Damages

andika
    andika

Publiée le 28 avril 2015
    Damages

Série en 5 saisons qui se laisse regarder d'une traite très facilement. Il m'a fallu 8 jours pour voir l'intégrale.
    J'ai été fasciné par cet univers où tout le monde manipule tout le monde, tout le monde contrôle tout le monde, tout le monde trahit tout le monde. Et je dis bien tout le monde et jusqu'au bout de cette série.
    Comment faire une critique sans parler des sublimes Glenn Close et Rose Byrne. Glenn Close excelle dans ce registre de femme de pouvoir, froide et manipulatrice. Il n'y a pas tellement de différence avec sa Merteuil des liaisons dangereuses bien qu'ici elle soit plus sensible et plus humaine, ce côté est montré notamment grâce à sa famille. Tout cela fait de Patty Hewes un personnage iconique. De son côté, Ellen Parsons campée par Rose Byrne passe de la candeur à toujours plus de manipulation, cette série est son parcours initiatique vers sa perte totale d'innocence et de morale. Mais elle est toujours contrastée par rapport à son mentor. Leur relation est le ciment de la série et elle est fascinante.
    Il y a pléthore d'autres personnages, notamment Tom interprété par un magnifique Tate Donovan.
    La distribution au cours des saisons est excellente, on voit vraiment passer des acteurs énormes. À chaque saison son affaire et ainsi, celle qui m'a le plus fasciné est la saison 2 mais chacune de ces histoires est très plaisante à suivre.
    Pour terminer, je vous conseille à tous de voir cette série. C'est l'été, si vous avez du temps foncez ( en plus il y a une promo sur canal play!)
    Publiée le 27 octobre 2013
    Une Claque. Cette Série est un pur régal en nous montrant les dessous judiciaires ou tout les coups sont permis pour parvenir a ses fins dans le monde impitoyable des Avocats a Manhattan. Avec l'idée très habile d'inclure des Flashforward pour brouiller les pistes des le début pour mieux pour surprendre de manière inattendue grâce a des Retournements de Situations incroyables avec un Suspense très intense ou la tension monte crescendo au fils des Saisons on devenant très vite accro des le premier épisode. Ensuite la Réalisation est sublime tout comme la Bande Son qui est au top tout comme l'écriture des dialogues mener par des Scénaristes de talent. Quand aux personnage ils sont parfaitement écrits dont assiste a leurs évolutions d'une manière très surprenante au fur et a mesure que la série avance grâce a une interprétation époustouflante de Glenn Close en Avocate Machiavélique et Redoutable accompagné de la jeune actrice Rose Byrne qui est Bluffante dans son jeu d'actrice dont on suit la rivalité étincelante entre ces deux avocates qui ont certains point communs et enfin la série est rempli de Guest-stars inoubliable comme tels que William Hurt,Timothy Olymphant,John Goodman et Ryan Phillips qui incarnent des personnages mémorables dans la série. Au Final, Damages est une remarquable série qui mêle avec subtilité Complot,Trahison,Suspense,Psychologie et Émotion sont au programme avec une Cinquième Saison qui parvient a achever la série d'une façon satisfaisante. A ne pas louper
    Megabuck
    Megabuck

