Mon compte
    Entre les murs
    Note moyenne
    3,5
    12565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

    1 049 critiques spectateurs

    5
    260 critiques
    4
    314 critiques
    3
    118 critiques
    2
    141 critiques
    1
    80 critiques
    0
    136 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hobsta
    Hobsta

    95 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2014
    Un film véritablement poignant.
    Le thème paraît vu et revu, pourtant Entre les murs rend très bien compte d'un sujet qui dérange et qui est une triste réalité. La façon dont les scènes sont filmées et les acteurs donnent un aspect tellement réaliste et naturel qu'on se croirait de retour dans la pire classe qu'on a du subir au collège. On a mal pour Bégaudeau tout le long, on est révoltés, on a envie de frapper les gamins à travers son écran tellement les scènes sont odieusement réalistes et insupportables.
    Le film montre du doigt un véritable problème sociétal, mais sans aboutir à une solution, peut-être car il n'y en a pas. Au fur et à mesure du film on se rend compte que rien ne s'arrangera, et que ces enseignants verront ce genre de situations se répéter sans réel espoir de changement malgré tous les efforts du monde. Comme si cette réalité était profondément ancrée dans les établissements du genre, et qu'elle n'était que fatalité.

    5/5, et une palme d'or méritée.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

    37 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 octobre 2008
    Un film extraordinaire ! On croyait tout savoir et tout comprendre sur l’école des “quartiers difficiles” en écoutant ministres, experts et sociologues disserter et débattre sur le sujet. Mais il n’en était rien. Laurent Cantet avec sa caméra subtile et voyeuse nous révèle la dimension du problème par les tripes et l’émotion. Son film est profondément pessimiste en nous montrant l’impossibilité et la vanité d’une tentative de transmission d’un savoir et de valeurs auprès d’une jeunesse totalement décalée par ses racines et ses aspirations indiscernables. Les éducateurs sincères et dévoués, parfois maladroits, sont tout aussi malheureux et impuissants que leurs élèves paumés et vulnérables. Le mal profond d’une société en rupture de tradition et de continuité, trouve ici une illustration inquiétante en ce qu’elle ne nous propose pas de solution. Passionnant, émouvant et incontournable.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

    39 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 avril 2010
    Halala...Depuis le temps que je voulais le voir ce film... Non pas que j'en attendais grand chose, bien au contraire, mais vu l'engouement des spectateurs et des critiques à sa sortie, je devais le voir au moins pour mon édification personnelle.
    Et le résultat, au lieu de le voir avec dédain, j'ai manqué m'endormir en me gerbant dessus.
    Non parce que, pour avoir travaillé en milieu scolaire au cours de mes études, et durant un temps en ZEP (après, je suis retourné à la civilisation...), je sais pertinament comment cela se passe en cours. Et de ce coté là, le film est assez juste. Seul bémol, le montage d'une année de cours en 1h40 donne l'impression que les élèves participent tout le temps alors qu'en fait, il faudrait presque un char d'assaut pour leur décrocher ne fût-ce qu'un "bonjour". Mais sinon, on est dans le vrai : les insultes qui pleuvent, entre eux et envers les profs, la violence physique, toujours mise en avant parce que parler ça grille des neurones, et surtout, mais on le montre assez peu ici (sans doute histoire d'évité le tollé), le racisme. Il faudra tout de même qu'un jour, les gens arrêtent d'avoir honte d'être français d'origine et comprennent que quand on leur reproche, c'est du racisme. Et juste pour finir sur l'autoflagellation, on nous asséne le commerce triangulaire en fin de film pour nous rappeler que nous sommes de méchants esclavagistes, mais il faudra un jour ouvrir de vrais livres d'Histoire pour voir qui vendait des esclaves aux européens et si ils nous ont attendu pour en faire commerce... (non pas que ça cautionne, cela dit)
    Bref, si la forme est assez juste, le message est un ramassis de clichés bien-pensants et démagogiques histoire de faire bien dans le décor mais en occultant les vrais problèmes. Aider ces jeunes : OUI. Mais peut-on les aider contre leur propre volonté ? NON. On ne peut pas dire à l'un "sors toi les doigts du cul et ferme-là" et " à l'autre "on te passe tout, fais comme tu veux, profite" !
    Raphaël V
    Raphaël V

