Mon compte
    Black Swan
    Note moyenne
    4,1
    49658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

    3 918 critiques spectateurs

    5
    1352 critiques
    4
    1382 critiques
    3
    503 critiques
    2
    303 critiques
    1
    201 critiques
    0
    177 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 736 abonnés 12 114 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2020
    Voilà un film de Darren Aronofsky qui n'est pas de tout repos où toute la vie d'une danseuse engagèe bascule dans l'horreur la plus totale! C'est d'ailleurs une constante dans son oeuvre! Le thème de la folie vècue comme une rèalitè est effrayante à voir! Incarnèe par une Natalie Portman à la fragilitè touchante, Nina bascule dans la folie! L'actrice (à juste titre oscarisèe) se dèplace avec tant de grâce qu'on pourrait croire qu'elle a fait de la danse classique toute sa vie! On la voit souffrir physiquement et mentalement comme une vraie danseuse, son corps est mètamorphosè (un règime drastique et un an de rèpètitions intensives en vue de donner le maximum de vèritè aux ballets), son interprètation est hallucinante! Dècidèment comment fait-elle encore pour arriver encore à nous surprendre ? Clint Mansell a rèussi le tour de force de rester fidèle à la musique du « Lac des cygnes » de Tchaïkovski! spoiler: Vèritable crescendo èmotionnel, le final ètourdissant annonce la libèration de la danseuse ètoile mais aussi celle du spectateur, complètement èpuisè et lessivè!
    Car si Aronofsky retrouve la descente aux enfers de "Requiem for a Dream", c'est son actrice principale qui est la vraie gagnante de ce premier choc cinèmatographique de l'annèe 2011! A voir absolument en v.o...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 120 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 février 2011
    Je ne cacherai pas les réticences que j'ai pu avoir à aller voir ce "Black Swan". C'est que, depuis son dernier "Wrestler"(que j'avais d’ailleurs plus que moyennement apprécié) l'ami Aronofsky avait déclaré sa flamme au cinéma des Dardenne, ce qui me laissait présager du pire concernant ce film. Alors c'est vrai que ce qui choque tout de suite avec "Black Swan" c'est ce goût de la camera mouvante, parfois tremblante, le tout sur fond de danse classique qui plus est... Bref tout pour confirmer mes craintes. Pourtant, je pense que malgré tout, il reste difficile de rester insensible à l'art virtuose du mouvement qu'a le maître Darren, si bien que le film parvient à capter suffisamment l'attention pour qu'on ne s'ennuie pas. En tout cas, bien en prendra ceux qui sauront se mettre dans ce début de "Black Swan" car le film est un modèle de montée progressive en puissance. De minutes en minutes, Aronofsky revient aux sources de son art, sachant user d'effets visuels et d'un rythme absolument parfait, le tout s'appuyant sur une interprétation remarquable du duo Portman/Cassel. Au final, je me suis totalement laissé emporter par le tourbillon qu'est "Black Swan" tant cette plongée dans les ténèbres fut maîtrisée au point d'atteindre une forme de transcendance pure de la forme, laissant formidablement de côté les paroles superflues au profit d'un souffle considérable qui transpire de chaque plan. En résumé, grâce à l'art, cette simple histoire de danseuse qui n'avait rien pour me parler m'a totalement pénétré. Je pense que c'est à ça qu'on reconnaît le grand art ; c'est à ça qu'on reconnaît un chef d'œuvre.
    Akamaru
    Akamaru

    2 754 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2011
    Dans le monde impitoyablement concurrentiel des danseuses de ballet,Darren Aronofsky signe un thriller fantasmorique diablement oppressant,aux accents horrifiques,et à la symbolique lourde de signification.Un véritable prodige,qui après "the Wrestler",érige un autre art corporel au rang de souffrance ultime,toujours dans une quête absolue de la perfection."Black Swan",à coup sûr,est le chef d'oeuvre de l'année 2011.Natalie Portman y tient le rôle de sa vie,qui devrait l'emmener à un Oscar indiscutable.Celui d'une danseuse toujours sous contrôle de sa mère possessive vivant par procuration(Barbara Hershey,dérangeante),prête à tous les sacrifices,pour obtenir le rôle principal du Lac des Cygnes sur la célèbre musique classique de Tchaïkovski(dont Clint Mansell fait un arrangement fabuleux).C'est du cinéma sensoriel,où le son et l'image fusionnent dans une apothéose artistique de premier ordre.Aronofsky et sa mise en scène retournante nous entraîne dans les abîmes d'une âme obessionnelle,en proie à la paranoïa aïgue,dont la lente déchéance mentale trouve son point d'orgue dans l'affrontement de sa catharsis.Natalie Portman,fiévreuse,sensuelle,terrifiante,fragile, douloureuse,dépassée,dévoile toute la palette des émotions refoulées.Extraordinaire actrice.Mila Kunis,représente sa face sombre,tour à tour avenante,menaçante ou fantasmée.Vincent Cassel s'insère très bien en maître de ballet redoutablement exigeant.Une grande claque cinématographique.
    jimmyc
    jimmyc

