Mon compte
    Interstellar
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Interstellar" et de son tournage !

    Nolan remplace Spielberg

    Initialement développé par Steven Spielberg à partir de 2006, Interstellar n'a finalement pas été réalisé par le cinéaste pour des raisons d'emploi du temps. Il proposa à Christopher Nolan, qui devait se contenter de signer le scénario, de reprendre le projet à son compte.

    Le choix de McConaughey

    Christopher Nolan a déclaré avoir choisi le comédien Matthew McConaughey en tête d'affiche car il désirait un "monsieur ordinaire", et qu'il avait été impressionné par sa prestation dans Mud.

    Tournage en immersion stellaire

    Certaines scènes d'intérieur des vaisseaux spatiaux ont été tournées à la façon d'un documentaire : les fenêtres des décors donnaient sur des écrans diffusant ce que les personnages étaient censés y voir, renforçant le réalisme et aidant les comédiens à s'immerger dans leurs rôles.

    A l'aveugle

    Bien qu'ayant collaboré avec Christopher Nolan sur Batman Begins, Le Prestige, The Dark Knight, Inception et The Dark Knight Rises, Hans Zimmer n'a pas été autorisé par le réalisateur à avoir accès au scénario d'Interstellar, et a donc dû composer sa musique sans savoir de quoi parle le film.

    Une affaire de famille

    Christopher Nolan a de nouveau collaboré avec son frère, Jonathan Nolan, pour le script d’Interstellar. De Memento à The Dark Night : Le Chevalier noir, en passant par Le Prestige, les deux frères ont toujours travaillé de concert, en ce qui concerne l'écriture des scénarios.

    Masculin-Féminin

    Dans les premières ébauches du scénario, Murph, le personnage interprété par Jessica Chastain, était un jeune garçon. Après quelques remaniements, le rôle est devenu féminin. 

    On échange ?

    La production d’Interstellar a débuté sous la houlette de la Paramount. Après l’adhésion de Nolan au projet, la Warner Bros, qui a produit et distribué tous les récents travaux du cinéaste, a fait des pieds et des mains pour récupérer le projet. Pour trouver un terrain d’entente, les deux magnats du cinéma ont fait un troc : en échange de la distribution d’Interstellar, Warner céda à Paramount les droits de financements du prochain volet de la saga horrifique Vendredi 13 et ceux d'une nouvelle adaptation de la série South Park.

    On prend les mêmes...

    Michael Caine a une fois de plus dit "oui" à Christopher Nolan pour Interstellar. Sa première collaboration avec le réalisateur remonte à 2005, avec Batman Begins, et s'est poursuivie à travers les années. Nolan retrouve également Anne Hathaway, qui avait enfilé le costume de Catwoman, dans The Dark Knight Rises en 2012.

    Un physicien à bord

    Le scénario d’Interstellar s’inspire majoritairement des travaux de Kip Thorne, un éminent physicien théoricien réputé pour ses apports cruciaux à la physique, l’astrophysique et surtout au domaine de la gravitation. Le scientifique, qui a également participé à l'écriture du scénario, est connu pour avoir exploré la théorie de la relativité générale d’Einstein. D'après ses recherches, il serait possible de voyager dans le temps, grâce aux fameux trous de vers. Lors de la phase de pré-production, Thorne a imposé deux lignes de conduite à suivre impérativement : rien ne doit violer les lois établies de la physique, et toutes les spéculations évoquées dans le film se doivent de provenir de la science et non pas de l'esprit créatif d'un scénariste. Christopher Nolan a accepté ces conditions, tant qu'elles n'entâcheraient pas la réalisation du film. Cela n'a cependant pas empêché les clash : à un moment, Thorne a passé deux semaines à convaincre Nolan d'abandonner l'idée d'une séquence sur un voyage plus rapide que la vitesse de la lumière. 

