Ninja Turtles
    2,7
    8328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ninja Turtles ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 24 octobre 2014
    Après la trilogie dans les années 90, les Tortues Ninja reprennent du service. Produit par Michael Bay, Ninja Turtles était un pari très risqué mais le réalisateur réussit à nous séduire grâce à ses tortues attachantes et vraiment drôles. Cependant, l'intrigue est peu originale mais reste fidèle et le personnage de Casey Jones n'est malheureusement pas présent dans la production. Pourtant, Ninja Turtles est amusant, décalé et donne un ton rafraîchissant à la franchise. Le rythme est correct avec sa bande sonore excellente. Un casting satisfaisant, Megan Fox qui interprète le personnage d'April aurait pu être mieux imaginé, mais elle donne suffisamment de charme pour nous faire oublier ceci. Et puis, William Fichtner est assez surprenant en vilain. On a une poignée de séquences d'action qui donne le sourire. Tout est bien chorégraphiés et c'est très plaisant. Plusieurs plans séquences, bien trouvés. Les tortues sont plutôt bien faits, niveau effets spéciaux et l'humour est au rendez-vous. Un agréable cocktail mélangeant action, humour et effets spéciaux. Malgré qu'il possède quelques facilités scénaristiques et qu'il soit bourrées d'incohérences, Ninja Turtles est une bonne surprise sur nos écrans. Bon moment de divertissement. Une suite est envisageable, alors pourquoi pas... Cowabunga !!!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 octobre 2014
    Hollywood qui porte une nouvelle fois les mythiques Tortues Ninja sur grand écran avec les moyens actuels ? Pourquoi pas ! Michael Bay, réalisateur d’Armageddon et des Transformers, à la production ? On commence à grincer des dents. Le réalisateur en charge du projet est Jonathan Liebesman (Massacre à la Tronçonneuse : le Commencement, World Invasion : Battle Los Angeles, La Colère des Titans) ? Aïe ! Megan Fox en tête d’affiche ? Ouille ouille ouille… Et enfin, un lot de rumeurs plutôt flippantes comme quoi les fameuses Tortues seraient d’origine extra-terrestre ? Blasphème ! Autant dire qu’au fur et à mesure que le film s’est dévoilé, la peur de voir débarquer dans les salles un produit qui pouvait, sans aucune difficulté, violer notre enfance était de plus en plus forte. Qu’en est-il au final ?

La première chose que tout le monde se demandait avant que les premières images n’apparaissent sur le net était l’apparence même des Tortues. Réalisées en motion capture, à la manière des Na’vis d’Avatar et des macaques des deux derniers opus de La Planète des Singes, on ne savait pas trop à quoi s’attendre (un nouveau look ? la même apparence que pour le dessin animé ?). Et c’est là que les premières critiques (assassines) du film sont tombées, reprochant pour la plupart le côté mastodonte et patapouf de nos quatre héros. Mais les Japonais n’avaient-ils pas rejeté le Godzilla de 2014, alors que celui-ci avait fière allure ? Eh bien, c’est la même chose pour nos Tortues ! D’accord, beaucoup pesteront contre certains détails qui peuvent démolir l’image qu’ils avaient d’elles (comme l’intello du groupe, Donatello, qui porte des lunettes). Mais elles sont plutôt fidèles au différentes versions que nous connaissons : chacune a sa propre personnalité, un peu clichée mais amusante (Leonardo le leader, Raphaël le dur à cuire, Donatello l’intello et Michelangelo le gamin), et respectueuse envers leur maître Splinter (un rat d’une incroyable sagesse). Mettez dans leurs mains leurs armes respectives, laissez-les se chamailler entre elles et effectuer des pirouettes lors de combats mouvementé, et les Tortues (et Splinter) prennent vie sous nos yeux de manière convaincante. De quoi assurer le fan service ne serait-ce qu’un minimum !

Ensuite, nous avons affaire à un film sur les Tortues Ninja, qui plus est produit par Michael Bay (d’ailleurs, on a vraiment l’impression que le film soit de lui !). D’office, il y a marqué « divertissement fun qui ne se prend nullement au sérieux » sur le projet ! Et c’est exactement ce qu’est Ninja Turtles : un produit purement hollywoodien qui ne perd pas de temps à établir de la psychologie à deux balles pour aller directement à l’essentiel et amuser le spectateur par de l’action et de l’humour ici et là. Résultat : on s’en amuse, même si l’humour typique de Michael Bay ne convient pas toujours à celui des Tortues Ninja (la scène de l’ascenseur est un véritable flop). Qui va même jusqu’aux évitables allusions cochonnes et au caca prout lourdingue que l’on aurait aimés ne pas avoir (vous verrez qu’un simple petit pet peu vous faire soupirer).

Malheureusement, Ninja Turtles n’est pas un blockbuster à la Transformers, à savoir déjanté voire too much niveau débilité mais jouissif et maîtrisé sur bien des niveaux. Ici, ne passons pas par quatre chemins : c’est loupé ! Vous voulez le premier argument ? Le scénario ! Il faut bien admettre que de ce côté-là, il ne fallait pas en attendre grand-chose. Et sur ce point, nous ne sommes pas déçus : nos Tortues qui vont sortir des égouts pour combattre Shredder et sa bande, qui veulent faire plier la ville de New York. Ni plus ni moins ! Mais même avec un script aussi mince qu’un timbre poste, le film arrive à livrer quelque chose d’encore plus indigeste que sur le papier. La faute à des invraisemblances inexcusables : spoiler: Splinter apprend les arts martiaux en lisant un bouquin
    , le fait qu’on passe de Manhattan à une chaîne de montagnes enneigées située non loin de la ville en un rien de temps, spoiler: April ayant une photo montrant les Tortues mais ne la montrant jamais pour prouver qu’elles existent alors qu’elle s’acharne à le faire…
    À des répliques inertes au possible (la façon dont April trouve le nom « Tortues Ninja »). Au manque de travail scénaristique vis-à-vis des personnages (les méchants veulent faire le Mal parce qu’ils en ont envie, rien de plus). Au fait qu’April soit le personnage principal, mettant du coup nos Tortues au second plan… Des exemples de cet acabit, le film en propose par milliers !