    134 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2013
    Black Swan n 'est pas un film ,mais LE film de Darren Aronofsky ..
    Il est l' un des plus grand réalisateur de notre époque. Une filmographie parfaite : Pi, Requiem for a Dream, The Fountain et The Wrestler....
    Aronofsky est un habitué d’une réalisation " caméra à l’épaule " et cela sied parfaitement à Black Swan. Le film ne suit que Nina (Nathalie Portman), on ne s’intéressera que à sa vision du monde qui l’entoure.
    Le jeu de lumière et les ballets sont magnifiques. Une véritable plongée dans ce monde artistique si méconnu et si mal représenté dans le 7ème art. Tout sera montré sans mesure ...
    Nathalie Portman porte ce film à bout de bras ,elle incarne le désespoir ,la fatalité et le génie à chaque image ,elle absorbe la pellicule et représente l 'oeuvre dans son intégralité
    Vincent Cassel reste toujours aussi excellent , charismatique ....et le final d 'une merveille absolue ...
    Parfait ............
    Alex*56*
    Alex*56*

    253 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 septembre 2013
    Moi qui ne suit pas fan de danse , et qui ne regarde pas trop ce genre de film j'ai été plutôt surpris ! Cette atmosphère oppressante que dégage "Black Swan" est accrocheur . Je ne suis pas du tout un connaisseur de ballet de danse classique , ne connaissant le "Lac des Cygnes" que de nom , n'ayant jamais vu le ballet en lui même j'ai été agréablement surpris par la beauté des chorégraphies . Ces mêmes chorégraphies sont sublimé par le talent , la beauté et le magnétisme de Nathalie Portman , vraiment bluffante dans son rôle . Je doit par contre avouer que j'ai été un peux perdu par ce qui était réel ou non vers la fin du film , mais au final sa n'en rend le film que plus magnétique . Au passage je rajouterais les sublimes plans de caméra de Darren Aronofsky . Un film qui aura donc mérité ses récompenses ( surtout Nathalie Portman ) .

    Un film que je conseillerais ! Même pour ceux qui n'aiment pas la danse .
    maximemaxf
    maximemaxf

    322 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2014
    La première fois que j'ais vu "Black Swan", j'avais pas tout dit, ce venait juste de voir "Requiem for a dream" de Darren Aronofsky, qui était déjà une énorme surprise et un drame aussi puissant qu'un uppercut en plein menton avec une histoire dramatique, choquante et captivante ainsi qu'une thème haletant signé Clint Mansell. Mais avec Black Swan, Darren Aronofsky revient une fois de plus en traitant cette fois-ci une autre forme d'obsession après la drogue dans "Requiem for a dream", et le catch dans "The Wrestler" qu'il faut que je vois un de ces quatre. Tout d'abord l'histoire ici est simple : Nina, une jeune danseuse classique persévérante, innocente et sérieuse mais fragile se surmène pour décrocher le rôle de sa vie dans la pièce ô combien connue et reconnue de Tchaïkovski, mais ici Aronofsky traite le thème de la folie grandissante par la quête de la perfection, ce que cherche Nina et cette obsession va la conduire inexorablement à la folie. Lorsqu'elle obtient le rôle, sa folie se développe encore et encore, sans aller trop vite ou trop lentement et évolue dans plusieurs scènes à la fois glauque et saisissante spoiler: comme celle ou elle s'imagine avoir des relations sexuelles avec Lyly, ce qui nous permet de découvrir sa schizophrénie qui vient s'ajouter à son stress et à son rêve obsessionnelle d'être la perfection dans le cygne noir
    .
    Et après avoir vu la croissance et l'évolution persistante et très abouti de la folie chez Nina, on peux très vite en conclure que Darren Aronofsky adore ce qui est glauque et dérangeant et qu'avec lui, ça fonctionne à merveille. Au départ les hallucinations commencent doucement, mais prennent de l'ampleur, fait perdre la tête à la pauvre Nina qui finira finalement par devenir ce qu'elle voulait être, à s'imaginer dans la pièce musical du lac des cygnes en prenant la place du cygne noir ou elle est encore prit au dépourvu par ses hallucinations et sa folie qui la gagne définitivement.
    Natalie Portman, était juste grandiose, affolante de réalisme et de démence dans son rôle, mais aussi douée de grâce lorsqu'elle effectuait les pas de danse, son travail est juste remarquable et elle méritait largement l'oscar de la meilleure actrice lors de la sortie du film et ses autres récompense. Vincent Cassel, notre "Mesrine", était lui aussi superbe dans le rôle d'un professeur de danse aussi exigeant que malsain : spoiler: quand on le voit embrasser ou toucher physiquement Nina pour la pousser à devenir le cygne noir, on comprend un peu d'ou lui vient l'acharnement de la danseuse
    . Mila Kunis, que je ne connais absolument pas, était elle aussi excellente dans son second rôle de Lyly, une fêtarde talentueuse en qui Nina voit le cygne noir mais aussi une rivale qui ne va pas arranger les choses hélas.
    On retrouve Clint Mansell à la musique, collaborateur d'Aronofsky et qui réalise ici une bande-son s'emboîtant superbement avec l'atmosphère éloigné de la réalité autour duquel tourne Nina. Quand au grand final, c'est juste sublime spoiler: Nina devient littéralement le signe blanc qui se suicide pour mettre fin à ses souffrances, alors qu'elle s'était poignardé au ventre dans le même temps, ce qui nous laisse sur une fin aussi ingénieuse que transperçant, on imagine sans mal comment ça a terminé pour la reine des cygnes
    . Le seul défaut que j'aurais à donner à ce film c'est que parfois, le film en fait un peu trop pour être dérangeant spoiler: comme la scène ou Nina est dans le train et ou un vieillard s'amuse à la mater et à se toucher en même temps, ça c'était vraiment pas nécessaire.

