Les Visiteurs
    Votre avis sur Les Visiteurs ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 31 juillet 2016
    " Les visiteurs " comédie culte des années 90 . L'une des meilleurs comédies du cinéma français comme " la grande vadrouille " ou " le dîner de cons " . Le film se déroule au moyen âge et raconte l'histoire du chevalier Godefroy de montmirail ( jean Reno ) qui après avoir été ensorceller par une sorcière tue accidentellement le père de sa fiancée frenegonde ( Valérie lemercier ) qu'il avait pris pour un ours . Son mariage étant compromis il décide d'aller voir un mage puissant pour essayer de réparer cette erreur. Le mage lui suggère de boire une potion magique qui le fera revenir dans le passée quelques minutes avant d'avoir tuer le père de sa fiancée pour qu'il puisse réparer son erreur . godefroy boit la potion magique avec son escuyer jacquouille ( christian clavier ) . Malheureusement les deux moyenâgeux se retrouve propulser au 20ème siècle . Les mésaventures commence alors pour ses deux moyenâgeux propulser dans une époque qu'il ne connaisse pas ... " Les visiteurs " est une comédie culte qui a marqué les années 90 . Le scénario est très originale . L'histoire de deux moyenâgeux qui vont être propulser par erreur au 20ème siècle . Il vont être propulser dans une époque totalement inconnu pour eux . Ils vont alors être confronter bien malgré eux a la technologie moderne . Ce décalage va forcément donner des moments hilarant .Le casting du film est formidable . Le film est porter par le duo culte Jean Reno / Christian clavier tout les deux géniaux en moyenâgeux totalement perdu dans une époque qu'ils ne connaissent pas . Jean reno est excellent dans le rôle du chevalier Godefroy de montmirail embarquer dans quelques mésaventures hilarantes en compagnie de son son escuyer et serviteur jaquouille magnifiquement interpréter par Christan Clavier qui est juste enormissime et hilarant dans ce rôle . Il est formidable également dans le rôle du descendant de jacquouille alias jaquard . Le duo Jean Reno / Christian clavier fonctionne à merveille . Les personnages de godrefroy et jaquouille sont devenu culte . Christian clavier révélé depuis plusieurs années déjà grâce au succès des " bronzés 1 et 2 " , " du père noël est une ordure " ou encore de " papy fait de la resistance " qui en a fait une vedette vu son statut monter de plusieurs crans encore grâce au succès colossal des " visiteurs " qui en a fait une des plus grande stars du cinéma comique français et l'un des acteurs comiques les plus bankable qui lui permettra par la suite d'être en tête d'affiche des plus grosse productions françaises comme " asterix " pour le cinéma ou " Napoléon " pour la télévision où il enchaînera les gros succès au box office . Le reste du casting est également formidable avec Valérie lemercier , marie anne Chazel ou encore Christian bujeau qui jouent de formidable seconds rôles qui vont côtoyer nos deux moyenâgeux durant leur périple au 20e siécle . Le film enchaînent les gags très drôles à mourir de rire (jacquouille et Godefroy qui détruisent la voiture du facteur , jacquouille et Godefroy qui prennent un bain ... ) et les répliques cultes hilarantes ( un sarazin messire , okaayy , mais qu'est ce que c'est que ce binz , diiiingue , pouah sa puire , taillau messire , et on lui pèlera le jong ... ). Les effets spéciaux sont très réussit pour l'époque et pour un film français. La reconstitution du moyen âge est très réussit grâce a de bons décors et costume . La musique signé era est superbe et colle parfaitement a l'ambiance du film. Un film qui connu un immense succès populaire au début des années 90 . près de 14 millions d'entrées . Un succès colossal pour une comédie française qu'on avait plus vu depuis la grande vadrouille . Et dire que le producteur du film ne croyait pas du tout en ce projet quand Christian clavier et le réalisateur Jean Marie poiré tout