Considéré comme l'un des comédiens français les plus populaires de sa génération, notamment grâce à ses longs métrages avec la troupe du Splendid et à son inoubliable personnage de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, Michel Blanc nous a quittés ce vendredi 4 octobre à l'âge de 72 ans.
Un premier rôle à 22 ans
Acteur complet, il s'est ainsi illustré dans de nombreuses comédies grand public comme Les Bronzés font du ski (qui lui a offert sa réplique la plus célèbre) ou Viens chez moi, j'habite chez une copine, et s'est également confronté à des rôles plus exigeants, comme dans Uranus de Claude Berri, Tenue de soirée de Bertrand Blier (qui lui a valu un prix d'interprétation à Cannes) ou encore L'Exercice de l'Etat (qui lui a permis de décrocher un César).
Mais avant de connaître la notoriété, c'est avec un tout petit rôle qu'il a fait ses premiers pas au cinéma. En 1974, alors qu'il avait seulement 22 ans, on pouvait ainsi l'apercevoir au casting de la comédie dramatique et historique Que la fête commence.
Le Splendid chez Tavernier
Dans ce long métrage de Bertrand Tavernier, Michel Blanc incarnait le valet de chambre de Louis XV. Ses camarades du Splendid Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Christian Clavier faisaient d'ailleurs eux aussi des apparitions plus ou moins marquées dans le film.
Cinq années plus tard, après d'autres petites apparitions dans Le Locataire de Roman Polanski et La Meilleure façon de marcher de Claude Miller, Michel Blanc accède directement au statut de star de la comédie en interprétant pour la première fois son personnage fétiche de Jean-Claude Dusse sur grand écran dans Les Bronzés, premier du nom.
(Re)découvrez la bande-annonce des "Bronzés"...