    Mais sinon, difficile de redire grand chose de Black Swan : l'oeuvre le plus abouti de Darren Aronofsky jusqu'à aujourd'hui, j'en attend beaucoup de "Noé" après avoir revu ce film sur France 4.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 210 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2011
    Un des meilleurs film de l'année. Black swan est renversant, sensationnel et tout simplement unique ! La réalisation est magistrale (j'adore les effets de caméra), Les danses sont splendides, la musique est bouleversante, les acteurs joue subtilement bien (un immense bravo à Natalie Portman, elle mérite vraiment son oscar), et le scénario est d'une originalité inouïe. Bref, tout est parfait et INTENSE dans ce "Black Swan", les émotions sont extrêmes, on ressent bien les émotions ressentit par les personnages (surtout celui de Nina). La fin est terriblement touchante... c'est rare qu'un film me fait autant d'effet, j'avais le cœur qui battait comme jamais. J'ai eu du mal à m'en remettre !! Un long-métrage d'une beauté rare, un immense chef d'œuvre. A voir impérativement !!
    Terreurvision
    Terreurvision

    183 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2015
    Histoire originale, réalisation inspirée, casting aux petits oignons, c'est un sans faute pour Darren Aronofsky qui, avec Black Swan, poursuit l'exploration de ses thématiques de prédilection (souffrances des corps, obsession, passion dévorante...) qu'il applique ici au monde impitoyable de la danse classique. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    117 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2013
    Darren Aronofsky nous avait déjà habitué à ce genre de films. Surtout après "the wrestler", plongée passionnante dans le monde du catch. Là, le réalisateur entre dans l'univers de la danse. Un univers qu'il parvient à rendre incroyablement émouvant. Même pour ceux qui détestent les ballets. Et ce n'est pas que du ballet, loin de là. C'est une entrée fracassante dans la vie d'une danseuse professionnelle, qui va découvrir, à mesure que le film se poursuit, la haine; la jalousie et ce jusqu'à la maladie mentale. Un chef-d'oeuvre (il n'y a pas d'autre mots) pour définir ce long-métrage, avec une caméra qui poursuit toujours Natalie Portman, dans son intimité et ce jusqu'au final bouleversant mais d'une beauté saisissante.
    Marc L
    Marc L

    300 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 janvier 2022
    Par le réalisateur de " Requiem for a Dream ", Aronosky ne nous déçoit pas avec " Black Swan ". Sa mise en scène maitrisée, nous permet de plonger dans la psycho de Nina et sa descente aux enfers ; pour avoir le rôle du cygne blanc mais surtout, celui du cygne noir. Aronofsky nous installe une ambiance angoissante, monté en adrénaline au fur et à mesure que dure le récit. Cette ambiance, est accompagnée de la musique de Clint Mansell, qui utilise plusieurs thèmes du " lac des cygnes " pour nous emporter. Toute cette maîtrise, fait que nous restons subjugués et tétanisés dans notre siège jusqu'à la scène finale qui symbolise la perfection de la prestation de Natalie Portman. Qui méritera son oscar amplement mérité. La perfection.
    Chatterer
    Chatterer

    78 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2011
    "Black Swan" où comment la sublime Natalie Portman est véritablement transcendée par Aronofsky!!! Je viens de me prendre une putain de claque dans la tronche. Le film est follement magnifique! Une descente aux enfers jetant Natalie Portman dans les méandres de la paranoïa! Je ne vois pas comment je cet œuvre sera détrônée de sa 1ere place de mon top 10 cette année!
    MC4815162342
    MC4815162342

