Machete Kills
    2,8
    3261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Machete Kills ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 7 décembre 2013
    D'abord, je ne suis pas particulièrement fan des films de Rodriguez, mais il faut avouer que Machete apportait quelque chose de rafraîchissant. Sa suite, Machete Kills était attendue, mais décevra probablement la masse en raison de son contenu déficient et de son humour parfois boiteux. Évidemment, on retrouve dans ce deuxième chapitre toute l'irrévérence du premier film et sa grande brutalité. Le principal problème de Machete Kills, c'est la faiblesse de son histoire. On pourrait croire qu'avec un personnage aussi loufoque, des situations aussi insensées et des répliques salaces comme celles-là, on peut se permettre n'importe quelle entorse à la narration, mais c'est faux. On se perd dans les divagations scénaristiques de Rodiguez et après une heure de bataille sans merci pour des raisons obscures, on ne s'intéresse plus au destin de notre héros mexicain. Étrangement, cette nouvelle mouture n'est pas sans rappeler le premier Austin Powers; le gros missile qui menace la sécurité de la planète, la fusée, les habits spatiaux, un type d'humour irrévérencieux et les fusils qui sortent des seins de femmes fatales. Le personnage du caméléon qui se transforme successivement en Walton Goggins, Cuba Gooding Jr., Lady Gaga et Antonio Banderas est un bel exemple de l'intelligence du scénariste, tout comme le personnage de Voz, un scientifique fou interprété avec excellence par Mel Gibson. Machete Kills manque de cohérence mais cela reste regardable.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Vote du cœur ... Parce que c'est gros comme pas possible mais c'est ce qu'on recherche quand on va voir un film comme ça , c'est drôle , recherché, bon casting , rien à dire pour moi ... Je suis fan :) à voir absolument
    x-worley
    x-worley

Publiée le 21 octobre 2013
    J'ai passé un putain de bon moment! Ce retour est aussi fou que l'aller! Cette suite démarre sur les chapeaux de roue avec une nouvelle "vraie-fausse" bande annonce de Machete Kills Again, qui promet d'être encore plus dingue(trop?)! Ici c'est a nouveau tout gore, décomplexé a mort, et les acteurs sont tous, sans exception, hyper délirants. Voila un retour bien saignant de notre mexicain préféré, car les excès gore les plus extrêmes sont a nouveau de la partie dans cet "hommage" de la sous-culture cinématographique. Bref j'ai trouvé ça jouissif une fois de plus, même si on reste toujours a des années lumière du calibre de Tarantino. De toute façon Rodriguez ne lui arrivera jamais a la cheville, ça c'est clair et net. Mais il a au moins le mérite de nous faire rire avec ce gros bordel, et du coup j'attends la suite malgré tout!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 septembre 2013
    Si le premier Machete offrait une étonnante approche outrancière de ses scènes d’action ainsi qu’un scénario qui pouvait être vu comme un message alarmiste sur la violence des méthodes de la police de l’immigration américaine, cette suite n’a plus rien de surprenant ni d’intelligent. Son seul et unique ressort comique repose dans l’iconisation faite de son héros, un processus qui ne cache pas sa finalité purement commercial puisque le film ne fait que vendre sa propre suite. Au lieu de chercher de bonnes idées dans ses références du cinéma de série Z et dans ses propres réalisations, Robert Rodriguez ne fait qu’en exploiter les aspects les plus grotesques sans jamais réussir à les rendre drôles. L’histoire et les personnages sont tous aussi navrants, avec son intrigue crétine et ses méchants improbables qui sortent de nulle part, et ne sont prétexte qu’à un piètre spectacle dénué d’originalité et de volonté artistique viable. Le casting est, comme souvent chez Rodriguez, une occasion pour des acteurs has-been (Mel Gibson et Charlie Sheen) ou habitué du réalisateur (Antonio Banderas et Michelle Rodriguez) de se permettre de cabotiner sans complexe. L’énorme attente des amateurs autour de l’apparition de Lady Gaga n’était là encore qu’un vulgaire argument commercial et une grosse déception tant la starlette se montre pitoyable, laide et incompétente. Une nouvelle preuve que, sans le génie créatif qui va avec, prétendre faire du second degré pour justifier l'aspect nanardesque de son film ne peut être qu'une hypocrisie ou une belle arnaque.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Suite plutôt laborieuse, entre film concept, hommage, bande-annonce, Machete Kills est tout ce qu'on veut sauf un film. La mise en scène est inexistante, le scénario n'a ni queue ni tête et les "hommages" (si on peut appeler ça comme ça) sont grossier, ridicule et balancé sans aucune subtilité. Les personnages ne sont pas attachant et surtout le film n'est pas du tout captivant. Ça ne sert à rien d'écrire très long sur tout ce qu'il y a de ridicules dans cette suite, il n'y a peu de chose bonne à tirer. Ce n'est tout simplement pas du tout mon style de "film".
    bou77
    bou77

