Batman & Robin
    1,4
    18667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman & Robin ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 novembre 2014
    Après l'immonde "Batman Forever", Joel Schumacher et la Warner récidivent avec "Batman & Robin" où ici, nos deux héros devront faire face à Mister Freeze, Poison Ivy et Bane mais verront aussi Batgirl se joindre à eux.

Finalement je m'attendais à pire, à ce que soit un peu plus lourdingue et énervant mais finalement c'est juste très nul et ridicule. En fait, dès le début et la mise en place de l'histoire ça va pas. C'est tout de suite ridicule notamment avec le générique puis la "présentation" de Batman & Robin et l'arrivée de Mr Freeze où déjà les dialogues sont totalement stupides (et les punchlines de Freeze qui font tellement fausses). D'ailleurs, passé les quelques premières minutes où l'on constate l'ampleur des dégâts, le film devient totalement inintéressant et finalement j'en ai eu strictement rien à foutre de ce qu'il se passait, décrochant peu à peu les yeux et le cerveau, l'intérêt ne revenant que pour quelques passages ridicules comme l'enchère de Poison Ivy avec la "bat-carte bleue" (j'ai souri à ce moment-là, j'avoue !) ou les dialogues naïfs et ridicules de Robin, Batman et Batgirl.

D'ailleurs le changement de casting avec George Clooney est assez fort dans la mesure où il est encore moins bon que Val Kilmer et les autres acteurs sont tous desservis par des personnages totalement creux, caricaturaux, ridicule (ils sont sérieux avec Bane et Batgirl ?) et mal écrit, tout comme leurs dialogues. Esthétiquement c'est toujours aussi laid et les effets de style (pourquoi cette caméra toujours penchée ?) de Schumacher n'arrangent pas grand-chose, tout comme les divers costumes ou décors.

Bref, c'est ridicule et inintéressant. Heureusement que Nolan viendra rattraper le coup avec Begins quelques années plus tard.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 8 avril 2014
    Il y a de grands moments de cinéma, qui sont fait pour que l'on ne les oublient pas, pour que l'on s'en rappelle toute notre vie, comme ce sera le cas pour les générations suivantes. Batman et Robin est de ceux-là, mais pas de la même manière que Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Avatar, les films de Hitchcock, Indiana Jones, et j'en passe. Car oui, Batman et Robin est une merde, une merde sans nom, comme la plupart le pensent. Moi, j'irai plus loin en affirmant qu'il s'agit d'un nanar, et certains seront aussi d'accord je pense avec moi. Car devant un tel spectacle, comment ne pas rire, même involontairement?
    Le plus drôle, c'est que la première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé le film plutôt sympa. Erreur de jeunesse dirai-je, car depuis, j'ai eu à nouveau l'occasion de pouvoir critiquer le film, et mon avis a bien changé, surtout depuis que je fréquente le club des adorateurs de nanars et autres sombres merdes devant lesquelles on peut se marrer.
    Batman et Robin est ainsi à classer dans la même catégorie que "Dragon Ball Evolution", à savoir les licences dont vous étiez fan quand vous étiez gosses, avec lesquelles vous ne pouviez pas vous empêcher de dépenser toutes vos économies en produits dérivés made in China, et dont vous avez tellement regardé les DVD et VHS qu'ils ont fini par rendre l'âme.
    Alors bon, il y a quand même une chose à savoir qui pourrait expliquer ce désastre: car à l'époque les mecs de Warner Bros se demandent si la licence n'est pas trop sombre pour le jeune public, friand de couleurs flashy et autres trucs à la con du même genre.
    L'avalanche de couleur flashy, déjà bien présente dans le précédent film, Batman Forever, Schumacher il aime ça, alors on en remet une couche, et une double.
    Bon, la performance des acteurs, que dire? La première fois, j'aimais bien Schwarzenegger. D'ordinaire c'est un acteur que j'apprécie, malgré certains de ses choix de films plus que discutables. Mais là putin, c'est du n'importe quoi !!! Il passe son temps à gueuler et faire des mauvais jeux de mots trop pourris sur la glace et le froid du genre "je t'ai refroidi". Et quand ils ne fait pas ce genre de conneries, il se ballade dans sa chambre froide fortifiée en peignoir et en chaussons ours: EN CHAUSSONS OURS MERDE !!!!
