Avengers
News
4,3

Luc D.

Publiée le 22/05/2017

Ce film est le sixième du MCU et le 6ème et dernier de la phase 1. Il met en scènes les Avengers, l’un des groupes phares de super-héros Marvel. Plus précisément, c’est les débuts de l’équipe qui sont montrés. C’est également l’objectif final de la phase 1 : présenter des héros dans leur film, puis les réunir à l’écran. C’est donc un film très ambitieux, car il faut donner à chaque personnage son moment de gloire. Dans les premiers comics, Loki se sert de Hulk dans le but de pousser Thor à intervenir, ce qui permettra à Loki d’affronter Thor (qui est alors sous l’identité de Donald Blake, voir ma critique de Thor). Mais Rick Jones, qui surveille Hulk va tenter de prévenir les 4 Fantastiques (qui sont produits par la Fox au cinéma) par radio. Loki, ne voulant que Thor va dérouter l’appel, qui sera capté par Thor, mais aussi par Iron Man, ainsi qu’Ant Man et la Guêpe (ces deux-là seront introduits plus tard dans le MCU). Les 4 héros tentèrent de rattraper Hulk, avant que Thor identifie la ruse de Loki. Il l’affronta et le ramena parmi les autres, ce qui prouva l’innocence de Hulk. Les cinq héros, se rendant compte que leurs capacités étaient complémentaires, décidèrent de créer un groupe. La Guêpe proposa le nom « Vengeurs » (Avengers en VO) qui fut retenu. Au bout de quelques aventures, Hulk quitta le groupe. Lors d’une tentative de Hulk, qui s’était allié à Namor, le Prince des Mers, pour les attaquer, les Vengeurs découvrirent Captain America, prisonnier des glaces. Le dégelant, ils le reconnurent, et l’acceptèrent dans le groupe. Au fil du temps, la composition du groupe changea ; Captain America est la première recrue, et Œil de Faucon (Hawkeye) peut être considéré comme la deuxième. Certains héros se sont joins temporairement aux Vengeurs, comme Spiderman ou encore la Veuve Noire (Black Widow). Et c’est d’ailleurs là ce qui m’agace un peu : quel est l’intérêt pour une espionne de faire partie du plus célèbre groupe de super-héros ? Elle n’a pas de puissance de feu comparé aux autres, et elle est censée se faire discrète. Mais sinon, le film s’en tire très bien, dans l’exercice périlleux de la cohabitation. Tout le monde a droit à son moment de gloire, en effet. Spoiler: Le scénario est peut-être encore une fois trop dur avec Hawkeye, qui se trouve dans l’équipe adverse rapidement. Le film n’évite pas certains poncifsSpoiler: , comme le fait que la destruction de la base ennemie tue tous les soldats simultanément. On a pas le temps de s’ennuyer, avec une multitude de scène d’actions, sans oublier un peu d’humour. Un très bon film du genre, une référence du film choral.

tristan stelitano

Publiée le 15/05/2017

On se souviens encore du phénomène qu'a suscité cette grosse production. Cinq ans plus tard, " Avengers" est toujours un très bon divertissement avec son impeccable casting , sa réussite sur le plan technique et son histoire qui tiens la route. Un rassemblement de Super-Héros décalé et spectaculaire. Le film fait également une critique dérisoire de la société américaine au quotidien.

Julien C.

Publiée le 25/04/2017

Hulk au top dans ce film ! La fin est bien le scénario pas trop mal, les héros apportent tous leur petits trucs mais ça ne mérite pas plus.

Dorian D.

Publiée le 25/04/2017

Un film assez sympa qui parle des Avengers un rassemblement de super Héro de chez Marvel. Un scénario un peu trop simple à mon goût même si j'adore Marvel. Le grand combat à la fin est assez bien.

Guillaume T.

Publiée le 12/04/2017

Tres bon film parfaitement réalisé mais dont le scénario manque en enjeux laissant un goût amer face à la simplicité pris lors d'une création de cette ampleur.

