Notez des films
Mon AlloCiné
    Benedict Cumberbatch

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Producteur délégué
    Nom de naissance

    Benedict Timothy Carlton Cumberbatch

    Nationalité Britannique
    Naissance 19 juillet 1976 (Londres - Grande-Bretagne)
    Age 44 ans

    Biographie

    Benedict Cumberbatch baigne dans la comédie depuis son enfance, puisqu’il est le fils de l’acteur Timothy Carlton et de l’actrice Wanda Ventham. Après son diplôme, il parfait sa formation d’acteur à l’université de Manchester puis à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il commence par jouer sur les planches puis, très vite, obtient des rôles à la télévision, notamment dans les productions de la chaine BBC comme Hawking en 2004, où il interprète le célèbre physicien.


    En 2010, le comédien incarne le plus célèbre des détectives londoniens dans Sherlock aux côtés de Martin Freeman (John Watson). Le public découvre alors une version moderne du héros d’Arthur Conan Doyle dans cette série à succès créée par Steven Moffat, scénariste d'une autre série culte en Angleterre : Doctor Who. Son retour au théâtre est salué par la critique avec la pièce "Frankenstein", mise en scène par Danny Boyle. Deux représentations sont même exceptionnellement projetées dans plusieurs cinémas européens. Avec son partenaire Jonny Lee Miller, ils alternent le rôle du monstre et celui de Victor Frankenstein.


    L’acteur ne néglige pas pour autant le cinéma. En 2008, il épouse Scarlett Johansson dans Deux sœurs pour un roi avant d’assister Charles Darwin dans ses recherches sur l’évolution dans Création. Dans La Taupe, il prête main-forte à Gary Oldman pour identifier un espion infiltré et dans Cheval de guerre de Steven Spielberg, il incarne le Major Stewart. Il retrouve également son complice Martin Freeman pour deux autres saisons de Sherlock, mais également dans Le Hobbit, la nouvelle trilogie de Peter Jackson. Tandis que le premier incarne le semi-homme Bilbon Sacquet, héros de l’histoire, Cumberbatch prête sa voix si particulière au dragon Smaug.


    En 2013, sa notoriété s'accélère encore davantage puisqu'il se glisse dans la peau du grand méchant de Star Trek Into Darkness, et livre ainsi une performance mémorable. Adepte de films tirés d'histoires vraies, Benedict Cumberbatch est en tête d'affiche de deux biopics, Le Cinquième pouvoir et Imitation Game (sans compter ses seconds rôles dans 12 Years A Slave et Strictly Criminal). Il change ensuite de registre en rejoignant l'écurie Marvel via le rôle-titre de Doctor Strange, film de super-héros attendu dans les salles pour octobre 2016. 


    Auteur : Laura Terrazas

    Ses premiers pas à l'écran

    La Mort d'un roi
    La Mort d'un roi
    2002
    Hills Like White Elephants
    Hills Like White Elephants
    2002
    Fields of Gold (TV)
    Fields of Gold (TV)
    2002
    Fortysomething
    Fortysomething
    2003

    Ses meilleurs films et séries

    12 Years a Slave
    12 Years a Slave
    2013
    Imitation Game
    Imitation Game
    2014
    Sherlock
    Sherlock
    2010
    Third Star
    Third Star
    2010

