Mon compte
    Oppenheimer est-il le film le plus cher de Christopher Nolan ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie d'"Oppenheimer", voici cinq choses à savoir sur ce nouveau film signé Christopher Nolan.

    De quoi ça parle ? En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique".

    C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

    Oppenheimer
    Oppenheimer
    Sortie : 19 juillet 2023 | 3h 01min
    De Christopher Nolan
    Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir via MyCanal

    Combien a coûté "Oppenheimer" ?

    Oppenheimer possède un budget de 100 millions de dollars. Il s'agit toutefois de l'un des films les moins chers de Christopher Nolan, puisque Tenet avait coûté 205 millions de dollars, Dunkerque 100 millions, Interstellar 165 millions, The Dark Knight Rises 250 millions, Inception 160 millions, The Dark Knight 185 millions, Le Prestige 40 millions, Batman Begins 150 millions, Insomnia 46 millions, Memento 9 millions et Following 6 000 dollars.

    A noter que Matt Damon, Emily Blunt et Robert Downey Jr., qui habituellement prennent un cachet compris entre 10 et 20 millions de dollars par film, ont accepté un salaire de quatre millions chacun pour jouer dans Oppenheimer. Il s'agit de l'une des raisons principales expliquant ce "faible" budget, l'autre étant probablement la volonté de Nolan de limiter au maximum les trucages numériques (en témoigne la réalisation de la scène de l'essai nucléaire).

    Universal Pictures. All Rights Reserved.
    Matt Damon et Cillian Murphy

    Voir tous les secrets de tournage du film

    D'après un livre primé

    Oppenheimer est basé sur la biographie American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin et récompensée d’un prix Pulitzer. Christopher Nolan explique :

    "Je voulais plonger le spectateur dans l’esprit et la vie d’un être qui s’est retrouvé à l’épicentre des plus grandes mutations de l’histoire. Qu’on le veuille ou non, J. Robert Oppenheimer est la personne la plus importante qui ait jamais vécu. Il a façonné le monde dans lequel nous vivons, pour le meilleur et pour le pire. Et il faut se plonger dans son parcours pour y croire."

    Christopher Nolan : un James Bond après Oppenheimer ? Oui mais…

    Qui pour le rôle-titre ?

    Cillian Murphy se glisse dans le costume de Robert Oppenheimer, figure historique majeure considérée comme le père de l'arme nucléaire : "J'ai toujours dit à Chris Nolan, en public et en privé, que si j'étais disponible et qu'il me voulait dans un film, je répondrais toujours présent. Peu importe l'importance du rôle. Cependant, au fond de moi, secrètement, je mourais d'envie de jouer un rôle principal pour lui."

    "Il est tellement modeste et plein d'autodérision et, à sa manière très anglaise, il m'a simplement dit : Écoute, j'ai écrit ce scénario qui parle d'Oppenheimer. J'aimerais que tu sois mon Oppenheimer. C'était une formidable journée. Il m'a semblé que c'était le bon moment pour endosser une telle responsabilité. Et il se trouve que celle-ci était vraiment considérable", confie l'acteur, en poursuivant :

    "C'est beaucoup de pression. Le personnage était complexe, contradictoire et tellement emblématique. Mais je savais que je travaillais avec l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Je me suis senti en confiance avec Chris Nolan. Il a eu un impact profond sur ma vie, tant sur le plan créatif que professionnel. Il m'a proposé des rôles très intéressants et je les ai tous trouvés très stimulants."

    Avec Oppenheimer, Christopher Nolan retrouve Cillian Murphy. Il a dirigé la star de Peaky Blinders dans la trilogie The Dark Knight, Inception et Dunkerque.

    Universal Pictures. All Rights Reserved.
    Cillian Murphy et Emily Blunt

    Style atemporel

    La chef-décoratrice Ruth De Jong (Inherent Vice, Song To Song, Us, Nope, etc.) s’est immergée dans les recherches pendant plusieurs semaines pour mettre au point une esthétique qui soit authentique sans pour autant coller servilement à l’époque. Christopher Nolan l'a poussée à ne pas s’attarder sur d’infimes détails et à aller vers un certain modernisme : les voitures, téléphones ou autres inventions technologiques n’appartenaient pas forcément à l’époque où se situe l’intrigue.

    Un choix qui correspondait bien à l’histoire d’un homme qui se projette constamment dans le futur, racontée de son point de vue : "Chris me répétait sans cesse 'Ruth, je ne cherche pas à faire un documentaire didactique'. Cela me faisait du bien d’entendre ça parce que j’étais totalement plongée dans la documentation. Notre méthode consistait surtout à découvrir la réalité d’un décor, à en comprendre les fondements, puis à s’affranchir de sa représentation pour se consacrer au film."

    Oppenheimer : la fille de Christopher Nolan se cache dans le film et son rôle est terrifiant

    Quel éclairage pour "Oppenheimer" ?

    C’est la quatrième fois que Christopher Nolan collabore avec le directeur de la photographie Hoyte van Hoytema, qui a signé la lumière d’Interstellar, Tenet et Dunkerque. Il confie : "Le plus difficile avec Oppenheimer, c’est que le film se distingue radicalement des autres projets de Chris auxquels j’ai collaboré. Dans Interstellar, Tenet et Dunkerque, on mettait l’accent sur l’action. Oppenheimer relève davantage du thriller psychologique et s’attache aux visages des personnages."

    Nolan ajoute : "Le style visuel que Hoyte et moi avons choisi pour ce film était à la fois très simple et très puissant. Il n’y a pas de barrière entre l’univers du film et le spectateur, et pas d’effet de stylisation en dehors des scènes en noir et blanc. Mais pour les scènes en couleurs en particulier, on voulait une lumière très simple, sans fioriture, aussi naturelle que possible, capable de mettre en valeur les matières. Qu’il s’agisse des costumes, des décors ou des lieux de tournage, on recherchait le réalisme et les détails."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top