Pas si simple
    2,9
    1979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas si simple ?

Leo
    Leo

Publiée le 10 août 2023
    Un de mes films favoris avec Meryl Streep. Elle est incroyable dans cette comédie. Steve Martin et Alec Baldwin également. J'adore aussi le casting des rôles secondaires. Un film que je regarde avec plaisir.
    Kellerman
    Kellerman

Publiée le 11 mars 2023
    Pas si simple, c'est clairement une volonté de reproduire The Holiday, mais malheureusement de moins bonne qualité dans sa production je trouve (c'est ma vision et mon avis). Mais loin d'être nul, bien au contraire, la force de celui-ci c'est son écriture. La dimension du message qui veut être transmis et son approche est bien différente : The Holiday avait besoin de deux couples pour faire comprendre certaines valeurs, et là un seul.
    Meryl Streep enfile une fois de plus si parfaitement son rôle, un Steve Martin touchant mais à la fois ferme et confiant et Alec Baldwin très agréable à l'écran.
    Il fait réfléchir, emprunte des chemins qu'on aurait peut-être pas tous pris, et évoque avec élégance l'audace, l'altruisme qu'on peut rechercher dans nos vies.
    Autre chose de positif : Baldwin et Streep vous font accrocher au film dès les premières minutes ! C'est dire le pouvoir qu'ils ont...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 décembre 2022
    Film à regarder si on apprécie le jeu très expressif de Meryl Streep car elle est le fil continu dans cette histoire. Celle-ci n'est pas des plus originales mais reste assez réjouissante avec des passages bien réussis et drôlatiques.

Publiée le 6 avril 2021
    La scène où Jane (Streep) avoue tout à ses enfants qui sont tous bordés sous un drap de lit les uns à côté des autres les yeux écarquillés et choqués résume tout ce qui est mauvais dans ce film. Il est à la fois tellement immature et bizarre. Les adultes se comportent comme des enfants ou des adolescents tout au long de cette expérience prévisible et abrutissante et c'est pourquoi elle est si banale. Le terrain du divorce et de l'amour romantique et sexuel pourrait être engageant et plein d'esprit avec de vrais dialogues d'adultes et de l'intelligence Jane ricane comme une petite fille elle réagit aux hommes plutôt que d'être l'agent de sa vie et les personnages masculins sont comme des archétypes d'un guide d'assistance de supermarché. Il n'y a rien d'original ou d'intelligent qui se passe ici. Au lieu de cela Pas si simple est rempli de sentimentalité de baby-boomers d'un développement émotionnel incomplet et pire que tout il manque l'étincelle dramatique...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    une comédie romantique , plein de fraicheur , dans les personnages et le scénario , moment bien agréable à regardé
    AzoteLiquide
    AzoteLiquide