    360 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 avril 2013
    Black Swan est une oeuvre absolument magnifique, Natalie Portman est époustouflante, Mila Kunis est incroyable, Vincent Cassel est magistral, Winona Ryder et Barbara Hershey sont également parfaite !
    Darren Aronofsky réalise là un film sombre, violent, dure et totalement parfait, la mise en scènes, la réalisation, les décors, les costumes et surtout la musique sont à leurs maximum !
    Certains passages sont carrément flippant et angoissant, voir gore.
    Un film... que dis-je, une oeuvre à ne surtout pas manquer !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

    785 abonnés 368 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2011
    Un chef-d'oeuvre ! Le meilleur film de Aronofsky ! Nina Seyers est une très talentueuse danseuse voulant devenir la Swan Queen. Dès qu'elle obtient son rôle, c'est la descente aux enfers !
    La mise en scène est impeccable, la musique est parfaite et instaure une ambiance extraordinaire, les acteurs (et surtout les actrices ) sont parfaites bref un régal du 7e art !
    Le film ressemble d'ailleurs beaucoup à Requiem for a Dream, notamment vers le milieu du film et la descente aux enfers de Nina est semblable en certains points à celle des protagonistes de Requiem for a Dream ! On pourra noter également une certaine inspiration du cinéma de David Lynch dans quelques scènes (notamment entre Portman et Mila Kunis).
    La tension va crescendo jusqu'à la toute fin, bouleversante et inatendue, de ce film qui est un chef-d'oeuvre du genre ! On n'en sort pas indemne ! Un film parfait !
    benoitG80
    benoitG80

    3 303 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 février 2011
    "Black Swann" est un mélange de tout et de rien à la sauce hollywoodienne ! Beaucoup d'ingrédients qui ne vont pas ensemble pour aboutir à un curieux mélange qui n'a d'ailleurs rien d'un thriller ! Si le thème de la folie à travers une danseuse schizophrène est le fil conducteur de cette histoire, on reste plutôt sur sa faim, faute à un véritable scénario... De plus, que de scènes lourdes, inutiles, de personnages caricaturaux qui frisent presque le ridicule ! Natalie Portman manque ici cruellement de caractère. Elle semble presque absente et en devient peu crédible ! Jean-Pierre Cassel l'est encore moins ! Sexe, sang, folie, même avec la danse en toile de fond ne font vraiment pas bon ménage et le tout laisse une impression dérangeante et très désagréable, un peu comme dans "The wrestler" (sur le thème de la boxe) du même réalisateur !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    506 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mars 2011
    Ouf, c’est fini…Quelle purge. Il n’y a rien mais strictement rien à garder. D’abord c’est laid, filmé le plus souvent n’importe comment avec des gros plans à n’en plus finir,,sans aucune justification. Tout est bon pour « épater le jeune public » Une telle mise en scène décrédibilise d’entrée n’importe quelle œuvre cinématographique. En plus, tout ce qui fait la supériorité du cinéma sur les autres arts est totalement absent. Aucune intensité émotionnelle, lenteur de la compréhension du récit, brouillage permanent entre le rêve et la réalité. Que des sensations violentes ! Que des malhonnêtetés intellectuelles! Que de l’esbroufe. Où se trouve par exemple l’intérêt de montrer Nina se masturber ; le suggérer aurait largement suffit…Pourquoi autant massacrer les femmes ? Imagine t-on John Wayne faire la même chose dans un de ses premiers films ? Pourquoi n’y a-t-il pas un seul moment d’Amour et que le plaisir sexuel est limité au niveau d’un besoin, voir d’une drogue ? Pourquoi y a t il autant de cuvettes de toilettes, de peaux arrachées, de souffrance extériorisée ? Tout cela est forcement un choix qui découle du peu de considération que le réalisateur a pour le public. Ce film est le témoignage vivant de nos sociétés de consommation actuelles. Coté acteurs : Barbara Herslay est laide a faire peur et Vincent Cassel d’une perversion rare avec un jeu aussi outrancier que celui de l’héroïne. Est-ce un film fantastique, d’horreur, à suspense, musical, à la limite du pornographique ? Impossible de répondre tellement le coté malsain domine et que aucune règle de aucun genre n’est respectée. Entre autrs, toutes les visons paranoïaques de Nina auraient dues être vues dans des glaces.
    Il ne suffit d’ailleurs pas d’en briser une pour escamoter cette tricherie. Docteur Jekyll ,mister Hyde,Cendrillon,Satanico pandemonium sont des personnages qui me font rêver ,cette image bouillie cygne blanc /cygne noir est déjà effacée de ma mémoire tant elle n’a aucune existence. Quant à la danse, la vraie : le lac des cygnes, c’est à l’Opéra que cela se passe même si le génial Noureev, cygne freudien, n’y est plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top