les deux co-scénaristes du film sont venu lui proposer de produire ce film . Il a produit ce film sans grande conviction pensant qu'il n'aurait pas un grand succès car les films sur le moyen age ont pour la plupart été des échecs au box office et qu'il trouvait cette histoire de voyage dans le temps trop extravagant et farfelu . Il voulait même faire supprimer des scénes et des repliques qu'il trouvait mauvaises alors qu'elles sont aujourd'hui devenu cultissime et rentrer dans l'inconscient collectif . Comme quoi certains ont vraiment du flaire . Un film qui a bercer mon enfance et que j'ai vu des dizaines de fois sans me lasser et que j'aime revoir avec plaisir . Ce film est le point de départ de la trilogie culte des " visiteurs " qui compte 3 films ( " les visiteurs " , " les visiteurs 2 : les couloirs du temps " et " les visiteurs : la révolution " ) . Ce film fera même l'objet d'un remake americain ( " les visiteurs en Amérique " ) avec le meme duo d'acteur français . Un remake complètement naze qui a perdu tout l'esprit du film français qu'il vaut mieux effacer de nos mémoires . En attendant " les visiteurs " est devenu un classique de la comédie française que tout amateur de comédie se doit de visionner . La fin du film nous laisse sur une fin très ouverte spoiler: ( jacquard qui est coincer au moyen âge et jaquouille qui a pris sa place dans le présent ) et on a qu'une envie c'est d'attaquer le second volet de cette trilogie pour voir comment sa va se terminer . Une comédie CULTE .
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Jamais un film ne m'a fait autant rire. Je l'ai vu et revu des dizaines de fois (sans éxagérer) et le délire opère toujours. C'est simple, "les Visiteurs" est tellement culte qu'il fait partie pour moi de la vie de tous les jours. Combien de fois, durant un repas, on a refait le film ? C'est génial, à pleurer de rire (au sens propre) et tous les acteurs sont survoltés, la palme revenant à Clavier, très bien assisté dans sa bêtise par Reno et Chazel. Quand à Lemercier, elle est hilarante dans son rôle de bourgeoise dépassée par les événements. Allez, tiens, je sens que je vais le revoir ces jours-ci, ça ne me fera pas de mal. "Okkkkkay", c'est "diiiiingue" !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 22 avril 2013
    Du grand cinéma français, j'ai bien aimé! L'histoire, originale et divertissante, est bien mise en place. On a à faire à un voyage dans le temps, du Moyen Age à aujourd'hui. Les décors du Moyen Age sont réussis pour 1993, ainsi que les costumes que portent le chevalier Jean Reno et son serviteur Christian Clavier. Celui-ci est très rigolo et nous fait rire du début à la fin dans la peau de Jackouille. Le duo d'acteur fonctionne à merveille. Les dialogues sont travaillés. C'est hilarant de voir ces 2 touristes découvrir notre époque. La fin, réussie, envisage une suite qui est presque aussi bien que ce premier opus.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 septembre 2016
    Allez ia pas à tortiller, le meilleur Poiré. Certes il utilise un procédé connu : le petit comique et le grand costaud, déjà vu avec les mêmes dans Opération Bœuf Carottes, à peu de chose près les Depardieu-Pierre Richard sont du même acabit, puis on sent que les acteurs se sont bien entendus. Oui mais là on est dans le moyen Age, on exploite notre Histoire plutôt pas mal, on rajoute de l'humour mais bien, des situations bien décalées, une trame cool, une histoire encore plus géniale, de la zic dans le tempo, des costumes nickels... Bref pour une fois qu'on veut bien une suite (bon par contre là...).
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Film culte qui me fait encore rire 20 après sa sortie! Des visiteurs d'un autre temps à voir et à revoir. 20/20 !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 janvier 2013
    Vingt ans et pas une ride! Un film culte, hilarant, comme on savait les faire avant!