    Pour l'anecdote, Kip Thorne a gagné un pari scientifique contre Stephen Hawking (concernant la théorie astrophysique sur laquelle est basé Interstellar). Le gage de Hawking a été de s'abonner à la revue Penthouse pour une année. Ce fameux pari est par ailleurs évoqué dans Une merveilleuse histoire du temps, le film qui retrace le parcours du scientifique.

     

    Un autre remplacement

    Christopher Nolan a dû se séparer de Wally Pfister, son directeur de la photographie habituel, pour Interstellar. Ce dernier étant passé à la réalisation en 2014, avec le thriller futuriste Transcendance, c'est Hoyte Van Hoytema (La Taupe et plus récemment Her) qui a été désigné pour le remplacer.

    Nom de code : Flora

    Christopher Nolan a toujours travaillé dans le plus grand secret, ne dévoilant qu'à compte-gouttes, toutes informations de tournage. Pour Interstellar, la même règle a été de mise. Afin de garder le film confidentiel, le réalisateur et son équipe ont opté pour le nom de code: Flora’s Letter. Il s'agit en réalité d'une allusion déguisée à la fille du cinéaste, qui porte le prénom Flora. 

    Du neuf avec du vieux

    La plupart des séquences d’archives incluses dans Interstellar ont toutes été enregistrées pour les besoins du film. Elles ont ensuite été traitées avec des effets spéciaux, qui leur donnaient un air ancien. 

    Vous allez être surpris !

    De passage au Comic Con de Las Vegas, Christopher Nolan a révélé qu’Interstellar s’écarterait de ses précédentes productions, et se rapprocherait des films de science-fiction ayant bercé son enfance. Il assure également que le film serait dans la même veine que ceux de «l’âge d’or du blockbuster», selon ses propres termes. 

    Overbooké

    A l'origine, Irrfan Khan (Slumdog Millionnaire, L’odyssée de Pi) devait faire partie de l’aventure Interstellar. Mais, engagé sur plusieurs projets, en l’occurrence The Lunchbox, l’acteur a été contraint de décliner la proposition.  

    Et rebelote !

    La compagnie en charge des effets spéciaux du film (Double Negative) est la même que celle ayant travaillé sur Inception

    Des petits trous, encore des petits trous

    Nolan n’est pas le premier cinéaste à s'être lancé à la découverte des trous de ver. Michael Bay tentait déjà l’exercice dans le troisième volet de la saga Transformers (c’est au moyen d’un trou de vers que Sentinel Prime envisage de coupler la Terre à Cybertron). Dans Avengers, c’est également par le biais d'un trou de ver que les horribles chitauris envahissent New York et dans Donnie Darko, il permet de se rendre dans le passé. Star Trek, Star Wars, Star Gate ont eux aussi imaginé l’expérience dans de nombreux épisodes. 

    Aussitôt lu, aussitôt repris

    Jessica Chastain n'a pas eu à se déplacer pour tenir le scénario du film entre ses mains. Une assistante s'est rendue en Irlande, alors qu'elle y tournait Mademoiselle Julie, afin de le lui remettre. L'actrice n'a cependant pas été autorisée à garder l'exemplaire du script en sa possession. Une fois le scénario parcouru, elle a dû s'en séparer.

    Une première... et une dernière

    Ce n’est un secret pour personne, Nolan n’aime pas la 3D, il préfère le format IMAX. A l’instar de ses prédécesseurs, Interstellar n’y échappera pas. Mieux, pour cette aventure astrale, ce choix de réalisation a requis une utilisation poussée de caméras IMAX et du format 70mm, bien plus que sur les précédents longs métrages du réalisateur. Il est donc probable que ce soit le dernier film à contenir autant de séquences tournées dans ce format et à être diffusé dans cette qualité. La raison ? Il n'existe que peu de salles de cinéma supportant ce format. 

    Tournage international

    La plupart des séquences d’Interstellar ont été enregistrées au Canada, dans la province de l’Alberta, entre août et septembre 2013. Une partie des enregistrements s’est déroulée en Islande (Batman Begins y a également été tourné), où près de 350 personnes ont été mobilisées pour une durée de deux semaines. L’équipe de tournage a ensuite posé ses caméras en Californie. 