Satan Officiel

Publiée le 19/03/2017

Parce que ce film est l'un des plus gros succès de la planète, une horde de débiles va crier que c'est un chef d'oeuvre, ce qui est faux, évidemment... Il ne faut pas se méprendre, Avengers reste globalement un bon film, avec cependant des erreurs purement cinématographiques, erreurs qui seront par la suite copiés et aggravées et ce jusqu'à un écoeurement total (bien-sûr dans un conformisme total en plus). Le scénario d'Avengers n'est qu'un prétexte, celui de voir se battre dans un combat vieux comme le monde des héros/icônes contre des aliens/étrangers/ennemies de la nation. Dire que le film relève d'une révolution parce que les héros sont plusieurs c'est un peu du foutage de gueule, en mettre cinq au lieu d'un n'en fait pas une révolution historique. Le tout est de savoir si la mise en scène tiendra le coup et sera proposer quelque chose de personnel et de cinématographique. Globalement on frôle l'esthétique de pilote de série télé plusieurs fois sans jamais l'atteindre totalement, heureusement. Le format est déjà une aberration en soit et empêche une immersion totale. Et venez pas me dire que c'est pour faire le plan iconique avec la caméra à 360, il suffit juste de se reculer, et le plan aurait même plus de gueule en cinémascope (ce que la suite fera d'ailleurs). Mais les cadres sont pensés comme les cases d'une BD (l'absence de flou, les décors, tout ça), ce qui confère déjà une légère identité, on est pas sur le niveau des Spider-Man de Sam Raimi qui embrassait cette démarche à fond, mais l'esthétique que l'on peut penser parfois pauvre à cause de certain décors DTVesques s'avère finalement maitrisé. D'autant plus que Whedon a privilégié les prises de vue réelles et des effets spéciaux pas tant présent que ça, mais surtout photo-réalistes, l'effet bouillasse numérique est donc évité. Etonnement la caméra s'accorde un peu plus de folie que le classique champ/contre champ immatériel des productions à la Thor 2 et Civil War, la caméra adopte souvent une fluidité lors de scènes de dialogues, et bien-sûr de combats, rendant le tout dynamique et retranscrivant bien une tension (la je pense à cette scène, ou le sceptre de Loki commence a foutre la merde dans le truc de nanar qui vole). Les scènes d'actions, bien que mal répartis sont franchement plaisantes, tout en fluidité et plan séquence, on voit que ça copie les Transformers de Michael Bay, mais l'approche est plus calme et a plus l'allure d'une démo technique que d'une réelle immersion, mais vu la gueule que ça a, on passera sur ce manque là. Avengers a été adulé pour "la grande efficacité" de son scénar. Mouais... honnêtement il est basique et nous ressort même le coup du cube de Transformers mais on va dire que malgré les ventres mous fréquents le tout reste agréable face à des dialogues bien pensés qui ne s'engouffrent pas dans le pitoyable "comique" des Thor ou même de la suite. Les dialogues peuvent être drôles mais n'effacent pas les personnages et ce qu'ils représentent, ils ont droit à de vrais moments de bravoure sans blagues douteuses. Après, ce n'est rien de plus qu'un concours de bite, seulement Whedon arrive a mesurer le tout sans que cela soit trop lourd. On notera le sympathique thème d'Alan Silvestri chargeant ce blockbuster d'une note d'épique qui l'est vraiment. Ca reste quand même surestimé, mais la maitrise est présente, de même que l'identité, ce qui manque beaucoup en ce moment, et oui Avengers a déjà 5 ans...

Guillaume T.

Publiée le 05/03/2017

Le gros point fort de Marvel est d'avoir créé un univers cinématographique connecté entre ses héros. Ainsi, Avengers est en quelque sorte le film ultime du Marvel Universe. Et ce malgré des différences stylistiques certaines : un demi-dieu aux allures de gaulois, un play-boy milliardaire dans une armure, un scientifique qui se change en monstre vert incontrôlable... On peut s'attendre à une indigestion mais non, ici, ces univers s'imbriquent parfaitement bien. Saupoudrer le d'humour si chère au production Marvel, et d'une grosse dose d'effets spéciaux et vous obtiendrez l'un des meilleurs films de super héros.

Mrs B.

Publiée le 03/03/2017

super film bonne musique plein d'action héros bien représentés humour présent et caractéristique de Marvel

HBZER

1,5Mauvais
Publiée le 23/02/2017

Ce film montre des trucs qui sont cools à voir. C'est tout. C'est tout ce que ce film a à offrir. Pas de scénario. Ce n'est pas suffisant, du moins pas pour moi.

Nicomacdo

Publiée le 14/02/2017

Un blockbuster étonnant, qui réussi le tour de force de caser nombre de super héros dans une seule et même intrigue tout en leur donnant une épaisseur, une vraie présence. A côté de ça les pointes d'humour font mouche, les scènes d'actions sont excellentes, les effets spéciaux assurent et seul le méchant déçoit, un peu pâlot. Pour un film de pur divertissement de super héros, c'est surement ce qui s'est fait de mieux dans le genre jusqu'à présent, à ce titre la bataille finale pulvérise la jauge de génialitude, un enchainement hallucinant d'awesomeness et de scènes badass, ça va être dur de faire mieux.

