Predator
    21030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predator ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 novembre 2012
    En 1979, le septième art a fait la connaissance d'un certain Alien, monstre extra-terrestre ne portant pas vraiment dans son coeur les malheureux humains croisant son chemin. Résultat? Un film instantanément culte, véritable modèle dans le domaine de l'horreur pure mêlée à la SF. Evidemment, beaucoup ont essayé de l'égaler, mais aucun n'a réussi...si ce n'est peut être Predator en 1987. Lancés en grande pompe par le producteur Joël Silver, le film décide de se démarquer au maximum de son ainé. L'espace et les astronautes ont ici laissés place à la jungle et à une unité d'élite, chargée de récupérer le ministre du cabinet présidentiel, en pleine zone de guerilla en Amérique Centrale. Problème: les soldats surentraînés se retrouvent bientôt aux prises avec une entité inconnue, particulièrement violente. Nouveau venu dans le domaine de l'action, John McTiernan orchestre un duel surdimensionné et ultra-immersif dans une jungle plus vraie que nature. Comme l'avait fait Ridley Scott pour Alien, McTiernan décide avant tout de créer une vraie atmosphère afin d'intensifier le climat de terreur. Mais, à la différence de son lointain cousin, qui ne bénéficiait d'aucune star au casting, Predator est ici mené par Arnold Schwarzenegger. On aurait pu croire que le film aurait perdu en suspense avec un héros taillé comme un spartiate, mais justement le principe du film est de le mettre à mal...et pas qu'un peu. Plus le film avance, plus la peur et la douleur se répand sur le visage du musculeux acteur, qui s'en sort très bien. Le principe du film repose sur un crescendo qui culmine lors d'une dernière partie anthologique, où l'homme doit finalement fusionner avec la nature pour devenir l'égal de son adversaire. D'une virtuosité rarement atteinte, Predator s'impose comme l'un des grands huit les plus impressionnants de mémoire d'homme.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 juillet 2016
    Predator : Un classique du film d’action fantastique devenu culte grâce a son réalisateur, l’acteur et son bête qui sera tout aussi connu que Alien dans le même genre. Déjà, son réalisateur, John McTiernan, metteur en scène que on ne présente pu tellement il a du talent et qu’il a fait d’excellent film culte : Die hard 1 et 3, Last Action Hero, Thomas Crown, Le 13è Guerrier… Mais, il a vraiment l’œil artistique et la mise en scène intelligente et travaillée. Il le prouve encore avec ce film avec des scènes d’action type de l’époque, avec des gros bras, des explosions… mais aussi, une mise en scène intelligente en rapport avec la bête et cette mise en valeur de la perception, des plans avec ce que voient et voient pas les personnages avec l’arrière plan… et puis, il y a des plans vraiment stylés, coté ça, il est bon derrière la caméra. Ensuite, l’histoire, ce n’est pas tant qu’elle soit exceptionnelle et développé, c’est très basique le pitch : des gros bras militaire qui vont être pourchassé dans la jungle par un monstre, un predator, rien de plus simple. Et les personnages sont clichés mais très bien utilisé et ce qui fait la force malgré tout ça, il y a une intelligence dans le propos et le dénouement des événements car on remarque que les armes, quelque quelles soient ne valent rien contre le predator, seul le courage et l’intelligence que va avoir Arnold peut faire la différence… D’ailleurs parlons en des acteurs, ils sont tous très bons mais Arnold Schwarzenegger est top et a son habitude, envoi avec son charisme typique américain avec son cigare… Pour finir, les musiques sont bien sympas et mentant dans l’ambiance malgré qu’elles sont un peu répétitifs. Donc voila, un film d’action je répète intelligent et bien conçu, ça c’est du cinéma.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 9 octobre 2012
    Réalisé par le grand John McTiernan, maitre de l'action burnée des années 80 et 90 qui avait réalisé entre autre Piège de Cristal; ce Predator a lui aussi acquis au fur et à mesure des années le statut d'oeuvre culte.

Démarrant tels un actionner typique de l'époque avec son commando composés de soldats surentrainés et limite caricaturaux qui, avec Schwarzenneger à sa tête, décimera à lui seul une compagnie de Guerilleros tout en sortant de bonnes punchlines des familles.Toutefois, ces hommes représentés comme surpuissants se retrouvent aux prises avec un ennemi redoutable et invisible; tombant un à un jusqu'à ce que le dernier survivant se lance dans un corps à corps bestial avec le monstre. Ainsi l'ensemble vire vite au survival viscéral dans lequel Schwarzy surprend car cassant son image de colosse invincible.

Le film a vraiment bien vieilli avec ses effets spéciaux de qualité et son rythme prenant. La réalisation millimétrée de McTiernan est vraiment indémodable. Le Predator quant à lui dispose d'un design réussi et est sans doute l'un des monstres du cinéma les plus remarquables. Aussi effrayant que fascinant, il suscite sans mal notre intérêt.