Publiée le 26 avril 2014
    Faire une suite au très bon "Machete" n'était peut être pas nécessaire. En effet, Robert Rodriguez part dans un délire ( spoiler: Machete dans l'espace
    ) qui n'est pas si jouissif que ça. On appréciera les nombreuses références populaires, mais moins les blagues lourdingues à prendre au centième degré. La réalisation n'est pas en cause, c'est le scénario qui l'est. Déçu.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 2 octobre 2013
    Plus inspiré que jamais, le meilleur ami de Tarantino, à qui l’on doit déjà les cultissimes Une Nuit en Enfer, Desperado, Sin City et Planet Terror, offre un second volet à l’un des meilleurs personnages qu’il ait inventé, et qui apparaît d’ailleurs dans bon nombre de ses films mais seulement sous ce pseudonyme, les personnages étant à chaque fois différents: Machete. Après un premier volet plus que réussi, toujours dans l’esprit déjanté du projet Grindhouse, Rodriguez prends cette fois-ci un virage complètement différent, et livre un second film plus expérimental, s’illustrant dans un ton et une ambiance différente, et malheureusement, ou heureusement si jamais vous appartenez à cette catégorie de gens, uniquement réservé à ses fans. Autant dire qu’il est fortement déconseillé de se rendre en salles sans avoir un minimum de connaissances sur la filmographie du Texan. C’est ce côté très limité, et réservé à un seul type de public, qui font de Machete Kills le film le plus prétentieux de Robert Rodriguez, et qui lui coûtera donc, à juste titre, pas mal de mauvaises critiques. En effet, le film est finalement une sorte d’auto-hommage, bourré de références à sa filmographie, certes très drôles, mais qu’il faut déchiffrer, et qui sont pourtant à la base de presque tout l’humour du film. Par exemple, il est fait, un à moment, une blague sur Tarantino. Quand on sait que les deux réalisateurs sont très amis, la blague est forcément à mourir de rire, mais si l’on se met dans la tête de quelqu’un qui l’ignore, alors elle n’aura l’air que d’une mauvaise réplique facile et racoleuse qui fonctionne grâce au name dropping. Néanmoins, le cinéaste offre toujours la même folie qui l’anime lorsqu’il se pose derrière la caméra, repoussant absolument toute limite, et toute logique. Il s’amuse à faire de la médiocrité quelque chose de brillant, tant chaque détail est pensé et participe à la réussite de ce festival complètement what the fuck. Ainsi, on y retrouve des effets spéciaux volontairement ideux et de très mauvais goût, des faux raccords en pagaille, des révélations/retournements de situations grotesques et invraisemblables, des personnages qui disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés, et des punchlines ras des paquerêtes. Mais ce qui fait finalement la différence entre un mauvais film qui rassemblerait ces défauts, et Machete Kills, c’est que ce dernier sait se servir de son ton, et de son ambiance absurde, pour faire rire plutôt que d’exaspérer, tout en étant maîtrisé techniquement, alors qu’il semble ne pas l’être à l’écran. C’est cette contradiction qui appuie la réussite du film. Quant au personnage de Machete, Rodriguez a bien compris que Machete n’a pas besoin d’être développé, Machete est très bien comme il est, et s’est donc plus attardé sur l’univers du film, véritable parodie d’actionners qui s’adapte donc à ceux-ci, et qui prend une tournure difficile à décrire sans spoiler que vous découvrirez donc par vous-même, et sur les personnages secondaires du film, avec en tête de liste une Amber Heard sublime, qui vole la vedette à tous les autres personnages féminins du film (Michelle Rodriguez compris), et, aussi fou que cela puisse paraître, Lady GaGa qui offre une folie identique à celle de son personnage de scène, à travers des expressions faciales qui ne manqueront pas de devenir cultes. L’ensemble du film est fait pour surprendre, ainsi si le début peut paraître un peu gentillet au début, c’est pour mieux surprendre par la suite, et continuer à aller encore plus loin lorsqu’il donne l’impression que la limite a été atteinte, et que toutes les idées possibles ont été utilisées. Car le plus jouissif dans cette suite, c’est qu’elle en annonce encore une autre! En conclusion: Machete Kills est un chef d’oeuvre. Très très loin d’être un chef d’oeuvre cinématographique, mais un chef d’oeuvre dans la filmographie de Robert Rodriguez, ce qui colle assez bien avec le côté prétentieux et limité du film. Machete Kills c’est un pur fan-film, un film fait par Rodriguez pour lui-même, et on ne peut qu’imaginer à quel point il a dû s’éclater, et pour ses fans les plus assidus. Rien ne dit que vous n’aimerez pas le film si vous ne le connaissez pas lui et ses films, néanmoins il est évident que vous passerez à côté d’environ 70% du film. Malgré cela, le film reste un divertissement redoutablement efficace, doté d’un côté absurde jouissif, et d’un casting cinq étoiles en total auto-dérision. Sans doutes un des films les plus drôles de l’année.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Alors ça y est, j'ai vu la bête hier soir ! Quel bonheur ! J'ai pris un plaisir fou à regarder ce film. Alors oui, c'est un délire total et il ne faut surtout pas se poser de questions. Il faut simplement profiter de l'absurde des situations, des scènes d'actions, des répliques totalement barrées. Moi qui suit fan de Rodriguez et de son style GrindHouse, je ne pouvais qu'aimer.