Mais surtout, Ninja Turtles va s’attirer beaucoup d’ondes négatives de la part des fans en détruisant en toute liberté la mythologie des comics et du dessin animé. Si pour le premier, un clin d’œil a été réalisé de manière sympathique (un générique à la Sin City), le reste n’arrive nullement à la hauteur. spoiler: Ainsi, vous aurez droit à un Splinter directement rat de laboratoire et non l’animal de compagnie d’un combattant japonais (les comics) ou directement le combattant lui-même, transformé (le dessin animé). April a un lien direct avec les Tortues (et Splinter) car elle était, enfant, leur maîtresse, qui leur avait donné des noms de peintres de la Renaissance (pourquoi, on ne sait pas) et qui leur donnait des morceaux de pizza pour le goûter (explication inacceptable pour la dépendance des Tortues aux pizzas). Et que tous nos gentils animaux ont mutés à partir d’un produit chimique inventé par le père d’April
    . Bref, même si pour ses producteurs Ninja Turtles porte le statut de reboot (ce qui induit que des libertés peuvent être permises), le film bafoue toute une mythologie qui faisait justement la force de cet univers. S’en même s’empêcher d’aller piocher quelques idées voire scènes dans d’autres films, comme la saga The Amazing Spider-Man : spoiler: le combat final se déroulant sur le toit d’un building se finissant par la chute de l’antenne s’y trouvant (The Amazing Spider-Man 1 : Spidey contre le Lézard), le fait que les méchants veulent le sang des Tortues pour récupérer le mutagène qui s’y trouve à des fins personnels (The Amazing Spider-Man 2 : Harry Osborn voulant le sang de Spidey afin que le mutagène puisse le sauver de sa maladie incurable)…
    Même du côté technique, c’est du copié-collé à foison : l’armure high-tech de Shredder qui use de bruitages à la Transformers, la musique qu’on croirait sortie tout droit de Transformers (alors que le compositeur est Brian Tyler et non Steve Jablonsky)…

Ajoutez à tout cela une réalisation catastrophique qui gâche au possible les séquences d’action en les filmant de trop près et de manière hystérique à ne plus rien y voir (seuls spoiler: le combat entre Splinter et Shredder
    et la descente des montagnes à dos de carapace sont acceptables) et qui se permet quelques effets qui n’ont aucune raison d’être (un zoom, un plan filmé de travers…). Des comédiens à côté de la plaque (Megan Fox en tête) ou qui ne sont présents que pour toucher leur cachet (Whoopi Goldberg). Des effets numériques en surdose (même plus que dans Transformers) et pas toujours jolis à regarder. Une motion capture bâclée par le fait que deux interprètes ont été « effacés » par la présence de stars à un casting vocal établi juste à des fins commerciales (Pete Ploszek par Johnny Knoxville et Danny Woodburn par Tony Shalhoub). C’est confirmé : notre enfance vient d’être saccagée en seulement 1h41 de film !

Avec tous ses défauts, Ninja Turtles n’est malheureusement pas le blockbuster fun et agréable qu’il aurait pu être, gâchant presque l’envie de voir la suite, d’ores et déjà annoncée pour 2016. Car oui, malgré sa piètre qualité et des avis hautement négatisf, le film reste tout de même un succès commercial certain (plus de 375 millions de dollars à travers le monde). Et du coup, il reste un petit espoir pour les spectateurs (ou les fous, selon les points de vue) pour que Ninja Turtles 2 relève le niveau en corrigeant les nombreuses erreurs de son prédécesseur. Comme, par exemple, avoir un meilleur réalisateur !
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Si le film a été dégommé par les critiques à travers le Monde entier, il a rencontré un certain succès populaire et est déjà assuré de connaître une suite. Doté d'un budget de 125 millions de dollars, le film avait de quoi promettre d'envoyer du lourd. Malheureusement, je dois avouer que je craignais quelque peu le résultat : Michael Bay à la production, John Liebesman à la réalisation et Megan Fox en actrice principale : tous les éléments étaient réunis pour nous donner le pire.

Le film est bourré d'incohérences scénaristiques ! Par exemple, on se demande pourquoi April, journaliste en herbe en mal de reconnaissance, qui cherche absolument à prouver à sa supérieure l'existence des tortues ninjas, ne lui montre pas tout simplement la photo des tortues dont elle est en possession.

[...]

Une catastrophe ! Rien à sauver de ce film qui n'est ni marrant, ni prenant ! Megan Fox est à côté de la plaque, tandis que la réalisation est tout sauf inspirée. Ne parlons même pas du scénario qui n'a rien de crédible et souffre de grandes incohérences. Le film se résume pour moi à une grosse coquille vide ...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 octobre 2014
    La curiosité est vilain défaut, je savais que ça allait être nul et je l'ai quand même regardé. Bay ne sait pas faire du cinéma, comment pourrait-il produire un truc correct ? Parce que ça, c'est rien du tout, un film "d'action" pour les morveux, avec un chara design assez glauque, des personnages absents et caricaturaux dès qu'ils ouvrent la bouche où tout est fait pour tomber dans un excès de coolitude absolument vomitif (ce qui rend le suicide au cyanure impossible durant la séance !!! il faut y penser, c'est une solution pour éviter de se taper l'heure quarante de ce navet fini).