Alors avec son monstre très classe, sa réalisation excellente, son scénario certes simples mais parfaitement maitrisé et exploité, son rythme; ce Predator s'impose comme un monument de cinéma de divertissement.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 juillet 2016
    " prédator " film culte de jonh mctiernan le spécialiste des films d'actions ( piège de cristal , une journée en enfer , last action hero ). C'est l'histoire de dutch Schaefer ( arnold shwarzennegger ) qui dirige un commando de mercenaire qui a pour mission de rechercher et secourir une équipe de conseillers militaires américains qui c'est perdu dans la forêt équatorienne . Mais très vite le commando est attaquer dans la jungle par un mysterieuse créature invisible et indestructible . Ils vont alors tenter de survivre et détruire la créature ... " Predator " est un film culte signer john mctierman le spécialiste des films d'actions culte . Ce film est le premier opus de la trilogie " prédator " ( " prédator " , " prédator 2 " et " prédators " ) . Une trilogie de films qui engendreront également deux crossovers avec la saga " alien " ( " alien vs prédator " et " alien vs prédator requiem " ) . Le scénario de ce premier opus est simple mais d'une redoutable efficacité et assez originale avec des militaires bodybuilder et expérimenter qui vont devenir les proie d'un chasseur extraterrestre en pleine jungle où ils vont tenter de survivre et détruire la créature et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de tension et d'action . Le fait que l'homme qui est le plus grand prédateur sur terre deviennent la proie d'un plus grand prédateur c'est assez originale surtout quand il sagit d'une bande de militaires muscler et armer jusqu'au dents n'ayant peur de rien qui vont trouver plus fort qu'eux et devenir du bétail qu'on chasse . Un film porter par un shwarzy en très grande forme dans le rôle de ce chef de commando qui est pourchassé dans une jungle oppressante avec sa bande de militaire par une créature extraterrestre originale devenu mythique , le prédator , au look originale et d'enfer . Ils vont alors tenter de survivre ce qui va donner lieu à un affrontement mémorable avec le prédator en plein milieu de la jungle équatorienne. Le film contient de très bons effets spéciaux donnent vie au prédator et ses gadgets originaux ( vision thermique , invisibilité ...) qui le rendent indestructible . john mctiernan a vraiment réussit a créer une ambiance à la fois effrayante et oppressante dans cette jungle . La jungle ou se déroule l'action est vraiment dépaysant . Super décor naturel . Le terrain de chasse parfait pour le prédator qui peut s'y dissumuler à volonté pour attaqué ses proies par surprise . Un film remplit de suspense , de tension et d'action avec son lot d'affrontements mémorable ( le combat entre shwarzy et le prédator ) , de scènes spectaculaires ( l'attaque du camp ) , de scénes violente ( le prédator qui chasse ses proies ) . Le tout saupoudrer d'une touche d'humour bienvenue avec son lot de répliques cultes assez hilarantes ( ta pas une gueule de porte bonheur , toc toc , tiens aiguise moi ça ... ) . Tout les ingrédients pour passer un très bon moment . Jonh mctierman a été intelligent car il nous montre assez peu le prédator et qu'on découvre le prédator petit à petit ce qui rend le film encore plus tendu , effrayant et angoissant car on ne sait pas trop à quoi on a affaire . La musique est également excellente et colle parfaitement a l'ambiance du film .Un grand moment de cinéma .
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 juin 2013
    Un groupe de soldats va devenir la proie d'un alien. C'est un très bon survival que sert Mc Tiernan avec predator, que les suites n'arriveront pas à égaler. La jungle est très bien utilisée, ce terrain va vite devenir hostile et terrifiant. C'est haletant,terrifiant et réellement très bien mené d'un bout à l'autre. Le combat final opposant l'homme à la créature achève le film de façon bestial. Un must du genre.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 23 juillet 2014
    Bien plus qu'un simple film d'horreur...c'est avant tout un véritable Survival(comme on en fait peux), avec une ambiance des plus oppressante, soutenue par la réalisation majestueuse de grand McTierman sous c'est meilleur jours.

Le film nous présente une sacré galerie de personnages, chacun se distingue grâce a sont humour ou sont charisme. Évidement ici le véritable héros de cette bande est incarner a la perfection par la montagne de muscle Arnold Schwarzenegger(BADASS), qui ici dans cette jungle qui devient un véritable personnage, fait plus qu'en baver!

Mais une des plus grandes réussite du film est sont extraterrestre au Dreadlocks...le fameux Predator est devenu une icône du cinéma fantastique...de par son look, sont charisme, ou encore sont code d'honneur...tel un samouraï alien!