    Bref, c'est Schwarzenegger et son talent, mais en route libre, donc c'est sûr que c'est pas le top...
    Bon, les autres sont pas mieux lotis: il y a ainsi Clooney, notre buveur de voluto, qui à la base aurait pu faire un bon Batman. Enfin en théorie, parce qu'en pratique, c'est tout autre chose. Franchement, il arrive vraiment pas à la cheville de Michael Keaton et Val Kilmer. Ainsi sur son costume, vous avez quoi? Des tétons et des fesses moulées !!! Mais c'est pas le pire: alors qu'ils sont empoisonnés, qu'est-ce qu'il sort comme arme secrète??? Sa carte de crédit. SA CARTE DE CREDIT BORDEL !!!! Et attention pas n'importe laquelle; sa BAT-CARTE DE CREDIT !!!!! Ca rigole pas à Gotham City dis-donc.
    Mais c'est vrai qu'à la base, Batman c'est pas un rigolo, il est même plutôt froid, pas très joyeux et souriant, mais là, Clooney nous fait des blagues, des plaisanteries, on dirait qu'il essaie de séduire la gente féminine. Faut croire qu'il avait du mal à sortir de son personnage de Urgences...
    Parce que là, il nous en sert une tonne des jeux de mots à la Freeze, du genre "Freeze ça chauffe" ou "tu perds ton sang-froid Freeze".
    Robin, lui hérite du rôle du sidekick comique. C'est vrai ça, tout ce qu'il fait, c'est foutre la merde !! Robin, c'est la GAY PRIDE !!!!!!! Non mais sérieux, c'est quoi ce look costume rutilants et muscles sculptés. Et tu nous soules avec tes trucs à la con, du genre "je veux une voiture, je veux un Robin Signal".
    Et Batgirl, putin, mais franchement elle sert à quoi !!! Parce que là, c'est pitoyable, c'est juste un deus ex machina inutile. A quand Batboy, Batwoman, Bat Grand-Père?? Parce que si on commence comme ça, on peut aller loin...
    Ah et Poison Ivy, sérieusement j'ai jamais vu Uma Turman aussi nulle, surtout quand elle se la joue séductrice et sensuelle...
    Le seul qui sert limite à quelque chose, c'est Alfred, parce que comme il agonise, on a pitié de lui...
    Sérieux faut croire qu'ils se sont tous passés le mot pour plomber le film, parce qu'ils avaient pas eu tout leur cachet.
    Et encore, si ce n'était que ça... Mais non, les figurants décident aussi de partir en vrille, et forcément, c'est pas mieux que Clooney et sa bande. Je pense notamment aux sbires de Freeze qui se gèlent les miches dans le QG de Freeze. Autant les sbires du pingouin étaient sympas, autant là... Je trouve même pas de mot d'ailleurs pour exprimer ma frustration...
    Franchement Warner, pourquoi Schumacher à la réalisation??? Vu que Batman Forever était déjà pas top (bon pas nul non plus), on aurait pu prendre n'importe qui. Parce que si on enlève les jeux de mots à deux mal, avec un réalisateur de talent, je me dis que le scénario aurait pu le faire...
    Mais bon, avec Schumacher, c'est pas le cas: car lui, il aime la technique de la caméra tremblante qui bouge tout le temps et dans tout les sens, et je reparle aussi des couleurs flashy, qui donnent plus envie de vomir.
    Bon, la liste à dresser de toutes les conneries est vraiment longue, mais malheusement, je doute qu'il soit possible de toutes les lister, et Allociné finirait par dire que j'ai dépassé le nombre de caractère autorisés (et surtout, j'ai trop la flemme, malgré ma haine)
    Alors bon, pour la note, j'ai quand même hésité: il m'est déjà arrivé plus d'une fois de donner à un film la note maximale juste pour ironiser.
    Car devant un tel spectacle, seul deux solutions s'offrent à vous: halluciner et prier que tout cela n'est qu'un cauchemar, ou bien exploser de rire jusqu'à suffoquer.
    Et pourtant, j'ai fini par me rallier à l'avis général. Car même ici, on ne peut ironiser devant un tel massacre volontaire. Alors bon, parodie mal assumée?? C'est ce que j'aurais aimé entendre, mais malheureusement, c'était pas le cas.