Nan parce que je m'en fous moi des tortues ninjas, je regardais ça quand j'étais à l'école primaire... Mais ce n'est en rien sacré... Cependant je ne comprends pas l'intérêt de venir faire une adaptation live d'un truc où de toute façon ça ne sera qu'un épisode de série télé qui s'étale sur presque deux heures... Quel intérêt ? (l'argent, bon ok, mais à part ça ?

C'est tellement orienté pour les gosses que ça en devient insupportable, la tortue orange, qu'elle se taise, la violette avec ses airs intellos poussés à l'extrême à juste l'air débile profond...
    Qu'on ne vienne pas me sortir l'excuse du "c'est pour les gosses", un gosse mérite mieux que ça, ce truc fait pour te vendre des jouets de Shredder qui fait jaillir des sabres quand tu appuies sur un bouton !

Parce que si on avait donné ça à un réalisateur cool on aurait au moins pu avoir un truc sympa avec des combats intenses, là tout est au ralenti et imbuvable... En plus c'est filmé comme un Transformers (pour Schredder) avec le même sound design... Quelle esprit novateur...

Bref tout est fait pour venir racoler les plus jeunes et les plus atteints... C'est vraiment difficilement supportable, parce qu'en plus on sait ce qui va venir, ça pue à des kilomètres, genre le traître... Nan mais sérieux, il sent le traître à des kilomètres !!! Franchement il y a des claques qui se perdent... Et comme après un viol je m'en veux de l'avoir regardé, comme un violé s'en veut de l'avoir encouragé... Sauf qu'en réalité le mal ne vient pas de moi, le violé, mais de l'imposteur qui a réalisé ça ! Je cours me laver et me prostrer dans un coin en faisant des généralisations abusives "tous les réalisateurs sont des salauds" et je joins un mouvement militant anti cinéma !
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 15 octobre 2014
    Coloré mais bancal, Ninja Turtles débarque en trombe sur les écrans français, après avoir caracolé en tête du box-office US cet été. L’adaptation du célèbre dessin animé Tortues Ninja, produite par Michael Bay et réalisée par Jonathan Liebesman se révèle suffisamment divertissant pour tenir éveiller mais souffre de nombreux défauts qui auraient pu être corriger avec un peu plus de maîtrise. Entre les scènes d’action illisibles et l’humour qui fait souvent un flop, Ninja Turtles a beau être traversé par une énergie communicative, le résultat est trop adolescent et ficelé à la hâte… Les Tortues Ninja méritaient mieux.

Retrouvez la critique complète sur mon blog.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 3 octobre 2014
    Quasiment 20 ans après "Les Tortues Ninja 3" Michael Bay nous ressort des tiroirs cette franchise populaire ayant marquée la jeunesse de toute une génération, dont je fais parti, l'entreprise était donc risquée et presque automatiquement perdue d'avance, mais d'un sens le film se veut bien évidement fédérateur et toucher principalement les jeunes des années 2010, le fossé reste tout de même conséquent.

Car il faut bien avouer que le cinéma de divertissement a bien évolué depuis les années 90, exit la simplicité efficace et bonjour la surenchère et le remplissage, ici les costumes en latex sont remplacés par des motion-captures pour, je ne sais pas, faire plus moderne et stylé peut être, mais franchement les tronches des tortues sont assez horribles et n'envisagent aucune profonde sympathie au premier abord (enfin pour ma part), on ne voit pas des héros à carapaces ont voit des textures modelées par ordinateur, ça saute trop aux yeux et m'a vraiment dérangé, je n'ai pas réussi à m'y faire durant l'intégralité du film, et puis la déferlante de séquences formatées pour la 3D ne restent que de la poudre aux yeux, tout ce qui me révulse.
    Au niveau du scénario il n'a pas énormément de malice c'est le moins qu'on puisse dire, l'histoire des quatre tortues et du rat Splinter sont réécrites, mais bien que ça garde une certaine cohérence ça peine à convaincre, et ça en parti à cause de la faiblesse du personnage de April O'Neil incarnée par une Megan Fox au sommet de sa beauté mais aussi de sa médiocrité, cette fille n'a vraiment aucun talent d'actrice c'est assez effrayant, de plus Shredder ressemble plus à un robot qu'à un puissant ninja, c'est bien trop exagéré, on a du mal a croire qu'un type tape des high kicks avec des kilos d'aciers sur les épaules. Quelques rôles sont également plutôt inutiles ou fades, que fout Whoopi Goldberg là dedans ? Pareil on ne voit pas la chef de April, on voit Whoopi Goldberg, j'ai rien contre elle mais j'aime pas ce genre de cameo qui nous sort du récit, et puis quel est l'intérêt du personnage de Will Arnett ? Au début je croyais que ça allait être Casey Jones, mais non même pas ...
    Cependant le film garde tout de même un côté assez divertissant à certains moments, on se laisse prendre au jeu, mais on est vite malheureusement autant rattrapé par sa lourdeur tellement le réalisateur Jonathan Liebesman en fait des caisses pour nous en mettre plein les yeux inutilement. La personnalité des tortues fait mouche également car les différents traits de caractère de chacune sont respectés et c'est d'ailleurs un des rares points communs avec la franchise d'origine, et malgré leur laideur on fini par s'y attacher un minimum. Le ton est parfois un peu décalé et permet de ne pas se prendre trop au sérieux, et même si ça n'est pas franchement drôle ça se tient par rapport au public visé.