    19 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2013
    Le film montre judicieusement une certaine réalité de beaucoup d’établissements scolaire en France. Classes surchargées, profs inadaptés, manque de moyens, insultes, violence... Hélas, alors que l'école devrait être la priorité, elle est à l'agonie. Tous ces enfants sans culture, sans éducation, sans valeurs à part celle de l'argent et de l’intégrisme, sans avenir à part la délinquance... Que c'est triste. Dommage que le film n'ait pas suscité plus d'émoi chez les politiques. Que doit-on se dire face à la criminalité ? Qu'il y a trop de fonctionnaires ? qu'on a pas suffisamment démoli l'école, les hôpitaux, la justice, la police, les associations ? C'est quoi, ce qui crée des criminels? Le manque de compétitivité de l’Économie ou bien l'insuffisance des moyens éducatifs ? La course au profit ou le bien-être de tous ? L'abandon de l’éducation va nous couter très, très cher.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 mars 2013
    Malheureusement tout ce qu'on y voit, toutes les conneries que l'on y entend, la façon de penser complètement débile sont vraies. On a mal pour ce prof obligé de faire face à ces dégénérés, à ces histoires de "respect" ridicules qui derait être dû et non prié et ces rebellions complètement injustifiées. Mais voilà le réalisme amène à la moyenne un film qui n'a que peu d'intérêt et qui est trés limite techniquement en matière de réalisation.
    Pauvres profs, vous devez pas vous amuser tous les jours...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    358 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2014
    Un film vraiment brillant, Laurent Cantet a réussi a capter l'intérêt de retranscrire la vie d'une classe d'école, avec énormément de thèmes sociaux abordés de manière très nuancé sans paraître forcément moralisateur dans l'intention. Le parti prit de le filmer quasiment comme un documentaire est très ingénieux et cela marche magnifiquement bien, rendant l'immersion parfaite. Le film est très crédible notamment grâce à une excellente mise en scène et des acteurs professionnels et amateurs très convaincants, tout sonne réaliste et à aucun moment théâtral. Il n'y a aucune musique pouvant influencer nos émotions, et ça c'est un grand plus, l'atmosphère se créé judicieusement par les dialogues et les silences. Cantet rend son long métrage extrêmement informatif et développe ces thématiques de manière synthétique sans jamais tomber dans la facilité ou la lourdeur. Les séquences sont remarquablement bien amenées rendant le film fluide et facile a regarder, les deux heures défilent très vite et on passe un excellent moment de cinéma, on en ressort même grandit. "Entre les murs" est réellement un film nécessaire qui devrait être diffusé dans toutes les écoles françaises comme une sorte de miroir réflecteur. Je ne sais pas si il méritait vraiment la Palme d'Or mais en tout cas je ne lui trouve aucun défaut.
    landofshit0
    landofshit0

    242 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2014
    Ce docufiction est une photographie du système éducatif français et de tous ces acteurs. Élèves comme professeurs,sont montrés comme ils sont dans ce lieu qui les rassemble.
    Komestai
    Komestai

    36 abonnés 448 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 mai 2012
    "Entre les murs" n'est qu'un ramassis de clichés pour essayer de dépeindre la scolarité dans les secteurs dits "difficiles". C'est complètement indigeste, filmé par un ivrogne (cette caméra qui tangue constamment censée donner un aspect docu-fiction) et mal joué (apparemment pour vouloir faire naturel ?). Au final c'est aussi ennuyeux que certains vrais cours que l'on a tous suivi à l'école, à la différence près que là on peut en sortir avant la fin et je me suis pas gêné et pourtant j'ai vraiment essayé de me forcer pour aller jusqu'au bout. Y a apparemment une catégorie de gens qui peut apprécier mais moi, ce n'est clairement pas ma conception du cinéma, c'est à peine celle que j'ai d'un documentaire sur France 3 ou Arte. Quant à la palme du festival de Cannes, elle s'explique aisément: le milieu du cinéma aime se toucher lubriquement en pensant défendre de grandes causes politico-sociales, y a pas à chercher plus loin.
    Alain D.
    Alain D.

    480 abonnés 3 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2018
    Cette très belle réalisation de Laurent Cantet mérite amplement toutes ses récompenses dont la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008. Le scénario de ce Drame coécrit avec Robin Campillo nous présente une immersion dans un collège Parisien. Il nous offre des scènes très fortes et un débat sur le système disciplinaire de l'éducation nationale.
    Au casting, tous les adolescents sont débordants de naturel et de crédibilité. François Bégaudeau est fantastique dans le rôle principal de François, un prof de français avec une patience infinie, une pédagogie éprouvée et une prodigieuse psychologie.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    587 abonnés 1 402 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 août 2010
    Une sorte de docu-fiction très bien réalisé et très très réaliste. On se demande parfois si les scènes ont été répétées ou plutôt s'ils ont simplement filmé les cours de français pendant l'année, et ont ensuite monté les scènes pour faire un film. Tout semble tellement réaliste ... On s'y croit à tel point qu'on veut, nous aussi, participer au cours.
    Un humour omniprésent, des dialogues vifs et riches (même l'imparfait du subjonctif devient limite passionant, c'est pour dire...), des acteurs qui ne sont pas acteurs mais qui jouent bien.
    Alexarod
    Alexarod