    C'est bien là qu'on aimerait qu'Allociné nous fournisse enfin le 0 qu'on s'évertue à demander depuis des années.
    Un film mémorable qui restera dans les annales du cinéma pour avoir ridiculiser Batman. Heureusement que Nolan est venu faire le ménage. Bref, un truc sur lequel on peut vomir sans hésiter.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " Batman et robin " 4e et dernier volet de la saga " Batman " . Pour sa quatrième aventure Batman ( george Clooney ) avec l'aide de robin ( Chris o'donell ) tente d'arrêter trois nouveaux criminel a savoir poison ivy ( uma Thurman ) , bane et mister freeze ( arnold Schwarzenegger ) qui peut congeler les gens grâce a une arme redoutable ...
    Bon que dire sur ce 4ème et dernier volet de la premiére saga " Batman " mise à part qu'on a affaire a l'un des plus gros nanard de l'histoire du 7e art . Une pépite d'or dans le domaine du nanardesque . Autant prévenir d'avance les fans de Batman qui risquent d'avoir une attaque en visionnant le film . Si les choix scénaristiques de Joël shumacher avait pu nous surprendre dans l'opus précédent ici le gars atteint des sommet dans le grand n'importe quoi . le gars a du fumer un énorme arbre avant d'écrire le scénario et il a du refumer un autre arbre pendant le tournage. Bon alors déjà george Clooney dans le rôle de Batman c'est pas crédible une seconde . Il est complètement a coter de la plaque dans ce rôle . Uma Thurman est très mauvaise dans le rôle de poison ivy . Le personnage de poison ivy est d'ailleurs d'un ridicule comme c'est pas permis . Alicia silvertone en batgirl no comment . C'est d'un ridicule et pas crédible une seconde . Chris o'donnell est chiant dans le rôle de robin . Il était cool dans l'opus précédent mais la il gave a se plaindre sans arrêt et en plus de sa il est même plus crédible à cause de ses costumes ridicule qui le ridiculise complètement . Le seul qui s'en sort bien c'est shwarzy dans le rôle de mister freeze qui a vraiment le charisme pour incarner ce genre de méchant même si il fait des vannes a deux balles toutes les 5 minutes . Je ne vous parle même pas de l'univers de Batman qui vire au kitchissime . Dans les 2 premiers films de Tim Burton on avait un univers sombre et gothique très soigner qui correspondait parfaitement au personnage de Batman . Ici tout est kitch et colorer mais très colorer avec des couleur fluo par moment quoi . On a le droit a des décors en carton pâte ( la jungle de poison ivy et ses plante en plastique ) . Les costumes mon dieu alors la ils ont fait fort . Des costumes moulant avec des tétons sur le costume oui des tétons qui font passé Batman et robin pour des gays . D'ailleurs le réalisateur ne se gêne pas pour faire quelques allusions au fait que Batman et robin sont peut être gay . Non mais sans déconner . Sans oublier des dialogues à se tordre de rire tellement ils sont ridicule avec une successions de vannes et de jeux de mots débiles sortit tout droit des blagues carambars .
    C'est tellement ridicule que sa en devient drôle et divertissant ce qui n'était pas le but du film a mon avis . Car le film se veut sérieux comme le reste de la saga . Et c'est bien la le problème . Si le film aurait été une parodie sa serait un chef d'oeuvre car niveau parodie on frise l'excellence en tournant tout l'univers de Batman en ridicule . Mais ce n'est pas une parodie ce qui fait qu'on a affaire a un vrai nanard . Les effets spéciaux ont également pris un bon coup de vieux sur certaines scènes même si c'est correct sur d'autres scènes .