Au final ce "Ninja Turtles" n'est pas le gros navet tant annoncé mais il garde multitude de défauts pour un pur cinéma de consommation, genre que je hais par dessus tout. Un petit divertissement qui plaira sans doute aux très jeunes et aux clients de la 3D en salles, personnellement je préfère me rappeler du temps où le cinoche savait procurer des sensations sans un déferlement d'artifices inutiles, ça ne m'a tout de même pas non plus dégoûté de mes tortues préférés.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 octobre 2014
    Ninja Turtles : Il fallait oser pour remettre au gout du jour une série qui a bercé toute notre enfance, et surtout l’adapter en film, ce qui n’était pas chose facile. Et moi, je trouve que le pari est relevé haut la main. Je peux dire que j’ai eu ce que je voulais : action et humour qui est garanti. Et je peux vous dire que j’ai même était emballé car dans ces deux points, le film assure le grand spectacle. L’action est spectaculaire, j’ai prit vraiment mon pieds, et en plus, il monte crescendo car le dernier quart du film : c’est juste époustouflant, avec la descende dans la neige : juste épique, et le final : explosif. Et ça, grâce a une réalisation efficace et des effets spéciaux qui sont juste grandioses, avec pas mal de plans séquences : c’est juste jouissif. Et ça malgré un début un poil lent dans le scénario mais une fois que c’est lancé, cela ne s’arrête pu. Et je trouve que le scénario même si il est assez simple et plutôt bien construit et il est surtout fidèle a l’œuvre original. Avec des Tortus Ninja hyper bien modélisés qui savent ce faire désire car on les découvre petit à petit, comme une légende. Et leur humour est vraiment extra et pas lourd du tout, ça passe super bien. A part le gentil humain qui est un peu lourd mais sinon le journaliste qui suit les tortus est sympa car elle a un lien avec un. Et le méchant est tout aussi bien fait et assez coriace. Donc voila, un cocktail explosif d’action et d’humour qui donne un divertissement vraiment appréciable, j’ai passé un bon moment.
    Zimmerr
    Zimmerr

Publiée le 22 octobre 2014
    Ça serait mauvaise langue de cracher sur ce film car je savais que ça aller être nul et purement hollywoodien. Mais finalement c'est pire que ce que je pensais... on veut nous en mettre plein la vue avec pleins de mvts de caméra et pleins d'effets spéciaux. Mais si on a dépassé 12 ans ça vaut rien, on se perd et on profite même pas. Bon le scénario n'en parlons pas. L'humour vendu est a 2 balles, seul les gamins rient...il y a énormément d'incohérences et c'est nul.
    Finalement ce film n'est que le produit de l'argent et cible un très jeune public qui baigne dans l'ère numérique et qui ne connait que les effets spéciaux (qui sont la seul réussite).
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 20 octobre 2014
    Regarder "Ninja Turtles", c'est perdre 1 heure 40 d'une vie déjà trop courte. Réalisé par un tâcheron de première, ce film derrière lequel se cache Michael Bay est un ratage (presque) complet. Là, je ne blâme pas les tortues ninjas (car elles n'y sont pour rien les pauvres !), mais les producteurs, l'industrie Hollywoodienne à l'origine du truc. Parce que y'en a marre de se faire enfumer, de voir tous ces blockbusters hideux, ces grosses machines produites uniquement pour remplir les tiroirs-caisses de tous les producteurs sans scrupules que compte "la Mecque du Cinéma"... Le film est atrocement mal filmé, Liebesman n'a pas l'air d'être conscient qu'il souille, tâche, pollue complètement le mythe de ces quatre ados-mutants-tortues-ninjas, qu'il est peut-être en train de pondre une potentielle insulte envers toute une génération (dont je ne fais pas partie mais bon) de fans ! Car après les comics, nos tortues ont eu droit à plusieurs séries télé et long-métrages animés - dont un est resté culte, en partie réalisé en prises de vues réelles -, mais au moment de passer à une version live 2.0, elles méritaient mieux que Bay, Liebesman et Megan Fox ! Tiens, parlons-en de Megan Fox... C'est sans doute la plus belle potiche du cinéma... Cette fille ne sait délivrer aucune émotion, aucune expression, ça en devient aberrant ! Les scènes d'actions essaient difficilement de cacher un cruel manque de scénario, mais elles sont tellement brouillonnes et mal filmées qu'il est difficile de bien les suivres sans avoir mal au crâne. Tout est prévisible, cliché et énervant dans ce film d'action qui se veut audacieux et original, inutilement. Le seul personnage sympa c'est le rat Splinter, dit Sensei, étonnamment attachant, surtout pour moi, qui habituellement n'aime pas ces bestioles... Il aura (un peu) réussi à me réconcilier avec son espèce, malheureusement, spoiler: il en vient à mourir au cours d'un combat violent (moche) avec un robot-méchant-japonais Bad-Ass (ridicule).
    Mais... spoiler: Il revit !
    Comme quoi, impossible qu'il y est un semblant de fond dans un film de l'écurie Bay...
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 15 décembre 2015
    A la base, je ne suis pas fan du dessin animé, le concept lui même ne m'attire pas pourtant ce film me tentait bien, étant réalisé par nul autre que par Michael Bay qui nous à pondu la tétralogie (pour l'instant) "Transformers" j'espérais avec "Ninja Turtles" avoir droit à du grand spectacle comme seul Bay sait y faire avec les films SF/action. Comme tous le monde la connaît, Tortues Ninja c'est l'histoire de 4 tortues mutantes, valeureux frères d'armes élevés et formés par un rat qui lutte en secret pour la justice et la sécurité de New York...(je vais pas m'attardé plus sur l'histoire c'est pas utile).
    Et que pensé de ce film ? A vrai dire j'étais assez septique au vu de toutes ces notes mitigées mais finalement après visionnage, le film n'est pas mauvais au contraire, il est plutôt bon.
    Sans révolutionner le genre bien entendu, M.Bay nous resserre plus ou moins comme à son habitude le même "Fast food" avec un bon lot de scènes d'action, des combats, des robots, des arts martiaux, de l'amitiés, des armes bien badasses sans oublier les explosions d'immeubles en chaîne !^^
    Est ce un mal ? non car Bay est passé maître dans le genre et à ce titre (du moins personnellement) je n'en attendais pas autre chose. On retrouve bien la marque de Transformers avec toutes les caractéristiques que je viens de citer, avec en plus la présence de Megan Fox dans le rôle d'April O'Neil (l'héroïne principale), encore une fois elle se débrouille bien, ça fait plaisir de la revoir dans un blockbuster, ce qui n'avait pas été le cas depuis Transformers 2: la revanche qui date de 2009 (son absence dans le 3 à laissé un grand vide). Côté scénario, ça se foule pas, c'est du classique, un super méchant, scientifique qui veut reprendre une vielle expérience de long terme qui à échouée pour se l'approprier, faire le mal pour ensuite s'approprier les honneurs. Du coup c'est pas sur l'histoire qu'on est surpris. Néanmoins "Ninja Turtles" à le mérite de ne pas trop se prendre au sérieux et de rester dans une ambiance fun avec ses petites touches d'humour (même si certains gags tombent un peu à l'eau parfois), on lâche un petit sourire par ci par là. Les combats sont cool et niveau design c'est plutôt réussi, notamment spoiler: celui du méchant, le mytique ennemi juré des Tortues, Shredder, équipé d'une armure de samouraï robotisé ultra sophistiquée avec son lot de lames et de grosses épées
    . Le design des 4 tortues passent bien en 3D, un bon point pour les costumes et le maquillage des acteurs qui les interprètent.
    Malheureusement "Ninja Turtles" peine un peu à démarrer et à trouver son rythme, le début est un peu longuet mais à près ça s'enchaîne un peu trop vite et du coup on n'a pas trop le temps de vraiment s'attacher aux persos. Malgré tout faut avouer qu'ils sont quand même drôle ces reptiles surtout dans la séquence de spoiler: l'invasion du building de Shredder quand les 4 sont dans l'ascenseur et qu'ils font de la musique avec leurs armes pour passer le temps,
    un exemple qui illustre bien l'aspect "décontracté" du film.
    Bon au final, "Ninja Turtles" est un bon film signé J.Liebesman et M.bay, pas une révolution dans son genre mais qui rempli bien sa fonction primaire de divertissement. Que demander de plus au final, c'est ce qu'on recherche avant tout et c'est ce qu'on trouve. Je pense que les fans du dessin animé apprécieront.
    3,5/5 Je pense que je me laisserais tenter par la suite qui sortira l'été prochain.
    johnpowell
    johnpowell