Et en plus ! Cerise sur le gâteau, Amber Heard est au casting. J'ai adoré la voir dans ce rôle badass qu'elle réclame depuis longtemps et qu'elle adore jouer. Et cela lui va tellement bien ! Elle est excellente et tellement belle ! Bref, elle n'en finit plus d'être parfaite..

A aller voir sans hésiter pour les fans de Rodriguez !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 12 octobre 2013
    Il faut bien s'arrêter un jour.. C'est ce que à malheureusement compris trop tard Robert Rodriguez en réalisant ce navet. Presque toutes les scènes sont teintées de ridicule, ce qui est bien le contraire du premier qui réussissais au moins à divertir plus intelligemment les spectateurs.. AVEC 35 000 scénarios, les acteurs/actrices semblent perdu(e)s : ils entrent en scène quand bon leur semble, ils tirent à l'arme futuriste plus d'une quinzaine de fois, et s'offre même le droit de rabaisser les dialogues (qui ne volait déjà pas bien haut) avec des insultes lancés à-tue-tête.

C'est très long à la fin, je me suis même demandé si je ne m'était pas trompé de salles et que j'aurais du aller voir "Prisoners" à la place de ça. Je connais ma réponse maintenant..

P.S. : Mel Gibson fait horriblement pitié à la fin, surtout quand il commence à mettre son masque et d'avoir la voix d'un Dark Vador caricaturé.. sans aucune raisons valables? Bref.. Honteux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 octobre 2013
    Je l'avoue, je ne l'attendais pas vraiment cette suite de "Machete" et je ne la souhaitais pas trop non plus. Après tout, qu’est-ce qui pouvait être fait qu’on n'aurait pas retrouvé dans l’épisode précédent ? Alors le pire, c’est que j’ai trouvé des satisfactions dans ce "Machete Kills" : il y a du renouveau dans la WTF attitude, avec d’ailleurs de sacrées surprises dans les références parodiées et dans le chemin abordé. Et franchement, c’est super cool d’avoir eu cette audace du virage spoiler: « James Bond à la mexicaine »
    et à de nombreux moments j’ai bien ri. Et pourtant seulement 2 étoiles vous diriez-vous ? Bah oui, parce que malgré tout, j’ai vite trouvé le spectacle répétitif, prévisible dans son état d’esprit, et presque trop irrespectueux de l’univers original de la saga... Bah oui, c’est ça le souci de ce "Machete Kills", je pense que tout ce qui devait être fait a été fait mais ça ne retire en rien le fait qu’une suite était une démarche trop casse-gueule. Après, ceux qui n’attende que de ce film un défouloir pas prise de tête, le spectacle fonctionnera. Pour les autres, la sensation d’usure du concept ne pourra s’empêcher de venir gâcher leur plaisir. A vous de choisir...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 décembre 2013
    Le premier "Machete" était salivant avec son casting infernal,son orientation badass et sa volonté de redonner ses lettres de noblesse à un cinéma bis déconsidéré. Même recette pour ce deuxième épisode où les extravagances et le sanguinolent grimpent en flèche. "Machete Kills" est un défouloir de luxe pour un Robert Rodriguez qui prend un insatiable plaisir à multiplier les faux-raccords et les effets spéciaux bien pourris. Tout est fait pour le plaisir pur du spectateur,au risque de trop gaver l'oie. Cette fois,il y a trop d'intrigues secondaires,trop de personnages laissés en plan et trop de twists azimutés. Tout est dans le sens de la mesure et celle-ci est largement dépassée. De plus,le brusque revirement du troisième tiers n'est pas toujours heureux(passage du western à vignettes à la parodie de SF anticipatrice des 70´s. Ceci étant dit,rien que pour voir des stars en totale roue libre et pour apprécier cette liberté d'expression visuelle devenue si rare,c'est clairement à voir. Si Danny Trejo reste un Machete monolithique,autour de lui s'agitent une affolante Amber Heard,un mégalomaniaque Mel Gibson et une pétaradante Sofia Vergara,entre autres...