Wardruna77

Publiée le 11/02/2017

Le film de légende, le film qui ma fait rêvé, le meilleur film de super héros a ce jour. A l'instar des 4 Fantastiques ou des X-Men, les Avengers sont une équipe super-héroïque rassemblant plusieurs héros. Chacun d'entre eux a été présenté au public dans différents films. Tony Stark dans Iron Man, Iron Man 2 et L'Incroyable Hulk. Steve Rogers dans Captain America. Thor dans le film éponyme. Bruce Banner dans L'Incroyable Hulk. Black Widow dans Iron Man 2. Hawkeye dans Thor. Et Nick Fury dans Iron Man, Iron Man 2, Thor, Captain America. Les lecteurs de comics ont pu découvrir pour la première fois la série "The Avengers" en septembre 1963. Créée par Stan Lee et Jack Kirby, l'équipe était composée d'Iron Man, Thor, Hulk, Ant-Man (l'Homme-Fourmi) et Wasp (la Guêpe). Captain America a rejoint les Vengeurs à partir du quatrième numéro. La série existe toujours aujourd'hui, avec notamment plusieurs équipes dérivées (les Jeunes Vengeurs, les Vengeurs Secrets, les Nouveaux Vengeurs...). Dans les comics, des personnages aussi populaires que Spider-Man et Wolverine font eux aussi partie de l'équipe des Avengers. Au cinéma, la chose est impossible. Avant de produire ses films grâce à la société Marvel Studios, l'éditeur vendait les droits d'adaptation de ses créations à d'autres sociétés. Spider-Man appartient ainsi à Sony, Wolverine et les X-Men à la Fox... Avengers rassemble donc uniquement les héros de Marvel Studios, les autres ne pouvant pas coexister au sein du film pour des questions de droits. Pour incarner Hawkeye, l'archer qui ne rate jamais sa cible, Jeremy Renner se devait d'être crédible dans l'art du tir à l'arc. Pour le transformer en parfait Clint Barton, l'acteur a bénéficié d'un entrainement encadré par des champions olympiques, qui lui ont appris les rudiments et les poses de cette discipline. Pour figurer l'attaque de New York par une armée extraterrestre inconnue, la production d'Avengers s'est installée pendant quatre semaines dans l'une des artères principales de la ville de Cleveland. Un tournage en étroite collaboration avec les autorités : Joss Whedon et son équipe ont tout simplement bloqué une partie du centre ville pour en faire une zone de guerre ! Lorsque les producteurs ont présenté aux instances de Cleveland un aperçu de ce qu'ils allaient faire de leur ville, un grand silence à suivi... Mais l'excitation a vite remplacé l'inquiétude ! Pour la bataille finale du film, de vrais militaires ont participé au tournage. 25 membres du 391e bataillon de police militaire basé dans l’Ohio sont venus prêter main forte aux Avengers. Armés de mitrailleuses de calibre 50 et de leurs lance-grenades Mark-19, les soldats ont apporté réalisme et expérience à la scène de guerre qui se déroulait dans les rues de Cleveland. Le Hulk d'Avengers n'est pas une simple création numérique, comme c'était le cas dans les précédents films (Hulk, L'Incroyable Hulk). Le personnage est le reflet exact du jeu de l'acteur Mark Ruffalo, grâce au procédé de la performance capture. L'interprète de Bruce Banner se souvient de sa rencontre avec le monstre vert : "Nous sommes entrés dans un gigantesque espace, aussi grand qu’un entrepôt et équipé de très nombreuses caméras, puis j’ai enfilé une tenue adaptée à la capture de mouvements. Il y avait un écran de 1,20 mètre sur 1,80 mètre. Je me suis placé devant et incroyable : Hulk était face à moi !" Le film ne peux que vous faire rêvé encore est encore, voir tous c'est super-héros réunie pour la première fois a l'écran et juste une expérience unique ! Malheureusement le rêve sera de courte durée avec le début de la phase 2..