Publiée le 23 septembre 2013
    Au gré des scandales judiciaires tous aussi sordides les uns que les autres et de l'ambiance feutrée des cabinets d'avocat, la clé de voûte de la série réside dans la relation entre Patty Hewes (Glenn Close) et Ellen Parsons (Rose Byrnes). Jeune avocate , Ellen va successivement être fascinée, obsédée puis broyée par son mentor Patty Hewes, célèbre pour gagner des affaires médiatiques et lucratives dans un New York sombre et impitoyable. Si le téléspectateur est captivé par le scénario très bien ficelé (le suspens est maintenu au fil des 5 saisons grâce à des flashforwards subtils et des intrigues judiciaires très bien ficelées), le vrai génie de la série réside dans l'exploitation des failles psychologiques des deux personnages principaux. Tout d'abord, j'ai été agacé par le personnage d'Ellen, laborieuse, naïve et bien sur tous rapports. Le personnage de Patty Hewes, cassante, influente, mystérieuse, m'a semblé plus intéressant mais les rapports de force se sont progressivement inversés : on apprend que l'enfance d'Ellen et Patty a été chaotique, les deux personnages se rapprochent, se trouvent des points communs. Rapidement, l'une a besoin de l'autre et s'installe un jeu psychologique très réussi : Ellen se sert de Patty comme d'un tuteur de résilience pour combler ses failles, Patty voit en Ellen la jeune femme qu'elle aurait pu être. C'est une lutte perpétuelle entre la douceur et la dureté avec en filigrane un choix à faire et une réflexion sur ce qui est possible d'être malgré les années qui passent. La toute fin de la saison 5 nous donne la clé sur ce combat entre le bien et le mal à l'intérieur de chacun de nous. Un grand bravo aux acteurs qui sont absolument bluffant, surtout Glenn Close qui parvient à maintenir une tension extraordinaire tout au long des 5 saisons avec un regard de glace dont elle seule a le secret.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 9 juillet 2014
    bonne realisation avec ces scenes de flash back... interessant et bien tordu ! Glenn Close est epoustoufante !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 28 janvier 2021
    J'ai dévoré toutes les saisons avec énormément de plaisir. Les acteurs sont fantastiques, les intrigues renouvelées à chaque saison. Le mode reste de même avec des flash/forward réguliers et de fausses pistes. Je pense que la fin définitive après cette 5eme saison permet de rester sur une excellente impression. N'hésitez pas à vous lancer.....
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 2 janvier 2013
    Série géniale pour toutes les saisons.
    Les acteurs sont très forts, les personnages complexes, le scénario mêle très habilement les combats pour la justice, l'ambition personnelle, les sentiments contradictoires, les aspects sombres de la société états-unienne... Patty Hewes est démoniaque est on n'est jamais vraiment sûr de ce qui l'anime : esprit Robin des bois ? sentiment de révolte ? ou cynisme pur ? ambition personnelle ?
    Ma seule réserve vient de ce que les personnages ont presque tous des belles gueules, ce qui donne un côté hollywoodien un peu surfait ou trop léché.
    Publiée le 30 juillet 2013
    La meilleure série du paf concernant les affaires judiciaires
    Clément Thétaz
    Clément Thétaz

Publiée le 30 novembre 2013
    La série Damages est selon moi, la meilleur de toute les série au monde.
    Les personnages, le suspense et les rebondissements son au RDV.
    Publiée le 23 juillet 2017
    Une série exceptionnel tant sur le plan du suspense que sur le plan des jeux des acteurs.
    on ne s'ennuie pas un seul instant, la réalisation est parfaite de bout en bout et le réalisme est au RDV !
    régalez vous !
    Andy2000
    Andy2000

Publiée le 24 novembre 2022
    Chef d'œuvre absolu d'écriture, masterclass de montage video. Tout est parfait du début à la fin. On se demandera jusqu'à la dernière seconde ce qui s'est réellement passé. wahoo Bravo
    Arkonyx
    Arkonyx