Publiée le 15 novembre 2020
    Rempli touts les critères d'une bonne comédie romantique: nous remonter le moral ! (Je ne comprends pas pourquoi les personnes qui regarde ce film s'attendent à voir un chef d'oeuvre).
    Publiée le 28 octobre 2019
    MERYL STREEP et ALEC BALDWIN font des étincelles dans ce faux mélodrame sur le divorce qui en fera sourire, et rires plus d'un. Et comme le dis le personnage de STEVE MARTIN :'' le plus beaux couple divorcés au monde !" ça se faite !!!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 15 avril 2019
    Avant de commencer à regarder ce film, je me suis dis, une nouvelle comédie romantique version Nancy Meyers avec un casting 5 étoiles, Meryl Streep, Alec Baldwin et Steve Martin ça ne peut être qu'un bon film. Et là, patatra... tout l'inverse... Un scénario d'une très grande lourdeur, des personnages peu intéressants et surtout du déjà vu. Ce film ne restera ni dans les annales de Nancy Meyers, ni dans celles des trois acteurs.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 février 2019
    Une jolie comédie romantique très réussie avec beaucoup de finesse. Le scénario attaque sous un angle nouveau ce retour de flamme d'un couple divorcé depuis plus de 20 ans , qui essaye de se remettre ensemble. Lui était parti pour une jeune bimbo, et elle vit sa vie de femme seule indépendante et business women.Leurs retrouvailles fortuites sont torrides, et un nouvel l'amour serait-il possible. Les enfants sont ravis et pensent que le couple de leur parent, qu'ils n'ont pas connus ensemble , va se reformer. Beaucoup de finesse dans l'analyse de ce qu'est l'amour , la passion, le bien être ensemble . Meryl Streep est absolument fabuleuse , toute en charme , en finesse, en subtilité. Un de ses meilleurs rôles.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 février 2019
    En parlant de sa cinquième comédie sentimentale, Nancy Meyers a déclaré avoir pensé qu’elle était attirée, à son insu, par le thème du divorce. Non pas par le côté amer d'une rupture, mais par les paradoxes de l'après-divorce, cette période où deux ex-époux découvrent qu'ils sont encore liés, à certains égards, pour la vie entière. L’idée n’est pas loufoque, quelques exemples bien réels traînant ici et là, faisant preuve de bien plus d’intelligence que les nombreux autres trop occupés à se déchirer dans une lutte fratricide. Loufoque ou pas, on s’en fout car le bien nommé "Pas si simple" est une comédie sentimentale amusante, et qui réussit en prime à démontrer que cette histoire est tout à fait plausible. Elle a certes été bien aidée par la prestation irréprochable de Meryl Streep, encore une fois parfaite. Il va de soi que cette actrice n’a plus rien à prouver en matière de sentiments humains après des interprétations inoubliables qu’elle a pu nous offrir dans "Out of Africa" ou "Sur la route de Madison". A la différence près qu’ici, l’histoire ne tend pas vers le côté dramatique, mais plutôt vers la comédie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle s’en donne à cœur joie. Cela a l’avantage de montrer à quel point elle s’investit pour donner le plus de crédibilité possible à cette femme partagée entre la folie et la raison, ou si vous préférez entre l’amour de toujours et les nouveaux horizons. Mais surtout, on a le sentiment qu’elle ne vieillit pas, et ça en devient effarant car elle compte pourtant 60 printemps ! A croire que l’amour a le don de stopper les ravages du temps sur son visage, tant cette vertu illumine de tout son éclat ce faciès pétillant de charme, de délicatesse et de tendresse. Face à elle, Alec Baldwin, décidément très à l’aise dans cet exercice qu’est la comédie romantique puisque nous l’avions vu dans le même genre avec… la délicieuse Kim Basinger dans "La chanteuse et le milliardaire" (1991). Je trouve seulement dommage que son visage bouffi par les kilos en trop ait tendance à gommer son expression scénique, bien qu’il réussisse à nous régaler de quelques cabotinages, l’exemple le plus flagrant étant l’air de satisfaction béate qu’il a alors que sa compagne s’écrie dans une lamentation qui se résumera en trois mots répétés « oh mon Dieu ! ». Visiblement, lui aussi s’est beaucoup amusé tout en prenant son rôle très au sérieux, et il le fallait pour alterner la légèreté infantile avec la gravité de la détresse. Steve Martin, par son rôle d’architecte, vient arbitrer tout cela malgré lui, avec tout le sérieux que lui confère le métier de son personnage. A la limite, celui-ci se fait voler la vedette par John Krasinski, particulièrement succulent en gendre idéal, et ce serait même lui qui aurait fait le plus rire s’il n’y avait pas eu cette séquence du PC portable, point culminant en matière de drôlerie. Enfin voilà, "Pas si simple" fait traverser deux heures très agréables au spectateur, qui se surprendra non seulement à sourire de la complicité régnant entre les deux personnages principaux, mais aussi à l’approuver. C’est vrai quoi, tout ce joli petit monde nous parait bien sympathique, hormis la dénommée Agness (Lake Bell)… Mais effectivement… cette situation n’est pas si simple ! Tout simplement parce que par l’empathie qui se dégage, le spectateur parvient à se mettre à la place des personnages sans même qu’il s’en aperçoive et à ressentir les doutes, les espoirs, les joies et les peines des uns et des autres.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 12 décembre 2018
    J'ai bien aimé voir Steve Martin dans un rôle plus sérieux. Quant à Meryl Streep, Alec Baldwin, ils jouent pour le mieux le couple de divorcé, tentant de renouer avec ce qu'ils ont perdu. Excité par l'interdit et recherchant à savoir, si, en fin de compte, la flamme du désir, de l'amour pourrait-être ravivée. Une tentation, mais aussi des séquences drôles, romantique et un décor des plus raffiné. Soigné, et une Meryl dans tout sa splendeur. Un rôle singulier, d'ex-femme, qui lui va comme un gant. Elle sublime le personnage, et en fait une ex épouse attachante, on tirerait presque des larmes. Un très jolie filme à voir.....
    Publiée le 4 février 2018
    Très surprise et satisfaite de ce film qui m'a fait passé un agréable moment. Le casting est super. Contrairement à ce que beaucoup disent, je n'ai pas trouvé ce film prévisible, bien au contraire, m'enfin.
    Je pense que c'est un film à voir pour ceux qui aime les comédies romantiques.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 30 mai 2016
    Une comédie sentimentale douce amère, qui ne fait jamais vraiment rire, tout juste sourire sur 2 ou 3 scènes. J'avoue être un peu déçu car je m'attendais à quelque chose d'un peu plus acide, mais ça reste gentillet, et assez classique finalement. Sympa tout de même, mais sans plus.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 22 avril 2015
    ça reste sympathique mais honnêtement je l'ai trouvé très énervant par ses personnages et par ses situations... Les acteurs sont pas mal, sans plus, et l'humour est sympa mais honnêtement c'est vraiment ennuyant et cliché comme dans beaucoup de films de Nancy Meyers, j'ai vraiment du mal avec elle.
    Barth
    Barth

Publiée le 4 octobre 2014
    Le scénariste a comme point commun avec la protagoniste qu'il ne sait pas très bien où il en est, et qu'il aurait besoin de clarifier la situation. Finalement est-ce une comédie? Ça manque de rythme pour en être une bonne. Est-ce une romance? Ça manque de nuances et de subtilité pour qu'on y croit à fond. En fait Pas Si Simple ressemble plutôt à un film pédagogique pour les sexagénaire qui sont dans un doute profond relationnel.