    Publiée le 28 avril 2015
    Un Film Culte. Aprés Papy Fait de la Résistance et Le Père Noel Est Une Ordure, Jean Marie Poiré livre une véritable perle de la Comédie Française qui mêle habilement la Comédie et le Fantastique avec une touche Moyenâgeuse.Avec un Scénario a la fois Inventif et Poilant en passant par une magnifique BO signée Éric Lèvi qui collent avec brio a l'univers du film. Ensuite le film parvient a nous faire hurler de Rire sans interruptions grâce a des Quiproquos Hilarant et mémorables mais aussi grâce a ses Dialogues Savoureux qui sont devenues cultissimes, ajouter a cela un savoureux choc des culturelles en combinant le coté Moyen Age et l'Epoque Moderne a un rythme d'enfer, sans oublier une réalisation Efficace et des Effets Spéciaux trés réussi.Enfin les personnages sont excellents grâce a une Distribution fabuleuse tels que le mythique former par le duo Christian Clavier et Jean Reno qui font des étincelles a l'écran en incarnant les rôles phares du Chevalier Godefroy de Montmirail en compagnie de son fidèle écuyer Jacquouille La Fripouille, a leurs coté on retrouve une poignée personnages secondaires incarner avec brio par Valérie Lemercier,Marie Anne Chazel,Christian Bujeau,Isabelle Nanty et Didier Pain qui complète ce formidable casting. En Résumer, Les Visiteurs est un grand classique de la Comédie Française au succès Colossal mériter tout en méritant son rang de Film Culte mais qui est également considéré comme l'un des meilleurs films Français des années 90.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 3 mai 2015
    Une superbe comédie sur le moyen-âge et notre siècle. Un casting garnis de comique, une mise en scène parfaite, un divertissement réussis. L'histoire est a mourir de rire, des passage hilarants, Jean-Marie Poiré réalise un chef d'œuvre ! 5/5 *****
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 août 2014
    Jean-Marie Poiré signait en 1993, l'un des plus grands chefs d’œuvre de la comédie française. Un exemple marquant, gravé dans les mémoires de chacun par ses répliques cultissimes au possible. La bourgeoisie du moyen âge accompagnée de sa cour des miracles, débarquent accidentellement au XXème siècle. Jean Reno et Christian Clavier représentent de manière magistrale, ce métrage hilarant et très théâtral. Un jeu d'acteur dynamique entremêlé de comique de situation nous emportant d'un rire engagé, sans interruption. Le choc des générations fais vaciller les coutumes modernes à celles des ancêtres. L'impacte est de taille, et d'une rare puissance euphorisante. Mais Poiré ne se contente pas d'amuser la galerie. Il met également en valeur les paysages magnifiques du Languedoc-Roussillon et manipule à sa guise le château Comtal et celui de Montbrun pour le tournage du film. D'où cette ambiance moyenâgeuse si convaincante. Le rythme soutenu, découle en grande partie des dialogues, taillés sur mesure pour des personnages haut en couleur. Dame Ginette, Godefroy de Montmirail, Jacquouille la Fripouille, Dame Béatrice, et j'en passe. Un tableau d'honneur aillant bercé l'enfance d'une génération. Top 10 par excellence!! 5/5
    romano31
    romano31

Publiée le 28 août 2010
    Un culte de la comédie française. Un film à mourir de rire servit par des acteurs excellents et des dialogues devenus cultissimes. A voir et à revoir mort de couilles !!!
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un des films cultes des années 90 ! Partant d'un pitch aussi improbable que génial (un chevalier et son écuyer voyagent dans le temps pour atterrir à notre époque), le film brille par ses dialogues devenus cultes ("Okay ? ", "Qu'est-ce que c'est que ce binz ?'", "Jour, nuit", "Mais enfin, M. Ouille, pas avec votre poncho"...), ses séquences d'anthologie (la fameuse scène du repas, les bruits dans le téléphone, l'inoubliable scène du sarrasin...) et sa BO formidable (qui a permis à Era d'exploser). Mais, le film ne serait rien sans son exceptionnel casting avec un Christian Clavier exceptionnel dans le double rôle de l'écuyer Jacquouille La Fripouille et du nouveau riche Jacques Henri Jacquard, un Jean Reno qui confirmait tout son talent comique en preux chevalier, une Marie-Anne Chazel amusante en clocharde, un Christian Bujeau épatant en mari dépassé, un Didier Bénureau savoureux en psychiatre, l'exceptionnelle Isabelle Nanty mais surtout, la révélation du film, Valérie Lemercier qui campe une hilarante bourgeoise faussement décoincée dont l'accent est resté dans toutes les mémoires. On pourra toujours reprocher au film un montage un peu trop rapide (et encore, Jean-Marie Poiré a fait bien pire par la suite) et des vannes pas forcément très fines (les pets, les rots, les odeurs de pieds...) mais "Les Visiteurs" restera pour moi l'une des meilleures comédies françaises. Dommage que la suite ait sombré dans la caricature...
