besoin.Et puis tu sais, je ne m'intéresse pas qu'au film super-profond ou ultra complexe : par exemple, j'aime bien "Hansel and Gretel : witch Hunters", c'est pas le meilleur film du siècle mais il a une idée originale et quelques trouvailles sympathiques :) Et d'ailleurs, sache que je n'ais pas été séduit pas "Inception" de Nolan qui est ultra compliqué avec plein de sous-intrigue, preuve qu'on peut aimer de tout dans le cinéma et critiquer de tout même des grands films :)
    • Cosmicm
      Pour en revenir à Avengers, un cliché est néfaste quand il est lourd et dessert la narration. Je me suis revu le film en tête et je ne trouve pas que les clichés desservent. Bon c'est vrai que certains personnages genre l'agent Hill mériterait d'être un peu plus exploité au lieu de nous servir le cliché de l'officier en second sceptique (même si c'est raccord avec l'agent Hill de la B.D). Mis à part ça, es-ce que le film se veut plus comique ou dramatique ? La réponse est plus complexe qu'il n'y paraît. Les super héros Marvel sont pour la plupart des héros qui ne se prennent à la barre pas au sérieux. C'est pour ça que dans X-Men, un perso comme Wolverine qui vanne Cyclope existe. Avengers ne se veut pas comique sur le fond, mais se veut faire un film de super héro décomplexé, à l'inverse de The Dark Knight ou Man of Steel. A mon sens il a réussis à faire ce que Green Lantern n'a pas su faire.Sinon que tu sois non fan de comics, c'est tout à ton honneur. Avengers n'est pas là pour faire un film super profond. Mais, c'est déjà un film qui n'est pas trop super bourrin, décomplexé et fun et il remplit son objectif là où d'autres échouent. Je parle de Maléfique cette année qui se veut une relecture de la belle au bois dormant, mais qui s'avère être un simple blockbuster avec des trous narratifs partout. Mais apparemment ça plaît.
    • Maximemaxf
      Euh, désolé mais mon avis ne rejoint pas le tiens Cosmicm : il y a bien des super-héros qui peuvent plaire à tous comme à chacun, et des scènes d'actions dantesques mais ce film accumule des clichés et un scénario qui est à la base ultra simple à comprendre, en plus je ne sais pas pour toi et ce n'est que mon avis mais je trouve que ce film n'arrive pas à trouver un juste milieu entre ce qu'il veut être : est-ce qu'il se veut plus comique ou dramatique ?Et bien que je sois un non fan de comics je n'arrive pas à apprécié entièrement ce film, si le système des notes ne déconnait pas avec certains films, je lui aurais déjà mis 3 étoiles seulement.
    • Cosmicm
      Perso Avengers le mérite amplement. L'histoire parait ultrasimple mais est suffisamment bien amenée et fun pour être intéressant., même pour les non fan de comics. Il mérite son classement. Peut-être pas d'être dans le top 3 mais quand même.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Spycies Teaser VF
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Lupin III: The First Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Exit Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Kounak, le lynx fidèle
    3,2
    De Agassi Babaian
    Avec Vladimir Orlowski
    Mississippi Masala
    3,3
    De Mira Nair
    Avec Denzel Washington, Sarita Choudhury, Charles S. Dutton
    Ricochet
    2,6
    De Russell Mulcahy
    Avec Denzel Washington, John Lithgow, Ice-T
    Bande-annonce
    Voyage à Rome
    Voyage à Rome
    2,6
    De Michel Lengliney
    Avec Gérard Jugnot, Suzanne Flon, François Périer
    Tant Qu'il Y Aura Des Femmes
    Tant Qu'il Y Aura Des Femmes
    2,6
    De Didier Kaminka
    Avec Roland Giraud, Fanny Cottençon, Marianne Basler
    Jaloux comme un tigre
    Jaloux comme un tigre
    2,9
    De Darry Cowl, Maurice Delbez
    Avec Darry Cowl, Dany Saval, Michel Serrault
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top