    Reste quelques scènes d'actions pas mal foutu et divertissante et un shwarzy que j'ai bien aimer en mr freeze pour éviter le naufrage total .malgré tout le grand n'importe quoi arrive a la fin du film avec nos 3 superheros avec de nouveaux costumes encore plus ridicule qui conduisent des motos ridicule ( qui ont été conçu uniquement pour vendre des jouets aux gosses a mon avis ) . Le final ma achever . Bref la saga c'est enfoncer 6 pieds sous terre avec cette opus . Et on déprime de voir comment la saga s'achève aussi médiocrement alors que sa avait super bien commençer grâce aux deux premiers films de Tim Burton . Heureusement que christopher nolan rescussitera de manière magistral Batman avec la seconde saga consacrer à Batman ( la trilogie " the dark knight " ) . C'est notre lot de consolation pour nous réconforter après avoir vu ce désastre cinématographique . Bref le plus mauvais batman sur grand écran de tout les temps et qui restera indetronable car on ne pourra jamais faire pire .
    Publiée le 30 novembre 2014
    J'ignore si Joel Schumacher avait vraiment pour but de détruire cette franchise avec ce film ridicule car ce dernier a bien failli réussir son coup de maitre en mettant en scène cette pure daube . Une incroyable parodie bien loin de l'univers sombre approprié .
    Les décors sont trop kitsch, trop coloré, l'humour est déplorable, les événements sans intéret s'enchainent (mieux que la gold master card, la BatCarte, si je m'attendait à voir Batman sortir une batcarte pour payer la note) et nos héros disputant un match de hockey imaginer un peu .
    Schwarzi peut habituer au long discours passe son temps à jacasser avec ses blagues foireuses sur la glace, le froid et la neige, ce dernier n'ayant jamais été aussi bavard (à l'inverse de terminator), Arnold est un méchant peut crédible et pathétique adépte des blagues carambar et recouvert d'une armure qui fait vraiment camelote .
    Que dire des tétons de Batman et des multiples zoom sur les fesses des héros .
    Avec les jeunes Chris O'Donell (un ado jaloux en manque de sexe ) et Alicia Silverstone (qui n'a rien à foutre ici), c'est l'ambiance lycée qui fait son apparition .
    Imaginer monsieur BCBG alias Clooney dans la peau du vengeur masqué, peu habituer au blockbusters, il avouene pas être vraiment fait pour ces rôles à la base, il a raison avec celui ci .
    Ce dernier ne semble pas à l'aise dans le costume de Batman et on le comprend .
    Mais malgré tout, le personnage le moins représentatif du Comics reste Bane, qui passe pour une simple machine à tuer sans cervelle et véritable larbin d'Ivy .
    Bref, ce film incompris qui ne doit pas être prit au sérieux dirons est un nanar coloré et ultra bidonnant .
    Publiée le 3 février 2015
    Je ne comprend pas ! Batman est à la base un univers très sérieux avec Gotham City, une ville où règne le mal (violence, drogue, corruption, assassinats, vol à main armée, volonté de dominer la ville ect...) mais là le registre est ironique alors que le but de l'antagoniste principal est quant même de spoiler: cryogéniser
    toute la population ! Pourquoi un nanar alors que les deux premiers films ne le sont pas (le troisième l'est qu'à moitié) ??? Bon, il y a un gros budget mais les effets spéciaux, les décors et même la photographie sont limite à vomir ! Hormis la mauvaise performance d'Alicia Silverstone, il y a un beau casting (Arnold Schwarzenegger, George Clooney, Chris O'Donnell, Uma Thurman et Michael Gough) mais les personnages sont décevants spoiler: avec un Batman/Bruce Wayne pas du tout charismatique, un Robin complètement con et en manque de sexe, un Mister Freeze n'arrivant pas au pied des deux premiers antagonistes principaux de la saga, une Poison Ivy avec des aires de pétasse, une Batgirl qui tombe de nul part (enfin, c'est tout comme), un Alfred Pennyworth mourant et un Bane comparable à un troupeau de mammouths ou à un char d'assaut mais qui n'a aucune personnalité
    . On se serait passé de certains passages tels que les gros plans sur les costumes des protagonistes spoiler: où on voit la forme du triangle génital, le cul et la forme des seins pour Batgirl
    car on se croirait dans une vraie parodie porno d'un comic dans ces scènes là. En parlant des costumes, ces derniers sont dignes de ceux des Power Rangers tellement ils font pitiés et certains objets sophistiqués font penser à ceux de L'Inspecteur Gadget. Je ne vais pas le cacher, le cliché spoiler: de l'élève ne voulant plus vivre dans l'ombre de son maître, réclamant son indépendance
    m'a vraiment soûlé. Les dialogues sont quant a eux bien pourris (genre spoiler: "Salut Freeze, je suis Batman"
    ). Enfin, comme c'est un nanar, il y a donc des répliques assez drôles ( spoiler: "Toi et la vache folle, emmenez ma femme !"