Publiée le 20 octobre 2014
    Très loin de la première version des films de tortue ninja...schreder gâche le film même s'il n'y avais pas tellement de Chose à gâcher...scénario faible, la 3D pas belle...mais pourquoi avoir fait du méchant un transformers? POURQUOIIIIIII!!!!!!!!!!!!?? Et les musiques!!! Les mêmes que transformers... NUL ! Je ne comprend plus le cinema de maintenant...l'humour des années 80 bien meilleurs que l'humour 2014....passez votre chemin et regarder le premier film des année 80, vous passerez un meilleur moment.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 3 décembre 2014
    Au cinéma, il n'existe qu'un seul type de tortues badass : les tortues ninja. Souvenirs d'enfance obligent, j'attendais énormément ce reboot des Ninja Turtles. Je ne me souviens plus trop des deux suites qu'avait connu celui de 90, mais ce que j'en ai entendu et lu m'a soudain redonné la mémoire : elles sont fadass! Et c'est pourquoi, un remake/reboot était le bienvenu. Ajoutez y Michael Bay, et vous aurez autant de cauchemars que de rêves en tête. Et donc, y'a deux semaines, je suis allé le voir, et... voila quoi. C'est un film dur à apprécier, en fait, parce qu'il est complètement schyzophrène : il ne sait pas à qui s'adresser, et se vautre lamentablement dans son humour. Mais j'y reviendrai. En soit, il n'est pas vraiment décevant, parce que pour être déçu, il fallait vraiment en attendre quelque chose. Tout ce que je voulais, c'était revoir les tortues et réentendre le cultissime "Cowabunga!!!". Il n'est pas réellement décevant, comme je le disais, mais je m'attendais quand même à quelque chose de beaucoup plus aboutit. On est loin d'un film réellement aboutit. Alors bien sûr qu'il respecte très bien son contrat, mais cela ne peut pas tout le temps nous permettre de tout pardonner. En fait, il possède trop de défauts pour que je l'apprécie comme il se devrait. Et pour bien me contredire, je vais, en premier, vous parler des tortues, l'un des points positifs du film. Avant, les tortues, elles étaient de base comique. Maintenant, pour les gosses, elles sont presque effrayantes. C'est carrément des monstres! Elles doivent faire 200 kilos, sont encore plus bodybuildées que des catcheurs ( type Batista ) et se battent vraiment bien. On a toujours l'humour type du comique du groupe, dont j'ai complètement oublié le nom ( Méa Culpa ), et il s'avère être, parfois, amusant. Mais là est le principal défaut du métrage : il ne sait pas du tout gérer ses répliques comiques et ses situations cocasses. Je m'explique. Il y a une situation simple qui revient au moins six fois dans tout le film : Michel Angelo, après avoir vu Megan Fox ( qui a tellement changé que je ne l'ai reconnu qu'après la première heure... ), ne cesse de répéter à qui veut l'entendre ( au bout de deux fois, plus personne ne souhaite l'écouter ) qu'elle est sa petite amie et qu'il est premier pour la draguer. Ok, on va faire rapide; passées les deux fois, ça commence à être lourd, mais à partir de la troisième, c'est tout simplement gavant. Et le pire, c'est qu'il ne s'arrête pas là! Non, il continue! Preuve étant que son humour est balourd et insupportable, même les enfants n'ont plus rigolé au bout d'un certain temps. Y'a aussi la scène de l'adrénaline, qui a laissé tout le monde de marbre, ou les références trop subtiles pour que les enfants les captent et que ça les amuse. C'est aussi cela le problème de ce "Ninja Turtles" : il ne sait pas trop où se positionner, entre le film tout public et la private joke. Et c'est en cela qu'il est schyzophrène : il oscille entre les deux sans réellement trouver sa vraie personnalité. On pourrait même dire qu'il n'en a pas, mais ce serait quand même aller loin. Pour bien vous expliquer, au début, quand on découvre les tortues, y'a la surprise et tout ça. On rigole bien, on s'amuse, c'est sympa. Mais le soucis, en fait, c'est qu'outre Michel Angelo et son humour à deux balles, celui basé sur le fait que les tortues n'ont rien d'humain est très répétitif, et lorsque l'efet de surprise nous aura déserté, on n'en rira plus, jusqu'à le trouver lourd et inutile. Une nouvelle preuve? Encore une fois, personne dans la salle n'a rit pendant la demi heure du milieu. Comme quoi, les enfants peuvent être de bons éléments pour prouver telle ou telle théorie. L'humour est donc paresseux, et ne se renouvelle pas assez. Le problème, en fait, c'st que quand il change et essaie d'innover dans son registre, il est efficace, et alors, tout le monde s'esclaffe. Mais cela n'arrive presque pas, dans le film... Après, bien sûr, y'a la technique visuelle du tout. Niveau mise en scène, ça va, c'est correct, bien qu'elle manque parfois de visibilité, mais les quelques séquences où le gars parvient à filmer le tout de manière stable peuvent nous permettre de lui pardonner ses quelques écarts de réalisation. En fait, là où c'est le meilleur, c'est dans les effets spéciaux. Ils sont juste magnifiques! es tortues sont imposantes et très crédibles, on a vraiment l'impression que l'on pourrait les toucher. Les décors aussi sont très bien faits, chose d'autant plus impressionnante quand on sait que la majorité d'entre eux ont été mis au point sur fond vert via la 3D. Bluffant, on n'y voit aucune différence avec la réalité. Des petits génies, les mecs! Mais le problème avec ces CGI de haute qualité, c'est qu'ils cassent le plaisir que l'on avait de voir nos tortues préférées en costumes. Ca avait beaucoup de charme, et même si elles ont vieilli, la magie n'en demeure pas moins efficace. Là, on tient un métrage désincarné qui ne vit que pour ses effets-spéciaux et ses scènes d'action. Un peu comme la plupart des blockbusters d'aujourd'hui, en fait... Et l'écriture! Non mais les mecs, il vous est passé quoi par la tête quand vous avez écrit le script? Sérieux, vous étiez lucides? Ils veulent tout lier spoiler: ( et vas y que le père d'April a créé les tortues, et qu'un autre a voulu le tuer, et que les tortues ont été libérées par April, et qu'April est en fait l'élu... )
    . Du n'importe quoi, jte dis! Et puis c'est au final tellement prévisible que àa en devient risible. Néammoins, c'est un divertissement plutôt correct, et il fait bien passer le temps. Pas le meilleur métrage du genre des super-héros, c'est clair. Alors bien entendu, une suite est déja prévue. Pourquoi pas, ai-je envie de rétorquer, mais à condition que, cette fois-ci, vous nous sortiez quelque chose de sombre et d'aboutit. Ne surtout pas répéter les erreurs de ce reboot ci.
    Juluan B
    Juluan B

