Cube²: Hypercube
    1,6
    Votre avis sur Cube²: Hypercube ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Il y a jusqu’à maintenant 3 Cube, et un seul foirage : ce deuxième épisode. Franchement, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais c’est un désastre. Le souci, c’est que tout ce qui faisait le charme du premier épisode a disparu. Le scénario n’arrive pas à exploiter son idée d’hypercube, par définition assez abstraite, et qui sert ici essentiellement à quelques effets spéciaux laborieux. Peu clair, mou, anti-spectaculaire en dépit de ses effets spéciaux, Cube 2 se veut plus « intelligent », en introduisant la notion de tesseract, mais finalement, comme on peut s’en douter, c’est juste un outil pour justifier une suite, car dans les faits, c’est brouillon et ça ne sert pas assez l’histoire. Celle-ci est d’ailleurs entièrement dans la ligne du premier, avec des gens qui se font dézinguer ou qui dézinguent le voisin, et d’ailleurs il y a trop peu de renouvellement quant aux personnalités des personnages. Le casting n’est pas non plus aussi attrayant. Autant dans le premier il y avait de bonnes surprises dans le casting quasi-anonyme, Nicole de Boer en tête, autant ici c’est quelconque. Même l’héroïne, Kari Matchett a du mal à vraiment convaincre. Personnages sans grand intérêt, acteurs faiblards, peu charismatiques, peu attachants, on s’attache d’autant moins à eux qu’ils naviguent entre les dimensions, si bien qu’on les voit plusieurs fois, même après leur mort. Je ne dirai pas grand-chose de plus, si ce n’est qu’on se moque de leur sort. Un sort qui de toute façon n’est jamais bien fixé. Un des énormes soucis de ce Cube 2, c’est sa consensualité extrême. Presque pas de scènes horrifiques, des maquillages médiocres, des fx ratés, même le Cube, par son côté très lisse (plus de couleurs criardes par exemple) n’est pas aussi angoissant que dans le premier film. En fait, ce film est totalement épuré de ce qui aurait pu faire fuir des spectateurs sensibles, et il en résulte un produit aseptisé, sans charme, sorte de série B grand public. C’est triste, mais on s’ennuie, et formellement rien ne vient vraiment rattraper ce métrage. Cube 2 est de très loin l’épisode le plus faible de la saga, un film très dispensable qui ennuiera les amateurs du premier film. C’est vraiment calibré pour les ados, genre, pour surfer sur le succès du 1 et permettre d’avoir plus de gens en salles. Mais c’est sans saveur. 1
    titusdu59
    titusdu59

Après un premier opus, auquel j'avais déjà accroché sans plus, le spectateur est gratifié d'un second volet très ridicule! On essaie des voies scientifiques absurdes et faussement intellectuelles, on passe en boucle des effets spéciaux vraiment pas terribles, et tout cela pour une incohérence et une incompréhension totale! Non, vraiment, si "Cube" m'avait au moins un peu pris, alors là c'est extrêmement mauvais.
    videoman29
    videoman29

En 1999 sort un petit film fantastique, sans ambition et fauché mais qui va révolutionner l'histoire du huis clos... « Cube » est né et il remporte un succès mérité qui va inévitablement faire des petits ! C'est ainsi que, trois ans plus tard, Andrzej Sekula réalise « Cube², hypercube » qui a pour ambition de surfer sur la vague de son grand frère. Malheureusement, les miracles n'ont lieu qu'une fois ! Là où l'original faisait preuve de talent et ménageait un suspense quasi insoutenable, le second est ultra prévisible, mal interprété et d'un ennui total. Le scénario est creux, vide, sans intérêt et quasi incompréhensible. On ne parvient jamais à rentrer dans l'histoire qui traîne en longueur sans apporter la moindre « plus value » à la franchise. Certes, les gens coincés dans le cube meurent toujours violemment, mais c'est bâclé, mal fichu et on n'y croit pas un instant. Résultat, un échec retentissant, dénué du moindre intérêt horrifique et cinématographique.
    Alexarod
    Alexarod

Idée pas mal, mais trop chiant, et le réalisateur se plait à la compliquer toujours +. J'aurais préféré voir l'accent mis sur l'aspect psychologique des cobayes, et une intrigue un peu + poussée. De toutes façons faut pas s'attendre à un chef d'œuvre, on se doute dès le début que c'est un film pour passer le temps, se distraire et c'est tout.
    Pascal I
    Pascal I

aie ! navet
    Ti Nou
    Ti Nou

Une suite complètement ratée qui ne s'imposait guère, les personnages ne sont que des reprises directs du film de Vincenzo Natali et les rares fois où l'originalité semble venir, c'est pour tomber dans un grand n’importe quoi.
    Djo D
    Djo D