    legend13
    legend13

Publiée le 6 juin 2019
    Un concept de base risqué mais audacieux, des répliques qui font mouche, des situations désopilante, des acteurs convaincant et un duo Jean Reno/Christian Clavier qui fonctionne à merveille. Une comédie culte du cinéma français qui a largement mérité son succès public. On se marre bien pendant 1h40. Tout bonnement excellent.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 juillet 2015
    « Les visiteurs » est, sans conteste, un des plus gros succès du cinéma populaire français. Cette truculente comédie signée Jean-Marie Poiré (« Le père noël est une ordure », « Papy fait de la résistance », etc...) est devenue culte depuis longtemps et tout le monde connaît par cœur les répliques désopilantes qui la ponctue de bout en bout. Certes, le scénario ne fait pas toujours dans la dentelle et on n'échappe pas à une certaine lourdeur, bien franchouillarde... Mais pour être honnête, on s'en fiche complètement ! L'histoire de ce chevalier et de son écuyer transportés par accident au 20ème siècle fonctionne parfaitement et le résultat est irrésistible. Les gags se succèdent à un rythme d'enfer, portés par une palette d'acteurs (trices) hors norme. Clavier, Réno, Lemercier, Chazel, Bénureau, tout le monde semble beaucoup s'amuser et ça se voit à l'écran. Les années passent mais le plaisir de retrouver toute cette équipe reste intact. Un film inoxydable qui ne prend pas une ride et qui rend heureux. Les Ricains tenteront bien d'en faire un remake en 2000, mais la « french touch » est difficile à copier et leurs « Visiteurs en Amérique » n'a ni goût, ni saveur... Tant mieux !
    Real C
    Real C

Publiée le 23 mars 2014
    Il existait un temps où le cinéma Français produisait de superbes comédies avec des gags cultes en plus d'être drôle. Les visiteurs fait parti de ce temps. Là où est son tour de force c'est qu'il réussi aussi bien à nous émouvoir et à balancer des gags n'importe nawak mais franchement drôle. Les suites ne sont peut être pas à la hauteurs mais celui là fait carrément partit de ma liste des meilleurs comédies françaises que je connaisse.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 février 2012
    Gros succès de l'année 1993, Les Visiteurs avaient réussi à attirer près de 14 millions de spectateurs en salles. Il est d'ailleurs assez étrange de se dire que le film a pratiquement 20 ans, au moment où j'écris cette critique. Je me souviens parfaitement de l'impact qu'avait eu le film, surtout dans la cour de récréation quand on était gosse où on s'échangeait les répliques les plus marquantes comme bien sûr le fameux "Okaaaay !" ou "Qu'est ce que c'est qu'ce binz ?" Les gags, écrits par le duo Clavier/Poiré qui avait pu se faire la main 2 ans auparavant en 1991 sur L'Opération Corned Beef, jouent à fond sur le contraste entre Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille qui débarquent en plein 20ème siècle chez un couple de bourgeois sans histoire (Christian Bujeau-Valérie Lemercier toujours très à l'aise dans ce genre de rôle qu'elle a pu tenir dans la série Palace). Le but, évidemment pour eux, sera de retourner à leur époque. Christian Clavier trouve un des rôles de sa vie puisque en plus de Jacquouille, il joue également le rôle de son fillot le maniéré Jacquard. On lui reprochera beaucoup par la suite ce jeu excessif notamment dans Les anges gardiens ou Asterix et Obélix contre César. Le succès tient aussi de l'originalité du sujet même si l'ultime épisode des Gendarmes prévoyait de faire voyager De Funès et cie dans le passé. En tout cas, c'est un film qui a marqué la fin de mon enfance.