Gone Baby Gone
    9770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Baby Gone ?

Publiée le 19 décembre 2014
    J'ai aimé ce film. Les personnages ont de la profondeur et c'est très bien joué. Peu habituel, il me semble, de voir ce profil de détective au cinéma, jeune presque adolescent mais qui contrairement aux apparences sait tenir la dragée haute à ses anciennes relations qui ont moins bien tourné que lui, faisant preuve d' un surplus de sens des responsabilités et de conscience. mais son personnage du détective reste ambigu entre respect de la loi et pratiques discutables mais qui fort heureusement ne touchent que des individus peu recommandables.
    Par ailleurs, il est manifeste que Ben Afflek a une tendresse particulière pour sa ville et ses gens et quelques jolies images au naturel de la ville et de ses habitants le montrent.

L'histoire reste bien ficelée et la fin surprenante.

Mention particulière pour Ed Harris formidable dans son rôle de flic qui respecte le jeune détective mais fera un choix différent. Michelle Monaghan toujours aussi belle joue avec sensibilité et sobriété de bon aloi le rôle de petit ami de Casey Afleck. Sans parler de Morgan Freeman, égal à lui-même.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.

Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d'Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre. Ils s'enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable.

Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s'attaquer à l'enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 24 novembre 2014
    Premier film de Ben Affleck, ce drame policier a un scénario vraiment bien foutu. Il met un peu de temps à se mettre en place mais après ça devient captivant. Ca se termine d'une manière intéressante, sur une décision à prendre et toutes ses conséquences, de quoi être chamboulé.
    clemrt
    clemrt

Publiée le 17 novembre 2014
    À travers l'enlèvement d'Amanda, une fillette dont la mère est une junkie, Ben Affleck explore la misère humaine et sociale des habitants des banlieues pauvres de Boston et c'est d'un réalisme impressionnant. Les personnages sont tous très fouillés au niveau psychologique et Casey Affleck est magistral, au même titre que les autres acteurs. De plus, le film ne reste pas juste un "simple" policier très bien filmé, il est beaucoup plus profond que ça! Ben Affleck prend un malin plaisir à filmer un monde où rien n'est simplement blanc ou noir mais qui est au contraire constitué d'une infinité de nuances de gris pour finalement nous poser une question essentielle: ce qui est juste est-il toujours bon?
    Publiée le 8 novembre 2014
    Ayant lu et adoré le livre de Dennis Lehane je m'attendais à un film de la même qualité. Les personnages sont plutôt bien représentés dans le film ( petite déception pour Remy Bressant ou Rémy Broussard dans le livre ). Je ne vois pas l'intérêt de changer les noms des personnages mais passons ! Casey Affleck parfait dans le rôle principal, Angie très peu présente, c'est dommage. Mais ce que je reproche au film c'est un changement radical du scénario de Dennis Lehane ! Certaines scènes clés de la résolution de l'enlèvement ne figurent même pas dans le film ( Infarctus de Poole qui révèle beaucoup de choses ) de même pour certains personnages ! Je regrette également que la fin ouverte du roman ait été modifiée.
    En résumé, pour ceux qui ont lu le livre, le film est à voir mais il ne faut pas avoir trop d'attente, vous seriez déçu ...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 octobre 2014
    Les débuts de Ben Affleck derrière la caméra sont plutôt sympathiques et encourageants. Ceux-ci, il faut bien le dire, reposent malgré tout sur plusieurs acquis ; tout d'abord le cinéaste s'est entouré d'acteurs solides, particulièrement les vétérans Morgan Freeman et Ed Harris, mais sans oublier le frangin Casey qui tient remarquablement la route. Ensuite, le film a l'avantage de posséder pour base un excellent roman de Denis Lehane, l'un des plus grands auteurs de polars américain actuels qui a déjà donné de véritables mines d'or aux cinéastes ("Mystic River", "Shutter Island"). De ce beau terrain balisé, Affleck tire donc un premier essai plutôt concluant, sans ennui ni leçons de morale à l'américaine, trop impersonnel cependant pour se démarquer du lot. Sans éclat mais sans prétention et correctement filmé.
    skell93
    skell93