    ) ou chiantes ( spoiler: "Gèles en enfer, Batman !"
    ). Il y a donc un point positif : j'ai eu de gros fous rires et rien que pour ça (et les acteurs), je met 1,5/5.
    boies
    boies

Publiée le 14 mars 2014
    tres tres tres bon batman,tres tres bon castingbon coi d avoire coisi clonney ,toujoure de l action il en fau et il y an a,bref bon film.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 28 mai 2014
    Le nanar absolu ! Comment ne pas rester bouche bée devant un film pareil ? Devant ses séquences tellement dénaturées et flanchées ou l'on voit parfaitement qu'elles ont été tournées en studio. Comment ne pas rester bouche bée devant ce casting de vedettes étonnamment mal dirigée qui se vautre à la perfection ? Comment ne pas rester bouche bée devant ces décors kitsch qui agressent littéralement les yeux ? Et surtout comment ne pas rester bouche bée devant cette histoire et ses répliques ultra cheap de la mort qui tue ? En tout cas merci à toi Joel pour cette crise de fou rire mémorable, ce condensé de nullité tellement assommant que même les maso ne peuvent le concevoir et que les cinéphiles doivent admirer dans toute sa splendeur dégueulasse. Culte dans le mauvais sens du terme Batman & Robin restera une de mes plus grandes expériences de nanars comme je les aime. Encore merci pour tout Joel !
    Publiée le 6 mars 2014
    Doux Jésus ! Mais qu'est ce donc que cette chose ? Une parodie ? Une ode à la médiocrité ? Un doigt d'honneur adressé à tout spectateur normalement constitué ? Je remercie aujourd'hui le ciel de ne pas avoir posé les yeux sur ce film (bien qu'excrément me semble un terme plus adéquat pour qualifier le sujet) dans ma tendre enfance. Plutôt que d'énumérer les indiscutables et innombrables défauts, le réel challenge serait de parvenir à trouver ne serait ce qu'un point positif dans ce film. A vrai dire, le mérite de ce film aura peut être été d'atteindre le rang de film culte (pas dans le bon sens du terme entendez bien). En effet, en comparaison, même les pires adaptations de Marvel et Dc de ces 10 dernières années mériteraient d'être élevées au rang d'art. C'est ce genre de film qui vous prouve qu'il est toujours possible de creuser plus loin dans la médiocrité. Sans verser dans l'hyperbole, je suis certain que si je vais en enfer Satan m'attendra avec ce film, le sourire aux lèvres.
    Publiée le 17 mars 2014
    On peut caracterise ce film par " parodie " tellement certain aspect sont infecte pour un batman , bref ce film est a prendre au second degres
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 7 mars 2014
    Alors Batman et robin est... oh puis merde va te faire foutre Schumacher ! Je vais pas m'embêter à faire une longue critique pour cet énorme nanard qui est même pire que Twilight ou nos comédies françaises ratés habituelles, tout à déjà été dit dessus alors pour faire simple : jeu d'acteur foireux à l'infini, jeu de mot pathétiques et grotesques durant tout le film, musique répétitives et chiants, scénario sans queue ni tête, aucun respect des caractères des personnages du comics, dialogues totalement barré mais dans le mauvais sens du terme, bon faire simple ce film est encore pire que de la merde, rien n'est à garder, tout est à jeter aux ordures, un point c'est tout.
    Publiée le 21 avril 2014
    Ce film est..........><.......Un film sans égal, insultant pour n'importe quel fan de Batman. Schumacher a détruit la license jusqu'à l'initiative de Nolan. Malgré le casting les acteurs sont sidérants (Schwarzenegger OMG), la direction artistique affreuse, digne d'Uwe Böll (BATMAN ET ROBIN FONT DU HOCKEY ???!!), les costumes sont......°_°.....Les dialogues sont caricaturaux au possible (" Freeze, t'es givré !").