Si le premier Cube est passé à quelques centimètres du "du chef d'oeuvre", ici,: Hypercube" ce n'est pas le cas. Il faut reconnaître un effort louable à "Cube² ": ne pas faire exactement la même chose que dans le premier volet. L'intrigue, ici est nettement plus psychologique. On perd le côté piégé des pièces, remplacé par une distorsion temporelle. Le labyrinthe s'est nettement complexifié. Ce sera bien là les seuls mérites. A un moment, j'ai bien cru que ce second volet serait mieux que le premier. Mais non. Parce que sinon, j'ai davantage eu l'impression de regarder un remake qu'une suite. Les pièces sont rigoureusement les mêmes, si ce n'est que les portes à ouverture manuelle ont été remplacées par un système coulissant automatique. Oui, c'est technologique. Tout comme les réalisateurs ont découvert un super logiciel qui fait des figures en 3D assez complexes mais franchement pathétiques. Mais alors eux ils ont tellement aimé qu'il ont exploité le concept à fond, jusqu'à le pousser à un burlesque digne d'un nanard de la TNT. Au final, là où l'on pouvait éprouver une angoisse à savoir ce qui allait bien pouvoir se passer dans la pièce suivante, l'intérêt du premier volet, on est ici complètement perdu dans des explications pseudo mathématiques sans queue ni tête, le tout dans une impression de huit-clos qu'on ne ressentait pas dans "Cube". Pourtant malgré cela, on trouve que "Cube²" dégage quelque chose de particulier qui en fait un film moyen et qui se laisse regarder facilement, peut-être parce qu'il est unique en son genre.
    Horrophile75
    Horrophile75

Une bonne suite, mais parfois un peu trop proche de la sciences-fiction ou du comique que de l'épouvante-horreur à mon goût ! Un peu trop long à démarrer, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Difficile de faire mieux que le premier en même temps ! Sinon l'histoire est correcte, et elle diffère grandement du premier opus, ce qui prouve l'originalité des scénaristes. Un film à voir, surtout pour les fans de SF !
    Noirdez49
    Noirdez49

Suite du fameux Cube de Vincenzo Natali, Hypercube reprend le concept de son prédecesseur, et pousse encore plus long l'énigme. Cette fois, il y a 4 dimensions ! Il y a encore une fois des personnages ne sachant pas comment ils sont arrivés ici. Encore une fois ils ne sont pas très nets. Du genre: "C'est moi qui ai fabriqué les écrous sur la trappe" "OK, alors comment on sort?". Des bonnes idées: réalités parallèles, différence de temps entre les pièces du cube. Malheureusement elles très mal exploitées. On a le droit à des tas de débuts d'explication, mais on n'en sait jamais plus...On est bien loin de l'ambiance du premier, et les acteurs jouent tellement mal. Et la fin est si bâclée, si incompréhensible qu'on se demande s'il ne manque pas une heure de film qui est passé à la trappe lors du montage... En bref, film à éviter, mieux vaut rester sur le bon souvenir de Cube et éviter cet Hypercube ainsi que le préquel Cube Zéro, autre daube magistrale.
    bsalvert
    bsalvert

une impression de déjà vu, c'est un genre à part entière manifestement puisque plusieurs films existent sur le sujet : des personnes enfermées qui ne savent pas pourquoi et cherchent au fil des salles. On peut très vite se lasser.
    Funerailles09
    Funerailles09

Esthétiquement ça n'est pas trop mal. Mais dès le départ il flotte dans l'atmosphère de la pièce où l'on regarde ce film comme une odeur de rat crevé derrière le canapé, sorte de prémonition somatique, guider par notre instinct de survie, pour fuir au plus vite ce que l'on pressent comme un potentiel dépotoir scénaristique et scénique. Une fois de plus, devant la vision de ce torchon on ne peut que regretter de ne pas avoir suivi notre intuition. Au final, ce travail de cochonnasse permet de mieux cerner notre faculté de " résilience ", en effet arrivée à ne pas compromettre notre santé mentale après 1h30 d’un tel déballage de conneries, on ne peut être qu'admiratif de notre force psychologique, mais de là à dépenser 8 euros pour se rendre compte de ça !
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Les côtés oppressant et novateur du premier opus étant absents de Cube 2, qu'y reste-t-il ? Un scénario un peu plus recherché et des explications un peu plus "scientifique". Le reste tourne au téléfilm moyen...
    pfloyd1
    pfloyd1

Les scénarios des films "cube" sont tout simplement époustouflant d’ingéniosité.Le deuxième volet est cependant plus moderne avec des effets spéciaux impressionnants.J'ai évidemment une petite préférence pour le 1er "cube" qui est plus authentique avec son scénario un peu moins élaboré et à l'intrigue parfaite."Cube",c'est simple on adore ou on déteste , pas de demi mesure car le scénario est trop exclusif.
    C'est une expérience vraiment pénible pour le spectateur ce film. série Z, à oublier bien vite.
    Snakepit
    Snakepit

Vraiment aucun intérêt (sauf peut etre pour ceux qui avalent un tome de physique quantique au petit dej' tout les matins !!!). De la violence inutile et gratuite qui reduit le film a un amassis de cadavres, qui font plus rire qu'autre chose d'ailleurs :D. Le seul point positif (si c'en est un !) est qu'il n'est vraiment pas commun !!!