Publiée le 19 octobre 2014
    Cela fait quelque temps à présent que nous sommes rentré dans une nouvel ère cinématographique, c'est à dire, blindé d’effet spéciaux qui souvent servent à rien, un scénario plat, le cadrage et éclairage superficielle, des acteurs superficielles également etc .. etc ..., mais qui reste malgré tout "plaisant" à regarder entre amis lors d'une soirée avec une bonne pizza ou un soir tranquille après le boulot etc ...
    Mais POURQUOI ce film?? pourquoi avoir fait ce film, certes pour le pognons mais par principe ... pourquoi?
    J'ai connu la trilogie dans les années 90, le dessin animée, je me rappel de l'esprit des aventures des tortues ninjas mais pour moi ce film est un mélange de "dragon ball évolution" et de "indiana jones 4" , pour ceux qui comprendront ;).
    Certes je ne m’attendais pas spécialement à un reboot, mais on assiste une fois de plus à un film qui reprend déjà un contexte à succès exploité.
    Ce film ne respecte rien de l'esprit des tortues ninjas, ne respecte pas déjà d'une par les tortues qui ressemble d'ailleurs à des extraterrestres figurants de men in black et cloné par hulk et Guy Montagné.
    Esthétiquement les tortue de mon point de vue personnel n'ont RIEN avoir avec les VRAI tortues et idem pour Shredder, c'est trop , c'est beaucoup trop.
    Nous avons une fois de plus le cliché des ingrédient du film purement commercial, on chope un mobile à succès ( les tortues ninjas), on ce rend bien conte que les scénaristes, producteurs et le réalisateur ne connaissent pas ou n'ont pas eu la curiosité de s’intéresser au l'origine de la saga, on nous fais des tortues créées sur ordinateur, on nous balance une histoire, sans artifice et sans âme en ne respectant pas l'esprit des tortues ou du moins ils on essayé mais sans ce foulé car c'est pas ça qui rapportera du pognons. Pareil que le scénario, simplement des tortues des gros effet spéciaux de la bagarre et c'est fini.

Ce film n'est qu'un pure produit commercial pour but de ramasser de l'argent , ils se fichent de faire un grand film ou un vrai film sensé pour les fans des tortues ninjas ou pour des spectateurs lambda.