    Sa carrière en chiffres

    15
    Années de carrière
    1
    Récompense
    51
    Films
    8
    Séries
    14
    Nominations
    24,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 49 %
    Aventure : 18 %
    Biopic : 16 %
    Historique : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    23
    Vidéos
    236
    Photos
    206
    News
    4,1 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Chris Hemsworth
    Chris Hemsworth
    5 films
    Avengers: Endgame (2019), Avengers: Infinity War (2018), Thor : Ragnarok (2017), Doctor Strange (2016), Star Trek Into Darkness (2013)
    Toby Jones
    4 films et 1 série
    Louis Wain (2019), La Taupe (2011), Sherlock (2010), Création (2009), Amazing Grace (2006)
    Terry Notary
    4 films
    Avengers: Endgame (2019), Avengers: Infinity War (2018), Le Hobbit : la Désolation de Smaug (2013), Le Hobbit : un voyage inattendu (2012)
    Avengers: Endgame (2019), Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (2014), Le Hobbit : la Désolation de Smaug (2013), Le Hobbit : un voyage inattendu (2012)
    Martin Freeman
    Martin Freeman
    3 films et 1 série
    Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (2014), Le Hobbit : la Désolation de Smaug (2013), Le Hobbit : un voyage inattendu (2012), Sherlock (2010)
    Stephen Fry
    3 films et 1 série
    Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (2014), Le Hobbit : la Désolation de Smaug (2013), Le Hobbit : un voyage inattendu (2012), Fortysomething (2003)
    Hugo Weaving
    3 films et 1 série
    Patrick Melrose (2018), Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (2014), Le Hobbit : la Désolation de Smaug (2013), Le Hobbit : un voyage inattendu (2012)
    Avengers: Endgame (2019), Avengers: Infinity War (2018), Thor : Ragnarok (2017), Cheval de guerre (2011)
    Mark Strong
    4 films
    1917 (2019), Imitation Game (2014), La Taupe (2011), Fields of Gold (TV) (2002)
    Benedict Wong
    4 films
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022), Avengers: Endgame (2019), Avengers: Infinity War (2018), Doctor Strange (2016)
    Jed Brophy
    3 films
    Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (2014), Le Hobbit : la Désolation de Smaug (2013), Le Hobbit : un voyage inattendu (2012)
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022), Doctor Strange (2016), 12 Years a Slave (2013)
    Stan Lee
    3 films
    Avengers: Endgame (2019), Avengers: Infinity War (2018), Thor : Ragnarok (2017)
    Andrew Scott
    1 film et 2 séries
    1917 (2019), The Hollow Crown (2012), Sherlock (2010)
    Commentaires
    • Mary Melody
      Mon acteur préféré. Joue merveilleusement bien le rôle de Sherlock Holmes, dans Sherlock, série de la BBC. Très talentueux, avec un très bon jeu d'acteur. Il a une voix très particulière qui fait qu'on la reconnait immédiatement. Et également très charismatique, une qualité vraiment essentielle pour moi.
    • Sandra Hardy
      je l'espère vivement avec Martin Freeman en antagoniste ;)
    • Lord S
      ces deux meilleurs rôles selon moi : Smaug et docteur strange
    • Anne-Gabrielle M.
      Excellent acteur au physique particulier. Particulièrement remarquable dans Imitation Game et Patrick Melrose
    • daftpunk2014
      benedict cumberbatch est un super acteur, sans doute le johnny depp anglais de sa génération
    • Huguess P.
      C'est très gentil à vous, merci pour Samaha. (Je m'attendais à ce que vous m'envoyez valser, ce qui aurait été humain de votre part, mais non, vous avez gentiment corrigé votre argumentaire, merci ;). )
    • Hugo Fedeli
      C'est bon j'ai modifié le truc
    • Huguess P.
      Mr Hugo Fedeli, je respecte votre point de vue, mais je le respecterai davantage si vous n'étiez pas aussi condescendant parfois envers Samaha. Quand vous dites : mmmmmmh j'vais te dire un truc ma fille,.. on dirait les paroles du mâle alpha qui s'exprime... ou encore : ça chérie, je vais t'expliquer...Vous manquez de tacte; vraiment. .Je ne sais pas si le talent de bénedicte il le doit uniquement au fait qu'il a profiter d'un statut privilégié. C'est possible, qu'en sais-je. Et Vous avez tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec le fait qu'il a un talent rare. Ce serait une appréciation tout aussi respectable qu'une autre. Mais un peu de respect serait le bien venu aussi lorsque vous vous adressez à Samaha.
    • Teetos B.
      wow
    • M?lodie Manorfe Kurisumasu C.
      Excellent et mon deuxième acteur préféré. Benedict a quelque chose d'unique et attirant dans son jeux, capable de s'adapter dans n'importe quel registre, il est réellement impressionnant et mérite plus de récompense !
    • murthan
      Je me suis arrêté de lire a la comparaison avec Jennifer Lawrence. Il est un million de fois plus talentueux qu'elle.
    • Matt Smith
      Je suis d'accord avec pelikane cet acteur a un très grand charisme, excellent dans la série "Sherlock", Benedict Cumberbatch m'a bouleversé dans "Imitation Game" son talent pour faire paraître des émotions et des sentiments est fantastique, il ne sur-joue absolument pas mais il incarne son rôle à la perfection (un rôle semblable dans dans la série "Sherlock" : solitaire insociable et surdoué qui se met à l'écart de la société)
    • pelikane
      Tu as totalement le droit de t'exprimer. A mon tour : Je ne comprends pas du tout pourquoi tu dis qu'il sur-joue. C'est un homme de THÉÂTRE (et oui, c'est rare de nos jours.. ) , qui a été dans de nombreux cours d'arts dramatiques, et il excelle en la matière. Regarde la série " Sherlock " ou "Imitation Game ". Il a un talent totalement DINGUE, un charisme et une classe omniprésents, est intelligent et c'est ce qui manque dans la plupart des acteurs aujourd'hui. ( ET il a une voix complètement.. envoutante ) Il représente totalement les acteurs de théâtre anglais. Je respecte ton opinion, mais je le trouve, pour ma part, incompréhensible et injustifié.PS: Merci de ne pas le comparer à Jennifer Lawrence PLEASE. Ils n'ont absolument rien en commun.
    • SarahConnor ?
      Constamment en train de sur-jouer. Je ne peux pas le supporter. Et je ne supporte plus de le voir partout, c'est comme Jennifer Lawrence. Dire qu'on va en plus se le taper en Dr Strange, je dis stop !!! Voilà c'est juste mon ressenti, ça ne va plaire aux fans, mais j'estime avoir le droit de m'exprimer.
    • Varde
      Apprends à distinguer les bons des mauvais acteurs stp parce que même si y'en qui trouvent qu'il est un peu bizarre au moins il sait JOUER lui, pas comme la plupart des acteurs du moment
    • Varde
      Un acteur plus que talentueux qui a le don de laisser sans voix à travers des personnages poussés au plus profond grâce à une interprétation majestueuse. Le best actor for me. Il a véritablement le charisme et le talent qu'il faut pour savoir faire VIVRE un personnage. Dans Sherlock il propose une interprétation (que dis-je, il est le personnage !) indiscutablement, pour ceux qui savent voir le talent d'acteur, impossible à égaler.
    • scarface1972
      Enormissime dans Imitation Game un film magistral, une interprétation de folie
    • scarface1972
      j'attends imitation game
    • jeremhia gotwald
      Mauvaise acteur, je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour.
    • elvire b.
      Excellent dans Sherlock ou dans n'importe lequel de ses film, cet acteur à le don de me laisser bouche bée !!! Vraiment, il est merveilleux !!
    Voir les commentaires
    Back to Top