Mon Allociné
Contrebande
3,3 2050 notes dont 295 critiques
3% 10 critiques 19% 57 critiques 44% 130 critiques 22% 65 critiques 7% 21 critiques 4% 12 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Perrine B.

2,5Moyen • Publiée le 02/08/2015

What would you hide to protect your family? Chris est un ancien expert en contrebande qui a pris sa retraite pour vivre de sa société de système d’alarme avec sa femme et leurs deux enfants. Le jour où son beau-frère perd 700.000 dollars aux dépends d’un petit malfrat local, Chris doit reprendre du service pour payer ses dettes et organise un trafic de faux billets avec le Panama. Mais le deal tourne mal et d’autres options doivent être rapidement envisagées. Originalité zéro pour le postulat de départ de ce thriller où un ancien bad guy ne veut plus être méchant et aspire à une vie tranquille, mais où un évènement fait qu’il doit recommencer ses activités illicites contre son gré. Mais monsieur a des principes : pas de drogue, que de l’argent contrefait (pas d’enfant qui se drogue par sa faute, par contre le fait que n’importe quel quidam peut se retrouver dans le caca avec des faux billets ne l’importe pas le moins du monde). Pour ce rôle, Mark Wahlberg, avec sa carrure et sa mono-expression grave, est bien à sa place (pas comme dans Ted, beurk). Kate Beckinsale est la femme de Chris, pas impressionnée mais pourtant vulnérable face à Giovanni Ribisi qui prête sa voix fluette au truand local Briggs . Le contraste entre le statut de Briggs et son apparence physique est intéressant, et comme Chris on peut imaginer que ce petit arriviste soit capable de faire des sales coups à sa famille si ce dernier ne coopère pas. L’intérêt du film réside dans les rebondissements qui arrivent après avoir bien installé le cadre. En effet, l’action n’est pas présente dès le début à grands renforts d’explosions inutiles, mais prend sa place en milieu d’intrigue. Bien sûr, le réalisme des situations ne doit pas être analysé si on veut quand même passer un bon moment cinématographique (Spoiler: ****SPOILERS l’aspirateur du Capitaine, la récupération du van et de son contenu non fouillé, les balles qui semblent éviter Chris, l’accès au paquebot, se barrer au Panama quand sa famille est en danger est quand même limite, …). Spoiler: ****RE-SPOILER De même que le happy ending pour Chris est trop édulcoré. Ce n’est pas parce qu’il a une femme et des enfants que son personnage doit tout y gagner. Des gens sont morts pour sa richesse et ses sacro principes sont décidément limités. La mort de sa femme, bien qu’évidemment non souhaitable, aurait pu donner la morale que s’embarquer dans des affaires de voyous a souvent des conséquences malheureuses. FIN SPOILER ****. Allez, mettez le cerveau sur un niveau minimum et il y aura moyen de se divertir juste ce qu’il faut…

Eric C.

4,0Très bien • Publiée le 02/07/2015

Super casting de base avec Mark Wahlberg et Kate Beckinsale qui forment un couplé de contrebandiers rangés des affaires jusqu'à ce que les événements imposent une nouvelle opération pour Mark Wahlberg. La tout s’enchaîne, de rebondissements en coups fourrés le contrat de départ vire à la débâcle et à la pure aventure menée tambours battants. On se régale de cette accélération des événements qui donne un film hyper rythmé et un excellent divert6d’aventure façon thriller. Du bon cinéma d’action et un très bon Mark Wahlberg.

brunodinah

2,0Pas terrible • Publiée le 27/01/2015

Sur un canevas scénaristique ultra-revisité à la "60 secondes chrono" (un ex-taulard décide de replonger pour rembourser les dettes de son frangin à un gros bonnet de la drogue), l'artiste touche-à-tout islandais Baltasar Kormakur adapte "Reykjavik-Rotterdam", film pour lequel il avait joué le rôle principal. Ici, c'est Mark Wahlberg qui s'en charge, non sans démériter. A ses côtés, le casting joue les utilités, et c'est d'autant plus dommage quand il s'agit de Kate Beckinsale la vampire, Ben Foster (otage de l'ami Bruce) et J.K. Simmons ("Spiderman, "Ladykillers" des frères Coen, "Les chèvres du Pentagone" avec Clooney, ...) notamment. Ainsi dominé par le gros-bras Mark, "Contrebande" s'inscrit dans la lignée de la petite série B d'action soignée grâce au montage nerveux et au rythme mené tambour battant par le réalisateur. Ce film américain ne se démarque pas des autres films d'action à tendance litigieuse mais s'octroie le plaisir de nous accompagner sans aucun remord jusqu'au bout de ses deux heures. Quand un petit film prend la peine de nous divertir, pourquoi rechigner ? Mark et Baltasar, revenez !

