Princess Bride
Votre avis sur Princess Bride ?

Yannickcinéphile

Publiée le 26/08/2016

Un très joli film d’heroic-fantasy que Princess Bride, un de ces classiques à la fois du film d’aventure et du film romantique, pour le coup bien meilleur que la comédie romantique signée du même Rob Reiner : Quand Harry rencontre Sally. La force du film c’est d’abord une très belle esthétique. Princess Bride est caractéristique de ces films des années 80 qui n’avaient pas encore d’effets spéciaux numériques, et qui reposaient donc entièrement sur la finesse des techniciens, des costumiers, et le métrage est ici superbe. Ça manque un peu de créatures fantastiques, mais les décors sont très beaux, cette reconstitution médiévale de fantaisie est très réussie, et la photographie un peu vaporeuse, les paysages naturels judicieusement choisis font de Princess Bride un très joli film, emmené par une mise en scène simple mais toujours plaisante de Rob Reiner. La musique est agréable, mais je l’ai quand même trouvé un poil discrète et un poil académique. Le casting est plaisant, avec un Cary Elwes qui avait tout à fait le physique de l’emploi pour jouer ce prince charmant très picaresque et virevoltant. A ses côtés Robin Wright était non moins un bon choix pour la princesse, jouant de son charme éthéré, idéal pour ce personnage. Néanmoins ce qui est très sympa c’est que les seconds rôles n’ont pas été oubliés. Mandy Patinkin s’amuse comme un petit fou en espagnol et il pique souvent la vedette aux héros, sans oublier la présence de l’impressionnant André le géant, dans un personnage qui je crois lui ressemblait beaucoup ! Le scénario reprend les codes du conte, tout en s’amusant parfois à les dynamiter. Le prince n’est pas toujours super aimable, et on sent souvent une tonalité parodique dans les dialogues. Princess Bride se veut souvent comique, mais ne délaisse pas l’action, certains passages restent sérieux, et on se retrouve devant un film très plaisant à suivre, en dépit d’une histoire que certains trouveront un peu légère. Pour autant c’est très fluide, très bien mené, les sous-intrigues sont intéressantes. A noter que malgré le caractère fantastique de certains passages, Princess Bride reste discret dans sa dimension heroic-fantasy, s’engageant parfois davantage vers le film de cape et d’épée. En tout cas j’ai passé un bon moment devant Princess Bride, m’amusant de ces aventures un peu légères mais divertissantes. Une belle équipe de comédiens, une histoire qui roule, une très jolie esthétique, pour un Rob Reiner de qualité. 4

Shiwamada

Publiée le 25/01/2017

"Princess Bride" est une très bonne surprise. Considéré comme un classique outre-Atlantique, dont certaines répliques sont reprises dans "HIMYM" par exemple, j'ai décidé de m'y attaquer. Et comme Peter Falk le présente en introduction, c'est vrai que ce film a tout pour faire une bonne histoire : une romance, des combats d'épées, des monstres... Si les monstres ne sont pas très réussis mais acceptables pour l'époque, les combats d'épées sont eux en revanche très bien chorégraphiés et réussissent à servir l'histoire. Si certains passages sont particulièrement loufoques Spoiler: (le héros ressuscité mais paralysé), à l'image du personnage de Billy Crystal en magicien directement issu d'un "Sacré Graal" ou "Les visiteurs", l'histoire fonctionne, de la vengeance d'Inigo Montoya à André le géant en gros dur au coeur tendre. L'écriture du film est un modèle du genre et visuellement, il vaut le coup pour ses décors et ses duels d'épée. A signaler aussi que ce film a permis de révéler Robin Wright, et que Cary Elwes si il n'a pas eu une carrière brillante par la suite, est remarquable.

Brigitte B.

Publiée le 08/05/2015

excellent ce conte fantastique est plein d humour je ne m en lasse pas

kray

Publiée le 04/05/2012

Sorte de parodie des contes de fées , princess bride est film hybride , savoureux , et très réussi.

Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 13/08/2011

Plutot drole , certaines blagues sont lourdes mais au moins l'histoire est bien menée donc ce n'est pas une daube , loin de là .

mehdi2610

Publiée le 12/12/2010

Une aventure qui a un peu vieilli mais délicieuse de ses dialogues...

darthbebel

Publiée le 06/03/2010

Excellent film, un très grand plaisir!! Enormément de charme!

jackjacksoncarter

Publiée le 13/01/2010

cet un de ses film qui a fais ma jeunesse le conte de fée par exellence drole est féerique les acteurs sont exellent

cocolapinfr

Publiée le 21/04/2009

j'ai vu ce film pas mal de fois, et je le trouve toujours aussi bon ! Un vrai régal !

leyashadesalpages

Publiée le 02/04/2009

Enorme. Toutes les répliques de ce film sont cultes.

hablast

Publiée le 24/02/2009

Le meilleur film de Reiner. Il n'a pas pris une seule ride et tant mieux, je n'ai pas vu meilleur film qui donne l'envie de l'aventure

elsaw95

Publiée le 11/01/2008

Quelle souvenir ce film, je ne râte pas une rediff et j'ai acheté le dvd (en double, non je suis pas zinzin), bref, qu'est-ce qu'ils étaient beauuuuuuuux tout les deux (Cary Elwes et Robin Wright). Toute ma jeunesse. Un excellent film que je recommande aux romantique.

Cool-Z

Publiée le 08/08/2006

Princess Bride est un film que tout le monde peut regarder, enfants comme adultes, mais en y trouvant chaqun quelque chose de différent. Le second degré est omniprésent, le délire une règle absolue. Pour résumer, c'est comme si des gentils Monthy Pythons faisaient leur version de la belle au bois dormant. A voir, à revoir, à re-revoir !!!!!!!

Julien D

2,5Moyen
Publiée le 14/07/2014

Si la suite sera nettement négligeable, le début de la carrière de Rob Reiner dans les années 80 nous aura permis de profiter d’œuvres particulièrement mémorables dont certains (Stand by me et Quand Harry rencontre Sally) sont même devenus culte. Dans cette période florissante, le réalisateur a signé Princess Bride, un sympathique film fantastique, qui réunit tous les éléments classiques du conte de fées et de l’héroic-fantasy. Avec une touche d’humour décalé (qui aurait toutefois pu être plus poussé) et de poésie qui empêchent de pouvoir qualifier le scénario de naïf, les aventures de la belle Bouton d’Or et de Westley ont marqué l’enfance de toute une génération. Même s’il a très mal vieilli à cause de la désuétude de ses effets spéciaux réalisés sans moyens -mais aussi de la concurrence de Willow sorti l’année suivante-, retrouver Robin Wright dans la peau cette princesse ainsi que toute la kyrielle de personnages secondaires attachants qui l'accompagnent, à commencer par Peter Falk qui fait office de narrateur, reste un petit plaisir de nostalgie infantilisante.

jfharo

2,5Moyen
Publiée le 03/07/2009

Gentil , sans plus mais le coté carton pâte et Ed Wood des années 80 séduit par sa naïveté et son coté décalé .