Que dire de la musique tribale de Alan Silvestri(qui a signer aussi celle de Back To The Futur), qui devient indissociable au film, est qui reste une de c'est plus grande composition. Font de ce film un véritable bijoux du genre, est un des meilleur films de SF/Horreur/Action.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 2 septembre 2011
    Un film d'action qui fonctionne a plein régime, ça saigne, ça explose, etc, et qui malgré son age, et toujours aussi étonnants(ya qu'a voire les éffets spéciaux), si on aime le genre on prend évidemment du plaisir a le voir,ou a le revoir, donc voila un bon John McTiernan quoi.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 11 juin 2014
    Fantastique aventure au pays de la peur, "PREDATOR" est une référence incontournable du cinéma fantastique. John McTiernan met en scène avec brio un affrontement titanesque entre l'excellent Arnold Schwarzenegger et la plus terrifiante des créatures extraterrestres. Un film culte, angoissant et terrifiant !!
    Publiée le 11 novembre 2014
    Culte, Culte, Culte (combien de fois faut-il le dire ?) ! Je ne vais pas faire mon hypocrite en n'osant pas le comparer à Alien (après tout, ce n'est pas de ma faute si les deux films sont comparables) : je préfère largement le parfait univers crée par Ridley Scott mais Predator reste un chef-d'œuvre et la créature éponyme est tellement approfondie que tout le monde la connait ( spoiler: au même titre le Xénomorphe, ce n'est pas juste un monstre : c'est aussi un redoutable prédateur capable de se rendre invisible, doté d'une intelligence possiblement supérieure à celle de l'homme et possédant une technologie hyper avancée
    ) ! Donc rien que pour le célèbre extra-terrestre, Predator est un des films de science-fiction de son époque ; cette affirmation peut être contredite mais il est incontestable que le long-métrage s'inscrit dans l'histoire du genre. Le scénario est réfléchi bien que prévisible ( spoiler: par exemple, j'avais des doutes dés le départ sur la sincérité de George Dillon, l'ami de Dutch Schaefer
    ) et un peu cliché ( spoiler: les soldats parlent de cul, sont impulsifs et imprévisibles, gâchent leurs minutions en tirant dans tout les sens, un d'eux est faux... le stéréotype du militaire bourrin américain
    ) mais étant donné que Predator date de 1987, donc l'époque de Grands films d'action tel que Rambo en 1982, je ne sais pas si on peu réellement dire qu'il y a des stéréotypes si on se place 26 ans en arrière. L'histoire de cette célèbre chasse à l'homme est hyper originale ; de plus, il y a un peu de suspens à certains moments. La bande originale est vraiment pas mal, spoiler: c'est un mélange de musiques d'action et de thèmes exotiques, l'exotisme étant logique puisque l'action se déroule dans la jungle au Guatemala
    . Les acteurs sont supers ! Comme toujours, il n'y a rien a dire sur la prestation de l'excellent Arnold Schwarzenegger, celui qui incarné pour la première fois Terminator durant la même époque (années 1980) ! Carl Weathers, Elpidia Carrillo, Bill Duke, Jesse Ventura, Sonny Landham, Richard Chaves, Shane Black, Robert G. Armstrong et sans oublier Kevin Peter Hall... tous géniaux ! Malgré quelques longueurs, il y a pas mal d'action et pour la petite touche horrifique, spoiler: les pratiques du Predator font assez froid dans le dos
    . La qualité photographique a par contre méchamment mal vieillie, en effet des films plus vieux avec un budget plus faible sont plus beaux visuellement que ce long-métrage mais Predator se rattrape sur ses décors qui je dirais sont à 95% (voire plus) naturel. Il y a aussi l'inoubliable design de la créature avec sa face repoussante, sont casque de métal et sont étrange costume. Une scène culte ? spoiler: La confrontation entre le personnage principal et l'extra-terrestre
    ! Personnellement, je trouve que c'est le meilleur de la saga ! En bilan, Predator mérite bien sa réputation de classique bien que le film ait pris un coup de vieux et que deux ou trois scènes sont assez ennuyantes car lentes ! IN-CON-TOUR-NABLE !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 mai 2008
    Predator fut l'un des plus grand film de science-fiction des années 80. Deux personnes qui ont jouées dans ce film sont devenus gouverneur, shwarzie et jesse ventura. De bons effets spéciaux pour l'époque.
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 3 mars 2011
    Le meilleur de toute la trilogie (je ne compte pas AVP), ce PREDATOR m'a vraiment marqué car c'est le sujet du film qui est tout simplement exquis : une race (supérieur) extra-terrestre a pour tradition la chasse à l'homme. Mon dieu que de régale ^^. Un Schwarzy toujours aussi bon, un scénario extra, des décors sublimes, bref un film à voir absolument !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 janvier 2013
    Après avoir vu Predators, les 4 Aliens, et les Aliens versus Predator il me fallait l'original, LE Predator avec Schwarzy période Conan 2 (enfin 3 ans après). Voilà qui est fait, en attendant la suite (immuable).