Sunofureku

Publiée le 04/02/2017

Marvel's the Avengers. Le film ultime de la première phase du Marvel Cinematic Univers. Ce film réunit tous les héros déjà présents dans le MCU : Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Black Widow et Hawkeye. Pour résumer, lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité... Mise à part le premier Iron Man, j'ai été vraiment déçu de tous les autres films du MCU. Ce film-là, était donc le dernier espoir de Marvel Studios pour garder un maximum de son public. Mais il faut l'avouer, ce n'était pas gagner, d'avance. Avengers est en quelque sorte, un film impossible. Réunir tous ces héros dans un seul film, qui en plus, on tous eu une aventure solo, c'était du jamais vu. Mais le résultat est là, Josh Whedon le réalisateur de ce film m’a mis une claque monumental en commettant l’impossible. Avengers est une total réussite, le spectacle est au rendez-vous, le film en met plein la vue, c'est un vrai film à pop-corn doté de scènes d'actions à couper le souffle. Les dialogues sont drôles voir même un peu trop parfois mais cela reste bien géré. En clair, le film tient toutes ses promesses. Malgré que le long-métrage mette un peu de temps à décoller, le reste du film est palpitant, rythmé, épique et jouissif. Le scénario reste classique. Mais c'est bien le charme de ce film. Un scénario complexe aurait s’agacé le long-métrage. La réalisation est correcte, les effets visuels sont réussis, le décor apocalyptique est bien retranscrit. Même si le film reste très coloré, la photographie fait un peu trop pensée à une série TV à gros budget. Ce qui n'est pas très étonnant étant donné que le réalisateur, Joss Whedon est un spécialiste de série, lui qui a réalisé la série Buffy contre les Vampires. Maintenant, pourquoi Avengers est-il aussi réussi ? C'est en particulier dû à son casting. Robert Downey Jr. qui interprète Tony Stark pour la troisième fois, reste fidèle à lui-même. On retrouve le bon vieux Tony Stark : narcissique, excentrique, comique et insolant. Chris Hemsworth fait son boulot, mais sans plus. Chris Evans est un peu plus convaincant que dans "The First Avenger". Mais il lui manque toujours ce petit quelque chose qui permettra au personnage de crevé l'écran. Scarlett Johansson est excellente, séduisante, vif, énergique et très impliqué. Par contre, en ce qui concerne Jeremy Renner, son personnage est un peu mal écrit, il n'est pas si présent que le reste du groupe c'est un peu dommage. Tom Hiddleston est toujours fidèle à lui-même. Réalisant une prestation de haute volé faisant de lui, le vilain préféré des publics fans l'univers cinématographique de Marvel. Enfin, que dire de Mark Ruffalo, le remplaçant d’Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner alias Hulk. C’est le plus gros point positif du film. Même si son personnage, Hulk est fait en motion capture, qui est très réussite, le personnage illumine l’écran. On voit enfin le terrible géant vert des comics que tout le monde aime. Les mouvements du personnage sont très réalistes, on sent vraiment le travail fourni qui a été fait pour le personnage. Contrairement au Hulk du film L’Incroyable Hulk sortie en 2008 où le personnage puait le CGI à plein nez. Dommage que la Bande Originale du film soit très répétitive et n’est pas vraiment imposante comme celle d’Hans Zimmer avec Batman. Cela aurait d’avantage accentué l’héroïsme de tous ces héros Marvel. L’industrie de la maison des idées a donc réussit à remonter la pente après de nombreux échecs commis par le passé. Comme vous l’aurez bien compris, Marvel’s The Avengers est le meilleur film Marvel est sûrement l’un des meilleurs films de super-héros sortie à ce jour avec The Dark Knight et Spider-Man 2. Espérons que la phase 2 regorgera de nombreux films de qualité semblable.

Nicolas R.

Publiée le 19/12/2016

Quel plaisir de voir sur grand écran tous les personnages mythiques qui ont bercé mon enfance et mon adolescence. Le film reproduit les grandes batailles entre héros et vilains propres aux comics. L'humour est également présent et les persos sont au top : j'adore la Veuve Noire, Iron Man, Thor ou Captain. L'histoire continue de s'insinuer entre plusieurs films pour constituer un univers cohérent. Vivement la suite.

Bastien O.

Publiée le 06/11/2016

C'est du trés bon divertissement même je trouve que Mark Ruffalo n'a pas la carrure d'un hulk...Et que le costume de Captain America est moche...

Diabloxrt

Publiée le 28/10/2016

Ce film est un chef d'oeuvre, que dire de plus. C'est enfin le finale de la Phase 1 et il est génial. Les scènes d'actions sont impressionnante surtout le finale qui fait enfin tout péter ! Les personnages sont très bien écrit avec chacun leur personnalité différente ce qui donne de très belle scène comique. Les acteurs sont génial avec un casting énorme : Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson... La musique est génial, est devenue culte et est également très bien utilisé. Le film visuellement est très beau avec une énorme profondeur de champ se qui rend l'image très nette, mais cela est due au fait que c'est le premier film Marvel et le seul, a avoir laisser tombé le cinémascope. Et également, la réalisation avec au commande Joss Whedon qui se débrouille très bien. Et pour finir, le scenario, qui est très bien écrit et qui prépare très bien la suite du projet avec un scène post-générique a voir. Bref, la Phase 1 est terminer et dans l'ensemble c'est un bon projet certe très ambitieux mais très bien amener sur grand écran et qui s'est terminer en beauté avec ce film. Reste, juste a savoir ce que Marvel réserve pour la suite.