    231 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 novembre 2020
    J’ai l’impression que ce succès c’est pour se dédouaner des ghettos de banlieues qu’on ignore. Non parce que voir des gosses mal élevés se comporter comme ça en classe, non je ne vois pas l’intérêt… On dit que c’est un documentaire pour faire intelligent, on est dans le réel et tout ça, on balance des grands concepts (démocratie, le pouvoir au peuple donc, sauf qu’eux ils ne peuvent pas voter, bien joué) mais ça reste inintéressant et vide. Rien que dans la bande annonce on voit que c’est un prof qui n’a pas d’autorité sur des gamins qui se fichent de l’instruction, génial non ? On ne veut pas assister à ça dans la réalité mais on adule un film qui nous le montre ? C’est pas un peu hypocrite ça ? Balancer des faits sociaux sans tenter d’apporter des solutions ça ne sert à rien, mais c’est aussi du prosélytisme pour une caste d’amateurs de cinéma qui vont trouver ça intelligent et génial, ah ben tiens, la Palme…
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 octobre 2009
    Personnellement j'attendais beaucoup de se film en espérant y trouver une dénonciation et peut être même une solution de ces cas dit difficile. Malheureusement j'ai été terriblement déçu, se film et plat et insipide et n'a pour ainsi dire aucun intérêt car selon moi il n'y a pas d'histoire se film serai plus un documentaire qu'une fiction, a y réfléchir il ne se rapproche pas non plus du documentaire car le film est bien loin de la réalité. On peut y voir une vision bien idéalisée de la situation réel. De plus l'acteur réalisateur et scénariste n'a aucun talent. Heureusement le sujet du film à été repris admirablement par Jean-Paul Lilienfeld dans la journée de la jupe où l'on peu voir la réalité de la situation.
    Deye Deye
    Deye Deye

    2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2013
    Entre le film et la docu-fiction, le film nous entraîne dans le quotidien d'une classe de collège. Le film paraît tout à fait réaliste, pas de happy end. Rapport entre les profs et les élèves, rapport entre les profs eux même. Leurs difficultés, leurs doutes, leurs visions. Un film intéressant qui se regarde bien.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 775 abonnés 3 954 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2008
    Je ne sais pas si le film méritait la palme d'or, mais quel film… filmé à la manière d'un documentaire centré sur le prof de français tout à fait convainquant. Les acteurs amateurs s'en sortent très bien, on y croit vraiment. Je ne sais pas ce que je vaux le livre, mais le film dégage une sorte de réalité, on ne sait que ce que sait le professeur, on aura donc pas la réponse à tout, on comprend mieux ainsi la place de l'enseignant dans ces murs. Difficile de parle du film sans risquer de spoiler les petites notes d'humour ou les instants "graves" du film. Mais un très très bon film ça ne fait aucun doute.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 31 mars 2009
    Je ne comprend pas du tout l'engouement que ce film a suscité. Bégaudau m'exaspère. Il n'y a rien de neuf dans le projet de l'autoportrait qui avait déjà été traité dans le film "Ecrire pour exister". Un film moyen mais qui décrivait une démarche sincère d'ouverture à l'autre. Ici, même les élèves ne sont pas dupes."Je ne pense pas que ça vous interesse vraiment" dit une élève à Bégaudau. Elle a bien raison de se méfier c'est le sentiment que j'ai eu durant tout le film. Heureusement à 30 ans Bégaudau n'est déjà plus prof. Lorsque les élèves dénoncent des propos tenus sur Souleymann, qui serait d'après leur prof principal "scolairement limité", l'adulte choqué réplique en traitant les deux délégués de pétasses. Je ne savais plus trop si je devais rire ou pleurer, tellement c'était lamentable. Comment instaurer la discipline sans respect? J'imagine la difficulté qu'est enseigner à des jeunes qui ne parviennent pas à se sentir investit et dont la plupart n'ont pas de saisi l'importance de l'apprentissage. Mais en l'absence de référent crédible comment peut-il en être autrement ?J'admire infiniment les vrai profs qui avec force, conviction et motivation essaye tant bien que mal à mener leur classe contre vents et marées. ça existe! Ce n'est pas le cas de ce prof qui n'a pas les épaules. Un de ses collègues l'accuse lors d'un conseil de classe d'"acheter la paix sociale". C'est vrai. Il se contente de se mettre en scène dans des situations qu'ils ne comprend pas. Lorsque le jeune gothique se lève pour demander qu'on respecte ses choix vestimentaires, Bégaudau se fout de sa gueule avec le reste de la classe. Si il n'y a qu'une chose à sauver de ce naufrage ce serait les élèves, qui, à l'inverse, sont tous très crédibles. J'avais lu le livre, je l'avais trouvé mal écrit et vide de sens. La palme d'or m'a poussé à regarder le film. J'en ressort inquiète et attérée. Et L'education nationale veut en faire un film de référence et le diffuser dans les écoles..AuSecours!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top