Evidemment on aime ou on aime pas, pour ceux qui n'ont pas regardé le films tortue ninjas de 1990, je vous le conseille, certes ce film à bien vieilli, mais ce film à le charme et l'humour des années 90, joué pas de vrai acteurs dont l'action et l'humour reste bien régulier et n'étouffe pas le film.
    Publiée le 28 octobre 2014
    J'ai déjà vu des films nuls mais là c'est le "top". En fait j'ai regardé ce film parce que j'aimais bien le dessin animé quand j'étais plus jeune. De plus je me suis dit qu'avec les progrès en termes d'effets spéciaux on aurait des tortues très réalistes. Je m'attendais aussi à un minimum de scénario et un peu de suspense. Mais là franchement c'est une bouffonnerie avec grand B. Et mon Dieu que Megan Fox est laide ! Il faut lui dire d'arrêter la chirurgie esthétique parce qu'elle ne ressemble plus à humaine ! De plus il faudrait qu'elle prenne des cours d'actrice parce qu'un tel niveau de nullité ça dépasse l'entendement. Donc pas de scénario, une réalisation correcte mais sans plus, des acteurs pathétiques ! Franchement un navet de chez nanar !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 24 octobre 2014
    Je ne pense pas apprendre grand chose à quiconque si je dis que "Ninja Turtles' est l'adaptation d'une bande-dessinée qui a connu de multiple adaptation en série animé comme la série de 1986 avec laquelle j'ais grandi lorsque j'étais petit et que j'appréciais beaucoup et je pense que beaucoup d'entre vous se souviennent même du générique de cette série qui est culte pour certains. Alors à la base, faire un film sur les tortues ninja, c'est une excellente idée et tout les bons ingrédients pour faire une bonne adaptation, un film d'action avec un scénario simple ou simplement solide et des personnages attachants sont réunis et ça peut donner quelque chose d'excellent, des adaptation de licence connu l'ont déjà prouvé auparavant. Seulement, avec Michael Bay à la production et Jonathan Liebesman à la réalisation, ça sentait déjà très mauvais avant d'aller voir le film et quand j'ais vu le Design des tortues dans les bandes-annonces, j'étais absolument pas rassuré, sérieusement ils font plus peur qu'autre chose. Mais un film, ça ne se critique pas à partir d'une bande-annonce alors j'ais été le voir en 3D lors des avant-première, et qu'est-ce que ça réussit à être un bon film d'action sans se limiter à des combats ultra bourrins et des dialogues enfantins et ridicule ? Ehhh... malheureusement non, ce n'est pas la bouse de l'année ou le navet auquel on peut s'attendre, mais il y a plus de mauvais que de bon dans l'ensemble et ce que je craignais voir est malheureusement présent dans ce film.

Parlons d'abord des acteurs avec Mégan Fox qui, ici, interprète April O'Neil qui, dans la bande-dessinée et la série est une journaliste investis toujours à la recherche d'un scoop et qui s'intéresse de très près au tortue ninjas. Malheureusement, c'est un blockbuster ou, une fois de plus, Mégan fox n’apparaît que pour être la bimbo de service et avoir la bouche à moitié ouverte et le regard perdu pendant la major partie du film, et pour moi ce n'est pas un jeu d'acteur mais un jeu de fainéantise et même si le scénario tente de faire ressortir le personnage à travers ses actions, ça reste très bas de gamme et ce n'est pas un jeu d'actrice et pour un personnage comme April, c'est très frustrant et énervant. Passons aux 4 tortues ninjas et c'est là que je vais être obligé de parler du design des 4 tortues, désolé mais c'est pas possible de les rendre aussi laid et horrible à voir, comment peut-on avoir de la sympathie pour eux avec une apparence pareil ? Le problème ne vient pas de la performance capture, beaucoup de gens m'ont dit qu'on arrivait aujourd'hui évaluer un jeu d'acteur à travers le motion capture comme avec "La planète des singes : l'affrontement", mais là on dirait des extra-terrestres avec leurs dents trop grosses et la couleur verdâtre de leur peau terriblement flippant à voir sans compter qu'ils sont presque difforme sur les bords, je ne dis pas que c'est mal fait l'animation des 4 tortues est bien mais la transposition sur grand écran doit au moins être belle à voir pour ces personnages comme eux. Après, Pete Ploszek, Alan Ritchson, Noel Fisher et Jeremy Howard font tout pour se rapprocher au mieux de la personnalité des 4 tortues et l'humour marche quelques fois bien que ça soit plus destiné aux enfants qu'autre chose la plupart du temps, mais après il y a un sérieux problème au niveau du scénario et du développement des personnages, mais j'en reparlerais un peu plus bas. En revanche, étrangement je n'ais pas du tout eu de souci avec le Design de Splinter, sincèrement il est assez bon et Danny Woodburn fait de son mieux pour être dans le personnage, et ayant vu le film en VF Michel Papineschi fait bien son travail au doublage mais après le peu d'apparition qu'il fait il n'est pas tant que ça exploité et c'est bien dommage puisque c'était mon personnage préféré dans la série, mais ça c'est plus une question de goût qu'autre chose donc chacun est juge. En revanche, pour ce qui est de Shredder, son armure métallique n'est là que pour plaire aux gosses, parce qu'autrement c'est tellement volumineux et voyant qu'il en devient ridicule sans oublier sa personnalité qui se limite à être méchant et costaud sans qu'on ne nous raconte vraiment ses origines ou pourquoi il est ainsi, alors qu'en film live il y avait largement moyen d'en faire un antagoniste riche et intéressant comme dans la BD, Tohoru Masamune fait surement ce qu'il peut pour être classe mais ça ne marche pas et on se retrouve face à un méchant foiré à la Marvel. Quant à Will Arnett, son personnage de cameraman d'April est oubliable et ne sert pas tellement à grand chose au final, et Whoopi Goldberg se contente d'interpréter le cliché de la chef d'équipe journalière qui refuse de croire April jusqu'au bout quoiqu'elle puisse raconter et la prend pour une cinglée, quant à William Fichtner il ne fait que'interpréter spoiler: un méchant caché évident et le cliché éculé du scientifique travaillant avec le père de l'héroïne qui le trahira pour l'argent
    , on tente bien de le rendre un temps soi peu attachant dans un premier temps mais ça rate. Autant dire que le casting, ce n'est pas du tout le point fort du film et encore.

