Serge Gainsbourg, c'était aussi du cinéma !
mercredi 2 mars 2011 - 11h00

Réalisateur, acteur, compositeur de BO... A l'occasion des 20 ans de la disparition de L'Homme à tête de chou, AlloCiné vous propose de (re)découvrir la carrière de Serge Gainsbourg sur grand écran. Par Julien Dokhan.

Précédente Suivante
1 / 10
Je t'aime moi non plus (1976)



Metteur en scène d'émissions de variétés au début des 70's, Serge Gainsbourg se voit proposer par le producteur Jacques-Eric Strauss de réaliser un long métrage. Attiré par cette idée depuis qu'il a observé le travail d'Abraham Polonsky sur le tournage du Roman d'un voleur de chevaux (dans lequel il fait l'acteur en 1971), il s'attelle à la réalisation de Je t'aime moi non plus, ou l'étrange et déchirante histoire d'amour qui unit une jeune femme androgyne (Jane Birkin, égérie de Gainsbourg) à un homosexuel (Joe Dallesandro... égérie d'Andy Warhol). Ce film d'esthète, qui tourne le dos au réalisme, et aborde un sujet encore tabou, est violemment rejeté, même s'il compte quelques fervents admirateurs, parmi lesquels François Truffaut. Devenu culte, Je t'aime moi non plus est, pour beaucoup, le meilleur film de son auteur, et un des plus grands rôles de Jane B.

Equateur (1983)



Le deuxième long métrage de Serge Gainsbourg est une commande : adaptation du roman de Georges Simenon Coup de lune, Equateur plonge Francis Huster et Barbara Sukowa dans la moiteur de la jungle gabonaise (1). Entre le récit d'une passion ardente et le portrait au vitriol des colons, le film ne convainc pas, en dépit du travail soigné fait sur la bande-son (Gainsbourg va jusqu'à passer à l'envers des bruits d'oiseaux pour accroitre l'étrangeté...) et de l'audace de certains plans-séquences : Equateur est resté fameux pour un très long plan sur des pagayeurs, copieusement sifflé à Cannes. Lors d'un débat à la Cité de la Musique le 25 octobre 2008, Babeth Si Ramdane se souvenait avec humour d'un commentaire vachard : "Babeth s'est endormie au montage..."

Charlotte for ever (1986)



Serge Gainsbourg n'aura pas plus de succès avec son troisième long métrage, Charlotte for ever, malgré la présence de sa fille Charlotte, quelques mois après le succès de L'Effrontée et du morceau Lemon incest. On reprochera beaucoup au cinéaste la complaisance avec laquelle il relate, en huis clos, une relation père-fille intense. A propos de ce film très chiadé sur le plan visuel (une caractéristique du cinéma de cet ancien peintre que fut Gainsbourg), le cinéaste reconnaîtra avoir fait une grosse erreur de casting en incarnant lui-même ce père tourmenté : il faut préciser qu'au départ, le rôle était destiné à Christophe Lambert. A noter que Gainsbourg a écrit pour sa fille un album portant le même titre que le film, et sorti simultanément.

Stan the flasher (1990)



Taxé d'exhibitionnisme à la sortie de Charlotte for ever, Gainsbourg aborde ce sujet, au sens propre (ou sale), dans son quatrième et dernier opus, Stan the Flasher, l'histoire d'un vieux prof (interprété par Claude Berri), nu sous son imper et obsédé par les lolitas. "Il y avait une sorte d'osmose entre nous", avait confié Claude Berri à Allociné en 2004. "J'ai été surpris quand un jour, en le rencontrant rue de Verneuil, il m'a dit : "J'ai ecrit un scénario pour toi, c'est Stan the Flasher...". Quelque part, ce personnage c'était lui, et il souhaitait que ce soit moi qui l'incarne." Babeth Si Ramdane, scripte sur le film, avoue aujourd'hui : "Je devais minuter le scénario. Mais on arrivait seulement à 25 minutes de film ! Il a fallu écrire des scènes sur le tournage pour arriver à la durée d'un long métrage". D'où sans doute l'impression de remplissage qui peut ressortir de ce film truffé d'aphorismes... Sorti un an avant la mort de son auteur, Stan the Flasher marque la première apparition à l'écran d'Elodie Bouchez.

  • Ecoutez Serge Gainsbourg parler de Charlotte for ever pour France 3 en 1986 (document INA)

    retrouver ce média sur www.ina.fr


    (1) Dans son autobiographie Le désespoir des singes (Robert Laffont), Françoise Hardy confie que Gainsbourg avait d'abord songé à Jacques Dutronc et Charlotte Rampling, une perspective qui ne plaisait guère à la chanteuse, inquiète du pouvoir de séduction de l'actrice britannique...
  • Précédente Suivante

    A voir aussi

    Voir les commentaires

    Commentaires

    • gigsy

      "Tes Yeux Noirs" pour le titre d'Indochine, s'il vous plaît... un minimum de vérification ne ferait pas de mal...

    • Indoman

      Tes yeux clairs...
      Moi qui pensais que tout le monde connaissait ce titre...
      D'accord avec Gigsy!

    • chips493

      Le coup de Stan the flasher, nu sous son imper, est-ce une idée originale? Parce que je me souviens d'un gremlins exhibitionniste dans Gremlins 2, qui faisait pareil (sur le ton parodique bien sûr). Alors il y a-t-il une inspiration qui vient d'ailleurs? Il y a très longtemps que je me pose cette question.

    • Creloutre

      très bon dossier allocine! :)

    • Mr_Green

      Bon dossier sur l'immense Gainsbourg. :D

      Il a été nominé 4 fois pour le César de la meilleure musique (Je t'aime moi non plus, Je vous aime, Équateur et Tenu de soirée)

      Néanmoins en 1996 lui plus deux autres compositeurs recevront ce César pour le film Élisa.

    • joside

      ... eh bien là... tout de suite... je préfère le conte de Joann Sfar (que je sors de voir) plutôt que cette provoc pseudo incestueuse... de charlotte for ever présentée sur France 3....

    • patmonte

      Joann Sfar est très fort! Ce film est une merveille tout en douceur malgré le tourment incessant de notre héroique personnage. Merci pour de tel chef-d'oeuvre!

    • Pierre-Alex Lagrange

      Gainsbourg Forever !

    • Highwaymen

      Gainsbourg ♥

    • heathledgerdu62

      Mon préféré de Serge Gainsbourg, c'est Elisa avec Gérard Depardieu !!!

    • NACER A.

      offfffffffffff Depardieu

    • Incertitudes

      Je crois qu'il a aussi réalisé des pubs, notamment pour Orangina.

    • courgette14

      C'est marrant j'ai déjà vu le premier article sur un autre site internet^^ mouais mouais mouais!

    • mickael METENIER

      serge

    Toutes les actus Ciné
    Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
    Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
    Tweet  
     
    Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
    Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
    Tweet  
     
    Toutes les actus cinéma
    Films prochainement au cinéma
    1. Petites mains

      De Nessim Chikhaoui
      J-5

      Bande-annonce
    2. Blue & Compagnie J-12
    3. Un p’tit truc en plus J-5
    4. L'Amour ouf J-173
    5. The Fall Guy J-5
    6. Une affaire de principe J-5
    7. Le Tableau volé J-5
    8. Jusqu'au bout du monde J-5
    9. Border Line J-5
    10. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume J-12
    Les films à venir les plus consultés