    Inspiration scientifique

    Jonathan Nolan a confirmé avoir beaucoup lu les travaux de Carl Sagan, scientifique et astronome américain, pour écrire le scénario d'Interstellar.

    Ressemblances

    De nombreuses similitudes existent entre le film Contact de Robert Zemeckis et Interstellar : hormis la présence de Matthew McConaughey, les deux longs métrages traitent de la question de la bonne gestion de la Terre et de la relation entre un père et sa fille (Matthew McConaughey et Mackenzie Foy dans Interstellar et Jodie Foster et son père décédé dans "Contact").

    Un film proche de Spielberg ?

    Si Interstellar a été comparé au début du projet à 2001 : L'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, le film se rapproche plus du cinéma de Steven Spielberg quant aux émotions et aux valeurs familiales qui y sont présentes (notamment dans la relation père-fille).

    Une expérience Oculus Rift

    Pour la promotion du film, le dispositif Oculus Rift DK2 a été mis en place par Paramount et IMAX pour présenter le film aux fans de façon totalement immersive. Les villes de Los Angeles, New York, Houston et Chantilly (en Virginie) ont été le relais de cette expérience unique : ces lunettes pour amateurs de sensations fortes étaient à dispostion dans ces cinémas avant la sortie d'Interstellar, sur le principe du "premier arrivé, premier servi".

    Caprice de la nature

    Le tournage en Islande n'a pas été de tout repos. Réputé pour son climat difficile, le pays n'a pas épargné l'équipe de tournage qui a essuyé une grosse tempête. Le réalisateur a déclaré : "Nous avons subi une tempête hallucinante. Elle a sévi pendant deux jours, à tel point qu'on en perdait l'équilibre. Il a fallu tout mettre à l'abri et se réfugier dans nos hôtels."

    Collaboration technique

    Christopher Nolan a apporté un très grand soin à rendre son film le plus vraisemblable possible. Pour cela, il a fait appel aux conseils techniques de l'astronaute américaine Marsha Ivins, qui a participé à cinq expéditions vers la station spatiale MIR.

    Du naturel plutôt que du virtuel

    Les deux robots, prénommés Case et Tars (qui font partie de l'équipe de Cooper) ont été véritablement construits pour le film. Comme pour les vaisseaux, Christopher Nolan a préféré le réel à l'infographie. Ainsi, les deux robots ont été bâtis par Bill Irwin, comédien spécialisé dans ce domaine. Il prête également la voix à un des deux robots.

    Des costumes lourds

    Les combinaisons spatiales que portent les acteurs (notamment Matthew McConaughey et Anne Hathaway) étaient très lourdes. En effet, dans un souci de réalisme, la chef costumière a créé des combinaisons proches de celles des vrais astronautes. Ainsi, la combinaison et le casque pesaient entre 10 et 15 kg !

    Du maïs au Canada

    La ferme de Cooper a été installée au Canada, à Calgary (Alberta). Le plus gros challenge de ce choix a été de faire pousser du maïs à un endroit où il n'en pousse généralement pas du tout. La production a ainsi justifié l'aspect du maïs dans le film par le fait que la Terre ne va pas bien !

    Une tempête aussi vraie que nature

    La tempête de sable qui s'abat sur la ferme de Cooper a été recréée par Scott Fisher, grâce à l'utilisation de C-90, un matériau non toxique et biodégradable fabriqué à partir de cartons moulus.

    Poursuite à travers champs

    Lors de la poursuite dans le champ de maïs, Christopher Nolan souhaitait que ce soit Matthew McConaughey, et non un cascadeur, qui conduise la voiture, mais le manque de visibilité rendait la chose dangereuse. Ainsi, afin de garder l'acteur au volant sans aucun risque, l'équipe technique a fabriqué sur le dessus de la voiture une "cage" depuis laquelle un cascadeur contrôlait le véhicule, avec une visibilité parfaite.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top