    Bref ce truc est une vraie bouse point final.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 février 2014
    Considérer comme étant le plus mauvais de tous les Batman, "Batman et Robin" est en effet une œuvre assez catastrophique dans son genre. Dans cet opus, on retrouve donc Batman et son fidèle ami Robin qui doivent affronter le méchant Mr Freeze qui est responsable du froid qui s’est abattu sur Gotham City. Et à part le fait de voir Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Mr Freeze ou encore Uma Thurman dans celle de Poison Ivy, il n’y a quasiment aucun intérêt à visionner ce film de Joel Shumacher. Les décors et costumes sont beaucoup trop kitsch pour une production de ce genre (le film a quand même coûté la bagatelle de 140 millions de dollars !!), les effets spéciaux sont ratés et les interprétations de George Clooney et de Chris O’Donnell frise le ridicule. Bref, ce long-métrage une réelle déception à la hauteur de l’attente.
    Jonathan R
    Jonathan R

Publiée le 21 février 2014
    Une merde sans nom, Clooney pas crédible en Batman, un Robin en pleine crise d'adolescence un Mr freeze potache, poison ivy j'en parle pas. Le problème principal ne vient pas des acteurs en eux mêmes mais bien du scénario et du script dans les 10 premières minutes du film on enchaîne les plans suggestifs et les jeux de mots à deux balles. spoiler: Freeze t'es givrés, ils nous cherchent des crosses
    j'en ai oublié plein tellement c'est ennuyeux. Mais comment schumacher à pu tourner ça regarder le produit fini et dire bon ben là les gars on à bien bossé. Bref un film à fuir où si on à le malheur de l'avoir déjà vu à oublier.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 février 2014
    J'ai été un peu déçu de ce film, pourtant j'avais plutôt bien aimé le précédent opus Batman Forever. Le but de Mr Freeze tient à la route mais en revanche pas celui de Poison Ivy. Les scènes d'actions sont très enfantines mais bien faites quand même faut l'avouer . Les acteurs sont très moyens apart Chris o´donnell qui joue super bien le rôle de robin et Georges Clooney en tant que Batman n'est pas excellent du tout comme Arnold Schwarzenegger que j'adore mais le rôle de mr freeze de lui va pas du tout , la version de batgirl est mauvaise mais Alicia sylverstone et bien dans se rôle et uma Thurman joue bien le rôle de poison Yvi . Joël schumacher signe un deuxième volet batman et robin pas mal mais pas à la hauteur .
    Publiée le 7 février 2014
    L'un des films considérés comme le pire de tous les temps, et pourtant je l'adore, je m'explique, entre les décors et les costumes foirés, le scénario qui part dans tous les sens, les acteurs comme clonney qui s'en branlent et Schwarzi qui surjoue comme un fou, paradoxalement il est jouissif parce qu'il se moque de la logique et se complaît et même abuse de sa stupidité, pas une minute le film ne se prend au sérieux et indirectement on ne s'emmerde pas une seule minute, du début à la fin on a droit à ses répliques et blagues tellement pourries qui semblent sortir d'un carambar qu'on en reste estomaqués et on se dit c'est bon lâ ils ne peuvent pas faire pire, et jusqu'au bout le film nous surprendra, je lui met 5 étoiles non pas parce que c'est un chef-d'oeuvre, mais le film nanardesque le plus jouisssif par excellence^^ quelques phrases cultes que j'adore :

Robin) - Je veux une bagnole, les filles en sont dingues
    (Batman) - C'est pour ca que Superman bosse seul ^^
    (Batman) - Salut Freeze je suis batman
    (Garde) - Pitié épargner moi, pitié
    (Mr Freeze) T'épargner ?! j'ai bien peur que personne ne nous ai réchauffé le coeur
    (Batman) - Freeze, dégivré !
    (Mr Freeze) Permet moi de rester de glace seul ma femme conte
    (Amante) Oh c'est ce qui s'apelle refroidir les ardeurs
    (Mr Freeze) Reste cool Robin des bois
    (Poison Ivy) Bat à claques et crâne de piaf ^^
    (Mr Freeze) Cool cette boîte ^^
    (Robin) C'est un collant que tu porte pas un bas de laine !
    (Batman) Alors 10 millions, je ne sors jamais sans d'elle (référence à la scène culte avec sa carte de crédit^^