    Publiée le 16 août 2014
    Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Mel Gibson, Demián Bichir, Charlie Sheen, Amber Heard, Sofía Vergara, Antonio Banderas, Lady Gaga, Cuba Gooding Jr., Walton Goggins et Jessica Alba, Alexa Vega, Vanessa Hudgens et William Sadler au casting d'un film mélangeant comédie et action réalisé par Robert Rodriguez -à qui nous devons notamment le film culte Une Nuit en Enfer- = un cocktail explosif et délirant ! Certes c'est un nanar mais je n'attendais qu'un divertissement... et j'ai eu raison de ne pas en attendre plus car ce n'est pas un film qui se prend au sérieux, il faut d'ailleurs prendre le scénario au troisième degré car le réal par parfois très (trop?) loin. Au niveau de l'humour, il y a des moments un peu lourds mais je me suis globalement bien marré. Côté action ce n'est pas une arnaque, on est servie ! Franchement, je trouve qu'il n'y a rien d'autre à ajouter à part un conseil : si vous voulez regarder un divertissement fun/totalement délirant sans réfléchir, Machete Kills n'est pas mal. Par contre je pense que je ne verrais pas le premier opus tout de suite ; et je ne verrais surement pas le prochain en salle car il est vrai que le long-métrage est parfois lassant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 novembre 2013
    J'en vois pas mal de la merde, mais là c'est quand même une première, un mec qui fait de la merde exprès et qui vend ça en disant que c'est pour se souvenir des films d'antan, un petit hommage en somme. C'est comme si j'exposais ma merde en hommage à ce que j'ai mangé la veille !

Rodriguez réunit sa bande de pote pour faire un film très con qu'il se vendra tout plein. Faire un hommage à un certain cinéma d'exploitation, mais oui, totalement, et même sans tomber dans la référence lourdingue, juste pour le plaisir de faire un truc sans moyen à l'ancienne… Sauf que ce n'est pas ce que fait Rodriguez, qui n'ayant aucun sens de la mise en scène flingue tout le seul tout le potentiel fun de son… C'est bien simple rien ne fonctionne, ni les gags, ni les scènes d'action… rien du tout.

C'est quand même le vide abyssal de devoir foutre des faux raccords partout et une image faussement dégradée pour habiller son film et lui donner un cachet. Bordel mais qu'il fasse un truc correctement… et on en reparle… Sinon le prochain hommage aux films du genre je le tourne dans mon jardin ! Et personne ne pourra rien dire car "c du sekond degré" et bien je chie sur Rodriguez (au second degré bien entendu).

Parce que faire de la non mise en scène comme il le fait… ça donne un truc qui est juste chiant comme la mort, rien de plus, rien de moins. Vu que Rodriguez se dit que le "charme" fera le reste et rendra le tout fun… ben… ben… ben… il ne se passe rien… surtout que c'est dix fois trop long, que les personnages ne sont pas drôles car inexistants… C'est juste lourd, vu, revu… pas intéressant pour un sous. Et même ivre je suis certain que ça ne passe pas.

Je veux bien croire que c'est sympa de tourner avec ses potes, mais à un moment il faut produire un vrai truc, pas juste du vide… En fait je considère ça comme une arnaque, parce que des gens vont tomber dans le panneau : "bé hui c tro drol dé intestin" ! Paix à leur âmes ! (et à leur porte-feuille).

Non ce n'est pas drôle, non ce n'est pas un bon hommage, oui c'est du n'importe quoi mal filmé, mou, sans message, sans grandeur, sans rien ! Et le casting n'y change rien du tout !

