La Neuvième porte
    9911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Publiée le 11 mai 2012
    Biih, Johnny Depp est... Un rat de bibliothèque ! Oh le ringard. Puis tout le film tourne autour d'une enquête sur "un livre"... Ooooh ça l'air naze quoi, un genre de Marc Lévy sataniste en plus. Et ben non ! Finalement, on retrouve le talent de Polansky à maintenir le spectateur en haleine, et à mobiliser constamment leur attention et leur envie de démêler l'intrigue. En plus le pavé, c'est pas une édition Hachette en promotion spéciale, catégorie "Satan and Co". Non là, on a un livre écrit par Lucifer en personne, même qu'il a fait des dessins et tout pour quand y'aurait trop de mots. Et puis Johnny, il a beau jouer le rôle d'un intello coincé, et passionné de vieux livres... Ben il a la classe quand même.
    Publiée le 2 mai 2012
    Alors là..........j'en perd les mots! Oo
    Publiée le 1 mai 2012
    Bon film dans l ensemble mais la fin et bizarre et vite expedier et perso ont ne comprend pas tout
    Publiée le 27 avril 2012
    En 1999, Roman Polanski adapte le roman " Club Dumas " de Arturo Perez-Reverte, et transforme ce roman étrange et passionnant en " La Neuvième Porte ".
    Polanski, avec l'aide des scénaristes John Brownjohn et Enrique Urbizu, vire tout ce qui, dans le roman, ne concernait pas directement le fameux ouvrage recherché par le héros (qui s'appelle Lucas Corso dans le roman, et non pas Dean).
    En effet, dans le roman, tout ne concernait pas que ce livre sataniste fictif : une très grande importance était aussi donnée à Alexandre Dumas et à son roman Les Trois Mousquetaires.

Interprété par Johnny Depp, Frank Langella, Emmanuelle Seigner, Lena Olin, et avec aussi Willy Holt, James Russo, Jack Taylor, Barbara Jefford et Catherine Benguigui, La Neuvième Porte est un thriller fantastique flirtant avec le satanisme, à l'ambiance troublante, mais n'en demeure pas moins un des films les moins réussis de Roman Polanski.
    Si Johnny Depp s'impose comme assez bon dans le rôle de ce bouquiniste engagé pour retrouver deux livres maudits, les autres acteurs soit cachetonnent (Frank Langella), soit ne sont tout simplement pas bons du tout (Lena Olin, et Emmanuelle Seigner, au passage épouse de Polanski).