Niveau réalisation, on arrive au premier vrai gros problème du film : Jonathan Liebesman est connu pour avoir réalisé pas mal de daube comme "La colère des titans" ou "Massacre à la tronçonneuse le commencement", et en voyant ce film je comprends un peu mieux pourquoi. Parce que, quand on voit que le montage d'introduction est fait avec les pieds et qu'il n'est pas capable de cacher correctement le visage de Shredder lorsque ce dernier est dissimulé dans l'ombre, sans son armure et qu'il fait un plan fixe zoomant lentement sur lui, c'est très ridicule, en terme de montage raté il y a aussi spoiler: le piège tendu à Raphael
    qui est tellement mal découpé qu'on ne comprend rien à ce qui se passe. Bon après, ce n'est pas la réalisation la plus mauvaise au monde non plus, quelques cadres restent correct et quelques plans fonctionnes comme spoiler: la scène de course poursuite dévalant la pente de neige descendante est vraiment fun à voir
    , mais ça aurait pu être mille fois mieux exploité malgré le peu de moment fun qu'on passe. Quand on a 4 tortues et un rat qui font des art martiaux et un guerrier japonais équipé d'une armure suréquipé, il faut au moins mettre leurs combats parfaitement en avant pour que ça soit divertissant ou même ultra-énergique, pas se contenter du strict minimum dans la plupart des cas ou bâcler le travail comme un tâcheron.

Pour ce qui est de la musique, le travail a été confié à Bryan Tyler. Et même si ça n'est pas la composition la plus réussi et que ça reste assez classique, quelques morceaux sont sympa et efficace en général mais disons le franchement, ça aura pu frapper en plein dans l'oeil si il s'était lâché à l’orchestration pour aller à fond dedans. Pour faire court, ça reste bon mais trop classique et pas suffisamment recherché pour taper dans l'oeil. Venons-en maintenant au scénario, et c'est peut être le point qui m'a le plus dérangé : pour moi, ce film aurait dû prendre une direction simple, soit aller à fond dans un délire d'action et d'humour avec un scénario simple du genre Shredder a fait péter la pizzeria du coin en enlevant April et les tortues vont vouloir lui coller une déculotté d'enfer malgré les avertissement de Splinter, ou alors aller totalement dans un truc sérieux et sombre comme le laisse présumer certaines scènes spoiler: tel que les retrouvailles entre Splinter et April qui apprend qu'en réalité, lui et les 4 tortues sont les sujets d'expérience du projet "Renaissance" dont le but était de faire d'eux de super soldats
    . Malheureusement, ce film est trop orienté gamin pour ça mais il a un humour qui fait mouche par moment mais est même assez gras sur les bords avec des dialogues qui font trop gamin même pour les tortues, mais pourtant on essai de faire passer certaines scènes pour des moments sombres ou touchant seulement ça foire totalement. Et bien sur, les bourdes au niveau du scénario ne manque pas donc allons-y pour une petite liste : spoiler: Splinter prévient formellement Raphael, Léonardo, Mickelangelo et Donatello de ne pas aller à la surface avant qu'ils ne soient prêt, mais dans ce cas il ne devrait pas garder un oeil constamment sur eux si il tient tant que ça à les empêcher d'aller à la surface parce qu'ils ne l'ont pas fait qu'une fois et depuis le temps il ne s'en est jamais rendu compte ?!!! D'ailleurs je me demande si les tortues ne sont pas des crétins finis, parce que pour ne pas être immédiatement retourné dans les égouts après le sauvetage des otages du clan des Foot, faut être très cons, et l'être encore plus pour ne pas détruire l'appareil photo d'April qui les a photographié après leur départ... mais cette dernière n'est pas mieux garnie puisqu'elle ne pense même pas à montrer la photo qu'elle a prise à son chef éditorial, faut pas de plaindre si on se fait virer après ? D'ailleurs, pourquoi Shredder n'a pas pensé à prendre April dans le repaire des tortues ninjas, étant donné qu'elle connait le secret du projet Renaissance ça aurait été logique pour l'empêcher de nuire par la suite et en plus il la voit, alors pourquoi l'ignorer bêtement en sachant qu'elle va être une menace pour lui par la suite ?
    , j'ais surement oublié certains éléments en chemin, mais après tout il y aura d'autres critiques pour les signaler.

Au final, et même si c'est loin d'avoir un scénario aussi bâclé et des personnages aussi cliché que dans un film de Michael Bay, ça reste un mauvais film et revoir nos 4 tortues sur grand écran, une BO plutôt correct et quelques rares scènes d'actions réussit ne suffisent pas à faire du film un grand blockbuster ou simplement une bonne adaptation. La réalisation est trop souvent bancale et ni fait ni à faire, Megan Fox ne sait pas du tout jouer un personnage et elle n'est là que pour être dans un film à succès sans réel intérêt derrière et attirer la gente masculine, le design des tortues est d'une laideur pas possible et le méchant raté, le scénario ne tient pas le fil et même si c'est destiné aux gamins, je ne pense pas que j'irais emmener un gosse voir ça un de ces jours.