Légendaire chanteur de country qui a révolutionné le genre, acteur prisé par Sam Peckinpah pour qui il incarnera un fabuleux Billy the Kid dans son chef-d'œuvre du western, tête d'affiche de La Porte du Paradis chez Michael Cimino, lauréat du Golden Globe du Meilleur acteur pour sa composition dans Une Etoile est née en 1976, sidekick de Blade dans la trilogie consacrée au super-héros de l'écurie Marvel... Kris Kristofferson fut un artiste complet.
Il vient de s'éteindre ce samedi 28 septembre à l'âge de 88 ans, dans sa résidence familiale située à Hawaï. La cause de son décès n'a pas été révélée. "Ce fut une joie de le voir recevoir la reconnaissance et l'amour qu'il méritait tant" a commenté Barbra Streisand, sa partenaire à l'écran dans Une Etoile est née, dans un message posté sur son compte Instagram.
Un diplômé d'Oxford au pays du western
Fils d'un général de l'US Air Force, Kris Kristofferson est diplômé en littérature de la prestigieuse université d'Oxford. Pilote d'hélicoptère de l'US Air Force au début de sa carrière, il démissionne en 1965 pour se lancer dans l'écriture de chansons country, pour Janis Joplin et Johnny Cash notamment.
Ses débuts sur grand écran, Kris Kristofferson les effectue sous la direction de Dennis Hopper dans le drame The Last Movie. Mais c'est devant la caméra de Sam Peckinpah que l'acteur se révèle, avec Pat Garrett et Billy le Kid (1973), où il donne la réplique à un extraordinaire James Coburn chargé de traquer et tuer son vieil ami.
Un metteur en scène qu'il retrouve en 1974 pour Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, puis quatre ans plus tard pour Le Convoi, ultime film de Peckinpah, après un détour par une nouvelle version de A Star is born aux côtés de Barbra Streisand (1976).
En 1980, le comédien participe à l'aventure du chef-d'œuvre maudit de La Porte du paradis de Michael Cimino, dans lequel il vit une histoire d'amour funeste aux côtés d'Isabelle Huppert, puis se tourne vers la télévision en apparaissant dans de nombreux téléfilms.
Sidekick de Blade chez Marvel
On retrouve Kris Kristofferson en haut de l'affiche en 1996 dans un très grand film signé John Sayles, Lone star, où il incarne un shérif brutal à la réputation douteuse. Militaire dans La Fille d'un soldat ne pleure jamais, l'acteur participe à l'action de Blade en 1998, à celle de Payback un an plus tard, puis part rejoindre La Planète des singes version Tim Burton en 2001.
En 2002, Kris Kristofferson retrouve les vampires dans Blade II de Guillermo Del Toro, avant de donner la réplique pour la troisième fois à Wesley Snipes pour les besoins de Blade Trinity.
Variant les genres, Kris Kristofferson est à l'affiche du thriller The Jacket (2005), de la comédie dramatique sur la malbouffe Fast Food Nation (2006) et est le narrateur de I'm Not There (2007) où Bob Dylan est incarné par six acteurs différents.
Le comédien tend cependant à privilégier les films plus légers voire familiaux, à l'image de L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin et sa suite ou encore Angels Sing.
Particulièrement à l'aise dans le western, Kris Kristofferson joue dans Lawless Range (2016), Traded (id.) et Hickok (2017), qui ne bénéficient pas d'une sortie en salles. Parallèlement, il se glisse dans la peau d'Andrew Jackson dans la série Texas Rising centrée sur l'exploration de la Révolution du Texas contre Mexico, et la naissance des Texas Rangers.
Son ultime rôle est dans Blaze, un biopic musical signé par Ethan Hawke en 2018, consacré à un fameux chanteur de country, Blaze Foley.