Pierre Pelmoine

3,5Bien • Publiée le 21/12/2014

L'investissement de Mark Wahlberg, son don tout particulier à prendre un personnage ou une histoire au premier degré, sans aucun cynisme, confèrent au film une sincérité désarmante.

theyoguishow

?Nul • Publiée le 01/12/2014

Une grosse daube et pourtant j'adore Wahlberg et Beckinsale (qui joue à la potiche dans ce film). Et y a plusieurs autres acteurs réputés en plus. Mais c'est pas vraiment un film de cinéma, c'est plus du DTV. Je ne me souviens même plus de l'histoire alors que j'ai vu le film hier. C'était juste un thriller soporifique (nouveau genre) où il ne se passe pas grand chose : à partir de la demi-heure, les scènes défilent sans être aucunement intéressantes... jusqu'à la fin ! On était à deux avec un pote alors on a regardé jusqu'au bout mais on roupillait à moitié, rien ne nous sortait de notre torpeur. C'est le genre de film où c'est pas si tôt vu, si tôt oublié mais si tôt la scène terminée, si tôt la scène oubliée. Le néant. Seul j'aurai arrêté large avant la fin. Il est vraiment sorti au ciné ce film ? Il a dû rester une petite semaine à l'affiche... J'arrive pas à croire que Wahlberg a joué dedans... en plus c'est de 2011, juste après "Fighter"... ouaow 8-o...

reaperz

3,5Bien • Publiée le 11/10/2014

Excellent film du genre, les acteurs sont bien sympa, la réalisation est très efficace. Le scénario est bien construit pour captiver du début à la fin. L'intrigue est plutôt bien faite également. Les séquences sont de qualités. Un bon film qui assure un bon moment.

Kill-Jay

3,0Pas mal • Publiée le 26/07/2014

Un petit thriller honnête, bien américanisé, mais plutôt agréable à regarder. Voilà comment je qualifierais "Contrebande" en quelques mots. C'est loin d'être un grand film, c'est même loin d'être l'un des films de l'année 2013, mais ça se laisse assez bien regarder en raison de plusieurs choses. Le scénario en premier lieu. Sans être explosif, le scénario va à l'essentiel, sans prises de tête. Les acteurs sont bons également, Mark Walhberg en tête. J'ai toujours aimé cet acteur, je le trouve toujours bon dans chacun de ses rôles. Puis Ben Foster en face, c'est franchement de la balle. J'avais vu ce gars dans "Le flingueur", il m'avait pas impressionné plus que ça, mais là je dois dire que j'ai été bluffé. Le type est vachement puissant, il dégage bien ses émotions et a un excellent jeu d'acteur, impressionnant. Par contre, j'adhère vraiment pas à Giovanni Ribisi, je sais pas, ça doit être mon souvenir de son rôle dans "Friends" à chaque fois que je le vois, je pense à ça et j'arrive pas à le trouver crédible. Autre problème, la photo est franchement trop sombre. La réalisation, ça va, elle est nerveuse, elle est potable. Mais putain la photo, c'est une catastrophe. Un plan sur trois, on voit rien de ce qu'il se passe tellement, c'est sombre. Je veux bien que ce soit la nuit mais quand même. La bande son est pas exceptionnelle non plus. Elle m'a un peu saoulée. Bref, c'est un bon thriller qui se laisse regarder mais qui est loin d'être une référence en la matière.

TylerDurden1999

3,5Bien • Publiée le 21/07/2014

Le scénario n'est pas particulièrement bon mais je l'ai bien aimé quand même et j'ai grandement apprécié ce film. Contrebande est un film qui m'a captivé par ses bonnes scènes d'action. Voilà encore un bon film de Mark Wahlberg.

Georges P.

2,5Moyen • Publiée le 06/07/2014

Ça se laisse voir une bonne série B dans plus C'est bien mené et on ne s'ennuie pas. Mais bonjour les clichés

El Cinefilo

3,0Pas mal • Publiée le 28/05/2014

Un film qui s'identifie bien aux films d'action sombre un peu dans la meme trempe que la serie B, cependant je dois admettre que le film est assez dynamique et se laisse regarder sans tomber dans les clichés du genre !! Le scenario n'est pas plus original que d'ordinaire, on retrouve l'ancien delinquant qui a tout laisser tomber pour l'amour de sa femme et elever ses enfants, il souhaite fonder une famille de maniere plus honnete et laisser son ancienne vie derriere lui, seulement voila... le passé le rattrape et il va devoir reprendre du service pour proteger les siens. c'est un peu du deja vu, cependant il faut admettre que le film est assez dynamique et nerveux, on se retrouve frequement a se demander comment les heros vont pouvoir se sortir de leurs situations compliques, on peut aussi admettre qu'il y a pas mal de rebondissements, que le tout est bien écrit. Le casting est incroyable, Mark Wahlberg tient bien son role qui commence limite a le definir en tant qu'acteur, étant un habitué de ce genre de role; Kate Beckinsale ne m'a pas specialement marquer; Giovanni Ribisi est assez convaincant; pour moi Ben Foster est le meilleur acteur de ce film, il joue superbement bien et rend son personnage aussi interessant voir plus que celui de Mark Wahlberg !! Al final, le thriller est a la hauteur de son casting, on passe un bon moment a le regarder sans tomber dans l'abus, un peu dans la veine du thriller policier il se regarde non pour son action et ses cascades mais pour son ambiance !!