Cette histoire de satanisme, cette enquête pseudo-policière parsemée d'humour et d'insolite, se révèle, à la longue, fatigante, usante, vraiment peu passionnante.
    Roman Polanski a signé des chef d'oeuvres, et aussi des films de médiocre qualité; indéniablement, " La Neuvième Porte " est, avec " Lunes De Fiel ", son plus mauvais.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 21 avril 2012
    Long et confus. Difficile de parler de bouquins dans un film j’avoue. Johnny Depp a beau être un bon acteur c’est comme un bon nageur dans une baignoire ça ne sert à rien
    Publiée le 17 avril 2012
    Ce film laisse planer le suspense quasiment jusqu'au bout, ce qui le rend alors passionnant.
    Dommage que la fin, un peu confuse, laisse un sentiment étrange...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 juin 2014
    La neuvième porte n'est vraiment pas à la hauteur de Polanski la faute à un scénario confus. Dommage car la réalisation est de bonne facture, mais force est de constater qu ni ça ni la présence de Johnny Depp ne parvient à rattraper l'ensemble. 10/20
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 février 2013
    Trop de longueurs mais l'histoire tient en haleine.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Tout simplement fascinant! Un film que l'on se plait à revoir encore et encore.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Bien dans l'ensemble, on commence par une enquête merveilleuse puis on sombre dans la bêtise, dommage. Cette bêtise est accentuée par la scène de nue de Emmanuelle Seigner. Pourquoi cette scène ? Malheureusement, elle gâche en parti le film. Pourtant avec une bonne idée de départ et Johnny Depp excellent, le film reste juste bien.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 novembre 2011
    On en attendait surement un peu plus, de la part de R. Polanski (qui tape souvent bien plus fort...^^). Mais pour le res,te l'histoire est originale et plutot prenante. LEs acteurs jouent correctement, et Roman P. nous offre un J. Depp comme on ne le voit que peu souvent dans ce genre de rôle. On ne s'ennuit pas, et l'on suit avec minutie le périple de J. Depp, qui se récèlera pleine de surprise et avec de bons rebondissements.
    LE final est quant à lui assez décevant. Je suis resté sur ma faim. Il parait comme baclé (tout en tant quand même innatendu), mais en même ; je ne vois pas mieux^^. Pour finir, la neuvième porte est un bon film pour les amateurs du genre ; et reste un bon divertissement. C'est donc pas un chef d'oeuvre (et c'est dommage car un scénario béton comme cela, il y avait matière à), mais une oeuvre tout à fait honorable. A condition de ne pas le comparer aux autres oeuvres de Roman P. (souvent plus percutante) et ne pas oublier que le film a deja plus de 10 ans. Il est digne des grands films du style, rien que par son originalité et le develloppement de l'histoire. Un poil peut être trop long. Bon petit film.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 novembre 2011
    Au moment ou j'ai regardé ce film je ne s'avais pas que c'était Polanski le réalisateur, remarquer il y avait bien un indice Emmanuelle seignier sa femme, mais bon je ne l'aurai pas deviné puisque une fois le film terminer je pensai plutôt que le réaliseur était un bleu.

Car c'est sûr ce n'est pas la meilleure mise en scène de l'amie Polanski n'y son meilleur film, il y a même quelques longueurs et l'intrigue est parfois à peine intéressante.

Quant à la fin...

Coté casting: On y retrouve un Johnny Depp qui sauve le film? Oui et non parce qu'il ne livre pas une prestation inoubliable.

Celle qui doit être contente c'est Emmanuelle Seignier qui prend l'habitude de donner la réplique aux plus grande star d'Hollywood après Harrison Ford c'est Johnny Depp.

Ne regardez pas ce film en vous disant que ca sera un grand film d'auteur!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 20 novembre 2011
    La Neuvième porte est un thriller fantastique de Roman Polanski qui parle de satanisme et de la possibilité d'accéder au Royaume des Ombres. Très étrange, le film est bon, notamment pour le mystère continu qui entoure la totalité de ses scènes. Toutefois, les dernières minutes sont brouillonnes, longues, désintéressantes et synonymes de perte d'intérêt. Heureusement que la dernière image rehausse un peu le tout.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Que dire, que dire.... Je ne peux pas me forger une réelle opinion sur Roman Polanski puisque je n'ai vu que deux films de ce dernier: "Le Pianiste" et "The Ghost Writer"... Mais tout de même! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce film, ce serait mentir, mais disons que je l'ai bien aimé. Il s'agit d'un film intéressant, ayant une belle intrigue, une bonne trame de route, et quelques bons acteurs. Johnny Depp joue un rôle peu commun dans sa carrière! Un homme.... tout ce qui a de plus... normal! Ca change! La bande son est assez répétitive! A croire que le compositeur a composé trois bandes sons et puis hop! Certaines scènes sont franchement parodiques! spoiler: La scène de la mort de la baronne, notamment, qui est franchement.... sans commentaire!
    On ne s'ennuie que rarement, donc de ce côté là, c'est un bon point! J'ajoute que Johnny Depp sauve tout de même le film! Enfin, les voix de la Version Française sont pitoyables! A voir de toute urgence en Version Originale! Un film à voir, tout de même! (comme tous les films... ^^)
    Publiée le 11 novembre 2011
    trés bizarre , intimiste déroutant on reste quand meme captivé avec trés peu d'action