Publiée le 14 avril 2021
    Une vraie série! Impossible de s'arrêter.
    C'est avec un plaisir (non) coupable qu'on se délecte de la perfidie dont fait preuve Patty Hewes (Glenn Close, effrayante).
    Tout au long du show, je n'ai pas arrêté de répéter: "Mais quelle s*****!!" - ce qui résume assez bien son personnage.
    Bref, j'ai tout englouti.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Je me suis endormie dès le premier épisode alors je regarderai le deuxième si je veux encore m'endormir.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Damages est une série juridico-dramatique qui se base sur un procédé technique appelé « flashforward », qui au contraire du flashback nous montre des scènes courtes se passant dans le futur. L’intrigue se construit donc sur la manière dont les évènements vont se combiner pour parvenir à cette situation. La série repose également sur un duel à couteaux tirés entre deux avocates New Yorkaises ambitieuses. D’un côté, Patty Hewes, considérée comme une des meilleures et des plus craintes dans son domaine et qui a bâti sa réputation sur ses combats pour David contre Goliath. A contrario, Patty est une femme aux dents longues, machiavélique, stratège et sans pitié qui n’hésite pas à utiliser la manipulation, le chantage et des « hommes de main » pour parvenir à ses fins. Patty ne se contente pas seulement de battre ses adversaires, elle ne souhaite que les mettre au tapis et les réduire à néant. De l’autre, Ellen Pearsons, jeune avocate fraichement diplômée, qui, si à l’origine est plus vouée à faire preuve de moyens plus éthiques, devra, au fur et à mesure de son opposition avec Patty, user des mêmes procédés. C’est Rose Byrne, qui avec son visage d’ange, interprète le rôle d’Ellen tout aussi magistralement que la diabolique Glenn Close, qui excelle dans les rôles de personnages que l’on adore détester, incarne celui de Patty. La confrontation entre ces deux working girls se fera autant professionnellement que personnellement, et aura, au contraire de l’atmosphère joviale d’Ally McBeal des conséquences dramatiques. La bonne idée des scénaristes est d’avoir découpé la série en 5 saisons toutes inspirées d’un véritable scandale juridique américain (Enron, Madoff et Wikileaks entre autre…) et de s’être entouré de seconds rôles plutôt bankables comme John Goodman, William Hurt, Timothy Olyphant, Ryan Philippe ou Ted Danson. Les saisons 1 et 2 sont les plus prenantes, la construction en flashforward fonctionne très bien et l’intrigue et les tensions sont bien en place. Malheureusement le processus s’essouffle durant les saisons 3 et 4 ou la rivalité entre Patty et Ellen est un peu mise de côté. Néanmoins, la saison 5 corrige ces carences et prend bien le temps de conclure les destins croisés des deux protagonistes. Si l’on peut reprocher à Damages une certaine complexité dans les intrigues et parfois quelques longueurs, il faut reconnaître que l’on reste attentif grâce aux nombreux rebondissements et surtout au personnage de Patty Hewes, dont les coups bas sont souvent jubilatoires. Je pense que le nombre de fois où je me suis entendu dire : « mais quelle s…..!» dépasse l’entendement. La série prend bien soin de développer ses méthodes, ses agissements, ses stratagèmes, ses tourments et son caractère exécrable aussi bien envers ses adversaires et collaborateurs qu’envers les membres de sa propre famille. Le duel entre les deux femmes ne sera pas uniquement qu’un règlement de compte, il pose aussi une véritable réflexion sur l’ambition professionnelle et ces conséquences sur la vie privée. Et à ce petit jeu, aucune d’entre elles n'en sortira en véritable vainqueur…
    Publiée le 5 janvier 2014
    Très bon casting.
    Les personnages sont vraiment travaillés et intéressant (le côté ultra cynique semble peut réaliste mais il est consistent).
    Les scénarios sont plutôt bien ficelés même si certaines saisons sont beaucoup moins intéressantes que d'autres.
    Globalement les 5 saisons se laissent toutes regardées même si la saison 1 est la plus aboutie.
    Publiée le 25 mars 2013
    Alors qu’on se le dise dès le début, ce qui fait la série est indéniablement la relation entre Glenn Close (Patty Hewes) et Rose Byrne (Ellen Parsons) ainsi que leur jeu d’actrice remarquable.

si vous aimez les séries mettant en scène un rapport de force et son évolution entre deux personnages, Damages est vraiment fait pour vous. Il ne faut pas avoir peur de voir mourir des personnages qu’on penserait comme « clé » tout en admirant les rebondissements offerts par la série. Une série magnifiquement interprété au point où si le scénario peut de temps à autre vaciller, le jeu d’actrice nous donnera envie de continue

Venez lire toute ma critique sur mon blog :)