En somme c'est juste de la merde… ce n'est pas du cinéma.
    Publiée le 13 février 2014
    Dans le domaine de la "nouvelle vague Grindhouse" comme j'aime l'appeler, "Planète Terreur" et "Machete" étaient vraiment cools. Si les films n'étaient pas parfaits, ils avaient au moins le mérite d'être fun et de proposer un délire 100% décomplexé. Je pensais que Robert Rodriguez allait faire de son "Machete Kills" un divertissement digne du premier opus. Rien de tout ça, hélas. "Machete Kills" se révèle être une véritable arnaque au consommateur. D'accord, Rodriguez veut rendre hommage aux séries B et Z de son enfance, et patati, et patata, mais autant faudrait-il travailler réellement dans l'adaptation de cet hommage. En ce sens, "Planète Terreur" remplissait la part du contrat, "Machete" un peu moins mais restait de bonne facture. Avec "Machete Kills", Rodriguez est soudain frappé par une flemmingite aiguë (chose qui lui était déjà arrivé pour ses précédents films à savoir ses films pour enfants que sont les "Spy Kids" et autres "Shark Boy") et fait de la m*rde en justifiant que c'est pour mieux accentuer l'aspect série Z du truc. En gros, le bonhomme en fiche pas une pour gagner du fric facilement auprès de nous, pauvres moutons qui consommons ce produit périmé. Si le premier "Machete" était victime d'une réalisation dégueulasse, le scénario déluré venait sauver le tout en proposant du fun, du vrai. "Machete Kills" recycle ce côté fun pour en tirer un scénario vide et insipide, mal mené, mal écrit. Rodriguez fait du n'importe quoi sans aucune subtilité en insistant lourdement sur le sang et les nanas sexy afin de satisfaire le spectateur avide de chair fraîche. "Machete Kills" est une des pires arnaques qu'il m'ait été donné de voir. Tout est mauvais. Le jeu d'acteur, entre Charlie Sheen qui cabotine et un Mel Gibson en totale roue libre, est tellement mauvais que l'on est à se demander si il y a eu une réelle direction d'acteur (connaissant Rodriguez, fort est à parier que non), la mise en scène est inexistante, l'histoire, j'y suis déjà venu un peu plus haut... "Machete Kills" est un spectacle idiot et inutile qui, de par une couverture série B et Z, cherche à cacher son taux de médiocrité en faisant passer ses défauts pour des éléments pleinement voulus. Mon oeil... Et sinon Rodriguez? Que dirais-tu de refaire du cinéma? Du vrai?
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 27 décembre 2015
    Après un premier opus d'exploitation grindhouse extrêmement jouissif qui s'achevait sur la promesse que Machete tuerait et tuerait encore... Robert Rodriguez tient parole avec cette offrande faite à un public impatient de découvrir les nouvelles aventures improbables et déjantées du mexicain hargneux à la machette acérée !

En réalité "Machete Kills" s'apparente plutôt au premier épisode d'une suite en deux parties, prétexte pour envoyer Danny Trejo dans l'espace affublé d'une combinaison de cosmonaute et armé d'un sabre laser ! C'est d'ailleurs de cette manière que démarre le film, avec la fausse bande-annonce particulièrement alléchante du troisième et futur volet : "Machete Kills again... in space", qui promet d'être totalement débile et délirant !!

En attendant de voir la version robot de Justin Bieber se faire joyeusement atomiser, revenons à nos lamas avec ce divertissement complètement décomplexé qui réunit une fois de plus un casting tout à fait étonnant. Si l'on y croise brièvement Jessica Alba, Michelle Rodriguez et Tom Savini reprennent du service face à une galerie de personnages improbables incarnés par Mel Gibson, Antonio Banderas, William Sadler ou encore le génialissime Charlie Sheen/Carlos Estevez et une horde de redoutables amazones, dont les jolies Sofía Vergara, Alexa Vega (qui a bien grandi depuis "Spy Kids"), Amber Heard, Vanessa Hudgens... et la beaucoup moins attrayante Lady Gaga !

Une fois l'effet de surprise du premier opus passé, le spectateur restera probablement moins médusé devant le spectacle, néanmoins fort jubilatoire et volontairement décérébré, que nous offre Robert Rodriguez. On pourra également reprocher au film de s'abandonner à quelques longueurs et de céder à la facilité en réitérant les mêmes recettes qui ont fait le succès de "Machete", tout en regrettant le manque de libido du héros et les trop rares interventions de Charlie Sheen alias le Président farfelu des États-Unis. Pour autant, "Machete Kills" est un divertissement excessivement efficace et drôle, qui, non content d'une surenchère purement gratuite d'hémoglobine du meilleur goût, ne se prend pas une minute au sérieux et fourmille d'idées géniales, de répliques cultes et de clins d'œil ultra funs, notamment à "Star Wars".