    Bon ben faut avouer que ça se laisse regarder, on voit que c'est le début du genre survival mais ça reste de bonne facture.
    Déjà j'ai bien aimé que Tiernan assume le genre de son film, tant qu'à faire il nous a mit Appolo Creed comme pote aux gros bras d'Arnold, puis il a brodé des personnalités différentes autour, sympa, comme les dialogues ("t'as pas une gueule de porte bonheur" bien sur). Les flingues sont pas futuristes et le scénario pas trop tiré par les cheveux. Après la trame par contre est classique, puis par la suite on respecte les codes du survival mais ça passe. La musique est pas top, les FX plutôt bons pour l'époque (mention très bien pour le costume de Predator d'ailleurs), le décor de jungle un peu trop sauvage va encore et la fin est devinable aisément, même si elle se termine abruptement.
    Par contre le jeu d'acteur on n'en parle pas hein ? Disons que ça va pour ce que c'est, les bastons passons sur le fait qu'on les voit pas toutes, heureusement que le Predator est invisible car ça explique pourquoi on le voit si peu, la baston finale est bien, mais trop longue, de toutes façons le film comprend beaucoup de longueurs, il pourrait faire une heure sans que ça pose problème et le rythme y gagnerait en stabilité. Bon petit film d'action, cherchant surement à concurrencer un Rambo, se laisse voir mais sans "à revoir", de là à en faire un film culte faut pas pousser.
    PS : Schwarzy c'est mieux jeune quand même, limite pas moche parait-il.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 octobre 2007
    Milieu des années 80/90, le marché du cinéma d’action bat son plein grâce à des acteurs bodybuildés, des machos virils tels que Dolph Lundgren, Sylvester Stallone, Steven Seagal, Arnold Schwarzenegger et bien d’autres encore.
    C’est en 1987 que John McTiernan se fait remarquer auprès du grand public, bien avant ses énormes succès tel que le premier et troisième opus de la saga Die Hard : Piège de cristal (1988) & Une Journée en enfer (1995) ou dans un autre registre, Last action hero (1993).
    Après quelques petites réalisations sans grandes importances, il se lance dans le cinéma d’action avec Predator (1987), où il réunit un habitué du genre, un certain Mr Muscle : Schwarzenegger, déjà aperçu ou plutôt très remarqué dans pas mal de films dit « très viril » comme Hercule à New York (1970), Conan le barbare (1982), Conan le destructeur (1984), Terminator (1985) ou encore Commando (1986). Il se trouve là un rôle à sa hauteur, puisqu’il change d’adversaire et se retrouve face à un alien venu sur Terre pour faire un safari dans une jungle inhospitalière, afin de dézinguer du commando d’élites. Face à lui, des militaires surarmés de mitrailleurs, grenades et autres engins lourds. Mais rien à faire, ils ne sont pas à la hauteur. Seul Schwarzenegger parviendra à faire la différence (et tant que l’on y ait, à s’en sortir indemne) !
    N’y voyez pas là un simple film bourrin, sans queue ni tête, loin de là, Predator innove pour l’époque, ne serais-ce que sur l’apparence de l’ennemi mais aussi et surtout au niveau des effets spéciaux. Après, ce n’est qu’un pur régal, avis aux amateurs du genre, cela tire dans tous les sens, cela explose, un vrai festival d’arme à feu et de muscles saillant à en faire pâlir plus d’une !
    A découvrir aussi, mais de moins bonne qualité, la suite : Predator 2 (1991), réalisée cette fois-ci par Stephen Hopkins et dans un autre registre, deux spin-off (dérivés) : Alien vs. Predator (2004) & Alien vs. Predator - Requiem (2008).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 juin 2019
    A la fois film d action, survival, avec en prime un des monstres mythique du cinéma, Predator est un film bestial. Avec sa bande de mercenaires devenus les proies d un chasseur venu de l espace, on est devant un film d action brute, évocation de la loi de la jungle ou Schwarzy et sa bande sont impeccables en militaires bas du front confrontés à un adversaire qui les dépasse. Mctiernan ici à son apogée signe encore un des meilleurs film d action de son époque.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 30 janvier 2015
    Predator est un très bon film. Avec un très bon Schwarzy dans le rôle-titre, il nous emmène au travers d'une chasse à l'homme terriblement efficace alliant scènes d'actions et de suspense. Une très bonne réalisation et une bonne utilisation de la caméra avec de très beaux plans. Il n'y a pas grand-chose à jeter sur ce film qui est un classique du genre. Même la musique qui en soit n'est pas extraordinaire colle parfaitement à la mise en place de l'ambiance. Ma note : 8/10 !