Publiée le 26 octobre 2014
    Gone Baby Gone est un thriller réussi malgré quelques longueurs : une simple histoire de disparition ficelée à des événements imprévisibles et une fin grandiose, voici ce qui résume le film. Les acteurs sont plutôt bons, l'intensité du film est réelle malgré quelques baisse de rythme durant le film. Bref, un thriller intéressant qui nous tient en haleine du début à la fin.
    Publiée le 12 octobre 2014
    splendide, du thriller du vrai, acteurs sublimes, bravo
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 8 octobre 2014
    Avec ce premier long métrage Ben Affleck se révèle être un réalisateur très prometteur. "Gone Baby Gone " est un thriller qui joue en grande partie sur notre conception du bien et du mal d'une manière plutôt efficace, dommage que le rendu de l'histoire manque un peu de fluidité. Le petit frère "Casey Affleck" est un bon acteur mais personnellement je le trouve moyennement crédible dans son rôle de détective privé ultra téméraire. Verdict : Pas mal !
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 30 septembre 2014
    Adaptation du roman de Dennis Lehane, Gone baby gone est le 1er long métrage réalisé par Ben Affleck. Dennis Lehane avait déjà écrit l'excellent livre Mystic River adapté à l'écran par Clint Eastwood. Je dois dire que Gone baby gone m'a bluffé pour plusieurs raisons:
    Déjà le scénario thriller a mbigü où l'on ressent rapidement qu'il y a beaucoup de non dit sur l'affaire de l'enlèvement de cette petite Amanda à sa mère Helen toxico de base.
    La police ne semble pas énormément investi dans la recherche de cet enfant de 4ans.
    Ensuite, il vient s'entremêler quelques intrigues sous jacentes (réseau de drogue, pédophilie, etc...), on se demande où Affleck veut en venir et nous amener à comprendre.
    Puis tout finit par s'imbriquer de manière tellement subtil que ça en est presque bluffant, (ça fait écho à Mystic River d'ailleurs).
    Enfin, le jeu des acteurs est absolument génial, Casey Affleck le frère de Ben pour son 1er rôle nous joue un personnage sincère sans surjoué, Ed Harris est comme souvent impeccable dans son rôle de flic ambigü, et que dire de Morgan Freeman. Il prouve encore une fois qu'il possède un large registre.

La force de ce film revient sur le twist qui finit par être découvert, le manichéisme disparaît comme par enchantement nous laissant seul juge de savoir si ce qui a été fait pour chacun des protagonistes est juste ou pas, ou si nous aurions fait autrement. C'est un très bon film, avec quelques maladresses dans les plans choisis mais pour une première réalisation, chapeau bas à Ben Affleck.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 septembre 2014
    "Gone Baby Gone" est l’exemple type du film qu’on ne déteste pas en le regardant car il n’a pas forcément de gros défauts, mais qu’on oublie très rapidement, la faute à une structure classique et une trame trop linéaire.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Moralement dérangeant ! Appliquer l'illégalité pour obtenir le bien ou respecter la légalité sachant qu'elle sera mauvaise ? Les décors sont superbes, on voit bien que Ben Affleck a grandi à Boston et que se ne sont pas des décors de studios... Le jeu de Casey Affleck reste un peu tendre à mon gout et le personnage de Michelle Monaghan est inutile, sauf peut-être pour la fin mais la relation entre Casey et Michelle n'a pas été assez creusé dans le film. Sinon c'est un bon film avec une véritable histoire.
    mickael m.
    mickael m.

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film qui commence comme un policier classique mais qui au final nous surprend. L'ambiance est captivante, les acteurs sont très bon à part Michelle Monaghan un peu fade. Un très bon film ou à la fin on se pose la question, si le choix était vraiment le bon.
    Real C
    Real C

Publiée le 27 octobre 2014
    Pour sa première réalisation, Ben Affleck dirige son frère Casey et un joli casting dans un petit polar sympathique mais qui malheureusement souffre un peu de lourdeur. Néanmoins pour une première réalisation, c'est plutôt correcte et annonce un peu son style qu'il peaufinera plus tard dans The Town et le récompensé Argo. Bref un bon coup d'essai.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 septembre 2014
    On le connaissait surtout en tant qu'acteur, cette fois c'est derrière la caméra que s'installe Ben Affleck avec un 1er film franchement réussi. Grace à un scénario bien ficelé adapté du roman de Dennis Lehane riche en surprises ; Gone Baby gone est sans conteste l'un des bons films de l'année 2008. Niveau réalisation, on nous propose un intelligent mélange des genres avec tout d'abord une investigation percutante puis on passe à une phase plus dramatique. Enfin, le casting est convaincant avec Casey Affleck, le frère de vous savez qui et Ed Harris que j'ai trouvé fabuleux dans son rôle. Une valeur sure que je vous invite à découvrir !